| Changer bracelets sans faire de bêtises | |
|
+10Nico1293 Tass2909 PHIL71 Goldenrat Yvan-hoé Trantor Fab68 solarstone jeanbat 31 Did666 14 participants |
Auteur | Message |
---|
solarstone Membre Actif

| Sujet: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 10:33 am | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer dans le changement de bracelets par moi même. De ce que j'ai vu lors de mes recherches, un outil Bergeon conviendrait pour mon usage. J'ai vu à plusieurs reprises le conseil de protéger les cornes avec du scotch pour éloigner le risque de rayures. Je me pose cependant la question de l'intérieur des cornes. Même si cette partie n'a pas vocation à être exposée aux regards, j’aimerais éviter des les endommager. Au moment de mettre le nouveau bracelet par exemple, il faut presser la pompe pour la faire entrer dans l’entre-corne. Ensuite, il faut jouer un peu jusqu'à ce qu'elle vienne trouver le trou. C'est la que je me demande si on ne raye pas l’intérieur de la corne avec ces petits mouvements de la pompe qui ne demande qu'à pousser... Auriez vous des conseils/tutos ? |
|
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 10:35 am | |
| Et l'intérieur du trou ?
Tu vas chercher loin là mais pourquoi pas... |
|
 | |
jeanbat 31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3219 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/01/2017
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 10:41 am | |
| Changer de bracelet sans toucher l’intérieur des cornes ..... ça commence à être tendu du string !  |
|
 | |
solarstone Membre Actif

| Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 10:44 am | |
| Ah si c'est normal et qu'on ne peut pas l'éviter... je note ! :-) |
|
 | |
Fab68 Pilier du forum

| Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 11:19 am | |
| Ça devient du fétichisme, non? Faut savoir vivre avec une montre sinon faut les garder au coffre ama. |
|
 | |
Trantor Membre Hyper actif

Nombre de messages : 503 Age : 64 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 11:37 am | |
| Je n'ai jamais vu aucun horloger prendre de précautions de ce type. Un bon outil leur suffit. |
|
 | |
Yvan-hoé Puits de connaissances

Nombre de messages : 4306 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 12:16 pm | |
| Ben utilise un outil en plastique rigide… J'en ai fabriqué un à partir d'une lamelle de plastique fine mais celui-ci n'a pas tenu longtemps je dois avouer.
Pour ma part, je n'ai jamais rayé le dos d'une corne avec un chasse goupille métallique mais l'idée m'a traversé l'esprit (puisque j'en ai déjà fait un en plastique ; faut suivre , hein !) … il est vrai qu'on est jamais à l'abris d'un accident. |
|
 | |
Goldenrat Membre Actif

Nombre de messages : 114 Localisation : Poissy Date d'inscription : 16/04/2016
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 1:00 pm | |
| - jeanbat 31 a écrit:
- Changer de bracelet sans toucher l’intérieur des cornes ..... ça commence à être tendu du string !
 Pas si on utilise des pompes rapides. Avec ça aucun risque d'abimer les cornes, à moins de vouloir épater la galerie en le faisant avec des mouffles juste après l'apéro. (toute ressemblance avec des personnes existantes ou des événements ayant existé ne serait que pure coïncidence) |
|
 | |
PHIL71 Animateur

Nombre de messages : 1117 Age : 57 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 1:23 pm | |
| - Goldenrat a écrit:
Pas si on utilise des pompes rapides. Avec ça aucun risque d'abimer les cornes, à moins de vouloir épater la galerie en le faisant avec des mouffles juste après l'apéro. (toute ressemblance avec des personnes existantes ou des événements ayant existé ne serait que pure coïncidence) Bonjour, tous les bracelets ne sont pas équipables de pompes rapides... pour ma part vous allez rire, j'utilise un couteau à beurre dont la lame est très fine et qui passe très bien entre le bracelet et la pompe...sans se couper les doigts ! quant aux rayures à l'intérieur des cornes, il faut arrêter de psychoter !  |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9543 Age : 30 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 2:06 pm | |
| - Goldenrat a écrit:
Pas si on utilise des pompes rapides. Ou pas, faut aussi jouer un peu pour tomber dans le trou, donc tu rayes. Bref, à quand un sujet comment ne pas abîmer le cuir avec l’outil. |
|
 | |
Nico1293 Animateur

Nombre de messages : 1194 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 2:19 pm | |
| - PHIL71 a écrit:
Bonjour,
tous les bracelets ne sont pas équipables de pompes rapides...
pour ma part vous allez rire, j'utilise un couteau à beurre dont la lame est très fine et qui passe très bien entre le bracelet et la pompe...sans se couper les doigts !
quant aux rayures à l'intérieur des cornes, il faut arrêter de psychoter !  Pas idiot l'idée du couteau à beurre ! Ça marche mien qu'un Bergeon ? |
|
 | |
PHIL71 Animateur

Nombre de messages : 1117 Age : 57 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 2:28 pm | |
| - Nico1293 a écrit:
Pas idiot l'idée du couteau à beurre ! Ça marche mieux qu'un Bergeon ? ça marche très bien, un bergeon coûte environ 20€ , un couteau à beurre de luxe comme le mien avec des plaquettes en bois au moins 5€ !  et trouvable partout !  |
|
 | |
jeanbat 31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3219 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/01/2017
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 3:38 pm | |
|  C’est vrai que les pompes rapides sont une solution pour "moins abîmer" l’intérieur , lorsque les pompes rapides sont possibles, Après , j’ai personnellement le sentiment qu’elle peuvent se décrocher plus facilement .... Faut choisir : avoir une montre rayée ou la perdre !  |
|
 | |
troche Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 60 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 18/08/2012
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 4:59 pm | |
| Quand je vois le boulot qu’un soit disant horloger a fait sur le cornes de mon intra Matic pour monter un mesh... je les change moi même et l’intérieur... J’utilise un outil et tout ce passe bien. Lance toi |
|
 | |
solarstone Membre Actif

| Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 5:09 pm | |
| Merci pour vos retours, donc pas de solution "miracle", je ferai donc comme chacun de vous et je ne regarderai pas l'intérieur des cornes  |
|
 | |
Wildgoose70 Animateur

Nombre de messages : 803 Age : 52 Localisation : France Sud-Ouest Date d'inscription : 08/09/2019
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Ven 24 Avr 2020, 9:19 pm | |
| Je profite de ce sujet pour parler des Nato qui abîment les fonds de boites, il y avait un sujet sur cela je crois mais je ne suis pas fichu de le retrouver, est ce que quelqu'un peu m'aider à retrouver ce sujet ou reparler des éventuelles précautions à prendre (ruban adhésif...)? |
|
 | |
lithium Membre éminent.

Nombre de messages : 15977 Age : 48 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Sam 25 Avr 2020, 1:15 am | |
| |
|
 | |
rackamlevert Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Sam 25 Avr 2020, 3:55 am | |
| Je ne sais pas si vous avez essayé de montré un bracelet acier Strapcode, mais il y a de quoi devenir dingue J'ai fini par trouver une vidéo montrant la meilleure façon de faire, mais j'ai cru un temps que j'allais tout bazarder dans le jardin  |
|
 | |
Wildgoose70 Animateur

Nombre de messages : 803 Age : 52 Localisation : France Sud-Ouest Date d'inscription : 08/09/2019
 | Sujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises Sam 25 Avr 2020, 6:58 am | |
| |
|
 | |
| Changer bracelets sans faire de bêtises | |
|