FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite aide sur le type de ressort à prendre

Aller en bas 
+3
Xaipe
isosta
Themayor59
7 participants
AuteurMessage
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:54

Bonjour,
Je suis en train de réparer 2 montres. Une besancon spih et une festival.
Les 2 ont le ressort du barillet cassé et je ne sais pas comment faire pour en racheter un car je suis un amateur qui débute.
Pouvez vous m'aider à comprendre comment choisir le bon ressort, sachant que je n'ai aucune indication du mouvement utilisé.
Merci beaucoup à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:55

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4811
Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4812
Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4810
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:57

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4815
Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4813
Une petite aide sur le type de ressort à prendre Dsc_4814
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 22:51

diamètre intérieur du barillet + hauteur de l'ancien ressort + longueur donneront les indications de base

manquera l'épaisseur mais pour ce type de montre ça n'a pas d'importance.

bien regarder également le type d'accroche sur la paroi extérieure du barillet.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 22:57

Sur une, c'est possible 9.4 MM de diamètre, 2mm de hauteur + x de longueur. Épaisseur 0.9
L'autre je ne connais pas la longueur car quand j'ai ouvert le barillet, il manquait une partie du ressort...je ne connais donc pas son type d'accorche....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 23:02

si ergot dans le barillet il te faut une lumière
si deux fentes dans le fond et le couvercle il te faut un ressort avec deux ergots débordants
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMar 24 Mar 2020 - 23:26

Effectivement 1 ergot dans le barillet, j'ai bien une lumière dans le ressort.
L'autre, je n'ai pas de couvercle au barillet. Je regarderais plus tard si j'ai un ergot dedans mais je ne crois pas.
Comment savoir par exemple si j'en achète en ligne genre eBay ensuite pour ne pas me tromper.
Ps merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:23

Le plus simple reste d'identifier le mouvement et de passer la tête chez Ranfft

Dans tes photos il y a un Cupillard 233

Donc... 

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Cupillard_233neu

Les dimensions sont sur "batterie" pas logique mais c'est ainsi  Wink  1,70 x 9,5 x 0,09 x 350 mm

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMer 25 Mar 2020 - 10:00

non non ....MAINSPRING /(ou) Batterry...😊 pour le reste je plussoie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMer 25 Mar 2020 - 10:59

Ha vi effectivement, l'honneur germanique est sauf

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMer 25 Mar 2020 - 20:03

Merci pour cette info. Il ne reste plus que l'autre. Merci de votre aide.
Je pense que je n'aurais jamais trouvé ce mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:37

Comme l'a dit Isosta. Tu peux mesurer avec un pied à coulisse et une règle toutes les dimensions.
 
Les cotes sont notées comme ça par exemple: 1.70 x 9.5 x 0.09 x 350mm. C'est dans l'ordre la hauteur du ressort, le diamètre intérieur du tambour de barillet, l'épaisseur du ressort et la longueur du ressort.

Tu peux prendre toutes ces mesures facilement. L'épaisseur n'est pas très importante si tu n'arrives pas à la mesurer, tu peux partir sur du 0.1, ça ira bien je pense. 

Et fait attention à la bride du ressort, à ne pas prendre une bride glissante car tu as un mouvement à remontage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:55

Comment le savoir pour la bride non glissante du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:15

Saymone a écrit:


Et fait attention à la bride du ressort, à ne pas prendre une bride glissante car tu as un mouvement à remontage manuel.


Bonjour,

Comme le fait remarquer Saymone, si ta montre n'est pas une automatique alors tu n'as pas besoin de bride glissante.
Revenir en haut Aller en bas
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:08

Pardon, je ne parlais pas de savoir si besoin ou non d'une bride glissante, mais de savoir s'il y a un étiquetage spécial lors d'un achat.
Y a t'il une référence ou une appellation afin de ne pas me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:37

Tiens, regarde sur ce site: https://www.cousinsuk.com/category/mainsprings-by-list-watch-pocket

Tu as des ressorts triés par taille. Il te suffit de prendre toutes tes mesures et de le trouver dans la liste ou de trouver quelque chose qui s'en rapproche le plus. Regarde quand c'est précisé "non automatic" c'est se qu'il te faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Ressort mouvement cupillard 233/60   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptySam 28 Mar 2020 - 8:47

Voici le ressort qu'il te faut pour le mouvement Cupillard 


>>   https://www.ebay.fr/itm/RESSORT-DE-BARILLET-MONTRE-CUPILLARD-10-233-68-pre-lubrifie/223720668376?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20160323102634%26meid%3D12f14d225d8444b0b09a5de776c5b3a2%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D223721871342%26itm%3D223720668376%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100623.m-1
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Themayor59
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020

Une petite aide sur le type de ressort à prendre Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide sur le type de ressort à prendre   Une petite aide sur le type de ressort à prendre EmptySam 28 Mar 2020 - 11:02

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite aide sur le type de ressort à prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Airain renait et ressort la type XX
» Petite pause histoire de prendre du recul...
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Aide recherche ressort de barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: