FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Problème mouvement automatique (Barillet ?)

+5
Antho056
Gzotor
isosta
Tass2909
flaurent
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flaurent
Membre Actif

Problème mouvement automatique (Barillet ?) Empty
MessageSujet: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptySam 30 Mai 2020 - 20:41

Salut à tous, 

Je suis nouveau sur le forum.
Je vous contacte pour avoir un petit coup de main. J'ai une montre Hindenberg mouvement automatique qui était cassée (une des aiguilles est cassée ainsi que la couronne), mais le mécanisme marche. J'avais emmené chez un réparateur, il m'a dit de laisser tomber car ça couterait trop cher ...

Ayant une nouvelle montre, et me disant que je n'avais rien à perdre car elle était au fond de mon tiroir, j'ai décidé de la démonter pour remplacer l'aiguille. 
J'ai donc démonté la masse qui servait de rotor, je souhaitais enlever la tige, mais je ne trouvais pas le mécanisme pour l'enlever, du coup j'ai continué à démonter les pièces.

J'ai continué par le pont du barillet, et en le soulevant, j'ai entendu comme un ressort qui s'est relâché, (le barillet et toujours en place) et c'est là que le balancier a arrêté de bouger. 

En pensant que c'était normal, j'ai continué, j'ai démonté toutes les pièces pour pouvoir enlever la tige. Puis j'ai changé les aiguilles et tout remonté et les pièces comme ils étaient.

Mais voilà, le balancier ne bouge plus, et je pense que c'est à cause du barillet, j'ai l'impression avoir tout remis à sa place.
Quand je bouge manuellement le barillet avant la fixation, l'engrenage se fait bien avec toutes les autres pièces. 

J'ai essayé de tout remonter malgré tout avec la masse, j'ai beau secoué, elle ne repart pas. Puis quand j'essaie de redémonter, dès que j'enlève le pont du barillet, j'entends le même bruit de relâchement de ressort. 

Du coup si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneur.
J'ai vu une vidéo qui disait qu'il fallait désamorcer avant, mais j'ai pas trouvé comment désamorcer sur la montre, si vous pouvez m'éclairer.

Je voulais vous joindre un lien, mais les nouveaux membres n'ont pas le droit de poster de lien pendant 7jours. 
Contactez moi, je vous enverrai le lien en message privé si c'est possible.

Et si jamais, vous trouvez comment enlever cette tige sans tout démonter, je suis preneur aussi.

Merci à vous
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptySam 30 Mai 2020 - 20:44

Problème mouvement automatique (Barillet ?) 200530085001730409
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 8:55

En ayant démonté sans désarmer, le barillet s'est relâché au moment du bruit. Le problème est que toute la force est libérée d'un coup et que si quoi que ce soit touche à ce moment, le risque de casse est important : pivot, voire même rubis. 
Ceci expliquant cela, ton barillet fonctionne toujours quand tu le remonte, par contre il y a un "problème" dans ton train de rouage qu'il faut explorer depuis le barillet jusqu'au balancier, en passant par l'ancre.
Bonne recherche Wink
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:15

Super je te remercie de ta réponse. 
Est ce que tu saurais également comment désarmer d'après la photo ? Et comment retirer la tige facilement ? 

Merci en tout cas
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:16

Il y a le magic lever, un mouvement Seiko certainement. Comme sur l’image qui montre là où il faut appuyer pour enlever la couronne 
Problème mouvement automatique (Barillet ?) Diy83_4
Problème mouvement automatique (Barillet ?) 250e6d10
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:40

Super merci de ta réponse, j'ai pu enlever sans tout démonter Smile
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:26

Alors j'ai vérifié l'ensemble de l'engrenage. 
Lorsque je tourne avec la tige, l'ensemble des engrenages associées tournent ( barillet jusqu'à la roue d'échappement)
Lorsque je rajoute l'ancre, et que j'essaie de tourner avec la tige, la roue d'échappement se bloque. 

Une fois que j'ai remis le pont du barillet, j'ai essayé de remonter le ressort avec la vis, et là rien ne se passe, aucune roue bouge. Les dents du barillet ne bouge pas. 
Du coup, je me demande si le problème ne vient pas du barillet ?
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 16:51

Après de nouvelles explorations, le barillet et les engrenages tournent (j'ai peut être mal visé d'où pourquoi le barillet ne fonctionnait pas).

Cependant maintenant ça tourne du barillet jusqu'à la roue d'échappement où ça se bloque, il faut que je vérifie de plus près la roue d'échappement ou l'ancre.
Qu'en pensez vous ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 17:27

un pivot cassé... une palette qui a bougé ...

il faut avancer par étape

dévider le rouage sans l'ancre en place
si OK poser l'ancre et voir si barillet légèrement remonté l'ancre bascule
bien et franchement en butée des deux côtés en lui donnant une impulsion manuelle
si OK le balancier une fois en place doit y aller

Isosta
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 18:34

J'ai enlevé l'ancre et la roue d'échappement ne tourne pas et d'ailleurs, une fois en position, je trouve que la roue d'échappement n'est pas très stable.
Peut être que la base de la roue est cassée...

Je vais voir si je peux trouver une montre cassée qui traine pour récupérer la roue et voir si ça change quelque chose.
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 18:44

Quand tout est posé, du rouage à l'ancre, tu peux tourner la couronne. Cela permettra d'armer le ressort dans le barillet. L'ancre empêchera le rouage de tourner et donc de désarmer le barillet en une fois. 

Pour le désarmer, ce que tu dois absolument faire à chaque fois que tu veuilles enlever l'ancre et le rouage: tu dois chercher le cliquet qui bloque le rochet (sur ton mouvement c'est le ressort avec les deux pattes si je ne me trompe pas), tu tiennes entre tes doigts la couronne, tu retires le ressort de la roue de couronne et tu lâches tout doucement la couronne tourner entre tes doigts. Tu serres et desserres tes doigts pour relâcher la force du ressort de barillet délicatement. 

Sans faire ça, tu risques de casser le ressort de barillet, un pivot ou une pierre.

Malheureusement, tu n'es pas du métier ou un passionné qui touche à ça. J'ai peur que tu aies fait plus de mal en bricolant qu'en allant chez un horloger qui te le ferait sans problèmes. Si tu as cassé une pièce ou un pierre ça te coûtera beaucoup plus cher qu'à l'origine. :/
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 18:46

flaurent a écrit:
J'ai enlevé l'ancre et la roue d'échappement ne tourne pas et d'ailleurs, une fois en position, je trouve que la roue d'échappement n'est pas très stable.
Peut être que la base de la roue est cassée...

Je vais voir si je peux trouver une montre cassée qui traine pour récupérer la roue et voir si ça change quelque chose.

Sort la roue d’échappement et contrôle si les pivots ne sont pas cassés ou si la roue est voilée. Si tu veux tu peux nous envoyer une photo.

Tu as très peu de chances que en prenant un autre mouvement, la roue corresponde, à part si tu as le même mouvement en stock.
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:07

Problème mouvement automatique (Barillet ?) 10120810
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:08

Problème mouvement automatique (Barillet ?) 10089510
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:22

Les pivots se sont pas cassés c'est une bonne chose, elle n'a pas l'air voilé mais difficile de le voir comme ça.

Quand tu dis que la roue n'est pas stable, ça veut dire quoi pour toi ? Peut être qu'une pierre est cassée.
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:18

Alors, quand je pose la roue d'échappement, elle bouge un peu, on dirait qu'il y a du jeu.
Ce qui fait que les dents de la roue d'échappement ne sont pas bien engrenés dans les autres dents d'une autre roue. Comme la photo si joint. 
Il y a le pont du barillet qui est au dessus normalement, je pensais qu'avec le pont installer, il stabilisera la roue d'échappement. 

Par contre si je pousse un peu pour que les dents soit bien engrenés, je n'arrive plus à tourner avec la tige, je pense qu'il y a l'ancre qui le bloque.

Problème mouvement automatique (Barillet ?) 75593710
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:23

Quand les ressorts de barillet de désarment d'un coup, il arrive que la courbe centrale se tordre vers l'extérieur.

Du coup, l'arbre n'accroche plus le ressort et il devient impossible de la remonter.

Ouvre ton barillet.
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:26

Ah mais si le pont n'est pas installé, c'est totalement normal que la roue ne peux pas engrainer avec la roue de seconde !

Et oui forcément qu'elle ne peut pas tourner vu que l'ancre la stoppe.

Je te conseille de l'emmener chez un horloger avant de faire une quelconque bêtise ...
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:31

Gzotor a écrit:
Quand les ressorts de barillet de désarment d'un coup, il arrive que la courbe centrale se tordre vers l'extérieur.

Du coup, l'arbre n'accroche plus le ressort et il devient impossible de la remonter.

Ouvre ton barillet.

Quand je remonte le barillet, les roues continuent à pivoter, je pense que le barillet n'est pas cassée.
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:32

Saymone a écrit:
Ah mais si le pont n'est pas installé, c'est totalement normal que la roue ne peux pas engrainer avec la roue de seconde !

Et oui forcément qu'elle ne peut pas tourner vu que l'ancre la stoppe.

Je te conseille de l'emmener chez un horloger avant de faire une quelconque bêtise ...

Ok, je vais voir pour trouver un horloger, merci de ton aide Smile
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:33

En fait c'est quoi le problème ? C'est normal que l'ancre arrête les roues, c'est son travail.
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:48

En fait j'avais eu plusieurs problèmes qui se sont résolus en les démontant et les remontants bien comme il faut.

Maintenant je vais essayer de placer le pont du barillet mais en enlevant l'ancre pour voir qui la roue d'échappement bouge ou pas.

Si ça bouge, je remettrai l'ancre et j'essaierai de placer le balancier, si ça ne marche pas, je verrai quand est ce que je pourrai l'emmener chez un horloger.
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:13

Comme l'a dit Gzotor, c'est normal que la roue d'échappement et le reste ne bouge pas quand tu as posé l'ancre, c'est son job.

Essaye de tout posé, de remonter la montre à fond et de voir si le balancier bouge correctement et si il ne s'arrête pas au bout de quelques secondes ou minutes.

Après, en démontant et remontant plusieurs fois tu auras une montre avec des performances moindres et donc probablement du retard. (manque d'huile, propreté des pièces etc)
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:36

A ce niveaux sa peut pas faire de mal

Et j aurai une question .....y aurai pas un " Stop seconde " sur ce model ??
flaurent
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème mouvement automatique (Barillet ?)   Problème mouvement automatique (Barillet ?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 9:32

Alors, ce matin j'ai essayé de tout remonter.
J'ai posé la roue d'échappement, puis le barillet et le pont du barillet. J'ai ensuite essayé de bouger un peu la roue d'échappement pour qu'elle soit bien placé dans le pont du barillet, c'est là que la roue d'échappement a commencé à tourner avec tout le reste (J'ai enlevé l'ancre et le pont d'ancre).

Ensuite j'ai installé l'ancre et le pont d'ancre suivi du balancier. 
Et là, tout fonctionne Very Happy 

Je vous remercie pour votre aide, je peux enfin continuer les réparations que j'avais prévu de faire (changer les aiguilles et la couronne), et pourquoi pas lubrifier un peu avec de l'huile adapté. 

La prochaine fois, je n'oublierai pas de désarmer en retirant la tige pour éviter toute case !

Merci en tout cas Smile

Problème mouvement automatique (Barillet ?)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant