FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débuter dans les montres mécaniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laroubiche
Nouveau
laroubiche


Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 08/05/2020

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 12:42

Bonjour à toutes et à tous. Je suis conscient que ce sujet à du être abordé de nombreuse fois. Je n'ai pas forcément trouvé de sujet qui me correspond, mais si il en existe est-ce que vous pourriez mettre un lien s'il vous plait ? Ou tous simplement en re-discuter avec moi.

 Comme vous avez pu lire dans le titre je suis débutant dans l'horlogerie mécanique et j'aimerai m'en offrir une pour palier à ma Gshock qui serte est très robuste et convient parfaitement pour mon travail mais est moins élégante quand il s'agit de s'habiller.

J'ai vu que vous étiez de bon conseil et accueillant alors je tente mon coup même si je dois pas être le premier débutant à venir la fleur au fusil vous embêter avec ses questions. Je me suis tout de même pas mal renseigné mais l'étendue des choix selon mes critères est trop vaste pour que je puisse me décider.

Tout d'abord je cherchais une montre habillée dans un budget restreint à 500€ je partais sur une montre bracelet cuire dans un modèle vintage ou minimaliste. Je suis donc d'abord parti vers une marque que je connaissais (de nom) tête baissée et je suis tombé sur un modèle de montre qui rentre parfaitement dans mes critères, les Tissot EveryTime SwissMatic. Bon étant donné que je n'y connais rien elle rentre surtout dans mes critères esthétiques.

Je vous passe l'étape de comment j'ai découvert Seiko, et de comment j'ai craqué sur la Seiko Presage Cocktail bleue. Puis sur la Seiko Presage SARY085. Puis j'ai découvert ce Forum et avec encore d'autre montre jusqu'au moment ou je ne sais plus vraiment ce que je veux.

 La Tissot EveryTime SwissMatic parait loin derrière moi et mes nouvelles rencontres, mais elle reste pourtant proches. J'attend la réouverture des horlogers de ma ville pour les voir de mes propres yeux (si il les possèdent) et découvrir peut être d'autres modèles. Mais en attendant je hère dans les couloir des forum , des boutiques, des videos YouTube en attendant de trouver ma première, celle pour qui j'aurais le déclic, et qui commencera ma longue addiction au montres mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 13:14

Bonsoir, et bienvenu !

https://ocarat.com/montre-classics-cottbus-38-automatic-laco-59348.html

https://ocarat.com/montre-classic-collection-automatic-saf02002b0-orient-star-55015.html

Deux alternatives ci-dessus, histoire de compliquer ton choix ! (Bon perso je n’accroche absolument pas avec Orient Star, mais je manque peut-être de goût !)
Néanmoins, la Seiko que tu as repéré est vraiment très canon.

Plutôt que la Tissot que tu as repéré, je préfère celle-ci : https://ocarat.com/le-locle-automatique-t0064071603300-tissot-42372.html
J’aime beaucoup son cadran.

Sinon, ceci : https://www.comptoir-italie.com/art/montre-michel-herbelin-automatique-inspiration-1647-ap15br ou cadran vert : https://www.comptoir-italie.com/art/montre-michel-herbelin-automatique-inspiration-1647-ap16br
J’aime beaucoup le style de cette Michel Herbelin si tu cherches quelque chose d’habillé !
Revenir en haut Aller en bas
laroubiche
Nouveau
laroubiche


Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 08/05/2020

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 13:46

Merci de ton retour ! 

Je suis pas trop fan des deux premier modèle et la Tissot le Locle je l'ai déjà vu je la trouve fantastique mais bon je suis encore jeune et débutant donc dépasser les 500€ c'est galère..

Par contre waow les Michel Herbelin sont juste magnifique raffiné tout en étant simple. Tu vois normalement je suis a fond dans le bleu mais ce vert me fait tout aussi bien de l'œil.

Je ne sais pas si tu t'y connais beaucoup mais je me posait des question sur la robustesse en terme de durée des modèles qu'on a pu évoqué dans notre discussion. Ce n'est pas une montre que je mettrai souvent, simplement en soirée ou en repas ( 1 à 2 fois par semaine ) mais j'aimerai que ça ne soit pas sujet à "l'obsolescence programmé". J'ai pu tomber sur des témoignage dans des forum ou des gens disaient que leur Seiko n'avait pas tenu plus de 3 ans.


Enfin merci encore pour ces deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 14:11

La Tissot Le Locle est à 470€, et tu as une promo de 10% en plus pour ta première commande, donc elle sort à 423€ Wink


Toutes ces montres sont fiables, autant la Seiko que tu as repéré que les autres citées. Elles embarquent des mouvements qui ont largement fait leurs preuves, très répandus et donc facilement révisables par tout bon horloger ! Donc tu es sur des durées de vie bien supérieures à 3 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 17:45

Hello, déjà, ne te focalise pas sur une montre avec un bracelet cuir. Un bracelet acier peut être enlevé pour un cuir à la place si les cornes sont classiques.

Je vois bien ton style et je pense la Tissot Visodate peut faire l’affaire. La cocktail est un must have sous 500€. J’ai la cocktail et la visodate, c’est plus excitant de voir la cocktail car son cadran est à tomber alors que la visodate est trop classique, conservatrice. Et puis la cocktail, il y a plein de coloris : vert, bleu marine, bleu ciel, brun, noir...

Comme dit mon collègue, sous 500€ il y a Orient, les Bambino (franchement à 200€ c’est pas mal) voir Orient Star sur seriouswatch qui peut te plaire.

Pour la durée ou fiabilité, aujourd’hui ce n’est plus vraiment la grosse préoccupation, le plus important c’est le plaisir tu auras.

Pour le prix, n’oublie pas qu’il y a le marché gris sur chrono24. Tu peux avoir des montres avec 30% réduction.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 21:57

Dans cette gamme de prix, tu tombe sur des calibres 4R chez Seiko, F6 chez Orient, ETA chez Tissot ou Hamilton (généralement 2824-2 ou H10), ou d'autres marques qui emboitent des miyota 8 ou 9 (Citizen : autre marque japonaise).
Tous ces mouvements sont automatiques, disposent de la fonction stop-seconde et possèdent le remontage à la couronne.
Ils sont tous éprouvés et fiables. Perso, j'ai une Hamilton khaki field auto 38mm qui va bientôt faire sa première révision au bout de 16 ans ! Et elle tourne à merveille.

J'ai la même utilisation de mes montres que toi : portées sagement 1 à 2 fois par semaine. Ca joue sur la durabilité.  Chinois

Pour les modèles, je n'ai pas plus à rajouté que Tass et tOulOus1.

@tOulOus1 : une OrientStar, il faut l'avoir en main pour voir que ce sont de belles montres. Généralement les photos du net sont peu flatteuses. Le style peut éventuellement ne pas plaire mais la finition n'a pas à rougir face à Seiko, Tissot ou Hamilton ! Et puis elle dispose d'un rapport qualité/prix imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 22:02

Je te crois volontiers, mais je suis têtu ! Mr.Red
Mais chez Orient Star, comme chez Orient, je trouve le logo beaucoup trop présent. Je soupçonne que ce soit ce qui me bloque !
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 22:04

Les Junkers bauhaus peuvent être pas mal  thumright
https://shop.junkers.de/en/junkers-100-years-bauhaus-9110112-powerreserve.html
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 22:07

t0ul0us1 a écrit:
Je te crois volontiers, mais je suis têtu ! Mr.Red
Mais chez Orient Star, comme chez Orient, je trouve le logo beaucoup trop présent. Je soupçonne que ce soit ce qui me bloque !
Je suis d'accord pour le logo Orient, mais celui de Orient star est plus raffiné et moins présent je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 22:56

t0ul0us1 a écrit:
Je te crois volontiers, mais je suis têtu ! Mr.Red
Mais chez Orient Star, comme chez Orient, je trouve le logo beaucoup trop présent. Je soupçonne que ce soit ce qui me bloque !

Essaye d'en voir une en vraie, c'est le genre de truc qui saute aux yeux en photo et qui se fait oublier en vrai souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
laroubiche
Nouveau
laroubiche


Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 08/05/2020

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 23:17

Merci pour tout vos retour rassurant !

Affectivement au début j'étais allé voir les Orient Bambino mais je trouve aussi que le logo prend trop de place et me donne une mauvaise impression ( à tort j'en suis sur ). Je vais peut être paraitre superficielle mais l'utilisation première de ma montre sera de l'ornement.

Oui la cocktail à l'air magnifique mais j'attend quand même de pouvoir la voir chez un horloger car je suis persuadé que son cadran n'expose que 1/4 de sa beauté sur photo et vidéo Wink

Je vais aller checker les Citizen merci pour m'avoir fait découvrir une nouvelle marque.

Pour ce qui est de la Jungker elle est magnifique et pourrait être une montre que j'achèterai dans un second temps ! Mais merci pour cette découverte !

Je me demandais si sur le site chrono24 que j'ai déjà maté de long en large, on pouvez trouver des contre façon, car même si pour l'instant je ne me suis concentré que sur les offres de professionnels certifiés sur ce site, les offres de vendeur particulier sont alléchantes. Mais je sais aussi que je pu trouver très facilement des contrefaçons, surtout de seiko et rien ne me garanti que sur ce site j'achèterai une vrai montre, sauf si je tombe sur un professionnel certifié.

Et la bijouterie comptoir d'Italie à des offres tout aussi alléchantes cette bijouterie est elle fiable ? 

Merci d'avance pour vos retour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 23:21

Trouver des fausses Seiko ou Tissot, c’est pas plausible et c’est pas très rentable pour un faussaire.
Et puis, il faut être raisonnable, trouver une montre à 20% du prix initial...c’est qu’il y a un problème...mais des montres à 70%, c’est plus normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptyVen 8 Mai - 23:23

Comptoir d’Italie est parfaitement fiable d’après divers avis lu sur ce forum. Elle a pignon sur rue en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
laroubiche
Nouveau
laroubiche


Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 08/05/2020

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 0:02

Pourtant sur Wish il y a bien des Seiko (contrefaite je pense) en vente à 40€

Et sinon une cocktail neuve à 350€ sur chrono24 c'est plutôt une bonne affaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 0:12

350€, c'est un peu près 20% de réduction, je répète encore:
"Trouver des fausses Seiko ou Tissot, c’est pas plausible et c’est pas très rentable pour un faussaire.
Et puis, il faut être raisonnable, trouver une montre à 20% du prix initial...c’est qu’il y a un problème...mais des montres à 70%, c’est plus normal."

Pour la Seiko sur wish, trouve déjà le prix officiel, on en reparle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 0:18

Tass2909 a écrit:
350€, c'est un peu près 20% de réduction, je répète encore:
"Trouver des fausses Seiko ou Tissot, c’est pas plausible et c’est pas très rentable pour un faussaire.
Et puis, il faut être raisonnable, trouver une montre à 20% du prix initial...c’est qu’il y a un problème...mais des montres à 70%, c’est plus normal."

Pour la Seiko sur wish, trouve déjà le prix officiel, on en reparle. Wink
J'ai le souvenir d'un FAMeur qui en avait acheté une sur wish, apparemment il n'as pas reçu de montre mais un CD Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
laroubiche
Nouveau
laroubiche


Nombre de messages : 6
Age : 25
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 08/05/2020

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 0:21

Ok merci beaucoup Tass Very Happy Vous avez raison, de toute façon je pense quand même acheter à un professionnel certifié si je prend une montre sur chrono24

Et sinon que pensez vous de la Seiko SARY085 je trouve le cadran magnifique mais je pense quelle peut être compliqué a trouver et que je peux me brosser pour en obtenir une en dessous de 500€

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 0:26

La sary085 était une série limitée, Starlight son petit nom, sortie en 2018. Pour en trouver une, faut tomber sur une annonce occasion venant d'une personne raisonnable...Parce qu'il y a des malins qui vendent à 1000€...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 2:27

t0ul0us1 a écrit:
Je te crois volontiers, mais je suis têtu ! Mr.Red
Mais chez Orient Star, comme chez Orient, je trouve le logo beaucoup trop présent. Je soupçonne que ce soit ce qui me bloque !
Orient, je le conçois mais Orientstar ???  Col1  Leur logo est on ne peut plus discret...

Débuter dans les montres mécaniques Orient17
Débuter dans les montres mécaniques Nn-re-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter dans les montres mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans les montres mécaniques   Débuter dans les montres mécaniques EmptySam 9 Mai - 2:37

C’est effectivement moins vrai sur celles-ci ! Mais tu n’arriveras pas à me convertir ! Ahah Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans les montres mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit d'horloger [outils]
» Mesure de la fréquence des ancres dans les montres mécaniques
» Nouveau venu dans le monde des montres mécaniques
» Actu : Victorinox veut se renforcer dans les montres mécaniques
» Dans quels pays fabrique-t-on des montres mécaniques en 2015?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: