Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 19:05
Tass2909 a écrit:
J'ai pensé à cette vidéo sortie récemment
Merci mais la GS a bien trop de défaut pour une montre de (vrai) voyageur.
- le mouvement: il faut avoir confiance dans la pérennité du SD qui est compliqué, hybride (ion dépend donc du suivi fournitures de deux technologies). La partie génératrice de courant tourne à toute berzingue, faut pas rêver ça va s'user rapidos et direction SAV tous les 5/10 ans (propriétaire of course)
- les aiguilles : la trotteuse muette, un non sens, les parties lumineuses des aiguilles H/M bien trop courtes surtout que les 4 malheureux marqueurs lumineux sont petits et bien à la périphérie de la minuterie... c'est une idiotie conceptuelle. Contrairement à tout bonne GMT, la partie lumineuse de l'aiguille 24h ne va pas jusqu'à la périphérie: pourquoi se faire braire à faire uen lunette lumineuse si c'est pour que ce soit moins lisible ,
- la taille/la finition: cette montre est grosse, sa finition inepte pour une vraie montre de voyageur qui plonge, grimpe, pédale, marche et parfois se colle sur du sable: montre fichue en un mois.
- le bracelet: inventé par les lapins crétins, sans réglage, avec un aspect simili Omega, non vraiment il y a des limites...
- la lunette: mais quelle idée de faire dans le feldgrau... bicolore ou au moins bien lisible de jour... de préférence jour-nuit-jour-nuit, même jacquouille avait compris ça.
j'arrête là, déjà que la rolex n'est pas géniale, grasse, épaisse, insert muet, 24 crans (merci pour les Indiens...) bracelet évidemment non remplaçable par un oyster plus solide... une 16710 valait mieux que ce gros machin
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 19:28
De quelqu’un possédant une 15aine de montres Deux c’est idéal: - Une Rolex GMT ou Sub/Seadweller qui sera au poignet H24, qui par sa résistance et sa précision, pour une automatique, s’adaptera à toutes les situations. - Une montre habillée, type JL, Lange, Patek... qui accompagnera le poignet pour les occasions nécessitant une montre sur cuir.
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 19:37
Si j'avais les moyens, je ne compterai même plus et achèterai toutes les montres qui me plaisent. Donc la taille idéale, ça correspond à autant de montres que j'aime
eagle4 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 661 Age : 45 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 19:51
Lalfiste44 a écrit:
Donc la taille idéale, ça correspond à autant de montres que j'aime
Comment ne pas plussoyer.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 20:14
La taille idéale c'est 3 montres, une habillée, une pour tous les jours et une tool... en général c'est cette réponse qui revient régulièrement.
Mais en fait c'est impossiiiiiible!!!!
Falcu Animateur
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 21:33
A mon sens l'idéal c'est deux: - une habillée - une plus sportive Ca permet de ne pas se lasser et de s'adapter aux circonstances.
J'en ai 6 + 2 et c'est trop à mon gout. une explo 1 36/une sub 11060/une reverso GT/une zenith ultra thin/une junghans max bill/une omega seamaster vintage 1949 + deux vintage montres à gousset.
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 28 Mar 2020 - 23:11
Tu as l'air tellement gêné que je veux bien te débarrasser des six montres surnuméraires aux cours actuels de l'once ou de la tonne de métal en question, si tu veux, Falcu
Necro Passionné de référence
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Dim 29 Mar 2020 - 11:13
Aeromariner a écrit:
Tu as l'air tellement gêné que je veux bien te débarrasser des six montres surnuméraires aux cours actuels de l'once ou de la tonne de métal en question, si tu veux, Falcu
Oui le site à l'air remplit de gens qui veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser...
Invité Invité
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Dim 29 Mar 2020 - 11:20
Tass2909 a écrit:
J'ai pensé à cette vidéo sortie récemment
Quelle blague... comparer un Rolex 3285 avec un mouvement régulé par trisynchro/quartz.
Ça aurait fait sens avec un Hi-Beat GMT, pas avec ce mouvement hybride.
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Dim 29 Mar 2020 - 22:20
Necro a écrit:
Oui le site à l'air rempli de gens qui ne veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser...
Les côtes sont si dures à monter, ce sera un soulagement de les descendre... en roue libre
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3556 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 8:31
Comme je ne sais pas encore réellement ce que j’aime en terme de montres , j’en ai plein , je ne sais pas trop pourquoi , certaines ne sortent jamais ou quasiment ....
Le truc un peu con quoi !
Necro Passionné de référence
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 9:25
tépépé a écrit:
Les côtes sont si dures à monter, ce sera un soulagement de les descendre... en roue libre
C'était ironique t'inquiètes. Ça me fait rire ces gens qui ont "trois montres" mais dont on sait bien qu'ils achètent/revendent 10 montres par an.
Besoin d'argent pour la suivante, vraie lassitude, ou une part de snobisme à dire "j'en ai que trois", je sais pas mais ça me fait sourire.
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 9:44
Comme pour les femmes ou les voitures, si je pouvais en avoir autant que je voulais
Pourquoi se restreindre ?
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 9:53
Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains
Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose.
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 10:03
Totocatcho a écrit:
Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains
Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose.
Oui voilà, tout est question de budget, le reste c'est de la pignole (une montre habillée, une pour le sport...)
eagle4 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 661 Age : 45 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 10:10
Une montre s'abîme moins qu'une voiture quand elle ne "tourne" pas. L'importance de la collection permet de faire tourner.
Après quand je vois ma Navitimer qui vient de fêter ses 10 ans et qui affiche +0.6/j au chronocomparateur...
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 10:51
Par "collection" je comprend la définition du Larousse : "Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. " et à ce titre je trouve que 2, 3, 4 ou même 5 montres (ce qui est mon cas et ma règle "garde-fou") ce n'est pas réellement une collection.
Si j'étais réellement collectionneur de montres je ne me mettrai pas de barrière, mais je ne le suis pas : - J'aime les montres, avant tout pour le plaisir de les avoir au poignet et pas dans une logique de collection (qui à mon sens signifie accumuler). - Je ne garde pas une montre que je ne porte pas.
Mais le sujet est intéressant et les diverses réponses apportées instructives !
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7514 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 11:57
Totocatcho a écrit:
Très bon point!
Et cela vient peut-être avec l’expérience aussi, car un 'jeune' enthousiaste (comme moi) n'a pas eu encore la nécessite de devoir aller faire une révision (surtout avec les joies des mouvements manufacture ou modifies qui rendent captif du SAV de la marque), ou d'avoir le dilemme sur que faire face a une montre d’entrée de gamme qui tombe en rade ou a un problème: faire réparer ou acheter une nouvelle? Ou simplement la laisser mourir tristement dans un tiroir...
Ces deux expériences doivent un peu changer la manière de penser sa collection.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 15:29
py3.14 a écrit:
Très bon point!
Et cela vient peut-être avec l’expérience aussi, car un 'jeune' enthousiaste (comme moi) n'a pas eu encore la nécessite de devoir aller faire une révision (surtout avec les joies des mouvements manufacture ou modifies qui rendent captif du SAV de la marque), ou d'avoir le dilemme sur que faire face a une montre d’entrée de gamme qui tombe en rade ou a un problème: faire réparer ou acheter une nouvelle? Ou simplement la laisser mourir tristement dans un tiroir...
Ces deux expériences doivent un peu changer la manière de penser sa collection.
+1 Je n'ai encore pas du casquer pour une grosse révision, mais ça fera forcément mal un jour ou l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:08
seiko007 a écrit:
+1 Je n'ai encore pas du casquer pour une grosse révision, mais ça fera forcément mal un jour ou l'autre.
çà c'est sur.
600; 800; 1000 € selon la marque et le calibre. Le double pour AP et quelques autres. çà calme...
Une révision dans le réseau coûte facilement le prix d'une montre d'entrée de gamme.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:22
AP heureusement j'en ai pas
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24539 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:28
En même temps, quand on traine sur un forum comme FAM, difficile de dire qu'on est pas au courant de ce genre de chose.
Et qu'on l'a pas envisagé ou assimilé...
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5493 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:38
Pour ma part j’en ai 8-9 mais c’est déjà bien trop. Il y en au moins 4 qui ne voient quasiment jamais le jour : une vieille Omega (feu grand père était horloger), une visodate, une swatch s51 et une Alpina alpiner.. ce sont des montres qui ont une valeur sentimentale Je porte en majorité ma Murph ma pelagos une smiths et ma petite seiko five.. Mon hydroconquest un peu plus rarement
Dans l’idéal je ne garderai peut-être que 4 montres dans un horizon à moyen terme Pelagos Diver 300 cadran bleu Rolex explo Une belle habillée (type seiko arita ou Nomos worldtime par exemple)
Invité Invité
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:40
broncos a écrit:
En même temps, quand on traine sur un forum comme FAM, difficile de dire qu'on est pas au courant de ce genre de chose.
Et qu'on l'a pas envisagé ou assimilé...
En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020 - 16:51
watchaddict76 a écrit:
En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème.