FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet

+40
Soothsayer
py3.14
ZEN
isosta
titos
olympe21
fly back
Souther
killerdebambi
guilluame-m
secondin
Polo030
Alvida
Albouk
romut
tartine.74
fredched
Jonpi
jacno1977
pecoste
Leopal
Adrien_fr_17
PierM
Ludo888
marmoot
Jicé
Shazru
Manivel
herge81
Rocca
paul87
POLO LE BELGE
Le temps retrouvé
karamazov
jeanbat 31
Eric67
deninou
broncos
Hervé911
jc221173
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal

L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 19:50

D'abord la montre connectée à 600€, ou bout de 2/3 on la change. Puis belote, rebelote, etc... Ou bout de 20 ans, exemple certes un peu longuet mais c'est pour illustrer, on a quoi, à part 6000 balles partis en fumée ?
Si on se prends une mécanique pour 600 balles, après 20 ans on l'a encore. Et elle n'aura nécessité ni terres rares, ni produit de déchets non recyclables, sera associée à plein de souvenirs, etc... Et on pourra probablement la revendre à prix décent si on veut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Rocca
Membre référent

L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 20:21

Leopal a écrit:
Si on se prends une mécanique pour 600 balles, après 20 ans on l'a encore. Et elle n'aura nécessité ni terres rares, ni produit de déchets non recyclables, sera associée à plein de souvenirs, etc... Et on pourra probablement la revendre à prix décent si on veut. Smile  

C'est tout à fait exact. Avec en prime son histoire personnelle et pas le baratin marketing des grandes marques.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 23:07

Je pense qu’une smartwatch n’est pas une montre. C’est un « autre » objet de poignet. Je ne sais pas si c’est bien ou pas car cela ne me fait pas envie mais une montre c’est autre chose.

tartine.74
Permanent passionné
tartine.74

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyMer 11 Mar - 23:51

Je ne comprends pas très bien ce débat, à vrai dire...

A titre purement personnel, je n'attends pas qu'une entreprise industrielle me traite comme un ami ou un membre de la famille, je n'en attends pas de compassion.
Ce que j'en attends, quand il s'agit d'une grande marque de montre, c'est qu'elle fabrique honnêtement et à prix honnête une montre de bonne qualité, à la fois innovante mais également respectueuse de la tradition. Et rien de plus.

En revanche, les rapports quasi quotidiens que j'ai par mail ou téléphone avec certains petits artisans suisses sont la pour me prouver que la Confédération n'est pas complètement Hermétique.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 8:33

tartine.74 a écrit:
A titre purement personnel, je n'attends pas qu'une entreprise industrielle me traite comme un ami ou un membre de la famille, je n'en attends pas de compassion.

Généralement lorsqu’une entreprise industrielle veut te faire croire que tu es son ami, ce n’est jamais tout à fait neutre Mr. Green
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 9:00

https://twitter.com/i/status/1237755346367795201

romut
Membre super actif

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 13:17

Ce message Twitter, Zen, c'est la machine de propagande chinoise à l'oeuvre.

https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887
Albouk
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 15:14

machine à fric
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 15:16

Oui et les statistiques qui baissent c'est le fruit d'un changement de mode de calcul. Ca sonne faux tout ça. L'humanité a besoin d'humanité.

Alvida
Animateur
Alvida

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 15:53

romut a écrit:
Ce message Twitter, Zen, c'est la machine de propagande chinoise à l'oeuvre.

https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887
Avec la Chine, fallait pas s'attendre à autre chose...
PierM
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 16:57

bonjour à tous
ce que je voulais dire, en dehors des "problématiques actuelles " !!
Il ne devrait pas y avoir une politique des grandes marques, qui ferait accéder à des jeunes, qui n'ont pas les moyens forcément, aux beaux mouvements mécaniques ? mais qui aimeraient avoir de belles montres au poignet ?
Ce serait un bel accés à la belle horlogerie ! non ? mais pas aux prix actuels
Bien sur, avec un contrôle, mais bon
Ce que je dis est peut-être du domaine du rêve
Pierre-M.
Polo030
Membre très actif
Polo030

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 17:27

Quel rapport entre le fait d'être énervé par les hausses tarifaires et la recherche de CA des marques horlogères (tout le monde s'accorde à dire que c'est relativement n'importe quoi et qu'ils se prennent le retour du bâton pour la plupart) et souhaiter une compassion ou autre de leur part aujourd'hui avec le corona ? Syndrome de Stockholm  Shocked

Très bizarre ce sujet et papier… Un peu dans la même veine que le pessimisme récurrent de nombreux sujets de cet auteur depuis 15 ans  Rolling Eyes 

Si on l'écoutait à l'époque tout le vintage et l'horlogerie se seraient écroulés en 2007.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 18:17

Citation :
Si on l'écoutait à l'époque tout le vintage et l'horlogerie se seraient écroulés en 2007

Ce qui est intéressant avec le net, c'est le personnage qui ne comprend rien et vient donner un point de vue… Ce propos ne traite pas le sujet mais attaque l'auteur. 3 jours, c'est le tarif. Je n'ai pas l'intention de passer mon temps à administrer un forum qui se transforme en débit de merde en d'autres termes. Pour ça, il y a les réseaux sociaux et ce ne sera pas sur FAM. C'est notre différence.

secondin
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 18:56

Toujours très drôle de lire l'admin parler de FAM qui serait un paradis préservé des affres des réseaux sociaux où liberté d'expression et hauteur de point de vue sont la devise. Un monde parallèle en somme.

Moi j'y vois un forum où si on est pas d'accord avec le chef qui PAIE de sa poche et qui aime à le rappeler, c'est la mise au ban sans autre forme de procès. Tout cela agrémenté de petites piques bien en dessous de la ceinture. C'est des modos plus vulgaires les uns que les autres à un niveau jamais vu sur les autres forums que je consulte. C'est un admin qui se permet de donner de divulguer des informations personnelles des membres (coucou la Cnil) en guise de menace quand ça lui chante, ça je l'ai lu de mes propres yeux.

Je pense qu'à force, en vérité, plus personne n'accorde de crédit aux analyses totalement foireuses qui prédisent à un rythme effréné l'effondrement de l'industrie horlogère suisse pour demain. Personne n'est dupe de l'esprit revanchard de l'admin qui n'a plus ses entrées.
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 19:07

« Le patient qui lutte pour sa survie a compris qu'il n'avait rien à attendre de l'horlogerie« 

Tout comme il n’a rien à attendre des marques de gels douches ou de camemberts.
Désolé mais je ne comprends pas le propos
killerdebambi
Membre très actif
killerdebambi

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 19:14

Je ne comprends pas non plus ...
Etrange raisonnement ..
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 9:04

La marmotte a de beaux jours devant elle semble t il...
Souther
Animateur
Souther

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:18

Est ce que la passion est compatible avec le business? Là est la question....

Beaucoup sur Fam sont des passionnés.

Si l'accueil fait par les AD aux clients était un bon baromètre pour voir si le client passionné est bien

considéré ou pas, alors on aurait des résultats différents ( AD distribuant les marques , donc adoptant

peut être leur politique "élitiste" ou a fond business).

Il demeure des gens passionnés des deux côtés de la barrière, mais la passion a un prix , et souvent

comme dans une relation passionnée , il y a des déceptions.

Je pense qu'il n'y a rien a attendre des marques, dont l'objectif n'est depuis longtemps plus de

séduire des passionnés mais des portefeuilles.

Mon humble avis.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:21

J'adore.
J'adore le fucking des grandes marques à travers les tarifs stratosphériques des ETA colorisés pour ses naïfs clients.
J'adore quand ces mêmes grandes marques ayant vendu du swiss made in china, applique des tarifs de SAV à ces mêmes naïfs clients par milliers d'euros.

J'adore ce fonctionnement du luxe ,car on ne parle pas d'horlogerie, mais bien entendu du l'esbrouf uniquement.

Il permet un écart de prix divisé par 4 du petit SAV que je suis.

Et quand un calibre  900, par ex, revient de la maison mère avec les mêmes défauts qu'à la sortie de chaine, cela est assez agréable et tout benef...
Souther
Animateur
Souther

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:23

Le SAV  peut être un bon indicateur de l'affection qu'une marque a pour ses clients....
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:41

...qui confine parfois a la mysantropie.  Mr. Green
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:48

... t'in, y'a une atmosphère de comité de salut public actuellement sur FAM...

Couic !
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 10:53

Nous , consommateurs, sommes en grande partie responsables de ce qui ce passe.
Sommes nous tous des passionnés de montre et d’horlogerie ou sommes nous de simples consommateurs compulsifs ou pire des spéculateurs qui achète des pièces d’horlogerie qui restent pour certaines enfermées au coffre jamais portée. Dans l'attente d'une juteuse plus value...

Nous achetons sans nous poser de questions une Speedmaster 4700 € , la même qui coûtait 2000€ il y 15 ans  ...
Pourquoi se priverait-il de nous enfumer, compte tenu de la facilité avec laquelle nous nous laissons pigeonner.
Zen à raison de pointer du doigt le manque de compassion et les abus de ces marques que nous chérissons
titos
Membre Hyper actif
titos

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 11:07

Je suis très surpris des réactions à ce billet.

Déjà parce qu’un "billet" c'est justement l'expression d'une humeur, d'un ressenti de l'auteur, ça n'a pas la prétention d'être une vérité ou de démontrer quoi que ce soit. Je comprends ici que ZEN que je ne connais pas mais qui a visiblement connu une autre époque ou certaines marques horlogères, évidemment cherchaient le profit comme la majorité des entreprises, mais se distinguaient par la qualité, l'innovation, le service, la courtoisie... à son sens perdu aujourd’hui (je partage d'ailleurs cet avis, mais de manière générale malheureusement).
On peut faire du profit et avoir une éthique. Visiblement beaucoup ne l'intègre pas dans leur raisonnement, fameurs compris quand je vois les réactions au sujet.

Je suis encore plus surpris compte tenu des nombreux et croissants retours négatifs sur les SAV de la plupart des marques, de la qualité des montres neuves (combien d'exemples de montres achetées à x000€ ou plus, qui ne marchent pas à la sortie du magasin et qu"il faut renvoyer en SAV 1/2mois, pour ne pas toujours obtenir satisfaction, si ça ce n’est pas se foutre de la g**** du monde ...!, de se faire envoyer balader par les marques... quand on a une réponse, etc)

Zen ne dit pas que le problème est propre à l'horlogerie mais on est sur un forum de montres donc il parle de ce sujet - simple.

Pour ma part je suis arrivé tardivement à la passion des montres, vers 2013, et jeune, donc la norme malheureusement pour moi c’est de ne rien attendre des marques horlogères en terme de relation client, mais j'en ai conscience avant mon achat, j'en prends acte, et j'en suis forcément moins amèr puisque je n'ai pas connu autre chose.

Prenez un peu de recul et expliquez à vos proches non initiés à l'horlogerie ce que coûte une révision pour une montre, le service que l'on reçoit de celle-ci pour des montres à 1000/10 000€. J'ai discuté tout à fait par hasard de ce point avec ma compagne il y a une semaine... sur le ton de la conversation, parce que ça ne me choquait justement pas plus que ça. Je vous dis pas sa tête... et en prenant du recul sur sa réaction je me suis rendu compte qu'on était quand même bien déconnectés sur le forum. 

à comparaison égale :
Vous achetez une malle Luis vuitton, un sac chanel, etc... même genre de produit qu'une montre de luxe, le sac permet de mettre autant d'affaires qu'un sac plastique carrefour ou Zara à 0,50 ou 20€.
Sauf que que ces marques garantissent certains produits à vie, font des reprises gratuitement, ont des fichiers clients pour tracer les achats si il y a des vols, etc... un service de luxe, mais on sait pourquoi on le paye au départ.

Juste un dernier point, je ne comprends pas le ban de la personne quelques lignes plus haut, je me doute que ZEN reçoit plein de messages de ce type et qu'au bout d'un moment ça agace, mais encore une fois avec un peu de recul, on peut aussi passer à côté du message et laisser couler amha.

Bonne continuation messieurs Wink

Edit : j'ai oublié de faire mon mea culpa, je participe également à cette spirale négative en continuant d'acheter des montres (plus de montre neuve depuis des années par contre) malgré ma conscience du problème.
Le sac de cailloux est là 0.. si voulez m'en lancer quelques uns  Mr. Green.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet   L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 11:46

ça fait du bien de lire les propos de quelqu'un qui prend un peu de recul... lui Mr. Green 

par contre SVP messieurs n'arrêtez pas ! ne devenez pas pondérés et réfléchis !

les occasions de se marrer étant de plus en plus rares en ce moment...

merci à tous Chinois

Isosta

L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant