ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: “Marcel, j'ai peur !”, l'émouvante lettre d'un jeune horloger de Besançon Mer 1 Avr 2020 - 13:30 | |
| - Citation :
- “Marcel, j'ai peur !”, l'émouvante lettre d'un jeune horloger de Besançon à son arrière grand-père
Julien Humbert-Droz a repris les rênes de l'entreprise familiale. Il a peur de ne pas arriver à faire face lorsque l'orage sera passé. Devant l'épidémie de covid-19, il a voulu absolument préserver la santé de ses salariés. Mais comme beaucoup d'entrepreneurs, il se demande ce que sera demain.
Marcel, j’ai peur. Il y a plus de 64 ans, tu as créé cette magnifique société d’horlogerie"
Ce sont les premières lignes que Julien a voulu adresser à son arrière-grand-père horloger et dont il a hérité la passion. Vendredi 27 mars, il a publié sur Facebook une lettre à Marcel. Il n'est plus de ce monde Marcel, mais son image imprègne encore chacun des salariés de cette petite entreprise familiale qui perdure depuis quatre générations. Une manière pour lui de poser sur une feuille blanche ses craintes, ses angoisses comme un exutoire à un avenir qu'il sait incertain. L'urgence, aujourd'hui, est de sauver des vies, mais il sait que demain, c'est l'économie qu'il faudra sauver aussi. Comme des centaines de petites entreprises en Franche-Comté, il est très inquiet pour lui et ses employés. Mais il garde foi en un avenir meilleur, car il faudra se relever et continuer de faire vivre l'œuvre de Marcel, son arrière-grand-père, son modèle : "À toi notre fondateur, j’ai peur, mais je ne lâcherai jamais. Julien, ton arrière pet
"Comme tu le vois depuis là-haut,nous n’avons plus personne dans nos locaux à part deux de tes descendants. Marcel j’ai peur car je veux que cette belle entreprise fonctionne mais je n’ait aujourd’hui aucune réponse pour mes horlogers qui sont au chômage technique. Marcel j’ai peur car j’ai préféré leur santé au chiffre d'affaire, mais j’ai quand même les charges à payer. Marcel j’ai peur car je vois les industriels autour de moi dans le même cas".
Une entreprise d'horlogerie transmise de père en fils Humbert-Droz, c'est un nom, une référence de l'horlogerie bisontine. Après Marcel, c'est Jean qui a repris l'entreprise. À 83 ans, il est toujours chaque matin à son bureau pour réparer les montres et les mouvements les plus prestigieux. Cette entreprise qui a su garder un esprit paternaliste dans le sens premier du terme a ensuite été reprise par Frédéric, le petit-fils et enfin Julien qui s'occupe plus particulièrement de la création des nouveaux modèles. Lire la suite https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-marcel-j-ai-peur-emouvante-lettre-jeune-horloger-besancon-son-arriere-grand-pere-1807612.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
1464olivier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Actu: “Marcel, j'ai peur !”, l'émouvante lettre d'un jeune horloger de Besançon Mer 1 Avr 2020 - 15:04 | |
| La peur n’évite pas le danger nous avons tous ....... peur hein ....... joseph,Paul & les autres go go go |
|