Chers amis
Ca y est ! Ce 5 mai 2020, FAM soufflera ses 15 bougies. 15 ans dans une vie, c'est un temps qui compte, un temps long et qui laisse celui de prendre du recul. Comme nous tous, j'étais loin d'imaginer que les 15 ans du forum auraient lieu en pleine pandémie, en pleine crise économico-sanitaire.
Pour ces 15 ans du forum, tout a changé. Internet a changé avec l'émergence des réseaux sociaux, l'horlogerie a changé avec la création de nombreuses marques issues de la passion de jeunesse parfois d'anciens adeptes des forums, la manière d'exposer l'horlogerie a changé avec la quasi disparition de Baselworld resté sourd au son du tocsin, vous avez changé dans vos attentes et les amateurs qui achetaient 7, 8 10 ou 12 montres par an ont la plupart abaissé leur besoin. L'équipe de FAM a changé et beaucoup de modérateurs ont rejoint le cœur de notre organisme vivant, j'ai changé moi aussi, j'ai pris 15 ans et mes goûts se sont élargis.
15 ans c'est long. Ce forum a été créé sur des intuitions, des envies, des besoins aussi. J'ai forcément une pensée pour Xavier Gay, sans lui, aurais-je osé ? Il était le patron de Worldtempus et m'avait demandé d'y être modérateur. Un Français qui modérait un site suisse ! Il n'y avait que lui pour oser ça ! Et puis, un jour il m'a dit, "les forums ce n'est pas notre job, crée un forum et on basculera vers toi". Je n'avais aucune idée de la manière de faire mais j'avais en tête de lui donner un format et un contenu. Xavier m'avait dit que ça pourrait attirer au moins 200 personnes . Nous sommes 15 ans plus tard plus de 90 000 à s'être inscrits. Je compte y compris les anciens membres partis et les bannis. Xavier a disparu prématurément. Le forum est resté et ma passion pour les montres a secoué ma vie dans tous les sens comme on secoue un arbre fruitier pour faire tomber les prunes ou les mirabelles.
FAM m'a conduit à faire des rencontres, à écrire dans la presse magazine et en particulier, dans la Revue des montres. Stephan Ciejka, est un super rédacteur en chef, un type au caractère trempé mais tellement lucide sur notre monde ! Par souci de diversité de visions de l'horlogerie, il m'a confié le soin de quelques pages et l'amitié que j'ai pour lui est sans faille. J'ai fait ce livre sur l'histoire de Zenith. Pas une commande, non, une initiative personnelle qui a entrainé une chaine d'envies d'un éditeur étonné de voir un nouveau concept de livre horloger et de Zenith qui célébrait ses 150 ans et en a fait son livre anniversaire. J'ai aussi écrit un livre sur les chronomètres de bord de l'US Navy pour Ulysse Nardin. Un ouvrage édité en anglais pour accompagner le lancement d'une montre. D'autres maisons ont retenu mes écrits et j'en suis fier sans avoir décollé du sol. Parmi elles, Omega. Je raconte souvent que j'allais il y a 15 ans acheter dans une solderie du bassin d'Arcachon des vieux numéros de la Revue des Montres que je dévorais pendant les vacances et coinçais sous un siège de ma voiture pour les remonter et les mettre dans ma bibliothèque.
Un jour, je me suis dit que j'aimerais bien écrire dedans. Ça a fait rire autour de moi. Qui pouvait y croire ? J'ai gardé l'envie pour moi. Et puis Stephan m'a fait un mail pour savoir si on pouvait se téléphoner. Il m'a proposé une rubrique sur le net et l'horlogerie. J'avais baptisé celle-ci "C'est très net"... Ma boulimie d'écriture a très vite fait passé les contenus que je faisais, à des vrais articles …
FAM c'est pour moi une manière de ranger mes idées, de classer mes collections et de redonner vie à mes montres en racontant leur histoire. Les sujets que je crée et les articles pour la Revue des Montres m'ont transformé en chasseur d'histoires. Internet avec Ebay a ouvert la chasse sur le monde entier. Que d'émotions ! Que d'angoisses aussi à attendre le facteur ! Cela aussi, ces achats de montres, ça a provoqué des rencontres parfois passionnantes, heureuses et malheureuses, des moments d'émotions intenses.
FAM m'a fait côtoyer des gens qui vivaient de grands malheurs, ces sales trucs de la vie où l'on se sent tout seul et où l'on ne sort de cette solitude qu'avec sa propre force intérieure et l'amour des autres. Ces expériences font prendre conscience qu'un forum n'est pas qu'un lien virtuel. C'est bien plus, et c'est aussi cela qui fait une différence avec des réseaux sociaux. Une relation se noue et cette période de confinement le confirme chaque jour. Je regrette de ne pas toujours être à la hauteur des attentes de chacun mais j'ai aussi besoin de temps pour me ressourcer.
FAM c'est enfin un immense navire, je n'aime pas ce terme mais c'est un média, un peu incontournable, qui me rend destinataire des messages des marques et qui malgré la liberté de ton que je déploie et veux préserver, maintient un lien fort avec la plupart des marques et des professionnels qui sur le fond, la plupart du temps sont totalement en accord avec ce que ma non dépendance me permet d'exprimer. Je suis respectueux de la confidentialité de ce que chacun me dit parce que par déformation professionnelle je sais la valeur du silence et puis, je suis comme ça. Il y a le in et le off.
15 ans … C'est compliqué parfois de se dire qu'on a 15 ans de plus, on est beaucoup plus jeune avec 15 ans de moins. De ces 15 ans, je ne ressors aucun regret, aucune nostalgie, aucune conclusion négative sur ce que j'ai fait ou écrit. Je réfléchis avant de faire, c'est mieux. Je me demande ce que sera le forum dans 15 ans s'il existe encore. Je serai dans 15 ans un vieux monsieur, un vieux con peut-être ou alors un personnage décalé qui comme aujourd'hui s'assoit sur son âge et fait des projets comme s'il en avait 30. Je ne sais pas mais faut-il se poser ces questions ? Sans doute sont elles opportunes. Le monde de l'horlogerie traverse une grave crise, bien plus conséquente que ne le laisse paraître le silence ou l'affichage artificiel d'une bonne santé ou d'espoirs à court ou moyen terme.
La crise est si grave qu'elle compromet sévèrement le futur de FAM y compris. Le volume d'activité que le forum représente, le temps passé mord sur les autres activités. Ça coute, ça coute cher et je n'ai pas de visibilité sur le moyen terme et pas non plus sur le long terme. Je sais ce que FAM me coute de temps et d'argent. Pour y présenter des montres et des articles, il faut brasser des montres, acheter, faire les images, rédiger, chercher, payer la suppression de la publicité, etc.
Je ne m'étais jamais posé de questions avant cette crise qui a tout cassé, brisé les mécanismes et les enthousiasmes partagés au point de s'engager à mes côtés. J'entends des choses qui n'ont plus rien à voir avec la passion des montres. On me parle de statistiques, de clics sur la publicité, de taux de rebond, on m'explique que le site est très performant pour envoyer des internautes qui cliquent sur la pub mais qu'ils ne vont pas assez loin pour fouiller les sites des marques et que finalement, c'est à cause d'eux que les marques qui s'affichent n'ont pas toutes la même appréciation. C'est comme ça … La fameuse valeur nette comptable l'emporte sur l'image ou la fidélité. Des maisons qui vendent moins vont quitter sous peu l'affichage. Eh oui, petit chef de FAM, tu devrais fonctionner comme un chef d'entreprise et pas comme un passionné dans un monde que tu n'as pas envie d'intégrer. FAM est une aventure mais l'esprit aventurier a totalement quitté les maisons horlogères.
Je pense que l'horlogerie classique, la mécanique sera de plus en plus une chose un peu marginale, un objet rebelle, une forme de résistance à la connexion obligatoire. J'avais il y a 12 ans offert une montre à une jeune femme en lui expliquant que l'objet avait déjà 100 ans et que le porter enrichissait son histoire et qu'un jour peut-être, un passionné de montres, objet devenu désuet, raconterait que ce jour-là, je lui avais offert cette montre si particulière à elle aussi si particulière. Nos chemins se sont séparés mais je sais qu'elle l'a longtemps portée. Aujourd'hui je n'en sais rien mais si elle la voit, elle se souvient forcément de ce marqueur de son histoire et de ce moment. Les montres marquent notre temps bien au delà de le mesurer. Je ne pouvais parler de ces 15 ans sans y penser.
Et puis, il y a vous tous. La richesse de vos réflexions et leur diversité, vos désaccords, vos confirmations, notre complicité, celle que vous avez établie entre vous et avec nous. Tout cela est notre histoire. FAM c'est notre histoire à tous parce que lorsqu'on vient tous les jours avec le besoin de parler ou juste de faire coucou et simplement de prendre des nouvelles, c'est qu'on a développé une forme d'amitié, d'amour pour cette communauté où nous apprécions de nous retrouver. Nous sommes en permanence du matin au soir, près de 1000 en simultané. J'ai dû, pour dégrossir ces chiffres, réduire la plage horaire des mesures sinon nous apparaîtrions à plus de 5000 à la fois.
Il faut maintenant répondre à une dernière question, une question que vous êtes si nombreux à me poser et encore plus depuis un mois : Et demain ? Que sera l'horlogerie et que sera le forum si l'horlogerie s'effondre et que serait FAM si vous tombiez malade et disparaissiez. Oui, j'ai ces questions dans ma boite mail !
Je ne sais pas ce que deviendra l'horlogerie mais est-ce si important ? Il y a déjà tant à raconter sur ce qu'elle fut. Le forum pourrait lui survivre !
Et moi ? Oui, bonne question. Oui, je pourrais tomber malade et pourrais même mourir. Vu comme ça … J'avais déjà pris des dispositions pour que FAM me survive. Cela j'en parle pour la première fois tant j'ai horreur de ce sujet. J'ai décidé d'en prendre d'autres pour le futur au cas où. Je confierai un double des clés à une personne qui pourra bien faire tourner cette machinerie au moins 50 ans. Mais aurai-je le choix d'en décider ?
Certes mes sujets ou la manière de les fabriquer partirait avec moi mais nul n'est irremplaçable. En attendant, je vais essayer d'assurer les 15 prochaines années. Je pense que tous ceux qui ont dit au gré du temps que j'allais vendre le forum, que je ne m'intéressais pas aux montres, que je n'avais pas d'intérêt pour les autres amateurs, que je plaquerais le forum, etc... auront compris l'ampleur de leur bêtise et de la malveillance qu'ils portent ou ont porté. Ils sont l'exemple de ce que l'Intox est au net, une farce peu digeste. Je sais encore une fois ce que le forum me coûte et je ne parle pas que d'argent.
Le temps émousse les passions. Peut-être est-ce la cause de ce silence qui a atteint certains anciens. J'en connais de nombreux qui ont abandonné les montres de gré ou de force à cause d'un emploi perdu ou d'un revers de situation. D'autres se sont lassés et sont passés à autre chose. Certains reviennent après des mois ou des années d'absence. Certains enfin, sont partis officiellement et lisent sous un autre pseudo ou en invité. De fait, on n'a perdu vraiment et définitivement presque personne à part ceux que la vie a quittés. J'ai pour eux une pensée. Pour l'un d'eux malade qui m'a écrit jusqu'à quelques heures avant de partir, pour deux follement amoureux et qu'un accident de moto a arrachés en même temps, pour un autre qui savait qu'une mauvaise tumeur allait le faire quitter le monde des vivants et pour quelques amis, inscrits et partis trop tôt. Je n'ai pas fait de statistiques, je déteste cela quand on parle de santé et de vies.
Il me reste un vœu à formuler envers vous tous, aimez encore plus et encore mieux ceux qui sont vos proches et préservez- les et préservez-vous de ce virus qui s'est invité dans nos vies et n'oubliez jamais qu'une montre n'est qu'un accessoire jamais indispensable !
Bon anniversaire à ce forum, le vôtre, le nôtre et nous allons traverser l'épreuve que le temps nous envoie en restant fidèles à nos idées et nos envies et encore plus à ce que nous pensons être juste. J'avais programmé des jeux, des concours avec des lots mais tout a coulé avec le confinement et la paralysie des maisons horlogères. Ce sera pour un autre anniversaire
Recevez les ondes positives de mon amitié et celles de toute l'équipe de FAM à l'égard de laquelle je suis infiniment reconnaissant ! 