FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique Empty
MessageSujet: Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique   Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique EmptyMer 20 Mai - 10:41

Citation :
Jean-Claude Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l’Afrique. C’est certainement le continent de demain»

Jean-Claude Biver compte parmi les figures emblématiques de l'horlogerie suisse. Il débute tout d’abord son parcours chez Audemars Piguet en 1975 comme stagiaire, avant de s’occuper du marketing et des ventes. Après un passage chez Omega en 1980, arrive l'aventure Blancpain. Une marque inactive dont il rachète les droits en 1983 avec son ami Jacques Piguet pour 22’000 CHF. Il revendra une entreprise redressée neuf ans plus tard à SMH (futur Swatch Group). Montant de la transaction? 60 millions de CHF. Jean-Claude Biver, c’est ensuite l’aventure Swatch aux côtés de Nicolas Hayek jusqu’en 2003, Hublot en 2004 et puis LVMH en 2012 où il devient directeur du secteur horloger.

A lire: Jean-Claude Biver: «Il existe un sport pour chaque marque»

Officiellement à la retraite depuis fin 2019, le parrain de l’horlogerie reste très actif. Il livre ainsi jusqu’à cinquante conférences par an. Si les hautes écoles et les universités se l’arrachent, c'est avec les lecteurs du «Temps» qu’il a accepté d'échanger lors d’une discussion en ligne. Découvrez ses réponses ci-dessous:



1.Question posée par Christopher F. :

Avons-nous raté le coche pour l'industrie horlogère suisse en offrant peu ou pas de montres connectées? Et maintenant est-il trop tard?

Réponse donnée par Jean-Claude Biver à 10:41


La montre connectée est finalement un mini ordinateur pour le poignet. Il faut donc posséder la technologie adéquate pour fabriquer une montre connectée. Et cette technologie n’existe pas ou seulement très peu en Suisse. Par contre elle est l’apanage des Coréens, Chinois, Japonais et Américains. Il sera donc difficile voir impossible de rivaliser en temps et en performance avec une montre connectée suisse, sauf si on fait appel à des fournisseurs étrangers pour les écrans, les microprocesseurs, etc.

On sera donc toujours dépendant de l’étranger, ce qui n’est a priori pas la vocation de la Suisse ni du «Swiss made». Mais on a quand même l’exemple de TAGHeuer qui a réussi à créer en 2016 la première montre connectée assemblée et montée en Suisse, avec le partenariat de Google pour Android et avec les microprocesseurs Intel.





2.Question posée par Marco_Agadir :

Que pensez-vous de la fin de Baselworld? Genève, avec ses deux futurs salons Watches & Wonders et Rolex et suite, peut-il accueillir tout le marché horloger?

Réponse donnée par Jean-Claude Biver à 10:43


Oui, Genève pourra accueillir l’ensemble des visiteurs et la plupart des marques importantes. C’est un énorme avantage pour les visiteurs (principalement les détaillants) et aussi pour la plupart des marques qui ont leur siège ou leur manufactures en Suisse romande, voire à Genève. Et on aura «enfin» une seule date pour le début de l’exposition et une seule date pour la fin de l’exposition.

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/jeanclaude-biver-jetais-plus-jeune-jinvestirais-futur-lafrique-cest-certainement-continent

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique   Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique EmptyMer 20 Mai - 10:42

J'ai lu cette interview. Les questions sont consternantes … pale

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique   Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique EmptyMer 20 Mai - 12:06

Je suis déçu, j’attendais cette question: que pensez vous de l’hydroxychloroquine?Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique   Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique EmptyMer 20 Mai - 15:15

bon, maintenant il faut relativiser ..à coté de notre  florilège FAM, c'est du haut niveau. clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: JC Biver: «Si j’étais plus jeune, j’investirais dans le futur de l'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: JC Biver :"La crise est une chance pour se démarquer dans l'horlogerie"
» Actu : Jean-Claude Biver Leader de l'année 2008 dans PME Magazine
» J'étais jeune et naïf ...
» Actu: Mais qui veut la peau de Jean-Claude Biver ? Et pourquoi ce Biver bashing
» Actu: Biver -le parrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: