FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Empty
MessageSujet: Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:50

Tudor Ranger vintage fan des sixties



La montre TUDOR Oyster Prince Ranger apparaît dans les années 1960 avec une première mention au catalogue de 1969. Elle y restera jusqu’en 1988. Peu de montres aujourd'hui ont une probabilité d'avoir une vie commerciale s'étalant sur plusieurs décennies.  La Ranger est la démonstration que la montre est une alchimie qui allie une boite, un design, un mouvement, un cadran, des aiguilles et un bracelet et un rêve, un mythe, une histoire.  

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    04a_1910

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    04b_1910

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    04c_1910


La référence 7995/0 fut présenté en 1967 avec un boitier de 34 mm étanche à l'instar des Oyster de Rolex. C'est la marque couronnée qui fabriquait à l'époque pour Tudor ses boitiers et les signait. Les fonds comportent à l'intérieur la mention « MONTRES TUDOR S.A. GENEVA SWITZERLAND PATENTED » afin d'éviter des contrefaçons malgré tout. Les bracelets de type Oyster 7835 à maillons pliés étaient fabriqués par Rolex et communs aux modèles Air King ou Oyster avec ou sans date. La couronne était elle aussi signée Rolex et la qualité tout à fait identique.

Les premiers mouvements de ces modèles furent des ETA 2843 signés « TUDOR AUTO-PRINCE » sur le rotor. Puis le calibre 2824 ETA devient le mouvement des Ranger lorsque la date est intégrée aux modèles. Ce calibre ETA est une véritable référence chronométrique et tient la comparaison avec les meilleurs mouvements de la même catégorie. La version avec date, fut produite à partir des années 1980.

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Tudor_10

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Tudor_11

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Tudor_12


Le cadran de la Ranger noir mat avec le logo à la rose sur les premières versions puis le blason ensuite est orné d’index lumineux rectangulaires peints avec une peinture au tritium et des chiffres arabes lumineux à 3, 6, 9 et 12 h et sans le 3 pour les versions à date. Les aiguilles caractéristiques et propres à Tudor sont également peintes au tritium.

La patine extraordinaire des aiguilles et du cadran dont le tritium est devenu presque marron clair, le changement de date rapide, un diamètre anti-mode, son lien avec Rolex et l'histoire de ce modèle en font un petit trésor.

Les dernières versions ont évidemment évolué. Il en est fini des éléments sortis de chez Rolex et si le calibre 2824 reste le mouvement qui anime les modèles, le design et le diamètre des montres a changé pour une taille plus contemporaine. Le bracelet en acier "classique" sans pièce de bout réveille la nostalgie des amateurs de la version antérieure, nostalgie bien vite compensée par la facilité donnée pour y monter un bracelet en cuir. Le diamètre initialement de 34 mm est passé à 41 mm.

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Grid-m10


D'où vient ce modèle ?

A la base, les Rangers sont des gardes forestiers en Amérique du Nord et plus exactement au Canada. Assimilés à des aventuriers, un peu baroudeurs et à des "explorateurs" avec une connotation vaguement militaire, ils ont semble-t-il inspiré le modèle qui a par ailleurs profité d'explorations dans le grand nord. Un souffle de chiens de traineaux, de bise glaciale sur les joues, d'air pur et de victoire de l'homme sur les éléments naturels hante ce modèle Ranger. Tudor est à l'époque de la sortie du modèle dans une logique de ne pas empiéter sur la clientèle de Rolex davantage versée dans la montre outil sport version "homme des mers" et plongeur.
Il reste donc un champ libre et poursuivi par la concurrence des airs, ce sont les montres de pilotes de Breitling par exemple, et les montres de style militaires "armée de terre".  

Ce dernier domaine suppose une légitimité mais il est difficile de trouver une armée de terre qui ne soit pas engagée dans une guerre ou dont le souvenir ne soit pas trop frais pour éviter de replonger des esprits dans un cauchemar. Tudor veut donc un corps militaire qui puisse être une référence apaisante davantage orienté sur le service à la population que l'acte guerrier meurtrier. Les Rangers s'imposent très vite comme les représentants d'un corps en uniforme, utile à tous et proche de  la nature et de l'aventure. Il illustre le besoin de montres pratiques, baroudeuses qui vont devenir la raison d'être de Tudor.

La marque va exploiter cette image durablement et ceci avec dynamisme, faisant de la Ranger un modèle phare de sa collection, un modèle porté avec la même certitude d'avoir un instrument indestructible que celui que peut avoir le porteur d'une Rolex Submariner. En construisant une légende, Tudor s'est assuré un succès durable. La Ranger est une montre des années 60 autant que 70, 80 ou 2010 .

Il faut être prudent lors de l'achat car c'est comme tous les modèles à succès, l'une des montres les plus copiées et "transformée" et de fait, on peut estimer le nombre de contrefaçons à 2 montres sur 3.    


Le communiqué de presse de 2014 (date de présentation de la nouvelle version)

"TUDOR HERITAGE RANGER


Imprégnée de l’esprit pionnier du Grand Nord et de l’épopée des chiens de traineau dans les solitudes glacées, des exploits des aventuriers anonymes de la frontière, vainqueurs quotidiens d’une nature hostile, la TUDOR Heritage Ranger remet les longues traversées du siècle dernier au goût du jour. Condensé d’aventures héroïques, elle ouvre aux citadins modernes une fenêtre sur un monde mythique dans un temps révolu.

Inspirée d’un modèle historique que la marque a produit à partir de la fin des années 60 et lui-aussi nommée Ranger, ce nouveau modèle incarne l’unique démarche créative de mise en valeur de son patrimoine que TUDOR a initiée en 2010 avec le lancement de son Chrono Heritage. En effet, loin d’une simple réédition, c’est d’une réinterprétation unique dont il est question ici, une véritable collision temporelle et stylistique entre passé, présent et futur où les codes esthétiques qui ont contribué à créer la notoriété des modèles historiques sont préservés et où de nombreuses touches de modernité sont injectées pour réactualiser l’esprit iconique du modèle. En appliquant cette démarche, en faisant preuve d’une attention au détail hors-normes et en créant un univers narratif particulièrement fort pour l’accompagner, l’Atelier de Style de TUDOR confère à sa nouvelle TUDOR Heritage Ranger une puissance intemporelle, précédent indispensable à l’accession au statut d’icône.

Ainsi, à l’instar des modèles historiques de la marque, les cornes de la TUDOR Heritage Ranger sont percées de part en part pour recevoir les barrettes de bracelet. Son cadran noir mat avec logo à la Rose TUDOR est bombé, de même que sa glace, des éléments typiques de la production TUDOR des années 50 et 60, qui lui confèrent une apparence retro-chic unique. Les index 3, 6, 9 et 12 heures de son cadran ne sont pas des éléments appliqués comme sur les autres modèles de la ligne Heritage mais peints avec de la matière lumineuse teintée pour obtenir un effet vieilli à l’apparence chaude et séduisante. Ses aiguilles caractéristiques de forme poire, enfin, sont directement inspirées de celle des TUDOR Ranger historiques.

De format plus contemporain que celui de sa source d’inspiration, le boîtier de la TUDOR Heritage Ranger mesure 41 mm de diamètre et possède une finition entièrement satinée que l’on retrouve sur toutes les pièces en acier de ce nouveau modèle. Ce choix de finition est destiné à exprimer toute la fonctionnalité, la technicité et la robustesse d’un objet qui aurait pu faire partie du paquetage d’un conducteur de traineaux du Grand Nord prêt à se mesurer aux conditions les plus extrêmes. La couronne satinée de la TUDOR Heritage Ranger, de grande taille et rappelant celle de la TUDOR Heritage Black Bay, est gravée du logo historique de la Rose TUDOR. Elle se visse sur un tube satiné proéminent qui accroit encore l’impression de technicité qui se dégage de la montre. Son mouvement automatique est le calibre 2824. Fiable et robuste, il est à l’image de la TUDOR Heritage Ranger.

Quatre bracelets de superbe facture ont été imaginés par l’Atelier de Style de TUDOR pour accompagner la TUDOR Heritage Ranger. A haute valeur ajoutée en personnalité, ils participent à mettre en évidence la fusion que ce nouveau modèle opère avec son environnement. Le premier est un bracelet manchette avec rivets satinés, coupé dans un cuir brun clair qui suggère la matière brute et restitue de manière subtile l’esprit des pièces d’équipement des aventuriers du Grand Nord. Sa boucle déployante en acier, également entièrement satinée, augmente la sensation de technicité du bracelet. Le second est un bracelet en tissu réglable, particulièrement confortable, avec un motif camouflage tissé dans des tonalités vertes, choisies pour faire allusion aux forêts interminables des territoires traversés par les traineaux à chiens. Le troisième est fait d’un cuir à la couleur tabac qui suggère les courroies d’un harnais d’attelage. Il est également équipé de la boucle déployante TUDOR dans sa version satinée. Le dernier, enfin, muni de la même boucle déployante, est usiné dans l’acier et entièrement satiné. Sa forme particulière fait allusion aux bracelets avec fixage de type tube que la marque utilisait dans les années 50, période riche en expéditions vers les territoires les plus inaccessibles. Comme pour les autres modèles de la ligne Heritage de la marque, chaque TUDOR Heritage Ranger est accompagnée d’un bracelet en tissu ainsi que d’un second à choisir parmi les trois options disponibles."



Droits réservés - Forumamontres - Avril 2020 - Joël Duval

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Empty
MessageSujet: Re: Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    EmptySam 11 Avr 2020 - 13:59

Très mignonne cette Ranger, l'ancienne et la nouvelle d'ailleurs. Smile Peut-être aujourd'hui un peu cher pour un ETA, il sera interessant de la voir passer sur un mouvement maison, j'imagine que c'est dans les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27698
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Empty
MessageSujet: Re: Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties    EmptyDim 12 Avr 2020 - 10:29

2'500 CHF.- (sauf acier qui ne lui va pas trop bien à mon goût), je trouve ça correct même pour un ETA. Quand on voit le prix de ces calibres emboîtés dans d'autres montres...

Mais je pense aussi qu'on va voir débarquer un calibre MT prochainement dans cette Ranger Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Récit: Tudor Ranger vintage fan des sixties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tudor
» Tudor red ranger?
» tudor ranger 9050
» Question Tudor Ranger
» Tudor ranger fausse ou vrai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: