FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Taille idéale d'une collection de montre ?

+69
Raxevis Arcofin
lolo16280
darius92p
Cartman
atamatik
Longling
D_csn
nico25
anesth
Karvadude
eagle4
Lalfiste44
Tass2909
Sébastien V.
chesney75
broncos
Denis la malice
jeanbat 31
Falcu
hurluberlu
Joest
tépépé
mitch29
ErwanM56
paul87
bamboub
steph9288
Leopal
falconbmw
isosta
Fred7990
Renaud92
jeremy35
kareem
Doudou-GTi
Le temps retrouvé
aphextwin
zatopek
M ONE HUNDRED
J.P.M.
Aeromariner
Kostik
willbur
Totocatcho
seiko007
Petersham
py3.14
pfla
LeM96
O'Conner
gwenardo
laurentb60260
Ekzihell
Bubba
jc221173
Lycad
Lamontretictac
laurel77
Osmie
Eric67
esteban AdM
Quentin_marcel
Scipion
reznor6969
gégérs
mattlamenace
Link_187
Necro
Chr's
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tépépé
Membre Hyper actif

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:05

Tass2909 a écrit:
J'ai pensé à cette vidéo sortie récemment

Merci mais la GS a bien trop de défaut pour une montre de (vrai) voyageur.

- le mouvement: il faut avoir confiance dans la pérennité du SD qui est compliqué, hybride (ion dépend donc du suivi fournitures de deux technologies). 
La partie génératrice de courant tourne à toute berzingue, faut pas rêver ça va s'user rapidos et direction SAV tous les 5/10 ans (propriétaire of course)

- les aiguilles : la trotteuse muette, un non sens, les parties lumineuses des aiguilles H/M bien trop courtes surtout que les 4 malheureux marqueurs lumineux sont petits et bien à la périphérie de la minuterie... c'est une idiotie conceptuelle. Contrairement à tout bonne GMT, la partie lumineuse de l'aiguille 24h ne va pas jusqu'à la périphérie: pourquoi se faire braire à faire uen lunette lumineuse si c'est pour que ce soit moins lisible ,

- la taille/la finition: cette montre est grosse, sa finition inepte pour une vraie montre de voyageur qui plonge, grimpe, pédale, marche et parfois se colle sur du sable: montre fichue en un mois.

- le bracelet: inventé par les lapins crétins, sans réglage, avec un aspect simili Omega, non vraiment il y a des limites...

- la lunette: mais quelle idée de faire dans le feldgrau... bicolore ou au moins bien lisible de jour... de préférence jour-nuit-jour-nuit, même jacquouille avait compris ça.

j'arrête là, déjà que la rolex n'est pas géniale, grasse, épaisse, insert muet, 24 crans (merci pour les Indiens...) bracelet évidemment non remplaçable par un oyster plus solide... une 16710 valait mieux que ce gros machin
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:28

De quelqu’un possédant une 15aine de montres Chinois
Deux c’est idéal:
- Une Rolex GMT ou Sub/Seadweller qui sera au poignet H24, qui par sa résistance et sa précision, pour une automatique, s’adaptera à toutes les situations. 
- Une montre habillée, type JL, Lange, Patek... qui accompagnera le poignet pour les occasions nécessitant une montre sur cuir.
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:37

Si j'avais les moyens, je ne compterai même plus et achèterai toutes les montres qui me plaisent.
Donc la taille idéale, ça correspond à autant de montres que j'aime  Chinois
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:51

Lalfiste44 a écrit:

Donc la taille idéale, ça correspond à autant de montres que j'aime  Chinois

Comment ne pas plussoyer. Chinois Chinois Chinois
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 20:14

La taille idéale c'est 3 montres, une habillée, une pour tous les jours et une tool... en général c'est cette réponse qui revient régulièrement. 

Mais en fait c'est impossiiiiiible!!!!  affraid affraid affraid Mr. Green
Falcu
Animateur

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 21:33

A mon sens l'idéal c'est deux:
- une habillée 
- une plus sportive 
Ca permet de ne pas se lasser et de s'adapter aux circonstances. 

J'en ai 6 + 2 et c'est trop à mon gout. 
une explo 1 36/une sub 11060/une reverso GT/une zenith ultra thin/une junghans max bill/une omega seamaster vintage 1949 + deux vintage montres à gousset.
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptySam 28 Mar 2020 - 23:11

Tu as l'air tellement gêné que je veux bien te débarrasser des six montres surnuméraires aux cours actuels de l'once ou de la tonne de métal en question, si tu veux, Falcu 😇
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:13

Aeromariner a écrit:
Tu as l'air tellement gêné que je veux bien te débarrasser des six montres surnuméraires aux cours actuels de l'once ou de la tonne de métal en question, si tu veux, Falcu 😇

Oui le site à l'air remplit de gens qui veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:20

Tass2909 a écrit:

J'ai pensé à cette vidéo sortie récemment

Quelle blague... comparer un Rolex 3285 avec un mouvement régulé par trisynchro/quartz. Mr. Green

Ça aurait fait sens avec un Hi-Beat GMT, pas avec ce mouvement hybride.
tépépé
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020 - 22:20

Necro a écrit:
Oui le site à l'air rempli de gens qui ne veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser...

Les côtes sont si dures à monter, ce sera un soulagement de les descendre... en roue libre Very Happy
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 8:31

Comme je ne sais pas encore réellement ce que j’aime en terme de montres , j’en ai plein , je ne sais pas trop pourquoi , certaines ne sortent jamais ou quasiment ....

Le truc un peu con quoi !  Incompréhensible
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:25

tépépé a écrit:

Les côtes sont si dures à monter, ce sera un soulagement de les descendre... en roue libre Very Happy

C'était ironique t'inquiètes. Ça me fait rire ces gens qui ont "trois montres" mais dont on sait bien qu'ils achètent/revendent 10 montres par an.

Besoin d'argent pour la suivante, vraie lassitude, ou une part de snobisme à dire "j'en ai que trois", je sais pas mais ça me fait sourire.
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:44

Comme pour les femmes ou les voitures, si je pouvais en avoir autant que je voulais  Mr. Green

Pourquoi se restreindre ?  pig
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:53

Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains 😱

Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose.

Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:03

Totocatcho a écrit:
Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains 😱

Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose.

Oui voilà, tout est question de budget, le reste c'est de la pignole (une montre habillée, une pour le sport...)  Chinois
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:10

Une montre s'abîme moins qu'une voiture quand elle ne "tourne" pas. L'importance de la collection permet de faire tourner. 

Après quand je vois ma Navitimer qui vient de fêter ses 10 ans et qui affiche +0.6/j au chronocomparateur...   bravohap
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:51

Par "collection" je comprend la définition du Larousse : "Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. " et à ce titre je trouve que 2, 3, 4 ou même 5 montres (ce qui est mon cas et ma règle "garde-fou") ce n'est pas réellement une collection.

Si j'étais réellement collectionneur de montres je ne me mettrai pas de barrière, mais je ne le suis pas :
- J'aime les montres, avant tout pour le plaisir de les avoir au poignet et pas dans une logique de collection (qui à mon sens signifie accumuler).
- Je ne garde pas une montre que je ne porte pas.

Mais le sujet est intéressant et les diverses réponses apportées instructives !
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:57

Totocatcho a écrit:

Très bon point!

Et cela vient peut-être avec l’expérience aussi, car un 'jeune' enthousiaste (comme moi) n'a pas eu encore la nécessite de devoir aller faire une révision (surtout avec les joies des mouvements manufacture ou modifies qui rendent captif du SAV de la marque), ou d'avoir le dilemme sur que faire face a une montre d’entrée de gamme qui tombe en rade ou a un problème: faire réparer ou acheter une nouvelle? Ou simplement la laisser mourir tristement dans un tiroir...

Ces deux expériences doivent un peu changer la manière de penser sa collection.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:29

py3.14 a écrit:

Très bon point!

Et cela vient peut-être avec l’expérience aussi, car un 'jeune' enthousiaste (comme moi) n'a pas eu encore la nécessite de devoir aller faire une révision (surtout avec les joies des mouvements manufacture ou modifies qui rendent captif du SAV de la marque), ou d'avoir le dilemme sur que faire face a une montre d’entrée de gamme qui tombe en rade ou a un problème: faire réparer ou acheter une nouvelle? Ou simplement la laisser mourir tristement dans un tiroir...

Ces deux expériences doivent un peu changer la manière de penser sa collection.
+1
Je n'ai encore pas du casquer pour une grosse révision, mais ça fera forcément mal un jour ou l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:08

seiko007 a écrit:

+1
Je n'ai encore pas du casquer pour une grosse révision, mais ça fera forcément mal un jour ou l'autre.

çà c'est sur. Chinois 

600; 800; 1000 € selon la marque et le calibre. Le double pour AP et quelques autres. çà calme... Mr. Green

Une révision dans le réseau coûte facilement le prix d'une montre d'entrée de gamme.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:22

AP heureusement j'en ai pas Mr. Green
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:28

En même temps, quand on traine sur un forum comme FAM, difficile de dire qu'on est pas au courant de ce genre de chose.

Et qu'on l'a pas envisagé ou assimilé...
chesney75
Membre référent
chesney75

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:38

Pour ma part j’en ai 8-9 mais c’est déjà bien trop.
Il y en au moins 4 qui ne voient quasiment  jamais le jour : une vieille Omega (feu grand père était horloger), une visodate, une swatch s51 et une Alpina alpiner.. ce sont des montres qui ont une valeur sentimentale 
Je porte en majorité ma Murph ma pelagos une smiths et ma petite seiko five..
Mon hydroconquest un peu plus rarement 

Dans l’idéal je ne garderai peut-être que 4 montres dans un horizon à moyen terme 
Pelagos 
Diver 300 cadran bleu
Rolex explo 
Une belle habillée (type seiko arita ou Nomos worldtime par exemple)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:40

broncos a écrit:
En même temps, quand on traine sur un forum comme FAM, difficile de dire qu'on est pas au courant de ce genre de chose.

Et qu'on l'a pas envisagé ou assimilé...

En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème.
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:51

watchaddict76 a écrit:

En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème.
Oui évidemment ça aide Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 4 Blunt_gi

Taille idéale d'une collection de montre ?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant