FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger

+8
Saymone
brunod
Gzotor
Xaipe
Tass2909
Ced-R
Horsault
Charal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charal
Membre Actif
Charal

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger Empty
MessageSujet: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 16:25

Bonjour, 

Très modeste collectionneur depuis quelques années, et un peu bricoleur, je me pose souvent la question des tâches horlogères à la portée de tous que trop souvent on ose pas. 

Je pense à des choses de base comme ouvrir une montre, changer une pile, changer un bracelet ou le mettre à sa taille, etc...
En particulier, pour les personnes ayant un budget montre peu élevé, ça peut faire économiser un peu d’argent et permettre un peu de personnalisation de sa tocante sans frais. 

Je propose donc aux experts du cette section de nous proposer leur astuces, méthodes et conseils d’outillage pour ces petits entretiens de tous les jours. 

De mon côté, je suis équipé d’un kit de réparation  bas de gamme Que l’on trouve partout autour de 20€ mais largement suffisante pour la plupart des opérations que je fait seul: changer des bracelets cuir, et changer les piles des quarts. 

C’est ça:
Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger F546ef10

J’ai juste investit un peu plus pour prendre un Bergeon 6767 pour changer les bracelets, pour éviter d’abîmer quoi que ce soit avec un outil bas de gamme. 

Il y a d’autres interventions que j’aimerais faire, me je ne sais pas trop vers quel outillage ou méthode me tourner, des conseils seraient bien venu:

- la mise à la taille des bracelets aciers, quelques soit le type de fixation des liens
- l’ajout de trous dans un bracelet cuir (poignet de volaille)
- la lubrication du joint de boîte après un changement de pile. 
- la changement du joint de boîte, en particulier ou trouver des joints à la bonne taille, sans se ruiner.
- vérifier sur une montre est magnétisée, et la démagnétiser. 

Le graal pour moi serait de savoir réguler une montre mécanique tout seul, mais je ne sais pas si c’est faisable sans trop investir dans du matériel. 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 17:20

Charal a écrit:

- la mise à la taille des bracelets aciers, quelques soit le type de fixation des liens
- l’ajout de trous dans un bracelet cuir (poignet de volaille)
Je ne dirai rien sur ton set d'outillage, tu dis toi-même qu'il est de bas de gamme. Si tu veux aller plus loin, et/ou intervenir sur des montres plus haut de gamme, il te faudra investir.

Pour les bracelets métal, il y a 3 catégories d'outils :
- les tournevis fins pour les bracelets vissés (peu courants en entrée de gamme)
- les goupilles et tu as un chasse-goupille à vis qui peut faire la blague
- les goupilles plates clipsées ; on s'en sort avec un tournevis ou un chasse-goupille manuel, mais il existe la pince Clipof et ses dérivés.

Pour les trous dans les bracelets cuir, une pince emporte-pièce du bon diamètre suffit.
Ced-R
Membre très actif
Ced-R

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 18:01

Hello j'ai le même kit que toi et en effet c'est du bas de gamme ceci dit parfait pour changer des piles mais en étant très prudent pour ne pas abîmé les montres. Pour les bracelets c'est pas le top donc Bergeron. Ce post m'intéresse je vais suivre les avis de nos amis passionnés .
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 18:18

Bergeron 6767 ou un truc bas de gamme, il y a le même risque de rayer la corne. La technique est du scotch sur le boîtier.

Pour graisser le joint, graisse silicone à 5€, une micro fibre pour enlever l’excédent.

Pour les trous, Lien

Magnetisation : boussole et boîtier bleu à 10€

Mesure de dérive : WatchTracker sur la durée, ou TG en instantané 
https://forumamontres.forumactif.com/t234527-revue-logiciel-tg-pour-mesurer-la-deviation-gratuitement
Le luxe reste un vrai chrono comparateur Weishi 1000 etc...

Une bombe air sec pour les poussières sur le cadran ou sur le verre.

Pate rodico pour les saletés

Cape cod pour les micro rayures

Miror Cuivre rouge pour polir le plexi
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 18:40

Tass2909 a écrit:

Une bombe air sec pour les poussières sur le cadran ou sur le verre.

Je déconseille il y a des effets de condensation, un poire caoutchouc est bien plus recommandée

Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 18:50

Xaipe a écrit:

Je déconseille il y a des effets de condensation, un poire caoutchouc est bien plus recommandée
Oui j’ai remarqué, je tire de loin  Mr. Green
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 19:54

Xaipe a écrit:

Idem de plus .....très froid....
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyLun 06 Juil 2020, 21:03

Vous passez combien d'heures à enlever vos poussières à la soufflette?

Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 03:24

Gzotor a écrit:
Vous passez combien d'heures à enlever vos poussières à la soufflette?
Aucune importance en tant que amateur ...
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 05:41

Charal a écrit:
Bonjour, 
...
Le graal pour moi serait de savoir réguler une montre mécanique tout seul, mais je ne sais pas si c’est faisable sans trop investir dans du matériel. 

Merci.
On réglait des montres avant que l'électronique n'existe Wink
Donc c'est faisable. Smile 
BD
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 08:09

Merci pour ces premiers retours Impec
Ca me permet déjà de mettre des noms sur des choses que j’ai vu en vidéo (rodico)

Pour le cape cod Ca a l’air efficace, mais j’imagine que c’est à réserver pour les surfaces polies d’origine. 
Quid des surfaces brossées, il n’y a pas moyen d’atténuer les rayures?
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 08:16

Pour les surfaces brossées, je prends le côté vert de l’éponge. Il existe des stylos pour les surfaces plus petites 
https://www.esprit-nato.com/fr/autres-outils-d-horloger/965-crayon-gratte-brosse-fibre-de-verre.html
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 09:50

Charal a écrit:
Merci pour ces premiers retours Impec
Ca me permet déjà de mettre des noms sur des choses que j’ai vu en vidéo (rodico)

Pour le cape cod Ca a l’air efficace, mais j’imagine que c’est à réserver pour les surfaces polies d’origine. 
Quid des surfaces brossées, il n’y a pas moyen d’atténuer les rayures?
Pour les rayures profondes, c'est radical :
Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger Ponceuse-bande-350-w-ponceuses

Mr. Green
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 10:07

Horsault a écrit:

Pour les rayures profondes, c'est radical :
[...]

Mr. Green

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger B480sZ

En effet, ça marche bien! clown
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 07 Juil 2020, 14:54

Pour le changement de pile il te faut une brucelle en plastique et ne jamais utiliser les doigts pour manipuler la pile. Erreur classique qu'on voit souvent !

Pour les joints de fond, tu peux trouver des packs avec plusieurs tailles de joints pour moins de 20€ sur eBay. Et pour les graisser je te conseille ce genre de boite: dedans c'est une éponge pré-graissé.
Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger Lubrij10
Après pour régler une montre ... il te faudrait un Weischi à 200€ et quelques cours pour savoir comment faire et encore, c'est pas que ça le réglage.
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMer 08 Juil 2020, 17:42

Tiens d’ailleurs, en parlant joints, une question (bête ?)

Comment font les horlogers pour vérifier l’étanchéité d’une montre après révision?
Ils ont un équipement spécial? Je les imagine mal mettre ça dans l’eau en croisant les doigts que ça ne fuit pas, mais je me trompe peut-être.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMer 08 Juil 2020, 17:48

L’eau ne rentre pas si vite 

Dernière édition par Tass2909 le Mer 08 Juil 2020, 17:50, édité 1 fois
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMer 08 Juil 2020, 17:50

À l'ancienne!

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger 56q44X

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger OLKw06

Sinon, environ entre 5 et 10k € de matos, c'est plus rapide, indispensable et plus simple quand on a du volume, mais pas toujours plus efficace.

Les witschi sont ce qui se font de mieux.
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMer 08 Juil 2020, 19:52

100 bar monsieur s'il vous plait bravohap Chinois
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMer 08 Juil 2020, 20:31

Petit montage personnel, le mano d'origine est gradué jusqu'à 20 bars.

Mais l'outil encaisse beaucoup plus sans broncher, pour les gros tests ou détecter les fuites c'est très efficace.
Ced-R
Membre très actif
Ced-R

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 14 Juil 2020, 18:31

Salut les amis je viens d'avoir une vraie galère pour monter mon bracelet acier reçu aujourd'hui sur ma superman. Je tiens à préciser que c'est le bracelet d'origine.
La petite histoire donc je rentre du travail j'ai mon bracelet acier dans la boîte aux lettres impeccable on va le monter de suite . Démontage du bracelet cuire , montage du 1er côté du bracelet acier et au 2ème côté grosse galère impossible à mettre ma barrette pendant 45 min sans ne serait-ce qu'a la faire passer au moins entre cornes. Pfffff petite pause et je fouine un peu pour chercher d'autres barrettes qui pourraient aller et j'en trouve ouf
La première passe mais problème au niveau des trous donc je met la deuxième et là c'est bon c'est fait plus qu'à régler le bracelet (ça c'est bon comme sur des roulettes).
Tout ça pour partager mon aventure avec vous et vous demander des conseils sur où me fournir en barrettes de qualité ? Afin d'avoir quelques barrettes de côté.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 14 Juil 2020, 18:34

Yema ne t’a pas donné les pompes avec le bracelet acier ?Shocked
Pour les pompes, c’est esprit nato. Bien vérifier le diamètre.
Ced-R
Membre très actif
Ced-R

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 14 Juil 2020, 18:45

hello @Tass2909 non pas de barrettes avec le braceler acier mais je vais pas me plaindre Yema m'a généreusement offert le bracelet acier.
Donc esprit nato pour l'achat de pompes merci.
Par contre je suis novice en bricolage horloger quand tu parles de diamètre il faut ajuster comment au niveau du jeu parce que là en l'occurrence je trouve que la pompe à trop de jeu dans le bracelet à mon goût.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 14 Juil 2020, 19:10

Le même diamètre est idéal avec 0,05 mm près. 
Mais bon,c’est compliqué de trouver...
Ced-R
Membre très actif
Ced-R

MessageSujet: Re: Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger   Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger EmptyMar 14 Juil 2020, 19:15

OK merci ça me donne une idée du jeu que je dois avoir à peu près.

Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant