FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...

Aller en bas 
+77
jlmich
nico25
yala
choumac
boblinux31
Arno
leprofesseur
LUDOSTER
MaitreRobinton
georges zaslavsky
km'rol
KrissBZH
drickx
Dang
dynion
Eric67
Scipion
CPC464
didou
epic
vicks
azulseco
bichão
ultimanecat
matthiasm
LeDav
Pierre-Yves
fredched
Virgile
Alvida
raynew
tactic!
Basyl177
Certifan
C.Quint
Totocatcho
GUY J
tof'
michel
py3.14
Chirouille
Lomaing
isosta
tépépé
leo
J.P.M.
toyotiste
Seb Vuagnoux
olivier2412
Ganesh
Deca
mattlamenace
O'Conner
falconbmw
Payul
stmartin
Biglolle
S n o o p y
gégérs
Xav8471
skeleton31
ChrisC75
alrov
pilàlheure
jcmclo
Fred7990
Milannimes
jacno1977
chrispare
jogrim
TempusFugit
Bilboqueto
LionelMlesmontres
antoflo
jeanbat 31
DUF
ZEN
81 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptyVen 1 Mai - 23:58

Chers amis

Ca y est ! Ce 5 mai 2020, FAM soufflera ses 15 bougies. 15 ans dans une vie, c'est un temps qui compte, un temps long et qui laisse celui de prendre du recul. Comme nous tous, j'étais loin d'imaginer que les 15 ans du forum auraient lieu en pleine pandémie, en pleine crise économico-sanitaire.

Pour ces 15 ans du forum, tout a changé. Internet a changé avec l'émergence des réseaux sociaux, l'horlogerie a changé avec la création de nombreuses marques issues de la passion de jeunesse parfois d'anciens adeptes des forums, la manière d'exposer l'horlogerie a changé avec la quasi disparition de Baselworld resté sourd au son du tocsin, vous avez changé dans vos attentes et les amateurs qui achetaient 7, 8 10 ou 12 montres par an ont la plupart abaissé leur besoin. L'équipe de FAM a changé et beaucoup de modérateurs ont rejoint le cœur de notre organisme vivant, j'ai changé moi aussi, j'ai pris 15 ans et mes goûts se sont élargis.

15 ans c'est long.
Ce forum a été créé sur des intuitions, des envies, des besoins aussi.  J'ai forcément une pensée pour Xavier Gay, sans lui, aurais-je osé ? Il était le patron de Worldtempus et m'avait demandé d'y être modérateur. Un Français qui modérait un site suisse ! Il n'y avait que lui pour oser ça ! Et puis, un jour il m'a dit, "les forums ce n'est pas notre job, crée un forum et on basculera vers toi". Je n'avais aucune idée de la manière de faire mais j'avais en tête de lui donner un format et un contenu. Xavier m'avait dit que ça pourrait attirer au moins 200 personnes . Nous sommes 15 ans plus tard plus de 90 000 à s'être inscrits. Je compte y compris les anciens membres partis et les bannis. Xavier a disparu prématurément. Le forum est resté et ma passion pour les montres a secoué ma vie dans tous les sens comme on secoue un arbre fruitier pour faire tomber les prunes ou les mirabelles.

FAM m'a conduit à faire des rencontres, à écrire dans la presse magazine et en particulier, dans la Revue des montres. Stephan Ciejka, est un super rédacteur en chef, un type au caractère trempé mais tellement lucide sur notre monde ! Par souci de diversité de visions de l'horlogerie, il m'a confié le soin de quelques pages et l'amitié que j'ai pour lui est sans faille. J'ai fait ce livre sur l'histoire de Zenith. Pas une commande, non, une initiative personnelle qui a entrainé une chaine d'envies d'un éditeur étonné de voir un nouveau concept de livre horloger et de Zenith qui célébrait ses 150 ans et en a fait son livre anniversaire. J'ai aussi écrit un livre sur les chronomètres de bord de l'US Navy pour Ulysse Nardin. Un ouvrage édité en anglais pour accompagner le lancement d'une montre. D'autres maisons ont retenu mes écrits et j'en suis fier sans avoir décollé du sol. Parmi elles, Omega. Je raconte souvent que j'allais il y a 15 ans acheter dans une solderie du bassin d'Arcachon des vieux numéros de la Revue des Montres que je dévorais pendant les vacances et coinçais sous un siège de ma voiture pour les remonter et les mettre dans ma bibliothèque.
Un jour, je me suis dit que j'aimerais bien écrire dedans. Ça a fait rire autour de moi. Qui pouvait y croire ? J'ai gardé l'envie pour moi. Et puis Stephan m'a fait un mail pour savoir si on pouvait se téléphoner. Il m'a proposé une rubrique sur le net et l'horlogerie. J'avais baptisé celle-ci "C'est très net"... Ma boulimie d'écriture a très vite fait passé les contenus que je faisais, à des vrais articles …

FAM c'est pour moi une manière de ranger mes idées
, de classer mes collections et de redonner vie à mes montres en racontant leur histoire. Les sujets que je crée et les articles pour la Revue des Montres m'ont transformé en chasseur d'histoires. Internet avec Ebay a ouvert la chasse sur le monde entier. Que d'émotions ! Que d'angoisses aussi à attendre le facteur ! Cela aussi, ces achats de montres, ça a provoqué des rencontres parfois passionnantes, heureuses et malheureuses, des moments d'émotions intenses.

FAM m'a fait côtoyer des gens qui vivaient de grands malheurs, ces sales trucs de la vie où l'on se sent tout seul et où l'on ne sort de cette solitude qu'avec sa propre force intérieure et l'amour des autres. Ces expériences font prendre conscience qu'un forum n'est pas qu'un lien virtuel. C'est bien plus, et c'est aussi cela qui fait une différence avec des réseaux sociaux. Une relation se noue et cette période de confinement le confirme chaque jour. Je regrette de ne pas toujours être à la hauteur des attentes de chacun mais j'ai aussi besoin de temps pour me ressourcer.

FAM c'est enfin un immense navire, je n'aime pas ce terme mais c'est un média, un peu incontournable, qui me rend destinataire des messages des marques et qui malgré la liberté de ton que je déploie et veux préserver, maintient un lien fort avec la plupart des marques et des professionnels qui sur le fond, la plupart du temps sont totalement en accord avec ce que ma non dépendance me permet d'exprimer. Je suis respectueux de la confidentialité de ce que chacun me dit parce que par déformation professionnelle je sais la valeur du silence et puis, je suis comme ça. Il y a le in et le off.

15 ans … C'est compliqué parfois de se dire qu'on a 15 ans de plus, on est beaucoup plus jeune avec 15 ans de moins. De ces 15 ans, je ne ressors aucun regret, aucune nostalgie, aucune conclusion négative sur ce que j'ai fait ou écrit. Je réfléchis avant de faire, c'est mieux. Je me demande ce que sera le forum dans 15 ans s'il existe encore. Je serai dans 15 ans un vieux monsieur, un vieux con peut-être ou alors un personnage décalé qui comme aujourd'hui s'assoit sur son âge et fait des projets comme s'il en avait 30. Je ne sais pas mais faut-il se poser ces questions ?  Sans doute sont elles opportunes. Le monde de l'horlogerie traverse une grave crise, bien plus conséquente que ne le laisse paraître le silence ou l'affichage artificiel d'une bonne santé ou d'espoirs à court ou moyen terme.

La crise est si grave qu'elle compromet sévèrement le futur de FAM y compris. Le volume d'activité que le forum représente, le temps passé mord sur les autres activités. Ça coute, ça coute cher et je n'ai pas de visibilité sur le moyen terme et pas non plus sur le long terme. Je sais ce que FAM me coute de temps et d'argent. Pour y présenter des montres et des articles, il faut brasser des montres, acheter, faire les images, rédiger, chercher, payer la suppression de la publicité, etc.
Je ne m'étais jamais posé de questions avant cette crise qui a tout cassé, brisé les mécanismes et les enthousiasmes partagés au point de s'engager à mes côtés. J'entends des choses qui n'ont plus rien à voir avec la passion des montres. On me parle de statistiques, de clics sur la publicité, de taux de rebond, on m'explique que le site est très performant pour envoyer des internautes qui cliquent sur la pub mais qu'ils ne vont pas assez loin pour fouiller les sites des marques et que finalement, c'est à cause d'eux que les marques qui s'affichent n'ont pas toutes la même appréciation. C'est comme ça …  La fameuse valeur nette comptable l'emporte sur l'image ou la fidélité. Des maisons qui vendent moins vont quitter sous peu l'affichage. Eh oui, petit chef de FAM, tu devrais fonctionner comme un chef d'entreprise et pas comme un passionné dans un monde que tu n'as pas envie d'intégrer. FAM est une aventure mais l'esprit aventurier a totalement quitté les maisons horlogères.       

Je pense que l'horlogerie classique, la mécanique sera de plus en plus une chose un peu marginale, un objet rebelle, une forme de résistance à la connexion obligatoire. J'avais il y a 12 ans offert une montre à une jeune femme en lui expliquant que l'objet avait déjà 100 ans et que le porter enrichissait son histoire et qu'un jour peut-être, un passionné de montres, objet devenu désuet, raconterait que ce jour-là, je lui avais offert cette montre si particulière à elle aussi si particulière. Nos chemins se sont séparés mais je sais qu'elle l'a longtemps portée. Aujourd'hui je n'en sais rien mais si elle la voit, elle se souvient forcément de ce marqueur de son histoire et de ce moment. Les montres marquent notre temps bien au delà de le mesurer. Je ne pouvais parler de ces 15 ans sans y penser.  

Et puis, il y a vous tous. La richesse de vos réflexions et leur diversité, vos désaccords, vos confirmations, notre complicité, celle que vous avez établie entre vous et avec nous. Tout cela est notre histoire. FAM c'est notre histoire à tous parce que lorsqu'on vient tous les jours avec le besoin de parler ou juste de faire coucou et simplement de prendre des nouvelles, c'est qu'on a développé une forme d'amitié, d'amour pour cette communauté où nous apprécions de nous retrouver. Nous sommes en permanence du matin au soir, près de 1000 en simultané. J'ai dû, pour dégrossir ces chiffres, réduire la plage horaire des mesures sinon nous apparaîtrions à plus de 5000 à la fois.

Il faut maintenant répondre à une dernière question, une question que vous êtes si nombreux à me poser et encore plus depuis un mois : Et demain ? Que sera l'horlogerie et que sera le forum si l'horlogerie s'effondre et que serait FAM si vous tombiez malade et disparaissiez.  Oui, j'ai ces questions dans ma boite mail !
Je ne sais pas ce que deviendra l'horlogerie mais est-ce si important ? Il y a déjà tant à raconter sur ce qu'elle fut. Le forum pourrait lui survivre !
Et moi ? Oui, bonne question. Oui, je pourrais tomber malade et pourrais même mourir. Vu comme ça … J'avais déjà pris des dispositions pour que FAM me survive. Cela j'en parle pour la première fois tant j'ai horreur de ce sujet. J'ai décidé d'en prendre d'autres pour le futur au cas où. Je confierai un double des clés à une personne qui pourra bien faire tourner cette machinerie au moins 50 ans. Mais aurai-je le choix d'en décider ?  

Certes mes sujets ou la manière de les fabriquer partirait avec moi mais nul n'est irremplaçable. En attendant, je vais essayer d'assurer les 15 prochaines années. Je pense que tous ceux qui ont dit au gré du temps que j'allais vendre le forum, que je ne m'intéressais pas aux montres, que je n'avais pas d'intérêt pour les autres amateurs, que je plaquerais le forum, etc... auront compris l'ampleur de leur bêtise et de la malveillance qu'ils portent ou ont porté. Ils sont l'exemple de ce que l'Intox est au net, une farce peu digeste. Je sais encore une fois ce que le forum me coûte et je ne parle pas que d'argent.  

Le temps émousse les passions
. Peut-être est-ce la cause de ce silence qui a atteint certains anciens.  J'en connais de nombreux qui ont abandonné les montres de gré ou de force à cause d'un emploi perdu ou d'un revers de situation. D'autres se sont lassés et sont passés à autre chose. Certains reviennent après des mois ou des années d'absence. Certains enfin, sont partis officiellement et lisent sous un autre pseudo ou en invité. De fait, on n'a perdu vraiment et définitivement presque personne à part ceux que la vie a quittés. J'ai pour eux une pensée. Pour l'un d'eux malade qui m'a écrit jusqu'à quelques heures avant de partir, pour deux follement amoureux et qu'un accident de moto a arrachés en même temps, pour un autre qui savait qu'une mauvaise tumeur allait le faire quitter le monde des vivants et pour quelques amis, inscrits et partis trop tôt. Je n'ai pas fait de statistiques, je déteste cela quand on parle de santé et de vies.


Il me reste un vœu à formuler envers vous tous, aimez encore plus et encore mieux ceux qui sont vos proches et préservez- les et préservez-vous de ce virus qui s'est invité dans nos vies et n'oubliez jamais qu'une montre n'est qu'un accessoire jamais indispensable !

Bon anniversaire à ce forum,
le vôtre, le nôtre et nous allons traverser l'épreuve que le temps nous envoie en restant fidèles à nos idées et nos envies et encore plus à ce que nous pensons être juste. J'avais programmé des jeux, des concours avec des lots mais tout a coulé avec le confinement et la paralysie des maisons horlogères. Ce sera pour un autre anniversaire yeux  

 
Recevez les ondes positives de mon amitié et celles de toute l'équipe de FAM à l'égard de laquelle je suis infiniment reconnaissant ! Bulles

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 2 Mai - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 0:03

Bon anniversaire à FAM et merci pour tout le travail accompli Joel et à l'équipe! Chinois
Cela fait presque 10 ans pour moi et c'est toujours un plaisir de lire, partager et apprendre.

Vivement les 15 prochaines, et en attendant ça promet de bouger!!
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 0:23

C’est beau !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 0:31

Merci à tous et bon anniversaire Fam !  Bulles

Je serais curieux de voir des screenshot du forum à ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2019

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 0:48

Bonjour Zen et pour commencer merci pour ce beau billet,
Je viens d’apprendre que la date d’anniversaire de FAM est aussi celle de mon fils qui fêtera ses 13 ans cette année, je ne pourrais donc plus l’oublier.
Je ne sais pas si mon intérêt pour les montres sera le même dans 15 ans en tout cas, je l’ai depuis ma première montre mécanique sans marque, verte et décorée de joueurs de foot, dont la trotteuse promenait un ballon autour du cadran. Mes parents me l’avaient offerte aux alentours de mes 5 ans et j’ai appris à lire l’heure avec. Je me souviens avec précision de la fierté que je ressentais à la maintenir en fonctionnement en la remontant chaque matin.
Pour mes 8 ans, j’ai demandé une montre que je désirais étanche et électronique, sans trop y croire parce que je savais que ça n’était pas vraiment le genre de dépense envisageable pour une famille comme la mienne. Encore une fois, le souvenir de la joie que j’ai ressentie en découvrant une jolie Q et Q électronique en acier et étanche, est encore bien net dans la mémoire.
Je me souviens la Seiko calculatrice de mon père qui... croyez le ou non tombai en panne de piles quand quelqu’un de proche décédait, des nombreuses montres à quelques francs que je me suis achetées et que j’ai démontées dans mon envie de comprendre comment tout ça fonctionnait.
Je me souviens de ma première Seiko chrono, de mes nombreuses Casios sacrifiées sur l’hôtel de mon métier d’alors, de ma première Tissot automatique et la satisfaction d’avoir enfin la possibilité d’admirer quotidiennement le fonctionnement de son 2824-2.
Cette histoire continue maintenant avec FAM et je n’ai plus besoin de démonter et de casser des montres pour comprendre comment elle fonctionnent, j’ai commencer à lire FAM parce que j’y trouvait des réponses. Je me suis inscrit sur FAM parce je me suis dit que je pourrais peut-être à mon tour en apporter certaines fois.
Mon intérêt et mes souvenirs liés aux montres remontent à loin, et maintenant FAM en fait partie intégrante, et même si dans 15 ans, la vie m’éloigne de ce centre d’interêt, FAM demeurera dans mes souvenirs, rangé à côté de ma montre ballon de foot.
Merci beaucoup pour tout ce travaille Zen, merci pour toute cette passion, et en passant merci aussi à vous tous qui partagez votre passion et votre science ici.
Lionel.
Et bon anniversaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 8:31

Bon anniversaire FAM, ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 8:33

Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour :

"...on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."


Il en va ainsi pour ta passion, ZEN, comme il en va de nos garde-temps aux mouvements battant, bien souvent cachés au fond de leurs boîtiers...

Bon anniversaire et merci

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
jogrim
Animateur
jogrim


Nombre de messages : 1248
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 8:49

Que dire de plus, si çe n'est joyeux anniversaire Bulles
Revenir en haut Aller en bas
chrispare
Membre super actif



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 26/03/2014

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:34

Bon anniversaire …et un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:36

Bon anniversaire FAM Bulles


Joli papier, ça résume beaucoup de choses que je ressens. Sur un point, je suis complètement d'accord, un forum n'est pas un réseau social, c'est beaucoup mieux.
Même si la crise nous fait du mal, je reste optimiste pour l'avenir de Fam et des montres, il y a des hauts et des bas, des changements, c'est normal.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:42

Visiteur quotidien de ce site depuis... de nombreuses années où que je sois dans le monde, j'y reviens tout le temps alors que je ne supporte pas les réseaux dits sociaux !
FàM a des défauts... comme moi et beaucoup d'autres, c'est la vie...

Longue vie à FàM et merci à tous ceux qui le font vivre !



En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   1bravo10
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:42

Joli mot. 
Joyeux anniversaire FAM Bulles
Merci à toi Zen et à tout l'équipe pour le travail que vous faites  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jcmclo
Nouveau
jcmclo


Nombre de messages : 49
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 29/08/2009

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:53

Bon anniversaire FAM ! Super Billet.

Bien que postant très peu sur FAM, c'est toujours un véritable plaisir pour moi d'y vagabonder.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:54

Ondes reçues ...   partagées et renvoyées

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:57

FAM est un extraordinaire Forum, résultat d'un superbe travail et d'un grand engagement
Merci à Zen et à toute l'équipe, même si je suis moins présent aujourd'hui, j'y reviens régulièrement avec plaisir

Longue vie à FAM 
Portez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13384
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 9:59

Jolis mots.
Merci Zen ! Chinois
Bon anniversaire à FAM et à tous les passionnés qui l'enrichissent jour après jour ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3432
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:06

Salut Joël ,  et bon  anniversaire à ton forum , je fais partie des vieux de ce forum , presque muet mais toujours connecté plusieurs fois par jour ,  j'aurais pu être le premier inscrit mais une merdouille informatique m'a fait doubler par Arno et quelques autres ...

Je me souviens aussi de worltempus et de quelques bastons à l’époque , ainsi que de LMDP devenu Chronomania...

Comme tu l'as dit les goûts changent , les pôles d’intérêt aussi , je suis passé de plusieurs dizaines de montres à une douzaine et je pourrai réduire çà à quatre ...Pas de désintérêt mais une lassitude oui , due à cette inflation des prix , inflation de nouvelles marques sans réel  intérêt , lassé de ces pubs à la con, etc etc..

Ceci dit , mille mercis à toi et à toute l'équipe du forum , je serai encore là dans quinze ans et on va continuer à se téléphoner au premier de l'an !!
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:11

Un joyeux anniversaire à FAM et merci à son créateur et tous ceux qui œuvrent pour faire vivre ce forum.

Même si je suis là depuis peu de temps, j’apprecie de lire les commentaires de tous. Je trouve cela très instructif, même si les points de vues divergent et tant mieux, il en faut pour tout les goûts. Tous réunis à la finale pour une seule et même passion !

Longue vie à FAM !
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3663
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:19

Bon anniversaire et merci pour tout le travail accompli  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11249
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:22

Bon anniversaire FAM ! Bulles Merci pour tout et ne change rien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:27

Bon anniversaire à Fam et un grand merci à tous ceux qui qui font "" tourner la boutique " tout au long de l'année En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   112Personnellement j'ai beaucoup appris sur l'horlogerie et sur les montres grâce à Fam et je vais égoïstement faire un voeu , que Fam continu encore très longtemps Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1100
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 10:54

Bon anniversaire à Fam!
Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps mais ne peux imaginer une journée sans y aller. Je lis beaucoup, écris peu, mais me régale des photos, commentaires, et autres post.
Je sens beaucoup de bienveillance en toi Zen, même si un peu d'irritation est apparu sur certains commentaires ces dernières semaines. Mais tu as un point de vue tranché, et c'est pour ça qu'on aime te lire.
Merci pour le temps que tu passes à nous faire partager ta passion, et bonne chance pour les 15 prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 11:39

Joyeux anniversaire à FAM et merci à l'équipe pour ce super travail que vous faites Bulles

Quel plaisir que celui de se perdre parmi tous ces sujets plus passionnants les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 11:46

Un excellent anniversaire à ce merveilleux support qu'est FAM !!! Bulles Bulles Bulles 

Le temps passe trop vite, on est les mieux placés pour le comprendre. J'espère que nous pourrons encore continuer de nombreuses années à partager notre passion commune ici thumright
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1311
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   Empty
MessageSujet: Re: En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...    En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...   EmptySam 2 Mai - 13:42

Joyeux anniversaire, merci pour tout !  Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
En 15 ans tout a changé sur FAM et dans l’horlogerie ! 15 ans déjà et ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bilan de la situation dans l'horlogerie ? TOUT VA BIEN !!!
» Avez-vous déjà changé d'avis sur une montre ?
» Dans 100 ans , les montres auront-elles changé ?
» Un nouveau bracelet, ça change tout !
» un peu d'horlogerie pendant mes vacances ( ça ma change)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: