Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 02:28
Si ça se trouve, pas grand chose ne changera, en particulier pour les grandes maisons d'horlogerie qui disposent de références iconiques.
Evidemment que tout pronostic affirmatif sur la question de l'après crise serait audacieux, mais je continue de penser qu'au vu des taux d'intérêts des divers produits bancaires, déjà dérisoires avant cette crise, pas mal de gens préfèreront davantage se diriger vers des valeurs refuges. Les montres en font partie comme d'autres. Il faut dire aussi que c'est bien plus agréable à admirer qu'un livret A!
Je ne suis pas un pro de l'économie, mais je crains qu'il ne faille pas s'attendre à des interventions salvatrices des Etats et encore moins des banques...
Tout cela probablement au détriment de la réelle passion horlogère et en ouvrant un peu plus la porte aux mauvaises spéculations et autres joyeusetés, mais c'est quelque chose qui existait déjà.
Cependant, je me dis que les vrais passionnés resteront ce qu'ils sont et c'est un point positif, qu'ils soient fortunés ou pas. L'attrait et le plaisir que l'on ressent à la vue d'une belle pièce, pour l'histoire qu'elle raconte, pour sa qualité de fabrication, le côté "vivant" de cette mécanique de précision qu'est son mouvement et l'admiration de la pure ingénierie que tout cela représente, resteront intacts.
Dans l'immédiat, le plus important étant que la santé soit avec nous et nos proches, j'espère que mon post vous trouvera toutes et tous en pleine forme!
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3600 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 09:03
tof' a écrit:
Si ça se trouve, pas grand chose ne changera, en particulier pour les grandes maisons d'horlogerie qui disposent de références iconiques.
Evidemment que tout pronostic affirmatif sur la question de l'après crise serait audacieux, mais je continue de penser qu'au vu des taux d'intérêts des divers produits bancaires, déjà dérisoires avant cette crise, pas mal de gens préfèreront davantage se diriger vers des valeurs refuges. Les montres en font partie comme d'autres. Il faut dire aussi que c'est bien plus agréable à admirer qu'un livret A!
Je ne suis pas un pro de l'économie, mais je crains qu'il ne faille pas s'attendre à des interventions salvatrices des Etats et encore moins des banques...
Tout cela probablement au détriment de la réelle passion horlogère et en ouvrant un peu plus la porte aux mauvaises spéculations et autres joyeusetés, mais c'est quelque chose qui existait déjà.
Cependant, je me dis que les vrais passionnés resteront ce qu'ils sont et c'est un point positif, qu'ils soient fortunés ou pas. L'attrait et le plaisir que l'on ressent à la vue d'une belle pièce, pour l'histoire qu'elle raconte, pour sa qualité de fabrication, le côté "vivant" de cette mécanique de précision qu'est son mouvement et l'admiration de la pure ingénierie que tout cela représente, resteront intacts.
Dans l'immédiat, le plus important étant que la santé soit avec nous et nos proches, j'espère que mon post vous trouvera toutes et tous en pleine forme!
ça ne changera pas grand chose sur quelques grandes marques Suisses, les références iconiques. tu as raison. Mais pour le reste, la masse des marques, attends toi à ce que les prix s'effondrent dans des proportions effroyables. Au niveau des collections et du vintage, écoute la dernière interview de Grégory Pons proposée ici sur FAM, il me semble très lucide sur ce que nous vivons, or les conséquences .. De toutes façons, la crise qu'on vit précipite un processus qui était largement entamé auparavant, la montre qu'on met au poignet pour la frime, c'est fini, les jeunes méprisent cette attitude, ils ont d'autres centres d'intérêt, en tout cas, en occident, l'appétence de ce genre d'objets pour afficher sa réussite ne fait plus recette, cette vantardise déplait, c'est mal vu, ce n'est plus de notre époque. Tout ça n'est qu'accessoires, puérilité. Tu as raison de dire que l'essentiel est la santé, et c'est bien ce retour à l'essentiel qui nous remet la tête sur les épaules, ce narcissisme dont la montre était un des marqueurs ne fait plus recette, se mirer avec sa montre au poignet, ça prête à sourire, dorénavant, le marché de la montre n'a pas fini de souffrir, c'est une évidence.
paul87 Animateur
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 09:50
@jacno1977, si je me fis à ton pseudo, j’ai dix ans moins que toi, mon avis reflète un moyen jeune donc .
Ce que je remarque dans mon entourage, on va dire 29-35 ans que les personnes continuent à acheter des objets chers voir très chers et parfaitement inutiles parce que l’histoire, le design ou la fabrication est particulière. Un passionné de modèle réduit de voiture peut mettre 1500 € si la voiture en question lui plaît, pareil pour un couteau sur mesure, encore plus pour une guitare. On a de plus en plus envie d’acheter moins voir très peu mais par contre très bien, je pense à un espèce de mélange de minimalisme, made in Local, artisanal.
C’est aussi un objet très personnel et est intimement lié à son propriétaire, moins pour les Fameurs qui changent tous les 6 mois... dont je fais partie! Mon père a une Breitling Colt qu’il a acheté en 1995, cette montre vaut certes rien, mais il la porte presque tout le temps depuis ce temps là et on la retrouve sur toutes les photos, bref c’est sa montre.
Donc pour moi la montre en tant que bel objet, durable, réparable, avec une histoire fera toujours recette ici si les maisons se calment sur l’inflation tarifaire.
BLM Membre référent
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 10:06
Une montre comme objet social ou pour la frime ça fait déjà un bon bout de temps que c'est assez has been.
Certaines marques n'ayant joué que sur leurs augmentations tarifaires ces derniers temps vont avoir beaucoup de mal en effet.
Je pense aussi qu'aujourd'hui les maisons solides vont être encore plus présentes. Il va certainement y avoir une diminution de l'offre de marques. C'est l'object durable dans le temps qui devrait résister et qui dit durabilité dit SAV qualitatif et d'expérience dans le temps.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 10:29
Je ne crois pas un instant au grand amendement spiritualiste et écologique en voie de réalisation dans la jeunesse du monde. L'humanité confinée aspire-t-elle à l'avènement d'un homme purifié de l'accessoire? Je crois plutôt qu'elle trépigne de reprendre ses aspirations mises en parenthèse, de reprendre le cours inchangé de son existence passée, avec une avidité renouvelée. D'autant que si la peur est puissante, la mémoire est courte. A condition toutefois de disposer de l'argent nécessaire. Rien ne changera, sauf ce qui sera imposé par les lois du marché.
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1925 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 10:42
Tout à fait d'accord avec toi Eric67. Les consommateurs frénétiques sont dans les starting-blocks. Et dès que les moyens seront disponibles, tout recommencera comme avant le confinement.
remy59 Animateur
Nombre de messages : 839 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 10:47
Eric67 a écrit:
Je ne crois pas un instant au grand amendement spiritualiste et écologique en voie de réalisation dans la jeunesse du monde. L'humanité confinée aspire-t-elle à l'avènement d'un homme purifié de l'accessoire? Je crois plutôt qu'elle trépigne de reprendre ses aspirations mises en parenthèse, de reprendre le cours inchangé de son existence passée, avec une avidité renouvelée. D'autant que si la peur est puissante, la mémoire est courte. A condition toutefois de disposer de l'argent nécessaire. Rien ne changera, sauf ce qui sera imposé par les lois du marché.
+1000
C'est exactement ça.
Les belles paroles et la prise de conscience vont durer quelques semaines ou quelques mois. Jusqu'à la sortie du prochain Iphone...
tof' Membre super actif
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 11:01
jacno1977 a écrit:
ça ne changera pas grand chose sur quelques grandes marques Suisses, les références iconiques. tu as raison. Mais pour le reste, la masse des marques, attends toi à ce que les prix s'effondrent dans des proportions effroyables. Au niveau des collections et du vintage, écoute la dernière interview de Grégory Pons proposée ici sur FAM, il me semble très lucide sur ce que nous vivons, or les conséquences .. De toutes façons, la crise qu'on vit précipite un processus qui était largement entamé auparavant, la montre qu'on met au poignet pour la frime, c'est fini, les jeunes méprisent cette attitude, ils ont d'autres centres d'intérêt, en tout cas, en occident, l'appétence de ce genre d'objets pour afficher sa réussite ne fait plus recette, cette vantardise déplait, c'est mal vu, ce n'est plus de notre époque. Tout ça n'est qu'accessoires, puérilité.
J'ai envie de dire, concernant le profil de personnes dont tu parles, qu'ils avaient déjà tout faux et cela bien avant les complications économiques. La plupart des gens se moquent complètement de la valeur d'une montre, aussi importante soit elle, et considèrent même que de dépenser plus de 100 balles simplement pour avoir l'heure relève de la pure folie. Déjà là, mieux vaut ne pas discuter montres.
A noter également que tu peux te balader en faisant le kéké au volant d'une mercedes, avec un roro au poignet, tout en ayant jamais réussi quoi que ce soit. Certain le font alors qu'ils vivent au crochet de la société...
Le passionné n'a rien à voir à ça. Personnellement, lorsque je porte une belle montre, je suis le seul à le savoir et à me régaler les yeux. J'en prends tellement soin que je la protège le plus possible avec mes manches... c'est plutôt quelque chose qui se partage avec d'autres personnes sensibles de la même manière à l'horlogerie. Cette passion là, au même titre que les belles dont il est question, traversera le temps.
paul87 Animateur
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 11:23
Eric67 a écrit:
Mince alors, je dois traîner avec des bobos Non plus sérieusement, je vois vraiment ce changement dans les personnes ayant ma tranche d’âge depuis quelques années.
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 11:41
en fait vous touchez à la sociologie
ce qui est certain c'est que le fossé se creuse et qu'il va continuer à se creuser
les favorisés continueront à investir ou au choix à se faire plaisir avec du superflu
ils seront de moins en moins nombreux d'une part et d'autre part dans cette catégorie
comme le suggère paul87 une fraction d'entre eux s'oriente désormais vers la décroissance, le durable
et l'équitable - en opposition radicale avec l'objet de notre passion ....
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 14:21
Eric67 a écrit:
Tout à fait du même avis...
darius92p Membre super actif
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 14:40
Ce débat sur "qu'est-ce que veulent acheter les jeunes aisés en Europe" est certes passionant mais hors sujet selon moi...
Ceux qui achètent des montres haut de gamme ou de luxe (>2K€) en Europe ne représentent pas grand chose pour les grandes marques, un petit pourcentage de leur chiffre d'affaires tout au plus.
Cela se passe largement ailleurs (Chine, Asie, US, Inde, Russie, etc...) et, comme Eric67, je ne pense pas que le marché cible des grandes marques ait prévu de vraiment ralentir leurs achats de luxe au motif de quelques semaines de confinement.
Petite parenthèse au passage: il n'y a bien qu'en France qu'on croit que tout événement peut déclencher le grand soir La plupart des autres pays ne se posent pas la question et surtout concentrent leur énergie actuellement à la résolution de problèmes un peu plus concrets (où trouver des lits, comment redémarrer une usine, comment faire fonctionner les transports en gardant de la distanciation sociale...)
Enfin, et ce n'est pas un argument à négliger selon moi quant à la valeur (financière) des montres: la plupart des maisons sont détenues par de grands groupes qui ont les reins TRES (mais vraiment TRES) solides et qui peuvent largement encaisser 2 ou 3 ans plus difficiles donc je ne crois pas une seconde à un effondrement des prix. Sûrement quelques bonnes affaires à -20% et sur des modèles peu recherchés mais guère plus.
Certaines maisons sont indépendantes me direz-vous, donc a priori plus fragiles? Totalement vrai sauf que les 2 principaux indépendants sont aussi les 2 stars de l'industries: Rolex et Patek!
sekijoju Permanent passionné
Sujet: investissement ? ou pas ? 10th Avril 2020, 16:23
Nous somment tous au courant de la situation actuelle concernant le virus , mais peu etre pas tous de la crise economique et financiere qui va arriver derriere car la TV est muette a ce sujet pour eviter un bankrun , les economistes les plus pessimistes predisent l'apocalypse . la bourse est a -40 , les obligations c'est du suicide , les assurances vies j'espere que vous en etes deja tous sortis , l'immobillier va devenir tres compliqué et avec des locataires peu solvables car au chomage , pour l'or il est deja trop tard on ne peu plus en acheter physiquement , les fonds en euros vont fondre en inflation vu que Mme Lagarde est descendue a la cave imprimer des billets pour payer notre chomage.
alors que reste il en valeurs refuges ? l'horlogerie ?
qu'en pensez vous ? la valeur de toutes ces breloques ne va elle pas fondre comme tout le reste ? ou au contraire se reevaluer au cours d'une economie futur ?
je ne souhaite pas voir la france ou l'europe toucher le fond , mais c'est un scenario probable , est il temps d'investir dans quelques montres ?
le debat est ouvert
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 16:32
Dans le scénario que tu décris, toutes les valeurs souffrent. Et les seules qui conserveraient leur valeur seraient les montres, les plus accessoires finalement? Je suis bien curieux de voir un monde où tout s'effondre sauf l'horlogerie.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24509 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 16:36
sekijoju a écrit:
la bourse est a -40 , les obligations c'est du suicide , les assurances vies j'espere que vous en etes deja tous sortis , l'immobillier va devenir tres compliqué et avec des locataires peu solvables car au chomage , pour l'or il est deja trop tard on ne peu plus en acheter physiquement , les fonds en euros vont fondre en inflation vu que Mme Lagarde est descendue a la cave imprimer des billets pour payer notre chomage.
Je ne vois guère plus qu'une chose:
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:17
broncos a écrit:
Je ne vois guère plus qu'une chose:
ce que je dis est faux ?
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:23
Eric67 a écrit:
Dans le scénario que tu décris, toutes les valeurs souffrent. Et les seules qui conserveraient leur valeur seraient les montres, les plus accessoires finalement? Je suis bien curieux de voir un monde où tout s'effondre sauf l'horlogerie.
je sais pas , je ne lis pas dans la boule de cristal , mais l'euro va s'effondrer , et l'horlogerie se paye en francs suisse , attend toi quand meme a ce que les montres te couterons plus cher a l'avenir.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:27
sekijoju a écrit:
Eric67 a écrit:
je sais pas , je ne lis pas dans la boule de cristal , mais l'euro va s'effondrer , et l'horlogerie se paye en francs suisse , attend toi quand meme a ce que les montres te couterons plus cher a l'avenir.
Oui je crois aussi que l'euro va perdre un peu mais le franc suisse trop fort ferait s'effondrer l'économie suisse.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:30
ZEN a écrit:
Oui je crois aussi que l'euro va perdre un peu mais le franc suisse trop fort ferait s'effondrer l'économie suisse.
c'est exact , c'est un equilibre pour chacun qui est necessaire , mais nous somment en plein chamboulement d'economies alors que le monde a besoin de stabilité pour prosperer , accrochez vous matelots , la houle arrive !
macnab Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 51 Localisation : roanne Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:34
Tout ceci est très intéressant car effectivement nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ceci dit je me pose une autre question: Quelle seront les marques qui vont disparaitre, selon vous?
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 18:39
a mon avis aucune ,
la menace de la montre electronique est un debat maintes fois developpé et deja vecu dans les années 70 .
quand a la crise financière a venir ne va pas ébranler le secteur du luxe , ou peu etre juste les toutes petites manufactures dont on ne connait meme pas le nom
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3453 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 19:11
Mon avis, c'est pas maintenant que je vais vendre ni demain ! Il n'y a pas de moment spécial pour vendre ou acheter des montres comme il n'y a pas de moment pour se faire plaisir.
Par contre, je veux bien acheter à vil prix comme certains se posent la question de vendre ...
Concernant les valeurs refuges, c'est pourtant simple, immobilier pour se loger et terres pour manger ...
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 20:28
hou là, 3 / 4 mois d'économie à l'arrêt et c'est l’effondrement !!
il y aura une redistribution, des bouleversements, des changements de main
mais t'inquiète bcp vont rebondir et on même déjà rebondi
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 10th Avril 2020, 20:43
pour les gens qui vivent sur de la dette il y a pas besoin de 3 mois pour que leur monde s'effondre , mais tu as raison , il va y avoir beaucoup de changement de mains .
darius92p Membre super actif
Sujet: Re: Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ? 14th Avril 2020, 17:24
La tendance se confirme en Chine: les consommateurs déconfinés dévalisent les magasins de luxe!
Ne vous en faites pas trop pour ces bonnes vieilles maisons horlogères de luxe, elles survivront sans problème! Ne vous attendez pas à des rabais dans tous les sens
Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ?