FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Montblanc Orbis Terrarum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyVen 6 Mar 2020 - 17:27

La Montblanc Orbis Terrarum 112308.

Voici une revue de ma nouvelle acquisition reçue ce jour : la Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum de son nom complet.

Ma Montblanc Orbis Terrarum Montbl15

Cette montre est une 2 aiguilles worldtime, qui donne donc simultanément l’heure sur 24 fuseaux horaires.
Pas de date, pas d’aiguille des secondes, ici on se concentre sur l’essentiel : l’heure partout dans le monde !

Il existe plusieurs versions de cette montre.
La version actuelle porte la référence 115071, elle differe par une carte du monde colorée qui ajoute le gradian de temperature (bleu pres des poles et orange pres de l’equateur, une logique implacable !) et par un diametre superieur (43mm).
Il existe également plusieurs versions UNICEF : cette fois-ci on garde la carte du monde avec gradiantde temperature mais le diametre est de 41mm. Elle est déclinée en « Latin », « Asian » et « Arabic » avec le nom des villes en caracteres latin, asiatiques ou arabes selon les versions.

Ma Montblanc Orbis Terrarum Images?q=tbn%3AANd9GcRKHo2kbK20QriFH7x5ahmYATNOs8q7uH6sEg9kx-2PxljmgwosJaRY1Vb1-RXLkZC-lZ8sZ9E&usqp=CAc


La mienne est la toute premiere version : diametre 41mm et carte du monde « simple » en version jour/nuit, sans le gradian de temperature.

Ma Montblanc Orbis Terrarum Montbl14

C’est la version que je souhaitais, d’une part pour le diametre de 41mm et je trouve personnellement que le gradian de temperature n’apporte rien, si ce n’est un coté que je trouve un peu trop « Funky » !

Cette montre est une « vraie » heure du monde : une fois correctement reglée, vous avez d’un seul coup d’oeil l’heure sur tous les fuseaux horaires (qui s’ajuste bien sur automatiquement au fur et à mesure de la journée).
Le 1er cran de la couronne permet de regler la fonction world time : en tournant la couronne, le disque gradué sur 24h tourne dans le sens horaire et anti horaire en meme temps que l’aiguille des heures (le disque des villes reste fixe pendant ce reglage permettant de regler l’heure sur le fuseau choisi).
Le 2eme cran de la couronne est un classique reglage des heures et des minutes, permettant donc de regler l’heure locale seulement, sans toucher les fuseaux horaires (pour les heures d’été et d’hiver par exemple).
Sur le boitier à 10h se trouve un poussoir permettant de faire sauter par cran d’une heure à la fois l’heure locale, et les deux disques (24h et nom des villes) qui restent liés.
Ainsi, si vous voyagez à Moscou par exemple (2h de decalage par rapport à Paris), il suffit d’appuyer 2 fois sur ce poussoir pour que l’heure des aiguilles avancent de 2h et que en meme temps Moscou et l’heure de Moscou passent à 6h (à la place de Paris sur mes photos) sans que soient modifiées les heures des fuseaux horaires !

Le disque des 24h à un indicateur jour/nuit avec une partie blanche pour les fuseaux ou il fait jour (en blanc) et une partie bleue pour les fuseaux ou il fait nuit (en bleu marine).

La particularité ici est que la carte du monde au centre de la montre possede egalement cette fonction : sur cette carte, les pays ou il fait jour se retrouvent en blanc alors que les pays ou il fait nui se retrouvent egalement en bleu marine.
C’est tres joli et permet d’avoir un cadran plus vivant qu’une simple mapmonde.

Allez pour les points (un peu) negatifs : 
Le poussoir à 10h ne fait defiler les heures que dans un sens : si vous allez dans un pays avec -2h de decalage horaire, il faudra appuyer 22 fois sur le poussoir.
De meme si vous allez à Moscou : au depart pas de probleme : vous cliquez 2 fois sur le poussoir. Mais au retour, il faudra cliquer 22 fois pour se remettre sur le fuseau de Paris. (Bon, ce n’est pas le bagne, loin s’en faut).
Le fond transparent ne s’imposait pas (il n’est pas génant non plus), le mouvement n’etant ni particulierment joli, ni ne présentant de grand interet visuel.

Voila, et pour finir, le traditionnel wrist shot :

Ma Montblanc Orbis Terrarum Montbl16

Vous pouvez laisser vos commentaires ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyVen 6 Mar 2020 - 22:30

Vous corrigerez que le poussoir se trouve à 8 heures et non à 10h, bien sur ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptySam 7 Mar 2020 - 14:44

Ben moi, je préfère l'unicef pour ses couleurs..

Timelapse de 7h à 12h

Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre super actif



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 31/03/2009

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyLun 9 Mar 2020 - 1:00

uwsearch a écrit:
Ben moi, je préfère l'unicef pour ses couleurs..

Timelapse de 7h à 12h

Dommage que sur ce modele, paris a été remplacé par geneve...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_fr_17
Membre Actif
Adrien_fr_17


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2018

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyLun 9 Mar 2020 - 12:01

Merci pour la revue. Très jolie montre. Je préfère ta version à la version actuelle.

A mettre en comparaison avec la Frédérique Constant, qui fait plus habillée du fait de la mappemonde en relief et la petite seconde à 6h.
La Montblanc plus baroudeuse ajoute 2 complications, dont celle que j'adore : le jour/nuit sur la mappemonde et le poussoir à 8h.

Après le prix n'est pas le même : 6.200 € pour la Montblanc contre 3.850 € pour la FC.

Par rapport à la "référence" Edox Geoscope, l'ajout des villes bien qu'il charge le cadran, est un réel plus. J'ai toujours trouvé l'Edox inutilisable sans cela.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:40

Merci pour vos commentaires.
@Adrien : oui, j'avais essayé la Frederique Constant il y a quelques années, mais la date en compteur à 6h "mange" un bout des fuseaux horaires et je ne sais pas, j'ai moins accroché esthetiquement meme si elle est bien réussie également.
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Ma Montblanc Orbis Terrarum Empty
MessageSujet: Re: Ma Montblanc Orbis Terrarum   Ma Montblanc Orbis Terrarum EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:56

Pour moi, c'était l'unicef colorée et "GENEVA", siège de l'unicef, sinon rien... 
Question prix, 3000 dollars envoi compris depuis les usa, impossible d'y résister...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Montblanc Orbis Terrarum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum
» News: Montblanc 4810 Orbis Terrarum
» Nouvelle venue : Montblanc Orbis Terrarum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: