FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....

Aller en bas 
+11
DominoBot
Panini
Aurelien16
jc221173
Goldenrat
Ganesh
jacno1977
lelapin
tōmasu
nephaste
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:57

Je l'avoue sans honte, je viens de passer trois mois sans porter une montre mis à part une Augarde pendant 2 fois une heures lors de sorties incontournables. Les montres m'ont-elles manqué ? Oui et non. La Morse m'a manqué parce que c'est une pièce de cœur et je l'aurais sans doute portée si je n'avais pas eu la mauvaise idée de la mettre à la banque quelques jours avant le confinement. J'aurais sans doute pu porter aussi ma Défy rouge des années 70 et une Omega Speedmaster Mark II et éventuellement une Rolex Explorer, oui ça m'aurait fait plaisir un certain soir de l'avoir (message personnel, Jules Verne avait des maîtresses Wink

Comme beaucoup, j'ai repris le travail ... Masqué (mais le plastique des masques est contrôlé par qui ?) et l'esprit sur le qui-vive quand je vois des gens sans masque dans mon ascenseur alors qu'ils sortent de chimio !)

A mon poignet ? ... Rien, je me suis aperçu que depuis 15 jours je n'ai pas eu le réflexe de passer une montre. Alors, j'en ai remis une avec un bracelet silicone orange fluo pour montrer à mon esprit encore perturbé que j'avais bien une montre. Je la porte depuis une semaine et je me suis aperçu il y a une heure qu'elle affichait encore l'heure d'hiver...  Le temps a changé de dimension. J'ai récupéré à la volée une Omega de poche qui a tourné pendant trois mois sur mon bureau, à droite ou à gauche et qui accessoirement m'a servi pour mesurer le temps de levée de ma pâte à pain maison, une grande expérience qui me fait dire que je ne serais pas un bon boulanger.

La mesure du temps ne m'a servi à rien pendant le confinement mais j'étais pourtant à l'heure comme si mon horloge biologique avait pris le relais. J'ai bien regardé 2 ou 3 films à la télé entre deux DVD mais j'étais à l'heure sans y faire attention.  De retour dans une vie sociale classique, oui, l'heure devient plus utile pour partager les réunions, les entretiens au même moment. Disons qu'elle n'est qu'un accessoire d'arrière plan et pas un besoin majeur. La montre utile, celle qui me dit si mon rythme cardiaque est bon, si la météo va être pourrie, si ma douce pense à moi, si j'ai fait 4000 pas ... Oui, celle-là me parle. La montre qui ne me dit que l'heure me parle moins. Les trucs connectés ne remplacent pas pour moi un chrono mécanique parce que celui-ci me donne le plaisir et l'interactivité avec moi. Ma passion n'est pas partie, si ça peut rassurer, mais je ne sais pas si je saurais encore payer 10 000 euros pour une trois aiguilles.


Les discussions avec quelques maisons, des illusions sans doute dues au fait que je croyais encore à une forme d'affection, de loyauté dans l'attachement de maisons qui me disaient en avoir pour le travail fait ici, le fait que certaines aient laissé parler les logiques statistiques et/ou comptables, oui je sais, c'est le monde économique, mais on aime bien imaginer qu'on a chatouillé autre chose... Ma désillusion donc, si on veut le dire ainsi, m'a éloigné de pas mal de choses et ramené à l'essentiel. Il y a ceux qui m'ont appelé pendant le confinement et qui avant de se préoccuper des taux de rebond ont parlé d'autre choses et ceux qui n'ont parlé que de ça.

Le temps a avancé. Vient maintenant celui des bilans. Mon taux de rebond à moi est de ne pas retourner vers ceux qui n'ont aucune forme de passion, ni de compassion. Il font des affaires... Les autres, ceux qui y mettent au moins les formes font aussi des affaires mais je déteste l'idée de n'être qu'une valeur nette comptable. Travailler ensemble ne signifie pas forcément qu'on ait un couteau pointé dans le dos de celui qu'on prend dans ses bras.

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur sur ma terrasse. Je l'ai planté, il y a trois mois ....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMar 9 Juin 2020 - 16:40

Je dirais même qu'il a germé dans un flot de peur...Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2140
Age : 35
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMar 9 Juin 2020 - 17:03

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Title-10


@ZEN: C'est ce qui s'appelle prendre du recul.  Et c'est très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3636
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMar 9 Juin 2020 - 17:40

nephaste a écrit:
Je dirais même qu'il a germé dans un flot de peur...Wink

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3608
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:41

Zen, comme ça, en te lisant, on dirait que tu n'es plus vraiment passionné par l'horlogerie,  j'espère me tromper, perdre une passion, c'est toujours triste.
à part ça, la Augarde, j'en ai une, c'est sympathique, mais au prix de vente de maintenant, sans la remise, je trouve que ces montres sont très chères.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 16:11

Pour la pate à pain je peux donner des conseils, je fais mon pain au levain depuis 1 an, j'en ai fait pour mes voisins durant le confinement...Mais il faut savoir qu'on ne s'improvise pas boulanger, qu'il faut 5 ou 6 essais avant de sortir un bon pain et de maitriser les paramètres (pousse, aprêt,  autolyse,  température de cuisson .....) Et qu'il y a des sites et des forums qui expliquent tres bien tout celà...

Pour le reste, chacun sa voie, chacun son chemin ...

Si je ne fais pas demi tour vers la maison quand j'ai oublié mon téléphone, il est inconcevable de ne rien avoir au poignet gauche. Je teste en ce moment une Garmin achetée pour la pratique sportive (mais seulement l'après midi, toute la journée ca serait trop dur Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Goldenrat
Membre Actif
Goldenrat


Nombre de messages : 114
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 16/04/2016

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 19:49

Si cela intéresse certains, voici un article sympa et complet sur le sujet :
Noyau d'avocat : conseils de germination et de culture
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-germer-noyau-avocat-culture-avocatier,1307.html
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16610
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 20:03

Tu files un mauvais coton Zen. 
Pas de montre je ne peux pas pourtant je devrais m’abstenir en ce moment avec nos 40°C car les bracelets cuirs morflent. 
Ba, la passion reviendra c’est sûr. 
Le confinement nous a tous permis de relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 21:36

il suffit de retourner en confinement et regarder cet avocat pousser. J'ai une amie qui regarde son poireau, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:20

Ça s appelle « poireauter »
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3637
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:27

nephaste a écrit:
Je dirais même qu'il a germé dans un flot de peur...Wink

jacno1977 a écrit:
 la Augarde, j'en ai une, c'est sympathique, mais au prix de vente de maintenant, sans la remise, je trouve que ces montres sont très chères.

Ganesh a écrit:
Pour la pate à pain je peux donner des conseils...

Goldenrat a écrit:
Si cela intéresse certains, voici un article sympa et complet sur le sujet :
Noyau d'avocat : conseils de germination et de culture

ZEN, tes billets sont très plaisants à lire. Mais que dire des commentaires qui l’accompagnent bravohap
Je jubile quand je vois tous ces niveaux de lecture Mr. Green
C'est incroyable qu'un post sur ta flamme horlogère qui s'étiole, puisse accoucher : d'une contrepèterie, d'un coup de gueule tarifaire, d'une recette de cuisine et d'un lien vers un site de jardinage Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Blunt_gi
J'adore ce forum I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DominoBot
Membre super actif
DominoBot


Nombre de messages : 368
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/10/2019

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 8:21

Panini a écrit:
ZEN, tes billets sont très plaisants à lire. Mais que dire des commentaires qui l’accompagnent bravohap
J'adore ce forum I love you
ça, juste ça.
Merci à tous compress
Revenir en haut Aller en bas
Phicha
Membre très actif
Phicha


Nombre de messages : 224
Localisation : Ouest de l'ile de France
Date d'inscription : 04/06/2011

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 8:34

Bonjour Zen,

Ton message nous remet en tête une réalité : autrefois avoir une montre était presque indispensable pour avoir l’heure... tout simplement. Et c’était du coup à la fois important et  symbolique : combien d’entre nous - les quinquas notamment - n’ont-ils eu la joie d’avoir leur première montre à leur communion ! 
Nous étions fiers et enfin des grands...

Et la quête de précision correspondait à ce besoin utilitaire (si si...)

Puis la montre est devenue petit à petit un accessoire... de mode (la montre serait le bijoux masculin par excellence) et un moyen de marquer son statut social (elle est belle, grosse, chère, rare...j’existe).

L’heure est devenue accessoire (elle s’affiche partout en permanence).

Et qui dit accessoire dit pas indispensable.

J’ai du vendre une partie de ma collection il y a quelques années pour réaliser un achat immobilier : des montres rares auquelles je tenais énormément... je m’en suis remis.

Et pourtant j’adore les montres (même si l’inflation horlogère me semble délirante pour ne pas dire indécente).

Mais comme toute passion pour un objet non indispensable, elle s’arrêtera peut-être un jour et ce ne sera pas grave. 

Les seules que je souhaite vraiment garder : une Eterna offerte par ma mère à mon père pour ma naissance, qu’il m’a ensuite donné... et quatre très belles montres cadeaux de mon épouse.

Bref : l’essentiel est d’avoir des passions, pas forcément d’avoir les mêmes toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 9:50

Panini a écrit:
nephaste a écrit:
Je dirais même qu'il a germé dans un flot de peur...Wink

jacno1977 a écrit:
 la Augarde, j'en ai une, c'est sympathique, mais au prix de vente de maintenant, sans la remise, je trouve que ces montres sont très chères.

Ganesh a écrit:
Pour la pate à pain je peux donner des conseils...

Goldenrat a écrit:
Si cela intéresse certains, voici un article sympa et complet sur le sujet :
Noyau d'avocat : conseils de germination et de culture

ZEN, tes billets sont très plaisants à lire. Mais que dire des commentaires qui l’accompagnent bravohap
Je jubile quand je vois tous ces niveaux de lecture Mr. Green
C'est incroyable qu'un post sur ta flamme horlogère qui s'étiole, puisse accoucher : d'une contrepèterie, d'un coup de gueule tarifaire, d'une recette de cuisine et d'un lien vers un site de jardinage Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Blunt_gi
J'adore ce forum I love you

Tu as parfaitement capté ce qui est en partie un élément de mon état d'esprit. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:44

ZEN a écrit:
La Morse m'a manqué parce que c'est une pièce de cœur et je l'aurais sans doute portée si je n'avais pas eu la mauvaise idée de la mettre à la banque quelques jours avant le confinement.

Merci pour elle. Smile

nephaste a écrit:
Je dirais même qu'il a germé dans un flot de peur...Wink

Bien trouvé. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1408
Age : 48
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyJeu 11 Juin 2020 - 22:45

Zen, se peut-il que tu mettes un terme à l'aventure Fam ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyVen 12 Juin 2020 - 10:53

Petit Ktac a écrit:
Zen, se peut-il que tu mettes un terme à l'aventure Fam ?


Clairement, non. J'ai créé FAM en ayant de multiples centres d'intérêt et rien n'a changé à part que le nombre de mes centres d'intérêt s'est élargi. Aujourd'hui, j'aime bien des "zones" artistiques et culturelles qui n'étaient pas aussi prégnantes il y a 15 ans mais étaient déjà en gestation.
J'écris aussi et je suis activement ancré dans l'écriture d'un roman qui mêle fiction et personnages réels dans un style nouveau sur une période entre 1871 et 1932. Le premier en cours de comité de lecture, mais rien ne dit qu'il sera dans les librairies, se situait entre 1909 et 1947.

Comme je mêle le réel et la fiction, tout est contrôlé jusqu'à la météo du jour concerné… A l'écriture, c'est un vrai voyage dans le temps. A la lecture, c'est un exercice déroutant. C'est fait pour.

L'horlogerie est toujours dans mes passions et je prépare un très long article pour une revue et diverses choses. Mais j'ai aussi d'autres choses actives et les journées n'ont malheureusement que 24 heures. Ces mois de confinement m'ont conduit à voir disparaitre des gens que je connaissais bien et ont renforcé mon esprit de course contre  la montre pour faire tout ce que je peux dans le temps qui m'est imparti.

FAM n'est pas du tout en passe de me lasser même si parfois je lis des commentaires qui ne devraient jamais sortir des claviers… Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:54

ZEN a écrit:



Clairement, non. J'ai créé FAM en ayant de multiples centres d'intérêt et rien n'a changé à part que le nombre de mes centres d'intérêt s'est élargi. Aujourd'hui, j'aime bien des "zones" artistiques et culturelles qui n'étaient pas aussi prégnantes il y a 15 ans mais étaient déjà en gestation.
J'écris aussi et je suis activement ancré dans l'écriture d'un roman qui mêle fiction et personnages réels dans un style nouveau sur une période entre 1871 et 1932. Le premier en cours de comité de lecture, mais rien ne dit qu'il sera dans les librairies, se situait entre 1909 et 1947.

Comme je mêle le réel et la fiction, tout est contrôlé jusqu'à la météo du jour concerné… A l'écriture, c'est un vrai voyage dans le temps. A la lecture, c'est un exercice déroutant. C'est fait pour.

L'horlogerie est toujours dans mes passions et je prépare un très long article pour une revue et diverses choses. Mais j'ai aussi d'autres choses actives et les journées n'ont malheureusement que 24 heures. Ces mois de confinement m'ont conduit à voir disparaitre des gens que je connaissais bien et ont renforcé mon esprit de course contre  la montre pour faire tout ce que je peux dans le temps qui m'est imparti.

FAM n'est pas du tout en passe de me lasser même si parfois je lis des commentaires qui ne devraient jamais sortir des claviers… Chinois



"Même si parfois je lis des commentaires qui ne devraient jamais sortir des claviers..."

En lisant cela j'ai pensé aux menaces de mort que nous avions reçu quelques années en arrière... Mr. Green Incompréhensible Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
Phicha
Membre très actif
Phicha


Nombre de messages : 224
Localisation : Ouest de l'ile de France
Date d'inscription : 04/06/2011

Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... Empty
MessageSujet: Re: Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....   Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur.... EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:38

Zen,
Si je puis me permettre je pense que c’est simplement la rançon du succès.
Plus le forum est fréquenté et plus tu auras un pourcentage de gens aux commentaires plus ou moins « étonnants »... cela ne retire rien au plaisir que tu procure aux autres en leur permettant d’échanger sur leur passion horlogère.
Même si c’est certainement parfois un peu difficile à supporter.
En tout cas merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce matin, un noyau d'avocat a germé dans un pot de fleur....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ma boite aux lettres ce matin...
» reportage JLC sur France 2 dans télé matin
» Dans ma boite ce matin : en diorcet d'Honolulu...une vintage
» Crésus fait une fleur aux Fameurs ! Offre spéciale ...
» FAM, Baselworld dans " Le Matin "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: