| Musée des Arts et Métiers | |
|
+12syrreau Ratkiller Tokage Fournier fly back kaptainkarott Aviateur bourbonnais Pierre-Yves Xaipe loupe à l'oeil morgor steyr 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steyr Membre référent
| Sujet: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 11:48 | |
| Bonjour suite à ma bourde annonçant la gratuité du musée des Arts et Métiers les premiers dimanche de chaque mois, je tente de me racheter en vous proposant ces quelques photos glanées hier. En revanche, j'avoue que ça en restera à quelques photos "moyennes" sans trop d'explications, car rester plus de 20 secondes pour faire une photo avec un petit garçon de 3 ans, c'est mission impossible. Du chronomètre de marine, Une des 13 pièces signées Berthoud présentes, mais le musée en a encore 7 en stock. Berthoud, encore... mais on ne s'en lasse pas : Breguet pour progresser dans l'alphabet: Une Pendule squelette Charles Bertrand : Un régulateur Quantième Perpétuel et Equation du temps Jacques-Jerôme Gudin : Pas mal non plus Pas de Juke Box à l'époque : Bon ouvriers : bons outils (outil pour les fusées de mémoire) Détail d'un tour à guillocher Christian. |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 11:53 | |
| Merci pour ces photos Christian, ça donne envie d'aller y faire un tour ! |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 12:05 | |
| Superbes photos Christian !! Un musée que je n'ai jamais vu ... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 12:09 | |
| - steyr a écrit:
Une des 13 pièces signées Berthoud présentes, mais le musée en a encore 7 en stock.
. dis Christian, ce chronometre est tout terne et poussiéreux, tu ne t'es pas proposé pour le réviser ? merci pour ce reportage, la première photo avec cet alignement calme d'un coup valéry |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 12:42 | |
| Merci pour la visite (très belles photos), ça donne vraiment envie d'y aller |
|
| |
Aviateur bourbonnais Membre Actif
Nombre de messages : 103 Age : 66 Localisation : Ex Neuchatel, retour en France Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 13:13 | |
| Pas mal du tout. On a les memes à Lyon ??
Sinon, ca ne remplace tout de même pas ceux de la Chaux de Fonds et du Locle. |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 13:16 | |
| ce qui m' a marqué danse musée ce sont les horloges qui fonctionnent en fonction du calendrier révolutionnaire ( 10 mois de 40 jours) |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 13:18 | |
| Merci messieurs...
Je vais uploader la suite du coup, mais c'est pas vraiment des photos de concours. Juste pour apprécier le volume déjà conséquent dont dispose le musée, même si ça tient en quelques vitrines, c'est dense.
Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 13:56 | |
| merci pour ces photos des réalisations du prestigieux Berthoud ...
c'est toujours un régal d'y aller, car y sont exposés les plus belles réalisations et inventions des derniers siècles.
L'avantage d'habiter Paris!
n'aurais tu pas une photo de près du 2 eme chrono marine en partant de la droite ? ( si tu passes par ta mesasgerie...) |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 14:05 | |
| FlyBack, malheureusement pas. Je suis toujours en train d'uploader la suite... Comme je le soulignais, je n'ai pas eu vraiment le loisir de prendre les photos comme je le souhaitais. C'était la journée de junior alors j'ai fait ce que j'ai pu entre deux sprints. Mais bon, j'y vais environ une fois par an... Promis, la prochaine fois, je m'appliquerai.
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 15:34 | |
| C'est vrai, le CNAM est un Musée si riche qu'on le redécouvre à chaque visites Des photos superbes ... J'étais il y a 15 jours au réserves du CNAM à St Denis à l'occasion du bi-centenaire de Ferdinand Berthoud, nous avons également pris quelques photos, mais le flash étant interdit, et les locaux très sombres le résultat n'est pas très joli J'en joint une.... vous pouvez jeter des pierres, elle a été faite par un autre forumeur, ( mais c'est quand même la plus réussie ) JCF |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 15:57 | |
| - steyr a écrit:
- FlyBack, malheureusement pas. Je suis toujours en train d'uploader la suite... Comme je le soulignais, je n'ai pas eu vraiment le loisir de prendre les photos comme je le souhaitais. C'était la journée de junior alors j'ai fait ce que j'ai pu entre deux sprints. Mais bon, j'y vais environ une fois par an... Promis, la prochaine fois, je m'appliquerai.
Christian. mais tu peux aller sur ta messagerie quand même!........ |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 16:10 | |
| Merci Christian ! Ces photos me font dire que Paris n'est pas si loin que cela en TGV... Nicolas |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 16:49 | |
| - Fournier a écrit:
- C'est vrai, le CNAM est un Musée si riche qu'on le redécouvre à chaque visites
Des photos superbes ... J'étais il y a 15 jours au réserves du CNAM à St Denis à l'occasion du bi-centenaire de Ferdinand Berthoud, nous avons également pris quelques photos, mais le flash étant interdit, et les locaux très sombres le résultat n'est pas très joli
J'en joint une.... vous pouvez jeter des pierres, elle a été faite par un autre forumeur, ( mais c'est quand même la plus réussie ) JCF
Ce qui fait mal au coeur, c'est pas la qualité de la photo ! C'est l'étiquette verte, juste à gauche............. C'est pas la mienne ! |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 17:10 | |
| Très bon "raticide " je n'y avait pas pensé, et mes excuses pour cette contre publicité, si l'auteur de la photo avait mieux cadré au lieu de photographier l'extincteur .... JCF |
|
| |
syrreau Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 21:08 | |
| merci pour les photos,vraiment. |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Lun 08 Oct 2007, 21:57 | |
| Très sympa Christian, j'était ce week-end au musée de la Chand de fonds ou il y a pour le moment une exposition sur Richard Daners, je ne connaissait pas du tout ce nom bien qu'ayant déjà vue quelques photos de ses oeuvres, c'est définitivement spectaluraire, je vous conseil cette visite qui a lieu jusqu'au 16 décembre, j'ai fait 2 vidéos (assez pourris ) de certains de ses tourbillons peu communs, il faut que je traque le net pour trouver de la belle photo pour faire une petite revue de ces pièces extraordinaire, j'en profiterai pour y joindre mes vidéos. En attendant merci à Christian qui lui a réussit à faire quelques clichés correct contrairement à moi |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 12:49 | |
| |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 13:02 | |
| christian, je viens de tomber en syncope!
c'est malin , par at faute, et bien entendu celle de sieurs janvier et Lepaute!
y'a t-il une de ces pièces à gagner au prochain concours FAM ?
le petit garçon, à l'ombre d'Ader, mérite une médaille... !! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 13:16 | |
| Merci Christian : le Leroy, avec sa compensation au mercure, est mythique, il a servi si je ne m'abuse, à illustrer l'Encyclopédie d'Alembert.
les Berthoud sont impressionnants comme toujours
vj |
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 15:20 | |
| plusieurs musées que j'ai trouvé pas mal sont celui de Villers le lac (dans le doubs) et le musée du chateau Pertusier à Morteau (aussi dans le Doubs ). Celui de Morteau est plus petit mais possede une belle collection de pendules et d'horloges. Celui de Villers est plus axé vers les montres. De tres belles pieces sont presentes dans ses 2 musées. Si vous avez l'occasion de les visiter, n' hesitez surtout pas !!! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 20:00 | |
| - fly back a écrit:
- le petit garçon, à l'ombre d'Ader, mérite une médaille... !!
La médaille de la patience Merci pour vos retours. Christian. |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| |
| |
fly back Membre référent
| |
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Musée des Arts et Métiers Mer 10 Oct 2007, 20:36 | |
| Bonjour
Je confirme que le musée du CNAM est un must see (et pas seulement pour l'horlogerie) pour ceux qui ont la chance de passer par Paris
Amicalement |
|
| |
| Musée des Arts et Métiers | |
|