FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Empty
MessageSujet: C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ?   C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? EmptyDim 21 Juin 2020 - 18:44

L'été ….



C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Alfons10



C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Mucha_16





Pour diverses raisons, et notamment celle de faire un livre sur le sujet, je mène des recherches sur l'art nouveau. Je viens d'en faire un manuscrit qui sera si tout va bien un livre d'un style et d'un contenu inédit et jamais fait précédemment. Ce livre est presque un concept mais je n'en dis pas plus car il reste des mois de travail … violon

Pour écrire ce livre, j'ai du me plonger assez profondément dans un déplacement dans le temps et j'ai fait des trouvailles dont je ne me suis pas finalement servi mais qui me seront très utiles pour un autre ouvrage prévu pour une période entre 2024 et 2026. Voilà, vous savez presque tout.

Mon voyage virtuel m'a fait rencontrer Alphons Mucha et rechercher comment est né cette idée originale de reprendre les 4 saisons créées par l'artiste pour en faire la thématique d'une collection de montres Zenith. Il me fallait notamment comprendre qui était allé chercher l'autre, s'il y avait eu un ou des intermédiaires et quel cheminement avait suivi cette idée, rétrospectivement, absolument géniale.

Pour bien comprendre comment les choses se sont passées, il faut remonter en 1896
. Cette année là, Alphons Mucha crée une série de 4  lithographies de 55 cm x 104,5 cm et ayant pour thème les saisons. Il participe la même année à une grande exposition au cirque de Reims. I love you
Mucha n'est pas encore au sommet de sa gloire mais sa notoriété connait une dynamique exceptionnelle après qu'en 1894, il ait produit une affiche pour Sarah Bernhardt. Celle-ci lui a fait illustrer la publicité de sa pièce Gismonda qu'elle jouait à Paris au Théâtre de la renaissance.

L'exposition de Reims fait remarquer Mucha par les grandes maisons de Champagne qui le sollicitent pour illustrer leurs publicités. C'est le cas notamment de la maison Ruinart. D'autres maisons dont Moët et Chandon mais aussi Heidsieck et Mercier utiliseront les services de Mucha pour leur publicité. L'art nouveau (appellation bien postérieure) emporte un élan affectif et se construit sur la diversité de la capacité des artistes à produire des œuvres originales.

On remarquera au passage que le groupe LVMH pilote aujourd'hui des marques qui ont été étroitement associées à l'Art nouveau.

Georges Favre Jacot, président de la manufacture d'horlogerie qui porte son nom est sensible à l'art nouveau
et fera d'ailleurs bâtir sa villa, la Villa Blanche, par un certain Charles Edouard Jeanneret en 1912 à la Chaux de fond, lequel se rendra célèbre sous le nom de Le Corbusier.

En 1896, donc, Georges Favre Jacot remarque le style nouveau de Mucha et découvre la publicité faite pour le Champagne Ruinart. L'idée le prend alors d'une publicité pour Zenith qui à l'époque fait réaliser de grandes affiches en couleur et que le peintre produirait. La notoriété de Mucha s'accélère et la thématique horlogère ne semble guère l'inspirer, en tout les cas, pas de suite. L'artiste est en effet sollicité de partout et devient l'artiste à la mode. Georges Favre Jacot ne démord pas de son idée d'associer l'image de Zenith à la notoriété de Mucha. On sait en 1896 que l'exposition universelle de 1900 se tiendra à Paris et déjà des équipes y travaillent activement.
Georges Favre Jacot comprend au cours des mois, que son désir d'affiche publicitaire est compromis. Il a été séduit par les 4 saisons et en bon patron créatif, il a imaginé une série de montres reprenant le thème cher à Mucha. Leur réalisation est plus complexe qu'il n'y parait et il s'adresse à Huguenin, frappeur de boites et de médailles pour graver d'après les œuvres de l'artiste des boites reprenant les 4 saisons. Il a pour cela passé un accord avec l'artiste et Huguenin, les deux derniers cités assurant à Georges Favre Jacot l'exclusivité des boites et gravures.

L'accord est signé, Mucha en tirera des Royalties sur une série de 100 pièces qui seront présentées à l'exposition 1900. Mucha ne dessinera même pas la publicité pour ces 4 montres et celle-ci sera élaborée à partir du dessin des 4 gravures faites d'après les 4 saisons de Mucha.


C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Mucha_17

C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Pubzen11


C'est Huguenin qui va déposer et protéger les droits sur les boites ce qui est logique car c'est lui qui intervient sur l'œuvre et la modifie pour en faire les gravures. La publicité ne mentionne que les pièces en argent Niellé mais il va exister aussi une série émaillée et colorée (celle en illustration ci-dessus comporte des traces rouge et jaune pour les cheveux), une série en métal blanc peinte et deux rééditions avec des boites modifiées. On trouve également la trace d'une série faite sous la marque Georges Favre Jacot et une autre sous le nom d'un marque liée à l'école d'horlogerie. La plus grande et célèbre série est la première, les autres relèvent de commandes ponctuelles.

Chaque saison a fait l'objet d'un exemplaire en or émaillé à la main et à chaud et destiné à la seule présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900.
Cette série a rencontré un immense succès et on le sait moins mais Georges Favre Jacot en a profité pour placer dans les boites de ces montres des mouvements antérieurs au calibre Zenith et que la maison avait en stock ce qui entrainait des critiques de la part du conseil d'administration.

Ces 4 montres sont chargées de l'histoire de Zenith mais aussi de celle de Ruinart
et de l'histoire de la place de Reims dans l'art nouveau. Chaque saison est l'occasion de présenter une montre de la série, ce que je ne manque pas de faire mais c'est la première fois que je fais un point aussi complet sur ce sujet !  Ces montres sont évidemment très rares ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? Empty
MessageSujet: Re: C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ?   C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ? EmptyDim 21 Juin 2020 - 18:51

Ces séries 4 saisons sont superbes! thumright 

Dans le même esprit, la série que Grand Seiko a créé pour le marché US est très réussie, certains FAMeurs ont la chance d'avoir pu en obtenir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'été ...Mais qu'est-ce qui a bien pu décider Mucha à signer avec Zenith ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfons Mucha inspirateur de Zenith ...
» Les bracelets acier c'est bien, mais avec des caches-pompes, c'est mieux
» Les montres avec des calibres Zenith mais sous d'autres marques
» Biver aux buts - Il vient de signer avec Platini
» C'est l'automne des Zenith de Mucha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: