FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Communiquons !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Communiquons !   Communiquons ! EmptyDim 03 Mai 2020, 19:09

Bonjour,

La communication et le marketing sont deux concepts bien différents.



J’oserais dire que le marketing est à la communication ce que "Roger la Frite" est au "Grand Véfour." 
Le marketing pur jus, importé des USA, n’est pas un système de communication mais un procédé particulier de " force de vente ", basé sur le principe d’identification contrainte de l’individu ou du groupe, au moyen d’une image, quelle qu’elle soit. 
La pulsion subconsciente se trouve alors "révélée" et l’identification est possible. 
Il n’y a plus qu’à mettre en place les produits permettant cette identification et le tour est joué. Il ne s’agit donc que d’un système unidirectionnel. 
Exemples : 007 et Omega, Lindbergh et Longines, les beaux aviateurs et Breitling, j’en passe et des meilleurs. 
Cela prouverait-il que la qualité de ces acteurs se mesure à celle de leur garde-temps ?


La communication, en revanche, fait appel à la notion fondamentale de l’échange. Il s’agit donc d’un système multidirectionnel, à priori dépourvu de mercantilisme. 
Chaque participant peut s’enrichir, individuellement, et, à terme, c’est le groupe qui en profite. La relation interpersonnelle, objective et sincère, même passionnée, est la seule voie pour le profit commun. 


Ici, nous échangeons, communiquons...les marques font du "marketing"...ou de la "publi-information".


En ces temps particuliers, les marques auraient, à mon sens, fort à gagner à faire de la communication, de la vraie. 

Cordialement vôtre, 

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! EmptyLun 04 Mai 2020, 00:05

Le marketing et la communication sont en effet deux choses bien distinctes.
Ici, il est plutôt question de storytelling dans les références citées, ce qui n'est qu'une infime partie du marketing, et qui s'apparente plutôt à... la communication.
Le marketing intervient en amont, avant même la création du produit.
Et en 2020, la communication avec les marques est justement multidirectionnelle, ce forum en est un peu la preuve, non ? 😏
Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: