| Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? | |
|
+6Allezhophophop Eric67 Renard chrispare ousermaatre ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Jeu 2 Avr - 23:03 | |
| - Citation :
- Pour Geoffroy Ader, l'expert d'Artcurial, le marché est solide et sera malgré tout actif cette année. Il se polarisera sur les marques stars et les stars parmi les marques.
Issu d'une famille de commissaires-priseurs, Geoffroy Ader entame sa carrière dans les années 1990 à Drouot. Ayant effectué ses armes au sein de maisons de ventes renommées, telles qu'Antiquorum, Sotheby's et désormais expert chez Artcurial, il a dispersé de nombreuses pièces d'exception. Également analyste du marché des enchères horlogères, il revient pour Le Point Montres sur la situation de crise que traverse le marché de l'art et, plus spécifiquement, sur la santé du secteur de l'horlogerie de collection.
Le Point Montres : Comment se porte actuellement le marché des enchères horlogères ?
Geoffroy Ader : Le marché des montres de collection (c'est-à-dire des garde-temps ayant au minimum vingt ans au compteur), et plus largement celui des ventes aux enchères horlogères, est en pleine expansion. Si vous regardez les chiffres, chaque année, le secteur génère aux enchères un total de près de 500 millions d'euros. Je dirais qu'en 20 ans, les adjudications dans ce domaine ont explosé. Il existe un réel terreau de collectionneurs avisés et surtout passionnés qui achètent et revendent avec une vraie dynamique. La montre de collection est désormais et, depuis quelques années déjà, un atout important au sein d'un portefeuille. Autrement dit, le vintage est un bon investissement pour l'avenir. Le marché est donc stable, voire très solide, et sera actif pour l'année à venir.
Donc, la crise sanitaire que nous traversons n'aura pas d'impact sur l'offre et la demande dans ce secteur ?
Concernant le moderne, l'impact sera fort. C'est la première fois que l'outil de production se met à l'arrêt, par exemple chez Rolex. Même pendant la guerre, les manufactures continuaient de produire. Cependant, je ne suis pas inquiet. Pour la haute horlogerie et le luxe en général, la demande sera toujours présente, les choses vont se réajuster, et au lendemain de cette crise, la demande sera forcément plus forte. Les montres qui avaient du mal à se vendre se vendront toujours mal, mais a contrario, celles qui plaisent trouveront toujours preneur. Et qui sait, les marques prendront peut-être conscience d'une nécessité de se recentrer sur ce que veulent vraiment les collectionneurs, c'est-à-dire moins produire tout en ciblant davantage sur ce qui est désiré.
Pour ce qui est du vintage, les choses sont différentes. L'impact ne sera évidemment pas le même en fonction d'un collectionneur qui sort affaibli ou non de la crise. Mais, en tout état de cause, comme je l'ai dit, il existe une source d'adjudicataires connaisseurs et passionnés qui entretiennent la flamme. Ces derniers vont continuer à acheter des montres de collection aux enchères et à se réfugier dans ce qu'ils maîtrisent et ce qui marche. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe en ce moment à l'heure du Covid-19. Les maisons ont dû fermer leurs portes, mais le digital et les ventes sur Internet se trouvent être l'alternative idéale. Les vacations se tiennent sur le live et cela rassure les collectionneurs, à l'instar de la dernière vente d'Antiquorum à Genève (le 21 mars dernier, NDLR) ou de la vacation Online de Sotheby's. Ces dernières ont enregistré de très belles adjudications malgré le coronavirus. En observant les résultats, c'est la preuve, encore une fois, que le marché se porte bien. Enfin, d'après moi, le contexte actuel va sans aucun doute renforcer l'utilisation des ventes aux enchères dématérialisées. https://www.lepoint.fr/montres/coronavirus-quel-impact-pour-les-encheres-horlogeres-02-04-2020-2369827_2648.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Jeu 2 Avr - 23:06 | |
| Intéressant point de vue plein de compassion pour les populations et les clients de l'horlogerie ! Bravo ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
ousermaatre Animateur

Nombre de messages : 849 Age : 59 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 23/09/2013
 | Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 0:30 | |
| En même temps, il n’a pas vraiment l’air de quelqu’un qui se soucis des autres.  |
|
 | |
chrispare Membre super actif
 | Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 1:25 | |
| En même temps…il répond aux questions qu’on lui pose Ceci dit rien ne l’empêchait de glisser une phrase de compassion…voire d’organiser une vente caritative avec le patron d’Antiquorum ( on peut toujours rêver ) |
|
 | |
Renard Modérateur

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 1:41 | |
| Quand on sait que certaines marques horlogères suisses reprennent leur activité dès lundi on voit très bien où se situent leurs priorités. Honte à eux. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
 | |
Eric67 Membre éminent.

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 1:47 | |
| - Renard a écrit:
- Quand on sait que certaines marques horlogères suisses reprennent leur activité dès lundi on voit très bien où se situent leurs priorités. Honte à eux.
Pourquoi? Il est interdit de travailler? |
|
 | |
Renard Modérateur

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 1:54 | |
| - Eric67 a écrit:
Pourquoi? Il est interdit de travailler? Interdit non mais bosser les uns sur les autres dans des petits ateliers pour une industrie aussi peu indispensable que l'horlogerie relève juste de l'inconscience. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
 | |
Eric67 Membre éminent.

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 1:56 | |
| Suffit de bosser sur un poste sur deux, ou un poste sur trois  |
|
 | |
Renard Modérateur

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 2:04 | |
| - Eric67 a écrit:
- Suffit de bosser sur un poste sur deux, ou un poste sur trois
 certains ont opté pour cette solution, avec des horaires aménagés par exemple mais tout le monde sait que l'idéal est de ne pas bouger de chez soi pour encore un moment. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
 | |
Allezhophophop Nouveau

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 2:05 | |
| « Le marché est solide et sera malgré tout actif cette année » Un agent immobilier aurait dit la même chose, si on lui avait demandé quelles sont ses prévisions pour le marché immobilier. On ne demande pas à une personne qui vit de ça, comment le marché va évoluer. Vous imaginez cet expert (tout comme un agent immobilier, ou autre...) dire : vendez rapidement et attendez des jours meilleurs pour acheter , je prévois de fortes baisses... Avec eux c’est toujours le bon moment pour acheter et les prix ne vont jamais baissés . |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24356 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 2:13 | |
| Les enchères horlogères ne m'intéressant pas le moins du monde, ce brave homme peut dire ce qu'il veut, même que la terre est plate et que les martiens vont débarquer... |
|
 | |
Necro Passionné de référence
 | Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 2:17 | |
| - Renard a écrit:
certains ont opté pour cette solution, avec des horaires aménagés par exemple mais tout le monde sait que l'idéal est de ne pas bouger de chez soi pour encore un moment. Y'a l'idéal et y'a la vraie vie quoi. Donc y'en a qui travaille et on aménage au mieux. |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 2:24 | |
| - ZEN a écrit:
- Intéressant point de vue plein de compassion pour les populations et les clients de l'horlogerie ! Bravo !
 Rien de nouveau ... Il est issu de chez APJ ( Ader*-Picard-Tajan ) la plus grande étude de CP parisienne, qui jusque vers les années 95 faisait ( quasiment ) à elle seule tourner Drouot !! *C'est un fiston Ader. Juste en passant : Principaux commissaires-priseurs Les premières traces de l’étude Ader remontent à 1692 à Paris. Louis XIV réforme les attributions des sergents à verge du Châtelet et reconnaît à 120 d’entre eux la fonction d’huissier-priseur. Les prémices de la fonction de commissaire-priseur se dessinent à cet instant, tout comme le premier office de ce qui deviendra la maison de ventes ADER grâce à la nomination de Michel Saignet, premier huissier-priseur de l’étude3. Une grande partie des ventes publiques du xviiie siècle se composent de ventes après décès. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
jacno1977 Passionné absolu

| Sujet: Re: Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? Ven 3 Avr - 3:24 | |
| Le luxe (lat. luxus) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.
Je ne suis pas choqué par ce Monsieur, la montre, c'est du luxe, les enchère c'est du pognon, il est dans son job, cohérent le bonhomme, c'est pas l'Abbé frime, il ne faut pas être dupe, et faire comme Mr Jourdain ou Mr Richard Virenque, se vautrer à l'insu de son plein gré. Puisqu'on a tous contribué à la financiarisation de la montre, voir le mépris pour les montres à moins de 200 balles, et encore que pour la plupart, bien même une montre s'élevant de 1000 à 3000 balles, c'est le ventre mou de l'horlogerie, autrement dit, ça n'a aucun intérêt, quasi méprisable, juste bon pour aller tondre la pelouse.
[ltr]La montre est devenue symptomatique depuis une vingtaine d'années de l'hypertrophie du moi.[/ltr]
[ltr]Si on éprouve de l'empathie pour son prochain, et si on abhorre vraiment ce genre de personnes, ( entendez pas là, leur métier ), le commissaire friseur (lol) il faut faire autre chose que de se perdre dans le luxe, compter ses sous, mirer son égo dans sa collection, il n'y pas que ça d'important dans la vie. On peut collectionner des Orient, Seiko5, Swatch, ou autres … c'est sympa aussi comme montres et on n'est pas dans l'arrogance de porter une montre au poignet qui pourrait nourrir une famille pendant dix ans. Je m'amuse bien avec mes Swatch, c'est cool aussi, je dis peut être ces choses parce qu'enfant je collectionnais les images que je trouvais dans les barils de lessive de ma mère, depuis plus de 50 ans, j'ai toujours ces images parce qu'elles me causent toujours beaucoup.[/ltr] |
|
 | |
| Actu: Coronavirus : quel impact pour les enchères horlogères ? | |
|