FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X

Aller en bas 
+12
CedCed94
Grand Pas
fdam
falconbmw
Schussnik
Guillaume-14
bamboub
Taille1
Panini
mitch29
Cartman
gégérs
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 19:21

Bonjour à toutes et à tous,

Petite revue d'une montre peu courante et un peu spéciale de part les choix de design faits par Oris. C'est une montre qu'on adore ou qu'on aime pas du tout, et je comprends très bien pourquoi.

Je vous présente donc la Big Crown ProPilot X, fraichement arrivée aujourd'hui. N'ayant pu passer qu'une heure ou deux avec je vous partage mes premières impressions ainsi que quelques photos.

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 5ee62ad3741437270e2d03fefdfae04a.md


Impressions / Avis à chaud

Généralement pas fan des montres dîtes "squelette" mais sur ce modèle effet "wahou" instantané lorsque que je l'ai prise en mais et regardé de plus près. C'est pour moi une vraie et harmonieuse montre squelette dans le sens ou celui-ci a été a été conçue autour du mouvement dans son mouvement. En gros ce n'est pas juste une montre standard à laquelle on a fait des "trous" dans le cadran pour voir le mouvement

Elle est extrêmement légère et agréable à porter, merci le titane. Elle a malgré ça une présence évidente au poignet

Epaisseur très raisonnable de 12.5mm pour une montre "moderne". Ses 44mm ne me dérangent absolument pas étant un grand gaillard (1m90 / 100kgs  Mr. Green ) par contre une épaisseur non contenue aurait été rédhibitoire pour moi.

Très bonne lisibilité, aucun problème pour repérer les aiguilles visuellement et donc lire l'heure

Le mouvement, dans un style brut un peu particulier (voulu à en croire Oris) est très plaisant à regarder

10 jours de réserve de marche, appréciable pour un mouvement manuel. Dans la pratique c'est apparemment 12 mais une fois passé la barre des 10 jours la précision en prend un coup et à priori et on sort des specs officielles

Le bracelet titane a un design magnifique, anguleux et agressif, qui épouse parfaitement le boitier

Le lume (Superluminova BG W9) ne déçoit pas et a été très bien intégré au design particulier de la montre et donc de son absence de cadran. Bien pensé et bien lisible en conditions sombres

Le rendu du titane est beaucoup plus gris/foncé que je ne l'avais imaginé. Un peu surpris, je m'attendais à un rendu plus claire/lumineux

C'est un aimant à empreintes/traces de doigt du fait du titane non poli/non brossé

Je n'aime pas la mention "Lift' sur la boucle du bracelet

Présence un peu décevante à ce prix là, on va pas se mentir, d'une deuxième position au niveau de la couronne pour le réglage de la date alors qu'il n'y en a pas de visible. Purement une question de coût à mon avis pour pouvoir ré-utiliser le mouvement sur des futurs modèles complétement différents où ils pourront intégrer une date sur un cadran plein.


[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 9a1da59b89e472d48fbe90a1312cd206.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 115020ce33aa440d18112aac9558b478.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 13a1602bce0bac22e08d1c76b813c3f5.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Cccd2b13d61e235cca4229b9779d44cd.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 238320b57b9d6729f413e19166b16dce.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 88abaf20f723baf17d1be5d568c11670.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 7a7450bdde5aefe0790e1a23ec7b15c2.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 5dbfe617c0da0fb342ea9dd72516962a.md

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Aa5f01513a2cd37a4451dd30bcdf28b0.md


Mes premières impressions à chaud donc, si vous avez des questions n'hésitez pas Wink
Je posterais un follow-up une fois que j'aurais passé plus de temps avec.


Dernière édition par Schussnik le Mar 23 Juin - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3663
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 19:31

Sympa le CR  bravohap féicitations  Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1685
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 19:36

Merci pour ce compte-rendu et félicitations pour cette belle acquisition BullesBulles
La réserve de marche de 10 jours doit être quelque chose de particulièrement appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 467
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 21:08

Merci pour ton compte rendu sur cette montre atypique. Elle rend bien à ton poignet, à mon avis ce ne serait pas le cas sur moi. Ton poignet fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 21:56

Chinois


Niveau poignet on est sur du 19cm.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3606
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 23:06

Pas commun cette Oris.
L'agencement du mouvement me plait beaucoup, et il a l'air d'avoir toute sa place dans ce boitier en 44mm.
Ce n'est pas une montre pour moi, mais j'aime bien l'allure générale.
Félicitations !
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMar 23 Juin - 23:25

Merci pour la présentation.

Elle est originale cette Big Crown Pro Pilot X. Je ne suis pas forcément fan des montres squelettés en général, mais je dois avouer que celle-ci a un certain charme. Il faut aimer comme tu dis Chinois

La taille du ressort de barillet est impressionante ! thumleft

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Membre référent
Taille1


Nombre de messages : 8430
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 0:24

Panini a écrit:
Pas commun cette Oris.
L'agencement du mouvement me plait beaucoup, et il a l'air d'avoir toute sa place dans ce boitier en 44mm.
Ce n'est pas une montre pour moi, mais j'aime bien l'allure générale.
Félicitations !
Bulles

Entièrement d’accord thumright
J’aime bien l’originalité de cette pièce.
Pas pour moi avec son diamètre de 44mm mais j’aime son architecture et vue sur le ressort de barillets notamment.
La lume est par contre pas extraordinaire je trouve. 
Félicitation, très belle pièce pas si courante au final, sa rajoute encore un petit plus au modèle
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 0:52

Chinois

Content de pouvoir vous la faire découvrir. Une montre pas courante en effet.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 5:44

Félicitations. Bulles Bulles Bulles 

Pour moi, le cadran reste difficile à lire et le 44mm est rédhibitoire. Mais ce n'est pas ma montre alors prend ton pied !
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 10:17

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 11:41

Très réussie à mon avis, tes photos au porter confirment l'excellente impression à sa présentation (sur seules photos). Belle pièce, et choix très original... bravohap 


Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 24 Juin - 12:07

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyJeu 2 Juil - 22:06

Quelques nouvelles photos (l'hébergeur que j'utilise habituellement à un problème, faut que j'upload les photos de mon premier post ailleurs, désolé), plus feedback additionnel:

- 8 jours après je l'aime toujours autant Very Happy

- La reserve de marche affiche désormais un peu moins de 2 jours, aucun souci de précision à reporter (je vais la laisse tourner jusqu'à qu'elle s'arrête pouvoir combien de temps elle peut vraiment tenir au final)

- Le titane se salit vraiment très facilement, dans le sens où les traces de doigts et autres laissent des sortes de tâches un peu foncées. Ca se nettoie facilement avec un peu d'eau et un chiffon sec mais du coup je passe pas mal de temps à l'astiquer Mr. Green



[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X IVu39597_t

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X 45StocgD_t

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X P0kxPe15_t

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X NWy5gw0I_t
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 3 Juil - 0:12

Merci pour ce retour et ces quelques photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyLun 6 Juil - 11:03

Elle s'est finalement arrêtée ce matin après un peu plus de 12 jours et demi , pas mal donc Cool

J'ai pu effectivement remarquer qu'une fois passé les dix jours l'aiguille des petites secondes semblait prendre un peu de retard (désolé je n'ai pas mesuré précisément) mais honnêtement rien de dramatique pour en contre partie gagner 2 jours de marche en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 10 Juil - 10:51

Petit update, depuis son dernier arrêt le 6 donc et après l'avoir remonté complétement je mesure sa précision chaque jour. Pour l'instant les résultats sont bons, je suis entre -1.7s et -1.9s  Smile
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 10 Juil - 11:53

je ne connaissais pas cette pièce, très jolie au demeurant, même si je ne suis pas fan des montres squelettes.

le mouvement a l'air très sympa.

félicitations pour cette acquisition.

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 10 Juil - 12:51

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyLun 13 Juil - 0:01

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X HpIFlGqV_t
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 17 Juil - 11:52

Pour conclure niveau précision, j'ai pris des mesures journalières via Toolwatch (app iPhone, ça vaut ce que ça vaut) sur les 11 dernières jours et ça nous donne:

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X NBEo7q2h_o

Clairement une fois qu'on passe les 10 jours de RDM officiels la précision en prend un coup blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 17 Juil - 15:02

Bravo pour cette acquisition originale !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyVen 17 Juil - 17:26

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptySam 18 Juil - 20:18

Merci pour ce graphique bien parlant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pas
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2021

[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X Empty
MessageSujet: Re: [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X   [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X EmptyMer 10 Mar - 21:38

Franchement, pour mes 40 ans j'hésitais entre 3 montres: Oris propilotX
Oris Prodiver chronographe limited
Omega Speedmaster Moonwatch
Mais quand je vois ce petit reportage photos et après avoir lu et vu beaucoup de choses sur ces 3 là, je me dis:
Omega, 2000€ de marketing en trop sur le prix final, même si j'adore ce modèle.
Oris Prodiver, même si je mesure 2metres j'ai peur que les 51mm soient vraiment trop gros à mon poignet pour cette toolwatch absolument magnifique, et l'effet montre de Kéké me fout un peu la trouille.
Oris propilotX reste mon coup de coeur je pense, car un calibre maison aussi beau et performant, et un design ultra moderne me semble être un choix parfait. Entre le calibre 115 et le nouveau né calibre 400 Oris est en train de mettre une claque à toute l'horlogerie de luxe Suisse (j'ai bien dit de luxe et pas haute horlogerie hein!). Bref Oris propilotX c'est vraiment du très très costaud, mais je vais faire un saut à Genève cet Été pour aller voir ces 3 bêtes en boutique et les passer au poignet afin d'arrêter mon choix, mais j'ai bien peur qu'Omega m'ait déjà perdu en route, car c'est beau mais ça ne vaut pas ce prix. Merci en tout cas pour ce reportage.😉
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORIS Big Crown PROPILOT
» News : Oris Big Crown ProPilot GMT
» [Nouveauté] Oris Big crown ProPilot X
» Ma belle ORIS big crown Propilot
» Oris Big Crown Propilot Chronograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: