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 L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet

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PierM
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:15

Bonjour
Je pense que Zen veut faire passer un message de passion
Un choix de voiture est en général une affaire économique raisonnée, le meilleur choix utilité/prix dans son utilisation nécessaire; il en est de même pour tout un tas de matériels que l'on doit acheter pour s'assurer une vie confortable, nécessaire aussi ?
Quoi d'une montre, chère ?, qui ne relève que du superflu, et qui n'est quasiment plus un marqueur de réussite sociale ?, tant les désirs de consommation changent
Alors oui, posséder une belle montre, cela relève de la passion
C'est un peu comme se ruiner pour posséder un canot RIVA BELLA ! pourquoi ? il y a plein d'autres embarcations qui vont sur l'eau, et qui sont bien moins chères
Voila
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PierM

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ZEN
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:27

PierM a écrit:
Bonjour
Je pense que Zen veut faire passer un message de passion
Un choix de voiture est en général une affaire économique raisonnée, le meilleur choix utilité/prix dans son utilisation nécessaire; il en est de même pour tout un tas de matériels que l'on doit acheter pour s'assurer une vie confortable, nécessaire aussi ?
Quoi d'une montre, chère ?, qui ne relève que du superflu, et qui n'est quasiment plus un marqueur de réussite sociale ?, tant les désirs de consommation changent
Alors oui, posséder une belle montre, cela relève de la passion
C'est un peu comme se ruiner pour posséder un canot RIVA BELLA ! pourquoi ? il y a plein d'autres embarcations qui vont sur l'eau, et qui sont bien moins chères
Voila
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Zen: Chinois

Merci ! C'est assez singulier de voir les amateurs d'horlogerie prendre la défense des marques sur une position "juste convenable" et de lire par ailleurs ces mêmes clients pleurer quand le prix des montres parait trop élevé et perd de vue le souci économique des clients. On a envie de dire "Mais que les marques se gavent encore davantage ! Ne mettons pas de considérations autres que le profit dans la relation avec le client"
Ces réactions leur donnent raison.

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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:27

ZEN a écrit:
Je trouve certaines réactions très à l'image de ce que devient la société, finalement très convenues. Cela m'amène à applaudir les marques qui augmentent leurs tarifs et à les encourager à le faire de manière plus significative encore tout en rendant les SAV encore plus chers.

Finalement ce sont les mêmes qui râlent sur les tarifs et le mépris des clients et applaudissent la réaction des marques face au Coronavirus. Voilà qui est encourageant pour l'industrie, elle a de beaux jours devant elle face à un public qui n'est pas à une contradiction près.

Il y a désormais une horlogerie a deux vitesses: celle du luxe qui doit tout se permettre, et celle des passionnés, plus récente, et plus abordable.

Il y en a donc pour tout le monde, je ne vois pas ou est la contradiction?  

L'horlogerie de luxe fait ces choix, nous faisons les nôtres, a contre cœur parfois il est vrai, mais de moins en moins semble t il...

Par contre je ne vois vraiment pas ce que l'horlogerie viendrait foutre dans une communication (qui ne pourrait être que déplacée) sur le coronavirus! 
Ce serait même déplacé vis a vis de la clientèle du luxe: "le coronavirus c'est pour les pauvres, monsieur…"


Dernière édition par Manivel le Mer 11 Mar 2020 - 10:31, édité 1 fois
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Ludo888
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:27

ZEN a écrit:
Je trouve certaines réactions très à l'image de ce que devient la société, finalement très convenues. Cela m'amène à applaudir les marques qui augmentent leurs tarifs et à les encourager à le faire de manière plus significative encore tout en rendant les SAV encore plus chers.

Finalement ce sont les mêmes qui râlent sur les tarifs et le mépris des clients et applaudissent la réaction des marques face au Coronavirus. Voilà qui est encourageant pour l'industrie, elle a de beaux jours devant elle face à un public qui n'est pas à une contradiction près.

Ce genre d'image culte est parfaitement adapté à son public  
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Manivel
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:32

Y nous ferais pas une petite dépression ces derniers temps ZEN des fois?  Incompréhensible
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Rocca
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:31

PierM a écrit:
Alors oui, posséder une belle montre, cela relève de la passion

Certes, mais la passion de l'acheteur, pas du constructeur et encore moins du vendeur.

C'est exactement ce que je dis.
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ZEN
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:33

Manivel a écrit:
Y nous ferais pas une petite dépression ces derniers temps ZEN des fois?  Incompréhensible

C'est sûr que cela ne peut être que de la faute de l'admin si un propos dérangeant est tenu. Mais non, ce serait trop simple. C'est plus compliqué que cela et même si tu nous fais des messages à tort et à travers, je ne vois pas dans ce propos le rapport avec le sujet. Tu vas finir par être celui qu'on ne lit plus à force de dire des conneries.

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Adrien_fr_17
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:40

marmoot a écrit:
Il faut avouer que les réactions assez déplorables vues, en France notamment, face au mécénat de grands groupes comme LVMH suite à l'incendie de Notre-Dame ne donne peut être pas forcément envie aux marques de tenter quoi que ce soit, qui sera de toutes façons retourné par beaucoup contre elles.

Entièrement d'accord. Outré de la réaction de certains c*ns de trouver les dons pour Notre Dame comme juste un moyen pour les riches (donc les méchants) de défiscaliser ...

Sinon, comme mes voisins, je ne vois pas l'intérêt du post. En quoi les marques doivent avoir de la compassion ? On n'est pas non plus face à un désastre humanitaire...
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Leopal
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:41

Rocca a écrit:
Certes, mais la passion de l'acheteur, pas du constructeur et encore moins du vendeur.

C'est exactement ce que je dis.

Ne mettons pas tout le monde dans un unique panier, il y a des passionnés aussi parmi les pros, j'en suis un moi-même et j'en connais d'autres. Heureusement. Wink

Par exemple l'horloger qui s'occupe de l'assemblage des Ultramarine passe une partie de son temps libre à remettre en état des montres anciennes. Si ça n'est pas de la passion...
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:51

ZEN a écrit:


C'est sûr que cela ne peut être que de la faute de l'admin si un propos dérangeant est tenu. Mais non, ce serait trop simple. C'est plus compliqué que cela et même si tu nous fais des messages à tort et à travers, je ne vois pas dans ce propos le rapport avec le sujet. Tu vas finir par être celui qu'on ne lit plus à force de dire des conneries.

Faudrait penser à vous détendre un peu, Joel. Depuis qques jours vous tenez des propos assez désagréables ad nominem. On croirait lire le non-regretté modo à l’avatar de loup.
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 12:59

pecoste a écrit:
ZEN a écrit:


C'est sûr que cela ne peut être que de la faute de l'admin si un propos dérangeant est tenu. Mais non, ce serait trop simple. C'est plus compliqué que cela et même si tu nous fais des messages à tort et à travers, je ne vois pas dans ce propos le rapport avec le sujet. Tu vas finir par être celui qu'on ne lit plus à force de dire des conneries.

Faudrait penser à vous détendre un peu, Joel. Depuis qques jours vous tenez des propos assez désagréables ad nominem. On croirait lire le non-regretté modo à l’avatar de loup.

Tout cela en tenant un propos désagréable à l'encontre d'un modérateur ! Vous n'êtes pas à une contradiction près. Trois jours devraient vous faire du bien et pour vous désinscrire, c'est en rouge en première page, pas la peine de demander.

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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:20

Je comprends Zen, cependant l'horlogerie fait de l'horlogerie. Il est vrai qu'à une autre époque, on avait d'autres réactions, je me souviens des anecdotes de ma mère pendant la seconde guerre mondiale, elle gérait une épicerie et un négoce de vins, malgré la pénurie, les difficultés de toutes sortes, les boîtes restaient très proches de leurs clients, il y avait de réelles solidarités, mais c'est un temps complètement enfoui, qui ne reviendra plus, aujourd'hui, tout est fric.

Aujourd'hui, mon indignation, c'est surtout du comment est géré cette crise sanitaire, pas uniquement par les différentes et évidentes manipulations de l'état, mais l'incroyable cacophonie qui règne dans le corps médical, qui me semble aussi prêt face à cette crise que moi, faire le 100 mètres aux Jeux Olympiques, voir déjà la débâcle en Italie, c'est triste.


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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:21

Leopal a écrit:
Ne mettons pas tout le monde dans un unique panier, il y a des passionnés aussi parmi les pros, j'en suis un moi-même et j'en connais d'autres. Heureusement. Wink
Par exemple l'horloger qui s'occupe de l'assemblage des Ultramarine passe une partie de son temps libre à remettre en état des montres anciennes. Si ça n'est pas de la passion...

Mais oui, je ne dis pas le contraire Wink

Mais tu sais bien que c'est très très marginal.

L'essentiel de l'industrie horlogère ce sont les très grands groupes.
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:26

La question à se poser est simple. Est-ce que les patrons/dirigeants des grosses marques ont encore la passion horlogère? Ou est-ce uniquement L'EBITDA qui les passionne?
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Manivel
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:47

ZEN a écrit:
Tu vas finir par être celui qu'on ne lit plus à force de dire des conneries.

J'apprécie d'ailleurs la démarche de solidarité…   

Leopal a écrit:
Ne mettons pas tout le monde dans un unique panier, il y a des passionnés aussi parmi les pros, j'en suis un moi-même et j'en connais d'autres. Heureusement. Wink

Par exemple l'horloger qui s'occupe de l'assemblage des Ultramarine passe une partie de son temps libre à remettre en état des montres anciennes. Si ça n'est pas de la passion...

Tout n'est pas si noir effectivement. Il reste des passionné dans ce métier.
J'ai rencontré l'assembleur en question, il déclarait lui même qu'il pourrait gagner bien plus dans des grosses boites mais… il n'a manifestement pas envie d'y mettre les pieds. De la a en déduire que la passion y serait manquante… 

Pareil pour Bastien de Lundis Bleus qui a développé son savoir faire en autodidacte et peut passer une journée sur un simple cadran… mais même son de cloche, la grosse artillerie il ne veut plus en entendre parler.


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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:47

Adrien_fr_17 a écrit:
marmoot Il faut avouer que les réactions assez déplorables vues, en France notamment, face au mécénat de grands groupes comme LVMH suite à l'incendie de Notre-Dame ne donne peut être pas forcément envie aux marques de tenter quoi que ce soit, qui sera de toutes façons retourné par beaucoup contre elles.
Adrien_fr_17
Entièrement d'accord. Outré de la réaction de certains c*ns de trouver les dons pour Notre Dame comme juste un moyen pour les riches (donc les méchants) de défiscaliser ...
1 - La défiscalisation au cas particulier n'est pas une insulte mais juste une constatation.

2 - Ceci dit pour le moment et pour ce qui concerne Notre Dame, je crois que nous en sommes encore au stade des promesses de dons.
Je ne doute pas que l'on nous fera savoir qui a versé combien et quand.

3 - Rien n'oblige qui que ce soit à dire ce qu'il a donné et à qui il l'a donné.
Donc, si quelqu'un souhaite mettre sur la place publique ce genre d'information, il faut aussi qu'il accepte les éventuelles critiques, observations et félicitations que l’information qu'il a diffusé peut susciter.
Et de plus, chacun peut aussi en profiter pour ajuster son comportement de consommateur ou d'acheteur en fonction de son appréciation de la situation.

4 - Je pense que ceux qui font vraiment preuve de générosité et de compassion n'éprouvent aucun besoin de le faire savoir à la terre entière.
Qui sait, c'est peut-être le cas de tous ces braves gens.  Incompréhensible quid 2

5 - Je ne suis pas inquiet de la situation, il y a tellement de pognon en jeu qu'une solution sera forcément trouvée. Fier 2
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:04

Manivel a écrit:
J'ai rencontré l'assembleur en question, il déclarait lui même qu'il pourrait gagner bien plus dans des grosses boites mais… il n'a manifestement pas envie d'y mettre les pieds. De la a en déduire que la passion y serait manquante… 

Ah oui c'est vrai, tu connais Edouard. Smile Oui il est bien là ou il est, une grosse boite ne ne tente pas. Pas qu'on y trouve pas aussi des passionnés, mais ce n'est pas la même atmosphère.
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:56

MTK2 est effectivement une boite de dimension humaine vraiment sympa.  Chinois

Pas trop la misère d'ailleurs ces temps avec cette panne des ventes? (enfin si tu peux en parler…)
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fredched
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:07

Après avoir lu l'ensemble de ce fil, je constate en effet un post écrit par passion.

Cependant, mon point de vue est que la très grosse majorité des décideurs du monde horloger (notre passion en l’occurrence) n'en n'a strictement rien à faire de notre ressenti. En effet, quelle est la proportion du nombre de passionnés dans la très haute sphère dirigeante du monde horloger?
Pour rebondir sur les propos des horlogers passionnés, je fais vais tenter une analogie avec le monde automobile. Je connais plein de mécaniciens amoureux de la mécanique qui ne veulent pas travailler dans les grands groupes car ils ont peur de perdre leur âme. Certains ayant exercé justement dans de grandes concessions m'ont expliqué qu'il n'y avait aucune passion, d'une part parce que les réparations se résument souvent à des opérations d'entretien courant sur des voitures récentes (sans intérêt pour certains "puristes") et parce que le temps à consacrer à chaque véhicule diminuait d'année en année...

Tout cela pour dire que des passionnés il en reste; mais que les dirigeants ne s'en embarrassent pas...
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:13

La passion c'est comme la conscience professionnelle, une source d'emmerde pour la majorité du patronat.  clown
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:01

Manivel a écrit:
(enfin si tu peux en parler…)

Pas vraiment, non. Wink
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:08

Je me doutais. Wink 

De toute façon vu la conjoncture… je n'ai pas eu de contacts récents mais je me doute que ça doit pas être la fête chez les sous traitants.  Neutral
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Leopal
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:32

Je confirme sans donner plus de détails, c'est pas la fête.
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:51

Merci pour ton MP… je n'en dirais donc pas plus non plus, si ce n'est que tu as de la ressource bordel!  Chinois
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PierM
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MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:04

le principe étant :
J'aime, je paye !
Je ne crois plus à ce principe; les achats de montres changent dans leurs finalités
Les marchés se resserrent, les jeunes veulent des montres "connectées", pourquoi pas ?
Elles sont vendues 600 €, elles sont ce que veut la nouvelle génération, pourquoi pas ?
Donc, une montre mécanique bien faite, devient trop chère
Quel jeune va acheter une Suisse à 10.000€, au moins ? Ca ne l'intéresse pas; trop de problèmes par ailleurs
C'est çela qui va se jouer dans les mois qui viennent
Les Suisses vont être mal, les grandes marques en général, ce que je pense, si je ne me suis pas trompé sur le sens du sujet de Zen
Mes respects à vous
Pierre-Michel.
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L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet
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