FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?

Aller en bas 
+5
Harry Cover
pilàlheure
G&N
rackamlevert
roi.de.trefle
9 participants
AuteurMessage
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty13/04/20, 09:16 pm

Bonsoir,

Collectionneur depuis quelques années, j'ai profité du confinement pour ranger un peu ma collection (vu qu'en ce moment je ne risque pas d'acheter de nouvelles montres), et je me suis dit que j'allais vous présenter ma boite à montres "coup de cœur". Je ne collectionne ni par marque ni par thème, mais à l'opportunité, à l'histoire, et surtout au design (j'aime porter mes montres !), bref place aux photos !

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2043

La première est une montre de tranchée vers 14-18 : ce que j'aime c'est son bruit de tracteur, le boitier tout en Argent massif, et son mécanisme de la manufacture Cyma - le cadran est peut être refait (il est NOS non signé), même si ca ne colle pas avec le prix très très bas de cet achat.

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2044

La seconde est ma Leroy des années 20 en or jaune avec son superbe mécanisme Peseux que j'avais présentée dans la discussion autour de cette marque d'exception

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2045

En troisième place ma Rolex Oyster de 1947 : c'est un cadeau d'anniversaire pour un changement de dizaine, peut être celle dont je suis le moins fan des 12, mais "il en faut une" (parait il)

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2046

La quatrième est une montre à complication / phase de Lune Cortébert sport de 1948 : trouvée en ruine pour quasi rien, bel exploit de mon horloger de l'avoir fait revivre : je l'adore mais je la met peu car j'ai besoin d'une demi heure pour la régler (et le matin je suis pressé, en général)

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2048

Ma cinquième est une Longines tout simple, j'adore son cadran tout nacré, ma photo ne lui rend pas justice...

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2047

La 6ème est une Ulysse Nardin grand diamètre tout en or rose y compris la boucle, le cadran est tâché c'est dommage j'hésite à le faire reprendre...

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2049

En 7ème position une Giromatic tout acier venue directement de Suisse, sobre, haute fréquence, portable en polo comme en costume !

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2050

Pour la huitième, je voulais une Zenith pour ma collection, mais je n'avais pas le coup de coeur pour 85% des anciennes en vente, ni le budget pour les plus belles pièces, j'ai trouvé celle ci dans un lot de 20 montres "moyennes" (que j'ai revendu, donc elle était gratuite), et elle me plait beaucoup avec son allure 70's

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2051

Passons à la neuvième, une Certina T+C Town & Country, comme son nom l'indique concue pour aller aux champs comme dans un diner, je n'aurai eu l'idée de l'acheter spécialement (elle était dans un lot) mais au poignet c'est une forme originale et elle a un vrai charme...

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2052

Pour la dixième, c'est surement une des montres que je met le plus : acier, ultra légère, micro rotor manufacture Buren, j'en ai souvent des compliments, et mon épouse "me la pique"

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2053

La Onzième a été présentée sur le fil Polerouter quand je l'ai reçue, la voici revisée & nettoyée : le cadran Polerouter est inconnu (et ne semble pas repeint récemment) mais elle est vraiment attachante...

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2054

Et enfin la dernière, un de mes rares Chronographes, et une de mes très rares modernes : une Eterna Kontiki 1958 de... 1998, plus résistante elle est ma montre de voyage !

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Img_2055
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty13/04/20, 10:12 pm

Collection très très sympa  thumright
J'ai une préférence pour l'Eterna, la Zenith "respirator" (quel nom  Shocked), la Buren et la GP...
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 04/12/2009

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty13/04/20, 10:49 pm

Collection originale.
UG & Buren en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 09:54 am

Merci des compliments @G&N la Buren achetée sur Ebay, j'ai revue passer le même modèle cadran noir un an plus tard au même prix (deux billets verts en gros) : tout à fait accessible pour une pièce vraiment sympa ! @rackamlevert la zenith "respirator" c'est la montre de kennedy (boitier "spécifique") sauf que la X comme la mienne est un peu un sous-modèle (c'est pas grave je l'aime bien quand même  Neutral#-QtSmile.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 10:31 am

comme quoi, on peut se constituer une petite collection fort attachante 

sans dépenser des fortunes !

j'hésite entre la longines et la buren ... s'il fallait en choisir une     Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Harry Cover
Nouveau
Harry Cover


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2018

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 11:32 am

Crying or Very sad dommage que le cadran de la Longines soit refait.
J'ai aussi de sérieux doute sur la Polerouter
Mais finalement il n'y a que pour les geeks de l'horlogerie comme nous que ça peut avoir une importance.
A la fin ce sont de chouettes montre anciennes
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 12:06 pm

@ Harry : autant la polerouter on peut se poser la question car ce type de cadran n'existe nul part (et pourtant je l'ai récupérée en épave, donc elle a du être repeinte il y a plus de 20 ans), autant la Longines ca m'étonnerait tout de même, il est loin d'être parfait, et je ne l'ai pas achetée à un marchand (succession).
Revenir en haut Aller en bas
Harry Cover
Nouveau
Harry Cover


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2018

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 12:29 pm

à l'époque les montres étaient des objets utilitaires, refaire un cadran faisait parti éventuellement de la maintenance d'une montre, pas dans le but de décevoir un potentiel acheteur, juste de rendre la montre utilisable.
Quelques éléments qui dirigent vers un cadran refait :
Police de caractère , position du "suisse made", position relative index peint / marqueur, index du sous cadran pas en place...
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1668
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 05:18 pm

La Polerouter et la giromatic me plaisent bien, veinard !!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 05:23 pm

Le cadran de la Longines est effectivement (sommairement) refait mais il porte ton histoire flower

Pour la Polerouter la police est très fine tout comme l'ensemble, un cadran de service plutôt.

Ma préférée est l'UN qui semble pouvoir être sauvée si tu lis tout ce fil jusqu'au bout, ne pas faire repeindre le cadran en substance

https://forumamontres.forumactif.com/t84458-nettoyage-de-cadrans-contribution-experimentale

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty14/04/20, 08:10 pm

C est une tres belle collection. Par curiosité ton poignet fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty15/04/20, 10:33 am

Merci pour le partage !
Si d’autres font un peu de rangement dans leur boîtes n’hésitez pas à poster !
Moi je l’aime bien cette Rolex , j’ai un petit faible pour les boîtiers acier / repères or , et la seconde bleue apporte sa petite touche , Très sympa !
La Cortebert a une Très jolie patine !
Revenir en haut Aller en bas
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty
MessageSujet: Re: Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?   Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ? Empty15/04/20, 01:13 pm

La kontiki est sympa aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr
 
Confinement : je vous montre mes 12 montres préférées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avis, un expert : Est-ce le moment de revendre ou d'acheter des montres ?
» La montre qui vous a fait aimer les montres
» montres préférées
» Accaparez-vous une montre dans les montres du jour ...
» Pour vous, quelle montre est le summum des montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: