FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'histoire des montres de chemins de fers

+54
georges zaslavsky
gelu33
Nessie
montre61
Ekans
perseo66
eri231
golanef
De Guerre
pilàlheure
trinita
Hermann Gromek
gomigo1
indienlife
mayall21
ChP
Toquante26
sale83
Bulova
dnanlor
berto2
sammy49
jin-mei
Mounir
landeron
popopoil
Nosferateric
machinchouettetrucbidule
caput
Fournier
jojo
jonath
jff66
loupe à l'oeil
milwatch
Bertrand
Pianiste
steyr
D@OU
Arno
michel
NicoSD
hommemega
Duwan
Amator
rgil
fly back
Tokage
cheminal67
chronofolie
Guardala
Xaipe
ZEN
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
landeron
Passionné absolu
landeron

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:29

Intéressant! Ce Ball de Cleveland serait il l'auteur de ceci:

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 33400512_0231381254_o
Crédit NAWCC

ou comme relevé ici l'association du vocable "Ball" sur une montre qui n'est pas une balle ni une boule de type bureau, était destinée à leurrer la clientèle sur la prétendue origine américaine de la montre?
Et que dire, alors, de l'hommage douteux par la gravure "lake shore"?

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Dscn1065j

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:30

La version Hamilton des chemins de fers ... Le calibre 992 B reste d'une étonnante qualité au regard de ce que l'industrie américaine a produit.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Hamilt15

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Hamilt16

Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:24

Merci Zen pour ce post intéressant. Ma contribution est une Cortebert des chemins de fer Turques avec son emblème (T.C.D Demiryolu). La montre est animée par un mouvement Unitas, mais qui en fait est une fusion de deux calibres de la même maison:6431 et 6445. Le monde de l´horlogerie est vraiment est un peu "irrégulier" (comme dans la conjugaison); la marque Cortebert a bel et bien fourni ses mouvements pour des marques de renom, mais on trouve qu´elle même elle emboîte des mouvements d´autres manufactures comme ici par exemple un Unitas et j´ai une autre de poignet qui est munie d´un Peseux 7050.
Ce que je voudrais comprendre c´est le pourquoi de cette fusion de deux calibres.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 15z5mhl

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 2wpuic3

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 4kv09u

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 J6h2cl

et là on peut voir le calibre

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 1zxp9c7

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 2hq45rt

Merci de m´avoir lu.

Amicalement
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:29

c'est marrant,... Sujet évoqué dans la revue des montres de ce mois ci (novembre 2011) Mots pour Mots ceux de ZEN à un détail prêt: accident à Kipton (Ohio) le 18 avril 1891 tuant 8 d'entre eux. Précision de l'ordre de moins de 2 minutes par semaine.

Sujet sympa, en tous cas !

Merci !
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:50

jin-mei a écrit:
c'est marrant,... Sujet évoqué dans la revue des montres de ce mois ci (novembre 2011) Mots pour Mots ceux de ZEN à un détail prêt: accident à Kipton (Ohio) le 18 avril 1891 tuant 8 d'entre eux. Précision de l'ordre de moins de 2 minutes par semaine.

Merci !

J'ai cru comprendre que c'était le même écrivain. study
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:14

cheminal67 a écrit:
jin-mei a écrit:

Merci !

J'ai cru comprendre que c'était le même écrivain. study

Par Joel Jidet, la revue des montres. Sujet très intéressant, étant dis !
sammy49
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:22

Merci beaucoup pour cet article bravohap
Passionnant.
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:55

une petite contribution :
Chronomètre "Grillet", de Lyon

(Locomotive tender de type "242", les plus puissantes de l'époque, Inscription "PLM" sur l'abri) Au premier plan, la Rocket, une des premières locomotives

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 P1150231
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:50

Joli ensemble, maquette + gousset !

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 468434 merci pour le partage !
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:47

Bonsoir,

Pas facile à trouver ces montres de chemin de fer !

Un vendeur américain en proposait une il y a quelques semaines en très mauvais état. J'ai pu l'avoir à un prix peu élevé.
Il faut reconnaître que les photos étaient plus que décourageantes, d'ailleurs la montre était vendue "for Parts or Repair".

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-1_10
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-111

J'ai travaillé dessus pendant plusieurs jours pour la remettre en état : il a fallu changer le verre, le cadran, l'axe du balancier, 2 pivots d'échappement et la tige du remontoir qui était vrillée ! En effet le remontoir était bloqué et on ne pouvait ni le tourner ni le tirer. En fait tout venait d'une minuscule cheville telle que celle qui sert à fixer le spiral. Elle se trouvait coincée entre les dents des pignons.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-310

Le calibre est un 18-28-3-P (indication trouvée près du balancier), ce qui signifie qu'il a 3 ponts au lieu des 4 habituels.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-410

A propos de la gravure qui se trouve au dos, est-ce que quelqu'un peut me dire si la locomotive représentée est européenne ou américaine ? De même j'aimerais bien connaître la signification de ce qui est gravé au-dessus. On dirait qu'au milieu il y a un 2. Il ne semble pas s'agir du nom du propriétaire mais peut-être de celui de la compagnie car j'ai remarqué que les 2 montres (Omega et Zenith) présentées par Zen au début de ce post avaient toutes les deux la même inscription (mais différente de la mienne).

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-510

En ce qui concerne le cadran, il n' était pas possible de réutiliser l'ancien support car une fois débarrassé de l'émail il perd toute rigidité en raison de sa minceur. J'ai donc fait un nouveau support sur lequel j'ai collé un scan du cadran original restauré à l'aide du logiciel Paint Shop Pro XI. Le tirage a été fait en HD sur papier plastifié de bonne qualité. Il faut bien régler l'imprimante (au 1/10 de mm) pour que la distance entre les 2 trous soient parfaitement respectée. La copie ci-dessous a été compressée pour pouvoir figurer ici.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-610

http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:50

A la place de "pivots d'échappement" lire "pierres d'échappement" (il ne m'est plus possible d'éditer mon message pour corriger ce lapsus)
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:00

Bravo, pour cette restauration !!!
belle pioche, qui ne valait pas tripette aux vues des photos de départ, mais le travail est remarquable, L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 468434

Qu'en penses tu LUTEC'S ?

Ps: ça ne se fait pas souvent, mais moi je penserais à faire bleuir la tranche des aiguilles jusqu'à la fusée du moins... AMHA...
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:32

Belle trouvaille, très belle restauration, et jolie montre bravohap
On imagine le travail pour "reconstituer" le cadran ...

Quelques infos "vapeur" : La Locomotive, représentation simplifiée, est de type 141 (1 bissel, 4 motrices, 1 bissel) : type fréquent, notamment en France, quasi jusqu'au début des années 1960 (fin de la vapeur en France) ... Les pros complèteront Wink
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:44

Merci beaucoup pour cette précision. J'en conclue que la montre est peut-être allée faire un tour après coup aux Etats Unis. On dirait que la gravure au-dessus représente le nombre 320 ? Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:34

des infos complémentaires sur ce type de loco : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikado_%28locomotive%29#Utilisation_aux_.C3.89tats-Unis

> c'est d'abord des locos US ! (depuis début XXé)
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:59

Formidable ! Merci.
PS Lire précédemment "j'en conclus" au lieu de j"en conclue !!" (on dispose de très peu de temps pour éditer ! )
Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:27

cheminal67 a écrit:

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Dscn2020
je sais elle est minable, il y en a des autres chez le docteur.

Ah bin non hein ! je la trouve super belle cette montre mon cher !! Wink et assez bien décorée a mon goût[/b][/color]
sale83
Nouveau

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:02

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Pas facile à trouver ces montres de chemin de fer !

Un vendeur américain en proposait une il y a quelques semaines en très mauvais état. J'ai pu l'avoir à un prix peu élevé.
Il faut reconnaître que les photos étaient plus que décourageantes, d'ailleurs la montre était vendue "for Parts or Repair".

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-1_10
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-111

J'ai travaillé dessus pendant plusieurs jours pour la remettre en état : il a fallu changer le verre, le cadran, l'axe du balancier, 2 pivots d'échappement et la tige du remontoir qui était vrillée ! En effet le remontoir était bloqué et on ne pouvait ni le tourner ni le tirer. En fait tout venait d'une minuscule cheville telle que celle qui sert à fixer le spiral. Elle se trouvait coincée entre les dents des pignons.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-310

Le calibre est un 18-28-3-P (indication trouvée près du balancier), ce qui signifie qu'il a 3 ponts au lieu des 4 habituels.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-410

A propos de la gravure qui se trouve au dos, est-ce que quelqu'un peut me dire si la locomotive représentée est européenne ou américaine ? De même j'aimerais bien connaître la signification de ce qui est gravé au-dessus. On dirait qu'au milieu il y a un 2. Il ne semble pas s'agir du nom du propriétaire mais peut-être de celui de la compagnie car j'ai remarqué que les 2 montres (Omega et Zenith) présentées par Zen au début de ce post avaient toutes les deux la même inscription (mais différente de la mienne).

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-510

En ce qui concerne le cadran, il n' était pas possible de réutiliser l'ancien support car une fois débarrassé de l'émail il perd toute rigidité en raison de sa minceur. J'ai donc fait un nouveau support sur lequel j'ai collé un scan du cadran original restauré à l'aide du logiciel Paint Shop Pro XI. Le tirage a été fait en HD sur papier plastifié de bonne qualité. Il faut bien régler l'imprimante (au 1/10 de mm) pour que la distance entre les 2 trous soient parfaitement respectée. La copie ci-dessous a été compressée pour pouvoir figurer ici.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Zcf-610

Hi.I ont la montre de poche même que celui-là.
À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer)
Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:28

sale83 a écrit:

Hi.I ont la montre de poche même que celui-là.
À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer)
Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves.

Good evening,

That ! , is a identification !

thanks a lot for the information. how can you say that ? were you in the fonction ?

PS: Normally the new members should write a comment in the section of presentation, an intervention in first message is often badly perceived, but in that case the information is good and Considerable.

Bye !
sale83
Nouveau

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

Oh sorry,I did that now.My French is bad,so I had troubles to find introduction section.

Anyway.one of my grandfathers worked as railroader and he got one of these watches,that's how I know.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 11ceivq
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 2youzxg
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:52

Très intéressante cette pièce pour la Yougoslavie.

jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:26

indeed, a realy nice horlogical piece. Thank you for the sharing ! thumleft
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette précieuse information.

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:56

Bonjour,

J'ai trouvé cette montre de poche sur laquelle figure une locomotive en relief comparable à celle que l'on peut voir sur certaines "Zénith" destinées à la Turquie . Le cadran est également presque le même.
Kamatz a été fondée en 1975 par René Attias . Cette marque française a produit vers les années 80 des montres et horloges embarquées pour l'aéronautique avant de devenir Navitec en 2001.
Calibre 17 rubis avec empierrement central.

L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Kamatz10
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Kamatz11
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Kamatz12

Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers   L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:26

dnanlor a écrit:
Bonjour,

....
Calibre 17 rubis avec empierrement central.
L'histoire des montres de chemins de fers - Page 3 Kamatz12

Calibre français HP40. Wink Courant et bon.

jocolor

L'histoire des montres de chemins de fers
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant