FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème démontage/remontage de montre (barillet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elgreco
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2020

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyJeu 2 Juil - 20:52

Bonjour à tous, 
Je suis tout nouveau ici et j'aimerais me lancer dans l'horlogerie. Après m'être acheté des outils d'horlogerie, je me suis procuré une petite montre mécanique d'occasion pour femme qui est fonctionnelle (ou du moins était fonctionnelle) afin de réaliser un démontage/remontage.
J'ai donc réaliser le démontage puis le remontage pour m'entraîner mais le mouvement ne fonctionne plus après avoir remonté le ressort. J'ai constaté en déplaçant manuellement la roue du centre que l'ensemble roue du centre, roue de moyenne, roue des secondes, roue d'échappement et l'ancre interagissent bien entres elles étant donné qu'elles mettent en mouvement le balancier. Mais quand je tente de faire tourner le barillet manuellement, ça bloque. J'avais donc essayé de re-démonter l'ensemble pour chercher un problème au niveau du barillet mais je n'ai rien trouvé qui règle mon soucis.
Je vous joins quelques photo du mouvement remonté au cas où cela pourrait vous aider.
J'aimerais donc savoir si des personnes plus expérimentées pourraient avoir la réponse à mon problème. 
Merci d'avance !
Bonne soirée.
Ps : J'ai bien désarmé le ressort du barillet préalablement.
Revenir en haut Aller en bas
Elgreco
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2020

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyJeu 2 Juil - 20:59

Problème démontage/remontage de montre (barillet) 1montr10
Problème démontage/remontage de montre (barillet) 2montr10
Problème démontage/remontage de montre (barillet) 3montr10
Voila les photos  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyJeu 2 Juil - 21:19

Procède par élimination. Enlève tout pour garder juste le rouage: c'est-à-dire balancier, ancre, pont de barillet et barillet. 

Fait tourner le rouage pour voir si il tourne librement, si oui continue en posant le barillet et juste le pont de barillet. Si en tourner le barillet, le rouage jusqu'à la roue d'échappement tourne, tout est bon.

Assemble le reste: roue de couronne, cliquet et rochet (tu peux à peine tourner la couronne pour contrôler que ça tourne toujours), puis l'ancre et son pont et le balancier. 

Remonte la montre de quelques tours et regarde si le balancier oscille correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Elgreco
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2020

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 7:28

D'accord je vais essayer ça.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 7:34

Elgreco a écrit:
Problème démontage/remontage de montre (barillet) 1montr10
Problème démontage/remontage de montre (barillet) 2montr10

Voila les photos  thumleft
C'est quoi la rondelle le truc en métal sous la vis du rochet? Je trouve ça bien suspect et ton barillet coince peut-être à cause d'un problème dans cette zone
Revenir en haut Aller en bas
Elgreco
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2020

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 8:38

Aucune idée mais comme tu l’as dit c’est une espèce de rondelle qui était là donc je l’ai remis mais c’est vrai que je ne comprend pas trop son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 8:58

Il faut commencer par remonter sans ce truc. Mais la vis est peut-être foirée, ou le mouvement a été remonté par quelqu'un qui ne savait plus où mettre ça.

Ça ressemble fort à un paillon et ça se met de l'autre côté du mouvement, entre la roue des heures et le cadran. C'est un petit ressort qui empêche que la roue des heures se désengrène puisqu'il y a du jeu.


pour préciser les termes une page bien faite ici:
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/fonctionnement-mouvement-mecanique

... mais tu connais peut-être déjà le site
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 10:36

Hypnos a écrit:
Il faut commencer par remonter sans ce truc. Mais la vis est peut-être foirée, ou le mouvement a été remonté par quelqu'un qui ne savait plus où mettre ça.

Ça ressemble fort à un paillon et ça se met de l'autre côté du mouvement, entre la roue des heures et le cadran. C'est un petit ressort qui empêche que la roue des heures se désengrène puisqu'il y a du jeu.


pour préciser les termes une page bien faite ici:
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/fonctionnement-mouvement-mecanique

... mais tu connais peut-être déjà le site

J'ai pensé exactement à la même chose à première vu et j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Elgreco
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2020

Problème démontage/remontage de montre (barillet) Empty
MessageSujet: Re: Problème démontage/remontage de montre (barillet)   Problème démontage/remontage de montre (barillet) EmptyVen 3 Juil - 16:40

Il y en avait déjà une sur la roue des heures du coup je l'ai simplement enlevé.
Mais quoiqu'il advienne, en faisant comme m'a dit Saymone, le mouvement fonctionne super bien donc merci beaucoup à tous les deux pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démontage/remontage de montre (barillet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de remontage du barillet
» Démontage et remontage d'un mouvement de montre....
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» 1er démontage/remontage seagull
» Mon démontage (et éventuellement remontage).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: