La plus précieuse,
Celle qui m’a été transmise en première par le père de ma femme.
La montre personnelle de son père, lui même Horloger à Constantinople, dans le grand Bazar,
fournisseur du palais Topkapi au plus fort de son affaire...
Habitant de Constantinople, propriétaire d’une maison sur l’île aux princes.
Tout allais pour le mieux mais les « jeunes Turcs » en ont décidé autrement en 1915/1917...
Le Génocide Arménien, la fuite, pour garder la vie, la perte de tous les biens, tout laisser...
L’arrivée en France grâce au cousin déjà installé, repartir à zéro.
Le cousin aussi aura ses heures de gloire, c’était l’ingénieur qui avait conçu l’illumination Citroën sur la Tour Eiffel pour André Citroën.
Mon beau père suivra des études pour être Horloger, comme son frère, comme leur père.
L’autre frère préféra la Bijouterie.
L’installation chacun dans leurs boutiques, dont deux frères ensemble dans le Paris du début de la guerre, la mobilisation malgré leurs statut d’apatride, le retour, l’occupation de Paris, puis l’arrestation par la gestapo à la boutique suite à une dénonciation, un voisin jaloux qui croyait qu’ils étaient @@.
Pour l’anecdote une fois au QG de la gestapo, à la lecture de leurs papiers Arméniens, l’officier s’excusa: « Arménien, race Arienne, voulez vous que l’on vous raccompagne à votre magasin? »
Réponse: « non, non, surtout pas! » (que penseraient les gens s’ils nous voyais rentrer accompagné d’une escorte allemande). Le résistant caché dans le studio au dessus de la boutique quelques jours...
Fin de la guerre, une boutique dans un quartier sympa, Edith Piaf habitait à côté , Charles Trenet aussi, la majordome d’Edith Piaf venait acheter à la boutique pour sa patronne, le magasin était ouvert 7 jours sur 7, du lundi matin au dimanche midi, on ne sais jamais, car à cette époque même un seul client, une seule vente un dimanche, c’était déjà ça de pris. Le dimanche après midi, c’était match de foot, sport, avec les copains, la rencontre avec l’équipe du variety club une fois, contre Bebel...
Concessionnaire Longines, Jeager Lecoultre, Bulova, Lip, les bijoux Murat, les réveils Japy, Jaz, mais pas Omega, pas possible, en bas de la rue un autre Horloger avait déjà Oméga.
Les relations avec les représentants des manufactures qui venaient avec leur valise présenter les nouveaux modèles, surtout le représentant de chez Jeager Lecoultre très sympathique qu’il appréciait.
Et Lip, toujours Lip, ils avaient même été invités chez Lip, c’était de son point de vue une grande maison, « les Lip ».
Les années 70/80, les braquages, la peur, le berger allemand pour se protéger. Mon beau père s’est même fait braquer à l’arme à feu. Une autre fois, à 2 en moto, coups de marteau dans la vitrine, ils ont pris tout ce qu’ils pouvaient et les commerçants voisins attirés par les bruits, ramassaient les bijoux et les montres qui tombaient des poches des voleurs dans leur débandade à moto.
Il y a aussi ses choix de montres, une Vacheron Constantin anniversaire revendue quelques années après a un copain, pour s’acheter une Rolex bicolore chez Bucherer à Genève.
Il me racontait qu’à une certaine époque les Rolex n’étaient pas appréciés car trop grosses, la clientèle préféraient des petites montres plates pas plus de 34, 36 c’était la limite.
Et avec l’âge, il a fallu céder l’affaire, la retraite, depuis elle a due connaître 3 Patrons successif et elle existe encore, un Horloger y officie toujours.
Voici donc la montre de poche du père de mon beau père:
Voila un petit hommage.
july