Bonjour,
La communication et le marketing sont deux concepts bien différents.
J’oserais dire que le marketing est à la communication ce que "Roger la Frite" est au "Grand Véfour."
Le marketing pur jus, importé des USA, n’est pas un système de communication mais un procédé particulier de " force de vente ", basé sur le principe d’identification contrainte de l’individu ou du groupe, au moyen d’une image, quelle qu’elle soit.
La pulsion subconsciente se trouve alors "révélée" et l’identification est possible.
Il n’y a plus qu’à mettre en place les produits permettant cette identification et le tour est joué. Il ne s’agit donc que d’un système unidirectionnel.
Exemples : 007 et Omega, Lindbergh et Longines, les beaux aviateurs et Breitling, j’en passe et des meilleurs.
Cela prouverait-il que la qualité de ces acteurs se mesure à celle de leur garde-temps ?
La communication, en revanche, fait appel à la notion fondamentale de l’échange. Il s’agit donc d’un système multidirectionnel, à priori dépourvu de mercantilisme.
Chaque participant peut s’enrichir, individuellement, et, à terme, c’est le groupe qui en profite. La relation interpersonnelle, objective et sincère, même passionnée, est la seule voie pour le profit commun.
Ici, nous échangeons, communiquons...les marques font du "marketing"...ou de la "publi-information".
En ces temps particuliers, les marques auraient, à mon sens, fort à gagner à faire de la communication, de la vraie.
Cordialement vôtre,