Le coronavirus nous aura amené un nouveau mot, un de ces maux de la langue française assassinée par le processus viral de l'appauvrissement par la création d'expressions triviales.
Webinaire par exemple est passé d'expression exceptionnelle à tic de vocabulaire.
Le webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance. Autrement dit, ça désigne tout et n'importe quoi, de la mamie qui explique le crochet sur YouTube au patron de groupe qui mobilise ses cadres pour sauver la planète.
De manière intermédiaire, on trouve à peu près de tout. Les organismes de formations tocards qui font leur petit business pendant le Covid, des marchands du temple qui vendent de la sécurité juridique comme un émissaire Vaudou qui guérit du cancer par la pensée ou encore du consultant qui depuis son placard prétend savoir coacher les cadres. Mais je dois faire une mention "spéciale" pour les "Webinaires" horlogers !
Là, on confine (pardon du jeu de mots) à la misère humaine profonde. Voir un CEO dans son salon interviewé sur Zoom par un non journaliste qui fantasme sa condition pour répondre à des lieux communs est atterrant. "Alors, vous vivez comment ce confinement ? " "Quelles seront les nouveautés de la rentrée? "
Ah ! Oui, j'adore cette question ! Mais de quelle rentrée parle-t-on ? Celle du 11 mai, celle de juin, celle de juillet, de septembre, d'octobre ou de janvier 2021 voire de novembre 2021 ?
Pour rentrer, il faut être sorti … Mais ceux qui vont reprendre le chemin du travail la peur au ventre le 11 mai ou le 4 en Suisse, vont se croiser avec des masques, à 1 mètre de distance et pas tous en même temps. Qui imagine sans rire que tout va rentrer dans l'ordre sur un coup de sifflet "Mesdames et messieurs, la récréation est terminée".
Ces webinaires quels qu'ils soient sont des nids d'imbécilités où des intervenants s'écoutent parler pour ne rien dire venant surajouter au brouhaha ambiant qui rend inaudibles y compris les messages scientifiques et fondés. Entre les Webinaires et les Facebook Live, on ne sait plus où puiser la plus profonde des misères intellectuelles, celle qui s'écoule du confinement qui a éteint les intelligences au profit d'un spectacle misérable de beaux parleurs convaincus d'être écoutés quand ils ont 10 personnes en ligne qui les écoute en ne regardant que leur propre image qui passe enfin à la télé .
J'écoute comme nombre d'entre nous ces CEO, rarement de grands orateurs qui tout en pilotant à vue assurent parfaitement maitriser la reprise des marchés et anticiper le futur. Leur aptitude à signifier que l'incident est clos est stupéfiant tout autant que leur incompréhension du monde qui s'ouvre. En 1929, les CEO se tiraient une balle, en 2020 ils font un webinaire et sont ouverts à toute proposition pour les multiplier. L'administration produit des notes de service, l'Etat pond des ordonnances et les CEO font des webinaires.
Tout cela est bien pathétique … Il va y avoir de la reconstruction à structurer !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).