FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il en faut pour tous les goûts...

Aller en bas 
+5
nephaste
Lambrusco_origan
Elpi
Yvan-hoé
TempusFugit
9 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 4:15

Bonjour,


"Tous les goûts sont dans la nature…"
"Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas…"
"Le bon et le mauvais goût…"
"Tout n’est qu’une affaire de goût…"


Autant de justifications creuses à un manque de compréhension de la problématique du choix. Car le problème se situe bien là. 


Pourquoi choisir cette montre là plutôt qu’une autre ? Pourquoi l’objet choisi devient-il alors propriété affective ? 


Postulons d’abord que nous sommes tous amoureux de belle horlogerie. 


Le processus du choix fait appel, en premier lieu, à une démarche narcissique raisonnée (pas toujours malheureusement) évidente. 


Cette démarche nous conduit, consciemment, à choisir le modèle le mieux adapté à notre morphotype. 
Exemple : un gracile éphèbe aux muscles longilignes et aux attaches fines s’orientera plutôt vers la délicatesse d’une "ultraplate" finement dessinée, alors qu’un solide gaillard au poignet confortable préfèrera certainement le gabarit d’une XXL. 

Ça, c’est la démarche raisonnée… 


La même démarche peut échapper à la raison individuelle par processus d’identification à l’autre. 
Exemple : Quasimodo rêve du physique de James Bond 007 et, passionné de belle horlogerie (le mécanisme de Notre-dame de Paris lui ayant peut-être donné des idées), il va se procurer chez le bijoutier de garde la dernière Sub ou une Omega Seamaster. 


Enfin, cette même démarche de choix peut faire jouer ce que j’appellerais l’abstraction métaphysique. 
Exemple : Nous tous ici présents, complètement accros de mouvements divers : tout est bon à posséder pourvu que cela fasse " Tic-tac " 


Alors qui a tort et qui a raison? Qui a bon goût ou mauvais goût ?
Nous avons tous, individuellement, forgé notre choix en combinant ces trois démarches élémentaires (si vous en voyez d’autres, je suis preneur). 
Notre choix est forcément le bon…y’a pas à discuter là dessus. 


Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4513
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 4:17

Hummm… sans compter sur le fait que nos aspirations générales et personnelles évoluent avec le temps !  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 4:23

Personnellement, je ne suis pas fan de TicTac, je préfère TiQuiTiQuitic, et ce répété chaque seconde!
TicTac, ça me fait trop penser à du quartz... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lambrusco_origan
Membre Actif
Lambrusco_origan


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2020

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 4:37

Yvan-hoé a écrit:
Hummm… sans compter sur le fait que nos aspirations générales et personnelles évoluent avec le temps !  Incompréhensible
Clairement, ce qui te plait sur le moment peut ne plus t'aller 5 ans après
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1928
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 4:54

Yvan-hoé a écrit:
Hummm… sans compter sur le fait que nos aspirations générales et personnelles évoluent avec le temps !  Incompréhensible
Au grand bonheur des ADs.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goldenrat
Membre Actif
Goldenrat


Nombre de messages : 114
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 15/04/2016

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 5:03

TempusFugit a écrit:
Cette démarche nous conduit, consciemment, à choisir le modèle le mieux adapté à notre morphotype. 
Exemple : un gracile éphèbe aux muscles longilignes et aux attaches fines s’orientera plutôt vers la délicatesse d’une "ultraplate" finement dessinée, alors qu’un solide gaillard au poignet confortable préfèrera certainement le gabarit d’une XXL. 
Je suis d'accord... hum...on parle toujours bien d'horlogerie n'est ce pas?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 5:24

Effectivement il en faut pour tous les goûts, sinon cela serait d’une tristesse.

Imaginons un monde ou nous serions tous habillé pareil, même coupe de cheveux, même voiture, même montre ... etc

Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 17/06/2016

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 5:27

La Coree du Nord tout simplement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 5:49

Il est heureux que les mauvais goûts soient si répandus, sinon quel mérite y aurait-il à l'avoir bon?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Il en faut pour tous les goûts... Empty
MessageSujet: Re: Il en faut pour tous les goûts...   Il en faut pour tous les goûts... EmptyDim 3 Mai - 5:54

Goldenrat a écrit:

Je suis d'accord... hum...on parle toujours bien d'horlogerie n'est ce pas?  Wink

Oui !

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
 
Il en faut pour tous les goûts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a parlé de montre chargée?
» Quelques essais, il y en a pour tous les goûts ...
» signification CHI
» Les Suisses ont des goûts de luxe pour Noël
» Avis à tous! Comme on change de mois, il faut se reconnecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: