FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?

Aller en bas 
+24
rackamlevert
ceballo
JaimeLesMontres
remy59
azulseco
chrispare
francois77
DominoBot
QuentinL
-Slayer-
LUDOSTER
jacno1977
Mitch31
atamatik
nico25
Cosmo
herge81
toyotiste
didou
Tass2909
schtunks
Horsault
Eric67
ZEN
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 11:19

Cet échange me renvoie vers un vieil ami amateur de très belles montres et qui porte une superbe Patek Philippe sans jamais la mettre à l'heure. "Je me fous de l'heure qu'il est à ma montre, quand je la regarde je ne vois qu'elle, pas l'heure. Depuis que je me suis libéré de l'idée de l'avoir à l'heure, je ne la remonte plus, je n'ai plus de frais pour la réviser et je n'ai gardé que le plaisir. Je ne sais pas si elle fonctionne je m'en fiche. Elle vaut 4 fois le prix que je l'ai achetée, en panne ou pas, ça ne changera rien." Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 12:11

Perso quand j'achète une montre mécanique, j'achète un fossile archéologique, un truc dépassé sur le plan technologique, une erreur dans l'évolution en milieu capitaliste, bref un anachronisme assumé.

Alors oui, la précision, comme l'étanchéité et les sytèmes anti-chocs, est dans l'Histoire de l'Horlogerie.

Et?

Je ne rêve pas d'une montre précise à la seconde par semaine. Tout simplement parce que si je la passe à mon voisin qui fait 4 footings par semaine, je crains que la dérive soit tout autre. Et il va falloir se lever matin pour me convaincre que non.

Alors oui: je fais partie des veaux qui regardent l'esthétique, qui sont fascinés par un cadran, qui évidemment regardent la montre plus souvent que l'heure, qui aiment l'idée d'avoir au poignet un mécanisme obsolète quand tout nous dit d'être "up to date".

Bref il faut imaginer Rackam heureux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 15:44

Je me suis peut être mal exprimé et suis passé pour extrémiste. Je ne parle pas d’obtenir des précisions dignes de concours de chronométrie. Les mécanismes « obsolètes » sont souvent capables de très belles performances et c’est juste dommage, je trouve, de ne pas exploiter un peu de leurs capacités. 
Je ne parle pas des derniers machins à la mode silicium et compagnie mais bien de calibres d’époque comme un lemania chro27 ou bien el primero. 
Après une montre mal réglée, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 16:21

ZEN a écrit:
Cet échange me renvoie vers un vieil ami amateur de très belles montres et qui porte une superbe Patek Philippe sans jamais la mettre à l'heure. "Je me fous de l'heure qu'il est à ma montre, quand je la regarde je ne vois qu'elle, pas l'heure. Depuis que je me suis libéré de l'idée de l'avoir à l'heure, je ne la remonte plus, je n'ai plus de frais pour la réviser et je n'ai gardé que le plaisir. Je ne sais pas si elle fonctionne je m'en fiche. Elle vaut 4 fois le prix que je l'ai achetée, en panne ou pas, ça ne changera rien." Incompréhensible

Je ne suis pas exactement dans cet état d'esprit, mais quelque part, je m'en rapproche.
En ce qui me concerne, je vérifie comme beaucoup ici la dérive. Une fois qu'elle est connue, je fais avec.
Je pense qu'il y a une notion aussi de génération :

Plus jeune, les montres n'étaient que mécaniques. Je me suis "construit" avec cette idée et cette culture vis à vis de cet objet du quotidien. Sur les montre "basiques" de l'époque, une montre remontée complètement ne dérivait pas de la même façon qu'une fois en fin de course. D'ailleurs, c'était le signe pour moi pour savoir si je devais la remonter : au début, elle prenait de l'avance et puis au fil du temps, ça se régulait.
J'aime assez cette idée qui me renvoi à moi-même, sans faire état de ma vie et de la phylo à 2 balles ... mais qui suis-je, que suis-je ... et qu'est ce que le temps dans tout ça ? Est-ce important. Je relativise la vie et c'est peut être ça qui me fait l'apprécier, quand j'y pense, à sa juste valeur.

Aujourd'hui, les ados ne portent plus de montre. Plus besoin : elle est partout et elle est précise. Loin de moi de dire que toutes ces générations perdent le sens des valeurs, mais il peut y avoir un peu de ça .... qui va avec l'instantanéité du moment que nous devons tous vivre au même moment partout sur la planète. Ils s'en fiches de réfléchir à quelle heure il est à l'autre bout de la planète ... on envoi un mail ... et sans réponse sous 24 h, c'est limite inadmissible.

La technologie a fait que nous avançons (peut être n'avons nous pas eu le temps de rendre l'horlogerie aussi "stable" qu'une pile avant que celle-ci n'arrive .), pour certaines choses extrêmement bonnes, et d'autres, selon ou on se place et le moment, moins bonnes.
Ce qui est sûr, c'est que même dans ce "nouveau" monde, dès que je parle d'une de mes passions, dont le montres font partie en partie, j'ai très souvent à faire à des yeux écarquillés car pour les non initiés, ils peuvent ne pas saisir ce qui peut nous animer. J'en ai autant, d'admiration, pour ces passionnés de domaines que je ne connais pas ... mais qui finalement m'ouvrent les yeux, et me cultivent.

Peut être, et nous le voyons avec ce qui vient d'arriver récemment, que lorsqu'un bon gros black-out viendra, une part des gens se rendra compte des savoirs faire oubliés. C'est cyclique. Les cycles peuvent être longs ...
En ce moment, j'assiste "au retour" de la photo argentique chez les jeunes de moins de 20 ans ... moi qui ne l'ai jamais arrêté.
Peut-être en sera-t-il de même ?
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 16:52

Je trouve évident d'avoir une montre précise, au plus près possible de ses possibilités; c'est l'essence même de l'objet mécanique. C'est à travers l'approche de cette précision absolue que l'horlogerie est belle et fascinante.
Comme on accorde un instrument de musique, comme on règle un outil, comme on entretient le fil d'un couteau, une montre se doit d'être parfaitement régulière et précise.
Alors si en plus elle est belle, originale, précieuse, à la mode, étanche...
En revanche porter une montre inanimée voire non fonctionnelle me semble être un non sens, mais je comprend l'idée, chacun trouvant son plaisir dans chaque petit objet horloger ou un de leurs infimes détails.(un reflet de cadran, le fait de remonter sa montre la matin ...)


Dernière édition par plop le Jeu 25 Juin 2020 - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 16:57

+1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:52

Oui nous sommes bien d'accord  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:27

Ce qui est dit sur ce fil est très juste: le peu d'intérêt client sur la précision se retrouve bien dans l'absence de connaissances précises sur le sujet chez les vendeurs et le peu de communication des marques.

J'ai aussi fait l'experience de quelques vendeurs pathétiques quant à leurs connaissances sur des montres pourtant très chères, de vrais bijoux de mécanique... mais ne généralisons pas, certains AD ou certaines marques continuent à faire le boulot correctement, et parfois même très bien.

Pour ma part, j'essaye de ne pas me poser de questions sur l'utilité d'une montre mécanique ou même sur ce qu'elle devrait réaliser en termes de chronométrie ou de précision. Elle sera de toute façon dépassée donc son utilité doit se trouver ailleurs à mon sens aujourd'hui. Et là prenez ce que vous voulez: l'histoire, la marque, le design, les finitions, etc... et c'est très bien comme ça, sinon cette industrie aurait déjà disparu!
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 19:33

chrispare a écrit:

Comment est ce possible ? Une marque de joaillerie je suppose …

Que nenni ! C'était chez Patek. Et j'ai eu les mêmes surprises chez Breguet, Vacheron, Journe...
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?   Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 22:27

ZEN a écrit:
Elle vaut 4 fois le prix que je l'ai achetée, en panne ou pas, ça ne changera rien." Incompréhensible

En résumé, il porte sa montre au coffre mais au poignet. Habile. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: La précision des montres, combat d’arrière-garde ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: