FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La Chaux-de-Fonds et Le Locle Empty
MessageSujet: Actu: La Chaux-de-Fonds et Le Locle   Actu: La Chaux-de-Fonds et Le Locle EmptyMer 10 Oct - 7:37

Citation :
La Chaux-de-Fonds et Le Locle souhaitent rejoindre Lavaux

Une quinzaine d'entreprises liées au secteur de l'horlogerie ont accepté d'ouvrir leurs portes au public à l'occasion de la Journée du patrimoine. Les marques Ebel, Girard-Perregaux, Corum, Montblanc, Tissot et Ulysse Nardin ont accepté de participer à la manifestation.

"Il est exceptionnel dans la branche de montrer ce qui se passe à l'intérieur des murs", a indiqué mardi Rémy Gogniat, chargé de communication de la ville de La Chaux-de-Fonds. Lors d'une conférence de presse, il a précisé que le savoir-faire horloger ne se résumait pas cependant à l'activité des grandes marques.

Plusieurs sociétés de sous-traitance ouvriront également leurs portes samedi 3 novembre. Le public pourra ainsi se renseigner sur la fabrication d'outils pour l'horlogerie, l'usinage robotisé, le sertissage haut de gamme, la conception de mouvements à haute complication, l'étampage de boîtiers et de pièces d'habillage.

Musées dans le coup
Le Musée international d'horlogerie (MIH), le Musée paysan (consacré aux paysans-horlogers), le Musée JeanRichard, ainsi que le Musée d'horlogerie du Château des Monts, au Locle, proposeront des visites guidées à l'occasion de la Journée du patrimoine. La Haute école Arc Ingénierie ouvrira aussi ses ateliers.

"Les villes des Montagnes neuchâteloises ont été construites par et pour l'horlogerie", a indiqué Laurent Kurth, président de la ville de La Chaux-de-Fonds. Selon lui, il en résulte un style architectural et immobilier qui a incité les autorités à solliciter une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Empreinte durable
Avec les usines construites récemment, l'horlogerie continue de marquer le paysage urbain de son empreinte, a indiqué pour sa part Jean-Daniel Jeanneret, urbaniste communal. Selon lui, les villes des Montagnes recèlent par exemple des usines transformées en lofts, mais aussi des appartements reconvertis en ateliers.

La Journée du patrimoine horloger a été organisée avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC). Le Conseil fédéral a désigné l'urbanisme horloger comme un des sites suisses pouvant briguer une inscription au patrimoine de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

En décembre
Le dossier de candidature sera déposé à Paris le 21 décembre, a précisé Oliver Martin, collaborateur de l'OFC. Selon lui, la requête des villes de La Chaux-de-Fonds et Le Locle fera l'objet d'une décision en 2009 de la part du comité des Etats garantissant la Convention sur la protection du patrimoine mondial.

Le vignoble de Lavaux a été inscrit en juin dernier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'organisation devrait se prononcer en 2008 sur la requête demandant l'ajout au répertoire des Chemins de fer rhétiques (GR). La liste de l'UNESCO comportait 851 biens en juillet 2007.

Sept sites suisses
En plus de Lavaux, six autres sites suisses ont déjà obtenu la reconnaissance onusienne: la vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Gall, le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Soeurs à Müstair (GR), les châteaux de Bellinzone, le Monte San Giorgio et la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn.



http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=308468

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: La Chaux-de-Fonds et Le Locle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: La Chaux-de-Fonds et le Locle et l'UNESCO
» Actu: Ulysse Nardin licencie à La Chaux-de-Fonds et au Locle
» Actu: L'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et de Locle sera à l'honneur
» Actu : Patrimoine mondial: La Chaux-de-Fonds/Le Locle étudiés par l'UNESCO
» 3e Journée du patrimoine horloger, au Locle et à La Chaux-de-Fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: