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 Actu: Richemont investit dans une maison de couture

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ZEN
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MessageSujet: Actu: Richemont investit dans une maison de couture   Actu: Richemont investit dans une maison de couture EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:27

Citation :
Richemont investit dans la maison de couture Azzedine Alaïa (dév.)
développement: 1er et 4e paragraphe et suivants

Zurich (AWP/AFX) - L'entrée de Richemont au capital d'Azzedine Alaïa est annoncé dans deux journaux de la presse romande de mardi 9 octobre, dans «l'Agefi» et dans «Le Temps».

Compagnie Financière Richemont a effectué un investissement dans la maison de couture Azzedine Alaïa. C'est un «petit» montant a déclaré le groupe à «L'Agefi» (mardi 9 octobre 2007) sans préciser davantage.

«Le couturier d'origine tunisienne vient maintenant de trouver la sécurité financière dans les bras de Richemont» commente le quotidien de la finance. L'Agefi s'interroge sur une diversification du groupe dans la mode «à un moment où la mode haut de gamme, italienne notamment, cherche son avenir financier».

Le groupe Richemont, numéro deux mondial du luxe, a pris une participation dans la maison de couture française Azzedine Alaïa, et renforce avec cette opération sa présence dans le secteur de la haute-couture, selon un article du quotidien suisse Le Temps publié mardi.

L'opération a été effectuée pour un «petit» montant, selon un porte-parole de Richemont, cité par le quotidien genevois. Contacté par l» mardi, le groupe suisse n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Le groupe de luxe italien Prada avait cédé, fin juillet, 100% de la marque française Azzedine Alaïa au couturier fondateur du même nom, qui travaille notamment pour Christian Dior et qui a habillé des célébrités comme la chanteuse Madonna, l'actrice Béatrice Dalle et le mannequin Naomi Campbell, précise Le Temps.

La maison Azzedine Alaïa réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros, selon le quotidien suisse, précisant que Richemont, le numéro deux mondial du luxe derrière le français LVMH, marque ainsi son retour dans le secteur de la mode.

Le groupe helvétique avait essentiellement investi dans l'horlogerie, notamment avec l'acquisition courant septembre de l'outil de production de l'horloger genevois Roger Dubuis.

Dans la mode, Richemont s'était au contraire délesté de plusieurs filiales, notamment Old England en 2006 et Hackett (habillement homme) en 2005.

Richemont, qui détient la maison française de prêt-à-porter Chloé, réalise l'essentiel de son activité dans la joaillerie (2,4 milliards d'euros en 2006/2007) et l'horlogerie (1,2 milliard).

Le secteur mode n'a rapporté que 297 millions de chiffre d'affaires sur la période

http://www.romandie.com/infos/news/200710091103010AWPCH.asp

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MessageSujet: Re: Actu: Richemont investit dans une maison de couture   Actu: Richemont investit dans une maison de couture EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:27

Citation :
Richemont ressort les griffes dans la mode


LUXE. La société prend une participation dans la maison de couture Azzedine Alaïa. Après avoir donné la priorité à l'horlogerie, le groupe cherche d'autres relais de croissance.


Bastien Buss
Mardi 9 octobre 2007

Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel. Malgré le boom extraordinaire de l'horlogerie de luxe, Norbert Platt, patron de Richemont (CFR.VX), numéro deux mondial du luxe, veut garder les pieds sur terre. «Selon les pures lois statistiques, cela ne peut pas continuer. Si cela devait se poursuivre ainsi, tout le monde portera dix montres à ses poignets d'ici à cinq ans ou alors commencera une collection», a-t-il indiqué il y a un mois dans une interview. Raison pour laquelle le groupe sis à Bellevue (GE) se cherche des relais de croissance au-delà de l'horlogerie. A cette aune, il vient de prendre une participation, dont l'importance n'a pas été divulguée, dans la maison de couture Azzedine Alaïa. Cette griffe est toujours dirigée par son fondateur, couturier parisien d'origine tunisienne. Selon les sites internet spécialisés, la société réalise un chiffre d'affaires de quelque 15 millions d'euros. Il y a deux mois, Prada était sorti du capital et avait revendu ses parts au fondateur, pour un montant là aussi non dévoilé.

Azzedine Alaïa est loin d'être un inconnu, puisqu'il est considéré comme un des créateurs mythiques des années 80. Auparavant, il avait signé pour l'actrice Arletty l'une de ses premières robes noires zippées. Parmi les éléments récurrents de ses créations, le noir, le blanc, la transparence, «mis au service d'une réelle élégance sexy, sans jamais être vulgaire. Un véritable sculpteur du corps», selon un spécialiste. Le Musée Guggenheim de New York lui a consacré une exposition qui confirme son statut d'influence artistique majeure, bien au-delà des cercles de la mode. Il a officié pour des grandes maisons, notamment Christian Dior, et a habillé des célébrités comme Madonna, Béatrice Dalle, Naomi Campbell ou Tina Turner.

Alan Grieve, porte-parole de Richemont, a indiqué au Temps que le groupe n'avait pas fait de communiqué de presse en raison du «petit» montant que représentait la transaction et que l'opération ne constituait pas un changement d'approche. Il n'empêche. Selon la stratégie pratiquée habituellement par la société, cette part pourrait devenir bientôt majoritaire.

Ces derniers mois et même années, Richemont a essentiellement investi dans le secteur horloger. Avec, comme principales opérations, la licence horlogère de Ralph Lauren, l'acquisition de la manufacture Minerva, l'entrée dans le capital de l'horloger Greubel-Forsey et l'achat de l'appareil industriel de Roger Dubuis. La société avait au contraire réduit la voilure dans la mode. En mars 2006 le groupe de luxe genevois avait cédé Old England à la holding française Tercade. Une année auparavant, c'était la marque de mode masculine Hackett qui quittait le navire.

C'est donc un retour remarqué dans la mode, avec à la clé une stratégie sans doute plus agressive dans un secteur où la marque détient déjà Chloé et d'autres entités plus petites et moins connues. La mode (297 millions d'euros de ventes) fait encore office de parent pauvre au sein du groupe, largement dépassée par le pôle horloger (1,2 milliard), joaillier (2,44 milliards) ou encore instruments d'écritures (585 millions).

Mais l'entreprise présidée par Johann Rupert n'entend certainement pas s'arrêter là. D'autres opérations pourraient être annoncées. D'autant plus qu'un florilège de petites maisons de mode indépendantes - surtout italiennes - se cherche des partenaires. Bâtir un réseau mondial de boutiques, développer ses activités tous azimuts et lutter contre la concurrence dans un monde de plus en plus globalisé deviennent des contraintes trop onéreuses pour la plupart des sociétés privées. La consolidation ne fait que débuter. Le chemin reste cependant long avant que Richemont atteigne la taille critique dans ce secteur, notamment en comparaison de ses deux principaux concurrents LVMH (MC.PA) (5,22 milliards) ou encore PPR (PP.PA) (3,57 milliards), et parvienne ainsi à leur tailler des croupières.


http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=216563

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