Nombre de messages : 235 Localisation : Valée de Dana Date d'inscription : 21/09/2019
Sujet: Problème montre qui ne redémarre pas Ven 17 Juil 2020 - 20:42
Bonsoir à tous !
J'ai récupérer la montre de mon arrière grand-père récemment et je souhaiterai la remettre en état de marche (moi même ou par un horloger). Quand je l'ai récupérer, elle avait déjà un problème au niveaux du pignon coulant (j'avait d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet là) aujourd'hui, j'ai réussi à résoudre ce problème, mais, il se trouve que la montre ne fonctionne toujours pas, j'ai beau la remonter à fond, la secouer ou donner de l'élan au balancier, il finit par s'arrêter et la trotteuse ne bouge pas.
C'est pourquoi je fait appel à vous pour essayer de résoudre ce problème.
Merci d'avance pour vos réponse
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Ven 17 Juil 2020 - 21:03
-> Horloger --> devis.
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Ven 17 Juil 2020 - 21:46
Vérifie que le train de roue peut tourner librement ou que le ressort de barillet n'est pas cassé.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Ven 17 Juil 2020 - 22:24
Voilà une vidéo qui m’aide bien. Durant le montage, il vérifie chaque élément si tout va bien À la 22:30, il vérifie que tout tourne du barillet à l’échappement.
Théo16 Membre très actif
Nombre de messages : 235 Localisation : Valée de Dana Date d'inscription : 21/09/2019
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Ven 17 Juil 2020 - 23:23
Tass2909 a écrit:
Voilà une vidéo qui m’aide bien. Durant le montage, il vérifie chaque élément si tout va bien À la 22:30, il vérifie que tout tourne du barillet à l’échappement.
Nickel merci beaucoup, je vais regarder ça demain . Au pire des cas direction l'horloger.
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 6:13
C'est quoi comme montre ? Poche, bracelet; ancre / cylindre ?
Théo16 Membre très actif
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 12:10
C'est une montre bracelet "no-name", il n'y a aucune inscription nulle-part à part le "17 jewels". Et l'échappement est à ancre.
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 12:57
Comme Willbur disait, il faut vérifier le train de rouage. Montre désarmée, ôter le balancier ainsi que l'ancre, remonter 1 tour de couronne et voir si les roues tournent. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça coince. Si ok, on remet l'ancre et sans plus de force, voir si elle saute bien de droite à gauche dès qu'on la touche. Enfin, enlever l'ancre et vérifier si le balancier bouge librement dans toutes les 6 positions avant de remonter le tout. Bon amusement.
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 15:24
Il serait bien de demandé à ce genre de poste le " niveau" des interresser ...néophyte, débutant allumé...avant d etre éclairé xd .... si il sont outillé suffisamment...... Cela permettra de donner les conseilles en consequence plus appropriée.....
Théo16 Membre très actif
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 15:32
Oui c'est vrai Wolfy, moi je suis "débutant alummé" et niveaux matos je n'ai que le strict minimum (loupes, tournevis, deux brucelles et un kit que j'avais acheté auparavant sur amazon), Mais il faudra que j'investisse dans du matos de meilleurs qualité que ce que j'ai là . Mais les prix.... .
Mais pour faire du bon boulot il faut du bon matos
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Sam 18 Juil 2020 - 16:42
Théo16 a écrit:
Oui c'est vrai Wolfy, moi je suis "débutant alummé" et niveaux matos je n'ai que le strict minimum (loupes, tournevis, deux brucelles et un kit que j'avais acheté auparavant sur amazon), Mais il faudra que j'investisse dans du matos de meilleurs qualité que ce que j'ai là . Mais les prix.... .
Mais pour faire du bon boulot il faut du bon matos
Donc te risque pas de la mettre en pieces , vue que c est de famille ...... Bricole sur des épaves et autre broc pour comprendre et te faire la main .
Théo16 Membre très actif
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Dim 19 Juil 2020 - 17:44
Hier soir j'ai remonté entièrement le mouvement et voici ce que j'ai constaté:
- Le balancier tourne librement sans frottement - Cependant l'ancre ne bouge pas (probablement l'ellipse en rubis qui n'est pas dans son logement) - Le train de rouages tourne sans accrocs
J'en déduis que le problème vient de la "connexion" du balancier à l'ancre, mais j'ai également remarqué que les palettes en rubis de l'ancre ne sont pas en contact avec la roue d'échappement. Bref tout ça pour vous dire que le travail s'arrête la pour moi, je passe la main à un horloger. D'ailleurs, auriez vous un horloger à me conseiller qui se situe en Charente ?
Théo16 Membre très actif
Sujet: Re: Problème montre qui ne redémarre pas Lun 20 Juil 2020 - 11:20
Edit: J'ai trouvé la rubrique dédié à trouver un horloger