La Longines Conquest
Préambule Les Longines des années 1950 avaient déjà tout des montres modernes. Le remontage automatique sur lequel Longines avait un temps d'avance était l'une des innovations du modèle Conquest. L'étanchéité de la boite visait bien entendu à assurer la pérennité du mouvement mais aussi à donner de l'aisance et de la liberté au porteur de la pièce. L'une des grandes avancées de cette période d'après guerre est de faciliter l'utilisation de sa montre partout et de faire en sorte qu'elle puisse accompagner le porteur partout où il va, libéré des contraintes de remontage et des précautions liées à l'humidité ou la poussière.
La collection Conquest marque une étape importante dans l'histoire de Longines mais aussi de l'horlogerie du quotidien. Elle est la démonstration que l'inventivité d'une manufacture peut servir d'élément moteur à une demande des consommateurs avides d'être accompagnés par des nouveautés leur apportant confort et sérénité.
Génèse
Apparue au milieu des années 50, la Longines Conquest est une montre qui répond aux critères qualitatifs de l’époque et anticipe une demande que les années 60 vont faire déferler sur les marques horlogères. Une montre à la conquête de l'élégance L’homme élégant de l’époque veut une montre qui lui donne la date et qui se remonte toute seule avec l’énergie du poignet. Il faut remonter le temps pour mieux comprendre. Les années 50 sont des années de conquêtes, des années quasi-magiques où le public découvre par l’image animée du cinéma l’exploration des fonds marins, où il se délecte de l’envoi de fusées dans l’espace et où la télévision se répand dans les foyers pour rapporter ce qui se passe dans le monde. La conquête de l’espace est ainsi multidimensionnelle et touche autant ce qui est sur la surface de la terre que ce qui est au-delà de son atmosphère.
L’esprit des hommes se fait aventurier et les montres doivent l’accompagner partout. La conquête des technologies va ajouter l’étanchéité des boîtes des montres et la lisibilité des cadrans n’est plus qu’une affaire de goût.
Déclinées en acier, en plaqué or ou en or, les boîtiers des Conquest sont tous médaillés sur le fond d’un sceau d’or de garantie émaillé que Longines transforme en label. Ce médaillon est émaillé en vert avec un poisson pour les versions en acier et l’émail est bleu pour les versions en or 18 carats et rappelle que la montre est à l’épreuve de l’eau par la mention « waterproof ».
Plusieurs mouvements au service d'un best sellerLe modèle sera équipé au fil du temps de plusieurs calibres offrant la date à midi ou à trois heures selon le cas... Les calibres 19 (ASD), les premiers à équiper ce modèle, le mouvement 291 et ses variantes puis notamment le 6651 dans les années 70 lui offrent un panel inespéré de mouvements et font de la Longines Conquest un modèle de collection par excellence. On peut s’offrir un véritable assortiment de Longines Conquest et avoir une collection à part entière constituée de variantes de ce modèle en fonction des mouvements, des cadrans ou de calibres.
Le calibre 291, le premier à équiper les ConquestLa forme ronde, un peu trapue, la masse d’or des boitiers pour les versions en or souvent très lourdes et généreusement pourvues du précieux métal. Les cadrans aux index en or, les aiguilles flèches en or dans les versions précieuses font de la Conquest une montre élégante et intemporelle. Pour ses versions les plus précieuses, on trouve la Conquest en or jaune ou en or rose. Il semble que certains marchés aient eu une préférence pour la version rose. Inutile de dire que cette dernière avec un cadran noir confine au sublime tant son élégance reste une véritable preuve de bon goût. Habillée et sportive, la Longines Conquest est étanche avec un fond vissé soit à encoches d’ouvertures soit un peu plus tard multi pans supposant une clé adaptée. Cette qualité était rigoureusement indispensable et innovante pour une montre du milieu des années 50.
Evidemment la taille de 35 mm du modèle d’origine est adaptée à la mode de l’époque qui n’était pas aux très grandes montres d’aujourd’hui.
La Conquest fut un best seller de Longines et ce n’est pas un hasard si la marque réédite aujourd’hui le modèle à l’identique de sa version d’origine. La boite n’a pas vieilli d’un pouce. La version d’aujourd’hui sera adoptée plus facilement par les dames qui apprécient ces montres qui prennent la largeur de leur poignet. Pour une version en or et en bon état, un prix de 1200/1400 euros n’est pas excessif et de 600/700 euros pour une version en acier.
La Longines Conquest se trouve davantage sur les annonces des forums, les bourses horlogères et les sites d’enchères mais les marchands avisés savent la mettre en valeur et la présenter à leur clients connaisseurs. Celui qui ose se réhabituer au port d’une Conquest de 35 mm n’a pas fini d’aimer cette montre.
Forumamontres - Joël Duval - Droits réservés - Août 2017/Avril 2020