FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre étanche - verre rond seulement ?

Aller en bas 
+3
bibpi
rackamlevert
leOon_n
7 participants
AuteurMessage
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 12:19 am

Bonjour à tous  Chinois

Je me posais une question et n'ai pas trouvé de réponse très claires, y compris via la fonction recherche du forum.

Plusieurs types de boitiers existent -rectangle, carré, coussin, tonneau, etc- mais j'ai l'impression que la plus part des montres qui sont un minimum étanche (je veux dire, suffisamment pour être un peu dans l'eau et pas seulement résister aux éclaboussures- ont un verre rond (peut-être avec quelques exceptions telle que la PP Aquanaut ou Nautilus?)

Cela vient-il d'une contrainte technique (pour que le verre résiste à la pression), d'un choix esthétique, des couts de fabrication, ou encore autre chose? 

Pourrait-on imaginer une montre étanche 100M avec un verre forme coussin ou tonneau par exemple ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 05:57 am

Ce n'est pas d'ordre technique: les G-Shock type 5000 ont un verre carré et sont étanches à 200m.
A mon avis c'est plutôt que les montres forme tonneau, coussin, ou carrée sont des montres habillées et l'étanchéité n'est pas la recherche première.
Notons qu'il y a évidemment des exceptions comme la Cartier Santos ou la Tag Heuer Monaco...
Revenir en haut Aller en bas
bibpi
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2015

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 07:43 am

C'est surtout qu'une immense majorité de la production est constituée de montres à verre rond.
Les autres formes restent une exception.
Mais pas de contrainte technique. Par exemple une Tag Heuer Monaco est étanché à 100m.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 07:53 am

Il y a des contraintes techniques bien sûr, car il est plus facile de réaliser une bonne étanchéité avec un joint rond, qui répartit parfaitement et également la pression exercée par l'eau, plutôt qu'un joint carré, pour lequel les coins sont une zone de faiblesse. A ma connaissance, c'est la Cartier Tank Étanche qui a été la première montre de forme étanche en 1931 ( à quelques dizaines de mètres sûrement).
Cependant les progrès réalisés dans les usinage et la qualité des joints fait qu'il est tout à fait possible de réaliser une montre carrée étanche à 200 m de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 09:25 pm

je n'avais pas penser à checker la cartier ou la tag
merci !
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty17/05/20, 10:23 pm

en revanche, par exemple, je me demandais dans ce sens s'il y avait une raison particulière qui expliquerait pourquoi, sauf erreur, les Richard Mille, au prix proposées, étaient étanche 30 ou 50m pour la plupart
Revenir en haut Aller en bas
verytex
Permanent passionné
verytex


Nombre de messages : 2260
Age : 50
Localisation : Entre Aix et Marseille
Date d'inscription : 28/02/2010

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty18/05/20, 12:29 am

Une montre avec un verre rond sera techniquement plus étanche déjà par la forme du joint torique, bien plus performant qu’un joint carre, mais aussi par la répartition de la pression du verre sur le boitier ( le cas extreme dans la production actuelle est la deepsea qui par le biais du ring lock encaisse une pression équivalente à 3900m ( le verre appui directement sur le ring lock qui lui vient appuyer sur le fond, et non sur le boitier.)
apres beaucoup de montre rectangulaire ou autre sont des chronos ( Monaco, etc.. ) et dans ce cas, sans poussoirs vissés, difficile d’aller au delà de 100m de WR...
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty18/05/20, 10:53 am

Dans l'inconscient collectif, une plongeuse c'est rond 😊
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty18/05/20, 10:54 am

C'est en tout cas l'héritage des Sub, Seamaster et autres Blancpain.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5415
Date d'inscription : 04/12/2009

Montre étanche - verre rond seulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montre étanche - verre rond seulement ?   Montre étanche - verre rond seulement ? Empty18/05/20, 01:31 pm

leOon_n a écrit:
en revanche, par exemple, je me demandais dans ce sens s'il y avait une raison particulière qui expliquerait pourquoi, sauf erreur, les Richard Mille, au prix proposées, étaient étanche 30 ou 50m pour la plupart

La RM028 diver (celle-ci est ronde), est donnée étanche 300m.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre étanche - verre rond seulement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche une montre, existe-t-elle seulement?
» Seulement un mouvement de montre de poche sans boîtier
» Montre neuve retarde seulement quand je la porte
» Verre de montre ...
» Actu: Quand la montre ne sert plus seulement à lire l’heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: