Nombre de messages : 950 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... 4/5/2020, 20:08
... À partir d'une baguette de 316L!
Direct dans le vif du sujet, les photos sont certainement assez parlantes, avec comme d'habitude, les commentaires associés.
Ici, une baguette de 316L coincée dans le mandrin avec un gros diamètre quelconque. Vous pouvez voir que j'ai augmenté le diamètre de cet arbre avec du scotch pour pouvoir ajuster finement la dimension de ce qui s'apparente au final à un ressort boudin classique.
J'utilise régulièrement cette méthode pour fabriquer des ressorts, ça fonctionne à tous les diamètres, même pour des ressorts de poussoir, dans un roule goupille autour d'une tige quelconque, un morceau de corde de piano et en avant Guingamp...
L'idée est de tirer fort la baguette pour tendre le fil d'acier perpendiculairement à la pièce en rotation (avec un angle léger qui donnera le pas du ressort, ici, le plus serré possible puisque le but est de faire des anneaux).
Ensuite je fais tourner le mandrin à la main en maintenant une tension du fil la plus régulière possible et on obtient une sorte de ressort comme sur la dernière photo.
Ça permet vraiment d'obtenir un diamètre très constant, mais ça nécessite plusieurs essais pour tomber sur LE diamètre qu'il faut.
En tout j'ai fait deux boudins de trois ou quatre spires....
... Que j'ai en suite découpé puis ajusté légèrement, puis selectionné sur cinq pièces les deux diamètres les plus utilisables, un rentrant gras autour du verre sans s'écarter, et l'autre plus grand de quelques centièmes....
... Puis soudés au TIG, 5 ampères (le minimum sur mon poste).
... Puis j'ai sélectionné finalement le plus grand des deux diamètres de départ, qui s'est légèrement réduit après soudure, et qui s'est finalement révélé être le mieux ajusté après coup, ensuite travaillé à main levée au tour à polir...
... Puis chassé légèrement en force dans un posage (en fait, un tasseau en aluminium de potence à chasser les verres bergeon, légèrement ajusté au diamètre), puis travaillé au tour...
"Et voilà" avec l'accent anglais!
Le clip est un peu léger, mais ça tient plutôt bien!
Un diamètre de baguette un poil plus grand aurait été préférable pour avoir de meilleures proportions finales, mais ma foi, comme j'aime bien le dire, ça fait le café!
À bientôt!
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 462 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
Re-Bravo ! Et tu as un tig Tu ne nous l'a pas présenté ? BD Edit : une alternative est d'utiliser un patin (ici en bois) pour faciliter le glissement et éviter de fluctuer dans la traction La photo est mauvaise mais on voit la fine corde de piano avant bobinage qui passe sur l'axe. (C'est pour faire un ressort de rappel d'un tour à pivoter) " />
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 950 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Le TIG est chez moi, il ne fait pas partie de l'atelier!
J'en ai parlé sur mon topic sur le polissage, je l'avais essayé sur une fausse deepsea pour m'entraîner...
Au départ j'ai acheté cette machine pour l'ajouter à un poste à l'arc basique, pour pouvoir faire des travaux plus fins et plus propres à la maison, ça sert toujours quand on en a besoin, pour des trucs à la con, et quand on l'a pas on est bien emmerdé...
Parce que bon, l'arc c'est sympa pour souder des portails, mais beaucoup moins quand il faut être précis!
Surtout que je suis pas soudeur du tout!
Et encore c'est dommage celle-ci ne fait pas l'aluminium.
Bref, pour répondre à G&N, au lieu d'une photo merdique, j'ai préféré faire une vidéo.
On y voit quelques défauts de polissage que je n'ai pas envie de forcer à partir, ils sont globalement très peu visibles à l'œil nu, et la pièce est vraiment très fine.
Et finalement, en cherchant bien, on voit où ça a été soudé
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2562 Age : 59 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
... J'en ai parlé sur mon topic sur le polissage, je l'avais essayé sur une fausse deepsea pour m'entraîner... ... Et finalement, en cherchant bien, on voit où ça a été soudé
Je m'y replonge, j'ai zappé cela. Quant à voir la soudure, si tu le dis, mais c'est tellement discret que je l'ai zappé aussi Merci !
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 950 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sur la vidéo ça n'est finalement pas très facile même en sachant où c'est, en vrai, avec le bon angle ça se voit mais quand même, sans savoir où c'est il faut chercher.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5720 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
De rien! Pour les rondelles d'inox, tu trouves ça où ? Parce que s'il s'agit de la faire soi-même à partir d'une grosse barre, avec mon matos c'est vraiment pas possible, enfin pas rapidement en tout cas!
Il est certain que la matière première ou le stock joue un rôle important. Si je compte les achats de matière, parfois des dons, cela s'exprime en tonnes. Souvenirs des années folles, où même les machines étaient ferraillées.
Prends du temps pour aller de temps à autre chez le ferrailleur ... c'est la caverne, surtout celle qui achète les métaux d'usinage, les restes de décolletages sont une mine d'or. Mais attention, ton parquet devra supporter !
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 950 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Je n'ai pas l'habitude de souder, j'ai très peu d'expérience là-dessus.
D'ailleurs la soudure n'est pas très belle extérieurement.
D'après ce que je sais c'est dû à plusieurs facteurs, premièrement une longueur d'arc instable; personne n'a envie de savoir dans quelles conditions cette soudure a été faite dites vous que je n'ai pas d'établi et pas d'étau.
Et en second lieu une présence d'oxygène trop importante.
Ça c'est le manque de pratique, j'aurais dû augmenter pas mal le débit d'argon pour compenser le fait que je peux pas souder à un ampérage plus faible.
Le problème est, comme sur les tubes très fins ou les plaques fines, que quand on soude une surface, la face que l'on travaille est protégée par l'argon mais pas l'arrière.
L'arrière s'oxyde, et la soudure s'en trouve fragilisée.
Ici, avec un système de pré-gaz suffisamment en avance et le fait que la pièce est une barre fine, le gaz peut au départ aller plus ou moins autour.
Un débit plus important aurait peut être amélioré l'état de surface final.
En tout cas, l'état interne est vraiment remarquable, comme dit plus haut je ne m'y attendais pas du tout!
Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...