FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème technique sur Tissot T Touch

Aller en bas 
+2
Gzotor
Yann Riquier
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:38

Je m'adresse essentiellement aux connaisseurs de cette montre, les horlogers qui la connaissent...

J'ai tout récemment fait l'acquisition d'une T Touch d'occasion T047420 avec le calibre ETA doré, pour une très modique somme d'argent... la montre fonctionnait parfaitement mais était très sale ayant plus de 5 ans et son ex porteur peu soigneux.... j'ai donc totalement démonté le boitier pour mettre celui ci aux ultra sons... Mais la les choses se corsent... au rhabillage de la montre les fonctions tactiles du verre ne répondent plus... j'ai tout remonté comme c'était et dans les règles... mais bien que la montre fonctionne, les fonctions elles semblent hs... s'agit il d'une initialisation du système de la montre ou d'une erreur de manipulation ? Il y avait une petite pâte sur le coté du mouvement qui semblait le maintenir fermement, je l'ai également remis la ou elle semblait etre à la base (vers 10 heures)...

Béni soit celui-ci qui pourra m'éclaircir...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:54

Les ultrasons j'aurais pas tenté
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:59

Il n'y est pas resté longtemps... j'ai fait le gros du travail avec une brosse à dent souple et un peu de savon liquide... c'est assez embetant cette histoire... j'avoue ne pas comprendre ce qui pose problème... j'aurais besoin d'un connaisseur en la matière car je m'attaque à un type de montre particulier..
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:00

Je serais pas surpris que le problème soit lié à la petite nape qui se pose entre le boitier et le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:48

Le mouvement dans la vidéo n'est pas le même que sur le mien mais cette nappe est elle en revanche présente et doit être le fond du problème... je ne suis pas certain de savoir comment je dois la remettre pour faire une parfaite jonction entre le verre et le système Touch...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 0:02

Quelle vidéo ?.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 0:50

Problème réglé ! c'était bien un problème de positionnement de nappe... on en apprend chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 0:56

Yanolapin a écrit:
Problème réglé ! c'était bien un problème de positionnement de nappe... on en apprend chaque jour...

Tant mieux Wink
Apparemment c'est comme les laptops: quand on démonte, bien noter quelles vis sont où, débrancher les nappes, et après rebrancher les nappes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:07

lithium a écrit:


Tant mieux Wink
Apparemment c'est comme les laptops: quand on démonte, bien noter quelles vis sont où, débrancher les nappes, et après rebrancher les nappes Wink

Bien vrai ! Cette petite nappe se glisse autour du cadran, il fallait le voir... En revanche après avoir nettoyé au coton tige le capteur au dos de la montre qui au passage était gavé de poils... désormais les fonctions de la météo, l'altimètre et la température n'affichent plus de données... je regarderai avec un professionnel si on peut réparer... autrement j'essayerai de remplacer la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:19

1. la glace tactile: jamais aux ultrasons. Alcool à l'extérieur ou essence c. Si calcaire, tu peux y aller rapidos à la bufflex (si si Mr. Green )
2. le capteur: même visuellement sale, il marchera très bien. Entre le capteur a proprement parler et la saleté, il y a du silicone qui chope tout. Il ne faut pas essayer de le nettoyer, même juste un peu. Evidemment JAMAIS non plus aux ultrasons.

Capteur simple ca doit tourner dans les 150€, tu y ajoutes l'entretien partiel.
Ca part à Besançon, tu n'auras jamais la fourniture.

Et fais gaffe à la lunette en dessous il y a x2 bagues de crantage, en delrin, très fragiles, surtout quand tu déclipses la lunette.
Quand tu ouvres la montre, tu la mets en veille avant, sinon tu risques fort de flinguer l'electronique.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:23

Yanolapin a écrit:
Je serais pas surpris que le problème soit lié à la petite nape qui se pose entre le boitier et le mouvement...

N'y touche pas à ces zebras.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:28

Checke ton module de capteur:
1. mode veille
2. appuie sur + pendant 4s.
3. appuie à 6h sur la glace tactile
4. appuie sur + deux fois
5. Con. OK = capteur OK  // Con. KO = capteur hs.
6. Poussoir T pour sortie mode sav.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:32

Oui j'ai cru voir un peu de silicone sur le coton en nettoyant mais je suis surpris qu'il ne fonctionne plus sachant que je n'ai rien fait de plus... la montre fonctionne bien autrement et la fonction tactile répond parfaitement..
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:34

Yanolapin a écrit:
Oui j'ai cru voir un peu de silicone sur le coton en nettoyant mais je suis surpris qu'il ne fonctionne plus sachant que je n'ai rien fait de plus... la montre fonctionne bien autrement et la fonction tactile répond parfaitement..

Le capteur (avec l'alti et baro) il faut le voir comme une fonction supplémentaire du reste de la montre.
Les autres fonctions peuvent être ok, mais capteur HS.

Le silicone, il ne faut ABSOLUMENT PAS LE TOUCHER, sinon c'est hs derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:34

On le met comment le mode veille ?

Je comprends bien mais le silicone j'en savais rien... j'ai vu un orifice plein de merde, instinctivement j'ai nettoyé...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:38

Yanolapin a écrit:
On le met comment le mode veille ?

Tactile activé
Centre jusqu'aux options
Poussoir T
Re-centre jusqu'à SLEEP
Ca va beeper, tu attends, les aiguilles se mettent à 12h.

Les touch, c'est pas simple. Faut pas se lancer là dedans sans connaitre les petits détails sinon on flingue le mouvement et/ou le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:40

Ça me met erreur 01 apres essaie... apparemment c'est bien le capteur qui est naze... je pensais pas que d'enlever un silicone de la taille d'une crotte de mouche pouvait foutre en l'air un capteur... tant pis pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:47

Yanolapin a écrit:
Ça me met erreur 01 apres essaie... apparemment c'est bien le capteur qui est naze... je pensais pas que d'enlever un silicone de la taille d'une crotte de mouche pouvait foutre en l'air un capteur... tant pis pour moi...

Capteur de pression hors service.

Soit il était hs avant, soit tu l'as flingué en essayant de le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 1:50

MisterP a écrit:


Capteur de pression hors service.

Soit il était hs avant, soit tu l'as flingué en essayant de le nettoyer.

Non il était fonctionnel avant... mais il était complètement pourri... un coup de coton tige et pi voila...

Je suis un peu déçu... déçu de moi et de ce capteur à la con...
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 2:08

En tout cas je te remercie de tes explications et en prends note pour l'avenir... Chinois


Si tu as des infos sur le fonctionnement de ce capteur et du role primordial du silicone dessus, je suis preneur..
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 11:04

Autre chose... par moment le son (alarme et bip) sont beaucoup moins forts que la normale...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 11:45

Yanolapin a écrit:
En tout cas je te remercie de tes explications et en prends note pour l'avenir... Chinois


Si tu as des infos sur le fonctionnement de ce capteur et du role primordial du silicone dessus, je suis preneur..

Si ca peut aider Chinois

Le silicone sur le capteur électronique fait office de membrane déformante dès qu'il y a pression ou dépression extérieure.
En conséquence le module de capteur va traduire ca sur le lcd.

Quant au bip, regarde ton piezo, il ne doit pas être oxydé ou fendu. La pile est neuve et bien positionnée j'imagine, avec son isolant en dessous.
La bride de pile doit aller vers le centre de la pile exactement, sinon elle risque de tourner et de se bloquer dans les connexions du capteur quand tu enlèves le fond technique.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 12:45

Existe il un silicone que je peux acheter et remettre sur le capteur ? La pile est recente oui mais j'ignore ce qu'est le piezo... j'y connais pas grand chose aux quartz..
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 12:50

Yanolapin a écrit:
Existe il un silicone que je peux acheter et remettre sur le capteur ? La pile est recente oui mais j'ignore ce qu'est le piezo... j'y connais pas grand chose aux quartz..

Non, malheureusement, c'est cuit, désolé :/

Le piezo, c'est la pièce ronde et plate collée sous le fond, c'est un genre de haut-parleur (BIP).
Il y a un contact qui fait la jonction entre le mouvement et ce piezo, vérie qu'il est présent et pas aplati. Ca peut être un bout de lamelle, ou un ressort.

As tu vérifié la tension de la pile actuelle ? Elle doit être au mini à 2.8v. Si inférieur, il faut la changer.

Je vais dire un truc qui fâche, mais pourquoi ne pas laisser un professionnel s'en occuper ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3000
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  Empty
MessageSujet: Re: Problème technique sur Tissot T Touch    tissot - Problème technique sur Tissot T Touch  EmptySam 6 Juin 2020 - 13:05

MisterP a écrit:


Je vais dire un truc qui fâche, mais pourquoi ne pas laisser un professionnel s'en occuper ?

Parce que ça devait etre une opération simple comme bonjour pour un débutant comme moi et si j'avais su pour le capteur il n'y aurait pas de problème... 

Je vais faire des photos car une fine membrane etait déjà déchirée avant que j'ouvre la montre..
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème technique sur Tissot T Touch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilité T-Touch
» Problème sur une TISSOT T-touch II neuve.
» probleme Tissot T Touch expert
» problème avec ma Tissot Touch II
» Tissot TOUCH fonction METEO probleme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: