| Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? | |
|
+49isosta Nicolas511 py3.14 Niko_fr ultimanecat gilles42 maxxatak macnab sekijoju broncos pilàlheure nephaste tof' Nico1293 captain windsor darius92p marken olympe21 jacno1977 Livi67 Hypérion Le temps retrouvé Shaiway xx-ff Zouzoupiment paul87 remy59 BLM romut Necro Aeromariner nonette patriceb jamesboub Eric67 Pierre-Yves Kangaroubs karamazov plibou nicephore Jeepers_4WD epic Cafeserre68 ft1000mp Alvida TheSilverFox Alt0201 willbur ZEN 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 16:59 | |
| Si la question n'est pas posée une fois par jour, elle ne l'est pas. Alors, je vais donner ici mon point de vue et ce n'est pas une expertise mais un avis. Est-ce le bon moment pour revendre ses montres d'occasion ou est-ce au contraire le moment d'acheter ? Autrement dit, les montres vont-elle être une valeur montante ou descendante. Je n'ai personnellement pas de réponse générale et uniforme à cette question. Il faut à mon sens définir de quelles montres on parle. Je créerai 4 catégories : Rolex Le très haut de gamme Les montres de grandes marques milieu de gamme à haut de gamme Les entrées de gamme. Rolex restera une valeur stable. Tant que la demande sera supérieure à la production, il est très peu probable que la cote s'effondre ou simplement baisse. On peut raisonnablement imaginer que certains modèles réputés rares le seront un peu moins mais dans le pire des cas leur cote se stabilisera au prix catalogue +un pourcentage à apprécier au cas par cas mais moins élevé que par le passé. Je ne parle pas des ventes truquées qui donnent une fausse impression de valeur et sont soutenues par des marchands qui veulent écouler leurs stocks. Le très haut de gamme. On parle ici de Patek Philippe, Richard Mille et dans une moindre mesure de Lange & Söhne mais plus de Vacheron & Constantin qui est descendu dans le "commun". La valeur en occasion va peu varier. On touche une clientèle de niche pour qui le prix est un sujet secondaire. La demande là aussi reste supérieure à l'offre (moins pour L&S) et les valeurs seront stables. Pour la catégorie suivante, il faut craindre une érosion structurelle et conjoncturelle. Structurelle car la clientèle de ces montres a tendance à passer à autre chose pour équiper son poignet et parce que l'après crise va révéler des besoins humains de se savoir en bonne santé. Les montres connectées avec des applications sur le rythme cardiaque, la qualité de l'air, la température, le nombre de pas, etc vont pulvériser les records de vente chez les jeunes et les personnes âgées auxquels le confinement aura fait prendre conscience de l'intérêt de ne pas être isolé. Le vainqueur sera Apple puis les montres connectées à 100 euros orientées sur la santé et la nature. L'ampleur de la décote sera variable mais je dirais de 20% à 70% selon les marques et les produits. Une Speedmaster restera une pièce prisée mais les montres sans histoire ni "généalogie" vont doucement susciter le désintérêt. La communication immédiate des marques sera déterminante. Certaines se sont lancées dans l'histoire avec des pisse copies mais c'est une vision déjà obsolète de responsable de communication quinquagénaire. Il faut apporter autre chose et une autre vision de l'histoire. A suivre de près… Les entrées de gamme qui ne valent dès aujourd'hui pas très cher resteront stables comme tous les consommables. Voilà c'est mon avis, pas une expertise. je ne suis pas expert mais juste témoin …  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
willbur Passionné de référence

Nombre de messages : 3229 Age : 47 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:13 | |
| une autre vision serait de dire que les gens vont se détourner du neuf pour l'occasion.
Et le vintage ? |
|
 | |
Alt0201 Membre référent

Nombre de messages : 7546 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:17 | |
| - willbur a écrit:
- une autre vision serait de dire que les gens vont se détourner du neuf pour l'occasion.
Et le vintage ? Exactement le même raisonnement avec les même marques citées |
|
 | |
TheSilverFox Membre Hyper actif

Nombre de messages : 547 Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin Date d'inscription : 08/03/2016
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:20 | |
| Je partage plutôt ton scénario Joël |
|
 | |
Alvida Animateur

Nombre de messages : 1020 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:25 | |
| - ZEN a écrit:
- Les montres connectées avec des applications sur le rythme cardiaque, la qualité de l'air, la température, le nombre de pas etc vont pulvériser les records de vente chez les jeunes et les personnes âgées auxquels le confinement aura fait prendre conscience de l'intérêt de ne pas être isolé. Le vainqueur sera Apple puis les montres connectées à 100 euros orientées sur la santé et la nature.
Tu as raison et je pense que c'est déjà le cas depuis quelques temps. Ici, on ne se rend pas trop compte vu que c'est un forum de passionnés d'horlogerie. Mais rien qu'un exemple, au travail, il y a de plus en plus de monde avec des montres connectées, du Apple, du Samsung, du Garmin, du Montblanc... Il y en a même qui me demandent pourquoi je n'en ai pas, alors que j'aime les montres...  |
|
 | |
ft1000mp Modérateur

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:34 | |
| - ZEN a écrit:
- Les montres connectées avec des applications sur le rythme cardiaque, la qualité de l'air, la température, le nombre de pas etc vont pulvériser les records de vente chez les jeunes et les personnes âgées auxquels le confinement aura fait prendre conscience de l'intérêt de ne pas être isolé. Le vainqueur sera Apple puis les montres connectées à 100 euros orientées sur la santé et la nature.
Hum... ces montres et bracelets style Fitbit, Garmin et autres... sont déjà en fort ralentissement et ceci bien avant la pandémie, j'ai l'impression que ces produits ont amusé un public un certain temps et ont rapidement lassé ce même public (d’ailleurs quasiment plus d'innovation chez Fitbit (devenu Google) ou Garmin pourtant leader de ce type de produits depuis pas mal de temps), informations données peu précises souvent peu utiles, autonomie décevante bref... il faut être Geek pour supporter ça  Quant à Apple je ne suis pas sur que l'horizon économique qui nous attend encourage un public de masse à se procurer leurs montres...sinon je partage ton analyse également... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
 | |
Le temps retrouvé Animateur

Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:38 | |
| Il sera intéressant de voir l'attitude , au moment du déconfinement ( courant mai  ? ) et donc de la réouverture des magasins , des grandes boutiques indépendantes proposant des montres de luxe , à Paris , Lyon , Cannes , etc . Ces commerçant vont-ils vouloir ou devoir faire des efforts après un mois et demi d'inactivité ( ou davantage ) ? Efforts se traduisant par des super-remises " sortie de crise " discrètement proposées au client hésitant ? Cela m'aiderait bien à acheter une JLC neuve , par exemple , pour clôre ma collection ... Cela me semblerait plausible mais dans le monde du luxe ... Certains revendeurs d'occasion multiplient les baisses ( Cresus ) mais je n'ai pas noté de baisses sensibles chez les gros vendeurs de Chrono24 ( Rivierawatch , les allemands , anglais et italiens ) ... Pour acheter ou revendre une montre d'occasion actuellement , les règles de confinement rendent impossible un déplacement de ville à ville et les règles de sécurité sanitaire devraient décourager de tenter une remise dite " en mains propres " . Il reste l'envoi par transporteur . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:39 | |
| Globalement je suis assez d’accord avec ce propos. Les marques haut de gamme dans la fourchette 5000-10000 € TTC qui survivront seront celles qui ont une image forte et une histoire à raconter. Les autres ...  |
|
 | |
Cafeserre68 Membre super actif

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 17:57 | |
| Ou alors...comme après chaque "restrictions"....une forte envie de se faire plaisir sans restriction.
En ce disant " la vie est courte et incertaine, alors profitons". |
|
 | |
epic Puits de connaissances

Nombre de messages : 4246 Localisation : IDF Sud Date d'inscription : 07/10/2013
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 19:20 | |
| - watchaddict76 a écrit:
- Globalement je suis assez d’accord avec ce propos.
Les marques haut de gamme dans la fourchette 5000-10000 € TTC qui survivront seront celles qui ont une image forte et une histoire à raconter. Les autres ...  D'accord avec ceci, à savoir que les "as" du marketing des grandes marques vont bien réussir à recréer de l'image et des histoires. Il faudra juste éviter de trop tirer sur certaines cordes qui vont peut-être plus trop marcher (à part peut-être la Lune, 007, Steve Mc Queent et quelques autres ...  ) |
|
 | |
Jeepers_4WD Animateur

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 19:51 | |
| Je partage aussi ton point de vue.
Rolex est et restera Rolex, sur les modèles encore en production peut être que certains auront la chance de les choper en boutique (je parle des modèles aciers demandés) et que leurs prix au gris va stagner quelques temps par conséquent, et puis ça repartira à la hausse lorsque les modèles seront de nouveau indispo en boutiques...
De même pour PP et AP, pour moi c'est le trio qui ne tremblera pas ou vraiment très peu.
Pour les autres marques déjà qu'en temps normal on trouve les modèles neufs à -30/-40% assez facilement, les % de remises seront à mon sens encore plus important.
Qui vivra verra |
|
 | |
nicephore Pilier du forum

Nombre de messages : 1660 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 19:59 | |
| Pour répondre à la question de départ, si vous toussez ou si vous avez de la fièvre ... les montres ... |
|
 | |
plibou Passionné de référence

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 20:29 | |
| assez simple les certitudes de chacun se basent sur 3 choses le passé et leur propre collection .
Patek et les nautilus 5711 a 60 k je demande a voir avant même le bordel actuel ça avait déjà bougé Idem pour les 15202 qui traînent sur chrono 24 pendant des semaines on verra bien si ça se maintient
Rolex , je ne connais pas assez le marché actuel mais je viens de voir une gmt bleu rouge céramique à 13 k il m'avait semblé voir ça très au dessus
Ces valeurs investissement peuvent aussi être touchées , les investisseurs les ayant achetées dans ce but peuvent être tenté de matérialiser la plus value .
On verra quant on sortira de tout ça c'est là ou l'on fera les comptes |
|
 | |
karamazov Passionné de référence

Nombre de messages : 3698 Age : 44 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 20:30 | |
| Pas intéressé par la spéculation et l'investissement  |
|
 | |
Kangaroubs Nouveau

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 20:46 | |
| Discussion et points de vues intéressants. Je ne serais pas aussi catégorique : j'ai le sentiment que les marques ces dernières années ont battu tous leurs records de résultats (avec des marges importantes), le nombre de personnes en capacité de s'offrir des montres à plus de 5k ne fait que croitre et continuera de croitre à l'échelle mondiale, particulièrement en Asie, même si la très grande majorité des populations ne sera pas dans cette catégorie. Alors certes beaucoup de personnes souffriront et se détourneront des achats horlogers, mais à l'échelle mondiale je ne suis pas inquiet pour la plupart des marques, qui rivaliseront d'ingéniosités marketing pour relancer le "brandlove" et vendre, encore et toujours  (Ps: je mets de côté les passionnés d'horlogerie qui s'intéressent surtout au mécanisme). |
|
 | |
jacno1977 Passionné absolu

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 20:51 | |
| - karamazov a écrit:
- Pas intéressé par la spéculation et l'investissement
 Idem, je suis assez peu intéressé par cet aspect, ceci étant, je partage plutôt l'avis de Zen, les grandes marques de luxe et Rolex, devraient bien s'en sortir. En revanche ça va être plus compliqué, voir très compliqué pour une masse de marques dont les prix s'échelonnent de 500 euros à ... S'agissant de l'entrée de gamme, aspect investissement est inexistant, cependant je ne serais pas surpris du renouveau de ce segment après des années de crise. En même temps, ce ne sont que des avis, par ailleurs, on milite pour un retour vers de la montre plus accessible, à conséquence de quoi, le moyen - haut de gamme n'est pas si rincé qu'on l'imagine.. Même si des marques vont disparaître. |
|
 | |
Pierre-Yves Modérateur

Nombre de messages : 15571 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 20:57 | |
| - Citation :
- Pas intéressé par la spéculation et l'investissement
 Il me semble qu'on ne parle ni de l'un ni de l'autre. Zen essaie juste de répondre aux questions que se posent plusieurs membres qui, avec les conséquences du confinement sur l'économie, craignent de faire face prochainement à de graves soucis financiers et se demandent s'ils doivent ou non attendre pour revendre une partie de leur collection. |
|
 | |
karamazov Passionné de référence

Nombre de messages : 3698 Age : 44 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 21:05 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
- Il me semble qu'on ne parle ni de l'un ni de l'autre.
- Citation :
- Autrement dit, les montres vont-elle être une valeur montante ou descendante.
Autant pour moi....  |
|
 | |
Eric67 Membre éminent.

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 21:16 | |
| - plibou a écrit:
- assez simple les certitudes de chacun se basent sur 3 choses
le passé et leur propre collection .
Patek et les nautilus 5711 a 60 k je demande a voir avant même le bordel actuel ça avait déjà bougé Idem pour les 15202 qui traînent sur chrono 24 pendant des semaines on verra bien si ça se maintient
Rolex , je ne connais pas assez le marché actuel mais je viens de voir une gmt bleu rouge céramique à 13 k il m'avait semblé voir ça très au dessus
Ces valeurs investissement peuvent aussi être touchées , les investisseurs les ayant achetées dans ce but peuvent être tenté de matérialiser la plus value .
On verra quant on sortira de tout ça c'est là ou l'on fera les comptes Bah oui. La côte de ces modèles, surtout Rolex modernes, tient uniquement sur une promesse: celle d'une plus value certaine. C'est cette promesse qui engendre une augmentation de la demande, donc de la cote, donc de la demande, donc de la cote... C'est un cercle vertueux ou vicieux. Nul ne connait l'ampleur de la crise à venir. Si on a une forte baisse de la demande, avec un afflux d'offres par nécessité ou volonté de réaliser sa plus value, c'est un cercle symétrique du premier qui peut se mettre en route. Je dis pas que c'est ce qui va arriver, je dis juste que c'est possible. |
|
 | |
jamesboub Animateur

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 22:07 | |
| - Citation :
Les montres connectées avec des applications sur le rythme cardiaque, la qualité de l'air, la température, le nombre de pas, etc vont pulvériser les records de vente chez les jeunes et les personnes âgées auxquels le confinement aura fait prendre conscience de l'intérêt de ne pas être isolé. Le vainqueur sera Apple puis les montres connectées à 100 euros orientées sur la santé et la nature.
je suis 100% d'accord.... Apple sera le grand vainqueur. la période de confinement nous fait tous constater qu'être connecté (internet, appli , visio ...) n'est plus simplement du domaine du superflu . Donc oui, une montre à moins de 500€ qui en plus surveille vos paramètres vitaux... les gens craqueront. |
|
 | |
patriceb Animateur

Nombre de messages : 789 Age : 53 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/09/2010
 | Sujet: ? Dim 5 Avr 2020 - 22:21 | |
| Un bon mouvement mécanique a encore de beaux jours selon moi ! Pourquoi ? Authenticité, durée et fiabilité sont aussi des valeurs de demain. |
|
 | |
jacno1977 Passionné absolu

| Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Dim 5 Avr 2020 - 23:16 | |
| - jamesboub a écrit:
je suis 100% d'accord.... Apple sera le grand vainqueur. la période de confinement nous fait tous constater qu'être connecté (internet, appli , visio ...) n'est plus simplement du domaine du superflu . Donc oui, une montre à moins de 500€ qui en plus surveille vos paramètres vitaux... les gens craqueront. En même temps, pour les mêmes raisons que tu cites, on peut déplorer que c'est à l'ère de tout connecté que nous sommes obligés de nous confiner comme au moyen âge. Il me semble qu'on vit l'effondrement de ce monde du tout numérique qui n'est pas pour rien dans l'oubli des gestes simples et indispensables autrement plus utile qu'une Apple watch au poignet. Au contraire de toi, je pense que la montre connectée, en ce moment, nous démontre qu'elle est un outil totalement superflu, elle va vraiment souffrir de cette crise, d'autant plus qu'une incessante manipulation de cet objet n'est pas d'un grand intérêt hygiénique, bien au contraire.. Des médecins hygiénistes ( ça va revenir ) sont horrifiés de voir des gens qui ne cessent de manipuler leurs objets connectés, à table, au c... etc.. Il faut stopper avec ça. Je crois qu'on reviendra vers de la montre simple, une bonne swatch en plastique, qu'on peut laver, c'est ça l'avenir !! |
|
 | |
nonette Passionné de référence

Nombre de messages : 3632 Localisation : paris/marseille Date d'inscription : 05/08/2012
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Lun 6 Avr 2020 - 4:33 | |
| - karamazov a écrit:
Autant pour moi.... +1 il me semblait pourtant que les post parlant ... à la hausse...à la baisse...étaient illico fermés.  |
|
 | |
Aeromariner Passionné de référence

Nombre de messages : 3136 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Lun 6 Avr 2020 - 8:14 | |
| Aaaaah, encore et encore, blâmer la montre connectée, ce qui évite de parler des prix déconnectés ailleurs...  |
|
 | |
Necro Passionné de référence
 | Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? Lun 6 Avr 2020 - 8:49 | |
| - jacno1977 a écrit:
Il me semble qu'on vit l'effondrement de ce monde du tout numérique qui n'est pas pour rien dans l'oubli des gestes simples et indispensables autrement plus utile qu'une Apple watch au poignet. L'effondrement du numérique alors que la terre entière continu de tourner grâce à lui... Mets pas ton argent sur un pari comme ça quand même  Faut jamais avoir utilisée une smart watch moderne et vivre dans une grotte pour dire que ça sert à rien... Surtout que les premières grosses SM solaires arrivent. Le neuf c'est déjà le cas depuis longtemps. 98% des modèles de montres ne valent plus que moitié en sortant du magasin et sont invendables après. Si c'est pas lunaire, bondien ou certains modèles avec une couronne (je crois pas non plus que la folie Rolex continuera sur des OP, DateJust, etc... c'est irrationnel), ça vaudra rien en seconde main ou ça disparaîtra tout court à la vente. La haute horlogerie n'existe plus que comme passion ou orgueil. A part PP ou AP, le reste est déjà moitié mort pour 99,9% des autres humains. Sur l'ancien c'est l'état et/ou l'historique qui ont toujours primés. Pas de raisons que ça change sur cette génération. Sur la suivante c'est moins sûr car c'est comme tout, quand on est grand on achète ce qu'on voulait petit et les jeunes rêvent pas de vieilles montres mécaniques. Donc de savoir s'il faut vendre ou acheter, je dirais qu'il faut commencer par pas acheter 98% de la production et revendre vite tout ce qui n'a aucune chance à terme (passion mise à part bien sûr). |
|
 | |
| Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? | |
|