FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LIP Nautic qui retarde

Aller en bas 
+5
fly back
simonk
milwatch
TechTime
Mimix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 305
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 9 Oct - 13:19

Bonjour,
Ma LIP Nautic-Ski a tendance à retarder. Pleure 2 . De l'ordre de 5 mn par semaine minimum. Je l'ai depuis 1 an environ et ça lui a pris , il y a environ 6 mois. Je la porte peu (les week-end ou les vacances en général) et la pile a moins d'1 an. Lorsque je l'ai acheté, elle était révisée (soit disant).
Avant qu'elle voit un vrai professionnel (oui, mais lequel), auriez-vous des infos sur ce problème ? Incompréhensible
Merci
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 9 Oct - 13:43

Peut-être qu'il te suffit de changer la pile.


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 305
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyVen 12 Oct - 21:23

TechTime a écrit:
Peut-être qu'il te suffit de changer la pile.

Je peux changer la pile pour voir si il y a une amélioration. Je pensais plutôt à une usure "mécanique".

Il faut une pile 386/SR43, j'ai une pile 186/LR43. Ces 2 piles sont-elles identiques ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyVen 12 Oct - 21:36

il faut une 301
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyVen 12 Oct - 21:56

LR43 - SR 43 : les deux fonctionnent : la deuxième a une meilleure autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyVen 12 Oct - 22:44

Mimix a écrit:
TechTime a écrit:
Peut-être qu'il te suffit de changer la pile.

Je peux changer la pile pour voir si il y a une amélioration. Je pensais plutôt à une usure "mécanique".

Il faut une pile 386/SR43, j'ai une pile 186/LR43. Ces 2 piles sont-elles identiques ?

Merci

Une usure mecanique mene normalement à une montre qui avance.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptySam 13 Oct - 8:55

Mimix a écrit:
Bonjour,
Ma LIP Nautic-Ski a tendance à retarder. Pleure 2 . De l'ordre de 5 mn par semaine minimum. Je l'ai depuis 1 an environ et ça lui a pris , il y a environ 6 mois. Je la porte peu (les week-end ou les vacances en général) et la pile a moins d'1 an. Lorsque je l'ai acheté, elle était révisée (soit disant).
Avant qu'elle voit un vrai professionnel (oui, mais lequel), auriez-vous des infos sur ce problème ? Incompréhensible
Merci

la majorité des r148 sont révisées "au pif"

la conso d'une R 148 en ordre de marche et bien réglée doit être inf à 12 uA, voir 8 uA pour les meilleurs.

Avant de choisir un modèle de pile, qui n'est pas le problème majeur, il faut s'assurer de cette intensité , qui est la donnée essentielle et la plus parlante pour les modèles éléctromécaniques. (ceci est d'ailluers valable en pendulerie élec)

Si cette conso est supérieure, dû au non réglagle, à la saleté, à l'oxydation contact fixe ou 2 mobiles, il faut d'abord remdédier au problème.

Il est évident que les piles citées plus haut sont les modèles idéales, car assurant une grande autonomie, dès lors que cette conso est inf au 12 u, mais si cette conso est ed 50 ou 80 u comme j'ai pu le constaté, il est inutile de vouloir tenter un réglage fiable dans le temps, la DDP sera trop faible pour assurer l'isochronisme.


Alors, chaque chose en son temps , i= ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptySam 13 Oct - 15:41

c'est la maladie des R148, elles retardent !!! La faute, comme precisé précédament, a des revisions approximatives par des horlogers n'ayant pas le materiel adequat pour faire le reglage soit, n'etant pas formé pour reparer ce type de montres. Ce qui est bien dommage pour nous maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptySam 13 Oct - 16:32

I = P/U.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyLun 15 Oct - 21:35

20:100 a écrit:
I = P/U.


??
Revenir en haut Aller en bas
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 305
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyLun 15 Oct - 22:03

Citation :
la majorité des r148 sont révisées "au pif"

la conso d'une R 148 en ordre de marche et bien réglée doit être inf à 12 uA, voir 8 uA pour les meilleurs.

Avant de choisir un modèle de pile, qui n'est pas le problème majeur, il faut s'assurer de cette intensité , qui est la donnée essentielle et la plus parlante pour les modèles éléctromécaniques. (ceci est d'ailluers valable en pendulerie élec)

Si cette conso est supérieure, dû au non réglagle, à la saleté, à l'oxydation contact fixe ou 2 mobiles, il faut d'abord remdédier au problème.

Il est évident que les piles citées plus haut sont les modèles idéales, car assurant une grande autonomie, dès lors que cette conso est inf au 12 u, mais si cette conso est ed 50 ou 80 u comme j'ai pu le constaté, il est inutile de vouloir tenter un réglage fiable dans le temps, la DDP sera trop faible pour assurer l'isochronisme.


Alors, chaque chose en son temps , i= ?


OK, mais faut-il avoir l'appareil adéquat pour contôler cette consommation. (cf "Notice technique du R148) ou est-il possible de la contrôler directement sur la montre ?

La pile dans la montre était une SR43SW qui affichait 1.59v.
Je l'ai remplacée (pour voir) par une LR43 qui affiche aussi 1,59v

Merci pour tous ces éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyLun 15 Oct - 23:00

Qu'est ce que "i" ?

j'aurais pensé "intensité... Laughing

V.
Revenir en haut Aller en bas
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : castres (81)- morteau (25)
Date d'inscription : 28/09/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 16 Oct - 8:22

Mimix a écrit:

OK, mais faut-il avoir l'appareil adéquat pour contôler cette consommation. (cf "Notice technique du R148) ou est-il possible de la contrôler directement sur la montre ?

La pile dans la montre était une SR43SW qui affichait 1.59v.
Je l'ai remplacée (pour voir) par une LR43 qui affiche aussi 1,59v

Merci pour tous ces éclaircissements...

je pense qu'un witchi pour montre a quartz irait bien pour controler la conso, apres tu fait ton reglage sur la montre, et tu regarde a nouveau la conso. tu fait sa jusqu'a que la conso soit tres proche ou meme egale au reglage d'époque Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 16 Oct - 8:48

20:100 a écrit:
Qu'est ce que "i" ?

j'aurais pensé "intensité... Laughing

V.

bien vu.......et de 7 micro ampère dans ce cas à retrouver


Quand à la puissance, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici!
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 16 Oct - 12:39

Je n'avais pas bien compris la "colle" !

Je pensais que tu demandais la formule a "tout le monde" alors que ta question ne concernait que le post original...

Cool

V.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 16 Oct - 13:55

20:100 a écrit:
Je n'avais pas bien compris la "colle" !

Je pensais que tu demandais la formule a "tout le monde" alors que ta question ne concernait que le post original...

Cool

V.

ok !

et sans oublier i=u2/r qui serait plus utile que p !

mais là, on va finir dans le forum des électrons !
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 16:44

J en remets une petite couche.

J ai besoin d une nouvelle pile pour ma lip nautic ski
alors 301 ou 386?

Merci d'avance,

Theo
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 17:21

Ces 2 piles ne sont pas les générateurs théoriques parfaits

De mémoire la 386 à une impédance plus faible et s'accorde davantage à l'impédance du R148

Ceci dit 301 ou 386 n'engendrent normalement qu'une différence de DDP très très faible, les 2 iront bien pour uen marche réglée correctement à 7 micro ampère
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 18:59

vu que j'ai sous les yeux le folio technique des 148 et 184 (à dateur), il existait un coffret testeur dédié (comme sur mes accutrons).
les tests que l'on fait avec du matériel non dédié, j'en suis arrivé à me dire que ça n'avance à rien Rolling Eyes
j'ai pu régler tranquille mes vibrantes à partir du moment où j'ai trouvé le testeur adéquat. tout est secret dans ces matériels, les valeurs électroniques, les tensions, intensités, etc...
que l'un de vous me trouve la définition exacte (électroniquement parlant) d'une bobine lip 148, et je me confonds en plates excuses Wink, même chose pour les transistors accutron 218 et 214, si je savais les retrouver (en valeurs) et les refaire (je parle des coils électroniques de ces mouvements), j'aurais aujourd'hui de quoi m'acheter le catalogue rolex en entier (pas le papier, les vraies Mr. Green )

m'enfin, 5 mn par semaine, c'est beaucoup, ces mouvements ne consommant quasiment rien en termes électriques, à mon humble avis, ton mouv' est pitêtre un peu crasseux.
Revenir en haut Aller en bas
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 305
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 20:01

D'aprés les dires, les R148 tiennent bien l'heure.
Oui, il faut que j'envisage une révision. J'habite Grenoble et je l'ai acheté chez un horloger qui n'a pas réussi à la faire fonctionner correctement.Thumb down
Je suis preneur d'adresse d'horlogers possédant l'équipement nécéssaire pour régler les R148.
Je me vois mal entrer dans une boutique et poser la question: Avez-vous l'appareil adéquate pour les R148.Confused
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 20:17

ya malheureusement plus bocou de mecs qui réparent ces électromécas Pleure 2
moua je répare mes vibrantes moua même, et celles des autres quand j'ai le temps...
j'ai réparé un 148 récemment, mais yavait juste un pb de contact et de microsoudures...la partie mécanique, chuis à l'ouest pale
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 20:55

machinchouettetrucbidule a écrit:
vu que j'ai sous les yeux le folio technique des 148 et 184 (à dateur), il existait un coffret testeur dédié (comme sur mes accutrons).
les tests que l'on fait avec du matériel non dédié, j'en suis arrivé à me dire que ça n'avance à rien Rolling Eyes
j'ai pu régler tranquille mes vibrantes à partir du moment où j'ai trouvé le testeur adéquat. tout est secret dans ces matériels, les valeurs électroniques, les tensions, intensités, etc...
que l'un de vous me trouve la définition exacte (électroniquement parlant) d'une bobine lip 148, et je me confonds en plates excuses Wink, même chose pour les transistors accutron 218 et 214, si je savais les retrouver (en valeurs) et les refaire (je parle des coils électroniques de ces mouvements), j'aurais aujourd'hui de quoi m'acheter le catalogue rolex en entier (pas le papier, les vraies Mr. Green )

m'enfin, 5 mn par semaine, c'est beaucoup, ces mouvements ne consommant quasiment rien en termes électriques, à mon humble avis, ton mouv' est pitêtre un peu crasseux.

Je possède 5 de ces coffrets noirs, que tu appelles " testeur ".

En fait, ma mesure consiste simplement en une mesure de consommation, qui est réalisé par un galvanomètre.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMar 13 Nov - 20:56

Mimix a écrit:

Je me vois mal entrer dans une boutique et poser la question: Avez-vous l'appareil adéquate pour les R148.Confused

Et bien si !

c'est la question à poser !
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMer 14 Nov - 5:10



je commence tout juste à m'intéresser à ces mouvements (pour me diversifier un p'tit peu tongue ) mais je crois qu'il faut d'abord que je potasse un peu plus la base de la base, de la mécanique.

c'était assez magique de remettre en route celui qui m'est passé entre les mains, et j'ai pu juger de l'utilité de mes binoculaires dans ce cas précis, la pile est assez énorme par rapport au mouvement, et il suffit de pô grand chose pour que ça se court-circuite (un changement de pile un peu trop bourrin par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

LIP Nautic qui retarde Empty
MessageSujet: Re: LIP Nautic qui retarde   LIP Nautic qui retarde EmptyMer 14 Nov - 5:13

Citation :


Je possède 5 de ces coffrets noirs, que tu appelles " testeur ".

En fait, ma mesure consiste simplement en une mesure de consommation, qui est réalisé par un galvanomètre.

penses-tu qu'on peut se servir d'un matériel conventionnel pour ces contrôles?
Revenir en haut Aller en bas
 
LIP Nautic qui retarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lip Nautic-ski retarde
» Une LIP NAUTIC peu courante !!! avec son bracelet acier NAUTIC
» Une montre qui retarde, c'est .....
» POLJOT qui retarde
» Victorinox qui retarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: