Salut à tous,
Vu que le confinement m'offre du temps je vais le mettre à profit pour vous présenter la dernière arrivée : la HAMILTON MURPH. Cela fait 12 jours qu'elle ne quitte pas mon poignet, de quoi avoir un peu de recul. Bon si pour Hamilton c'est la Murphy's Watch, ce sera pour moi la Covid's Watch puisqu'elle est arrivée en même temps. Au moins je ne l'oublierai pas.
Alors tout d'abord, pour "Murph"? Et bien parce que c'est la montre qu'offre Matthew McConaughey à sa fille Murphy dans le film Interstellar (2014). Afin de ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vais tacher d'en parler le moins possible dans cette revue. Je dirai juste que cette montre aura un rôle clé dans ce film. J'en profite pour inviter ceux qui ne l'ont pas encore vu à profiter du temps qui est "offert" à beaucoup d'entre nous en ce moment pour voir ce film qui est quand même vraiment réussi (et pourtant je ne suis pas du tout SF habituellement).
A noter, que contrairement aux habitudes des marques qui souvent placent des produit de leur catalogue dans les film, ici la démarche est inverse. La montre à été créée à partir de diverses pièces d'autres montres Hamilton, à la demande spéciale et en collaboration avec le chef accessoiriste du film. Hamilton n'avait au départ pas prévu de la commercialiser, mais il semblerait que la demande ait été telle qu'ils se soient finalement ravisés. La montre est disponible sur le marché depuis avril 2019.
Débarrassons nous de la fiche technique:
- Boîtier de 42mm en acier inoxydable, entrecorne 22mm, corne à corne 52mm, épaisseur 12mm
- Verre saphir bombé sans AR
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir
- Aiguilles des heures et des minutes nickelées avec revêtement Super-LumiNova C3 - aiguille des secondes nickelée avec Eurêka imprimé en morse
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement à remontage automatique Calibre H-10 (80h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir noir veau façon croco
- Boucle ardillon siglée
- Garantie 2 ans
La montre arrive en coffret classique:
Coffret sobre mais de qualité. A noter que les 2555 premiers exemplaires (explication dans le film) ont été livrés dans un coffret en série imité Tesseract plutôt sympa:
credit internet
Dès l'ouverture de la boite on sais que l'on a affaire à une montre à part. Elle a son identité. Elle est très bien fini et ses 42mm de diamètres lui confère une belle présence.
Boitier et saphir:Le boitier est celui de la Khaki Field 42 entièrement brossé à l'exception de la lunette polie. les deux sont plutôt bien réalisés et le rendu très sympa.
Le saphir est légèrement bombé. Il n'a pas de traitement anti-reflets. C'est la le premier point qui pèche selon moi (le seul vrai?).
Du fait de son cadran noir associé au saphir bombé, elle est très, très très sujette aux reflets. A tel point que c'est souvent difficile de lire l'heure de face et qu'il faut incliner le poignet pour lire l'heure. Sans parler de vouloir la prendre en photo de face, mission impossible sans reflet.
Je sais que tout est compromis dans ce domaine et qu'un traitement antireflet extérieur est sensible au rayures annulant de fait l'avantage du saphir inrayable. Là pour celle-ci je pense que ça aurait bien d'avoir au moins un traitement AR interne qui aurait pu atténuer ces reflets qui sont vraiment désagréable au point de venir parfois gâcher mon plaisir de regarder ma montre.
Le bombé et la couronne siglée non vissée:
Les reflets...
Le mouvement:Le fond du boitier n'est pas plein et laisse apparaitre le mouvement H10, bien fini mais non décoré, à l'exception de la masse oscillante allégée et décorée du "H" de Hamilton.
Le mouvement H-10 est en fait un ETA 2824-2 retravaillé, la fréquence est abaissée pour augmenter la réserve de marche. Certains trouvent ça inutile. S'agissant d'une montre de tous les jours je trouve ça pas mal de pouvoir la poser le vendredi soir et de pouvoir la reprendre le lundi matin sans avoir à la régler avant de partir au boulot…. Bon OK je ne vais plus au bureau en ce moment… mais ça va bien revenir un jour!
Le moins à mon sens de ce mouvement, c'est qu'il n'a plus de raquette que l'on peut régler seul. Ils sont réglés en sortie d'usine. La mienne est constante, à -5 secondes par jour, c'est honorable mais j'aurai préféré +5s, je n'aime pas les montres qui retardent.
Cadran et aiguilles:Bien que le saphir nous empêche parfois de les admirer, il s'agit selon moi du gros point fort de la montre.
Le cadran noir profond est superbe, la typo sable également. Pas de fioritures, une sobriété permettant de garder l'esprit "pilot watches" Les aiguilles cathédrales sont vraiment belles. Petit détail chic, sur l'aiguille des secondes est très discrètement peint puis laqué le mot "eureka"... en morse, là encore pas de spoilage vous comprendrez en voyant le film. Je trouve cette façon de faire tellement élégante de la part de Hamilton, plutôt que d'avoir mis un placard "Interstellar" sur le cadran ou de l'avoir gravé au dos… juste un léger clin d'œil à l'attention des amateurs les plus avertis… c'est parfait!
Crédit internet
Les aiguilles et les heures sont recouvertes de SuperLuminova C3 vieillit, plutôt efficace bien qu'il ne tienne pas toute la nuit:
Le bracelet… l'autre moins de la montre avec le Saphir. Mais ce n'est pas vraiment rédhibitoire, ça fini toujours par se changer.
D'origine il est donc en veau noir "façon croco", plutôt joli….. mais qu'est-ce qu'il est raide au début!!! Il m'aura fallut dix jours, porté la journée et sur coussin la nuit, pour qu'il commence à être confortable. Maintenant qu'il commence à prendre la forme de mon poignet c'est beaucoup mieux:
La boucle ardillon est siglée et plutôt sympa. bien qu'a ce prix on pourrait commencer à attendre un déployante:
J'insiste, ce problème de bracelet est un faux problème tant elle fait partie du type de montre auxquelles tous les bracelets qui passent vont bien (saletés les reflets):
Pour conclure, malgré ses défauts... je l'aime beaucoup. Elle a une belle présence aux poignet, et une grosse personnalité.
Bonne étanchéité, simple, je pense que sur nato elle fait une toolwatch très honnête. Ce qui ne l'empêche pas d'être suffisamment habillée sur son cuir d'origine.
Si je trouve une boite qui fait ça j'essaierait de faire traiter la face intérieur du saphir. Et comme j'aime les bracelet aciers, je vais tenter de me trouver un bracelet de Khaki Filed en 42 pour pouvoir l'habiller comme je veux au gré de mes humeurs.
Une dernière sur un poignet de 20 pour illustrer sa présence:
Merci de m'avoir lu