| LIP Les Ateliers de Palente : question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xaipe Modérateur
| Sujet: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 21:46 | |
| il y a déjà longtemps j'ai chiné une montre dont je connaissais le modèle par LIP (je ne me souviens plus du nom du designer, un allemand je crois). La différence était la marque sur le cadran "les Ateliers de Palente". Or j'ai appris que durant la periode "insurrectionnelle" vers la fin de la firme, alors en pleine autogestion, des montres ont été sorties avec le cadran marqué "Les Industries de Palente" dont l'acronyme donnait LIP. Par curiosité, si l'un d'entre vous a le livre de Pia, est-il fait mention de l'histoire certainement très courte de ce marquage "Ateliers" ? merci à ceux savent xaipe (je n'ai pas la photo de la montre sur place...) _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 22:00 | |
| Je pense que tuparles des montres dessinées par Roger Tallon. Les industries de palentes était le nom de la coopérative qui a pris le relai à la fin de LIP. C'étaient en 1976.
lip a vendu sous de nombreux noms...
Un détail marrant, les Nautic Ski se sont aussi vendues sous la marque Waltham pour le marché US et ce dès 1967. Pierra Cardin en fit colorer les cadran ( un peu plus de 42 000 dans chaque couleur) en gris, orange, violet, bleu, brun, vert. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 22:40 | |
| ce n'est ni Tallon, ni Achille, ni Meyer,
eh oui, il y a eu une période très intéressante à la fin de Lip quand les ouvriers ont saisi l'outil de production et ont érigé l'autogestion de l'usine. C'est à cette époque courte et précise que sont sortis ces cadrans, mais je n'en sais pas plus...
elles doivent être marrantes ces Nautic ski dont tu parles, Zen _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 22:43 | |
| Le livre sur LIP "Des heures à conter" pourtant mentionne ce que je disais.
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 22:55 | |
| - Citation :
- Le livre sur LIP "Des heures à conter" pourtant mentionne ce que je disais.
je n'en doute pas, au contraire, mais la montre en question n'est pas de lui. Photo dimanche et j'exhumerai le post. merci Zen _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 23:08 | |
| tiré du livre de MP Coustans pour la deuxième sur la photo il y a surement une erreur pour le calibre. A+ |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 23:14 | |
| ah voilà ! merci beaucoup Bertrand. Ce n'est pas ce modèle mais bien le logo "Atelier". _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 23:23 | |
| je peux te scanner les pages du livre qui en parlent ...
je ne sais pas s'il est toujours en vente mais ce livre est une perle et en plus il ne coutait pas cher.
Elle parle d'ailleurs d'un autre livre en préparation qui recenserait tous les modèles LIP produits. Des infos sur ce projet ?
A+ |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question Mar 11 Oct 2005 - 23:25 | |
| merci, dès que tu as le temps (évidemment ) je suis intéressé, je n'ai pas réussi à le trouver pour l'instant...
adresse par MP ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| LIP Les Ateliers de Palente : question | |
|