FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Papi, c'était comment avant?

Aller en bas 
+12
ZEN
Ganesh
Eric67
Tass2909
-Slayer-
raynew
willbur
DominoBot
nephaste
jff66
michel
buitonni
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyJeu 23 Juil - 22:03

Bonsoir,

À nos plus vénérables membres...

A propos d'une vintage de 1973, on regardait avec un copain les fantastiques catalogues Seiko disponibles en ligne.

C'était marrant de voir, même, le prix de l'époque. Je me suis amusé grâce à une calculatrice d'inflation à obtenir le prix équivalent d'aujourd'hui pour un modèle qui me concerne.

Il y a des jours où on a mieux a faire...


1973.
1er choc pétrolier, fin de la guerre de Vietnam...

Après mon imagination m'a transporté vers un monde merveilleux ou Nixon, Franco et Pompidou régnaient encore, mais pas pour longtemps. Où les montres mécaniques servaient encore à quelque chose d'utile, où tout le monde en avait, où il y avait plein des maisons en concurrence mais où, les quartz, devenaient dangereusement accessibles.

Une époque charnière...

Enfin, on parle aujourd'hui des prix qui s'envoient sans cesse, des crises sociales et économiques profondes, d'une industrie en perdition mais...avant, c'était plus facile d'accéder à une bonne montre ?

La classe moyenne pouvait se payer plus sereinement une Longines ou une Omega au vue de l'offre horlogere pléthorique du
grand nombre des consomateurs dans le monde?

C'était quoi ou comment d'être amateur des montres à l'époque?


...minimum 10 lignes...
.....
Revenir en haut Aller en bas
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/04/2013

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 6:02

Intéressant ce sujet !
Une réflexion que je n'ai pas encore lue ici.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 6:28

1973 : mauvaise année pour l'horlogerie ; nous sommes entrain de perdre une génération ( homme , matériel , culture ....) . Les marques que tu cites , sont en grande difficulté ,nous subissions de plein fouet l'invasion japonaise . C'est mon vécu d'horloger et non de consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 573
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 6:43

michel a écrit:
1973 : mauvaise année pour l'horlogerie ; nous sommes entrain de perdre une génération ( homme , matériel , culture ....) . Les marques que tu cites , sont en grande difficulté ,nous subissions de plein fouet l'invasion japonaise . C'est mon vécu d'horloger et non de consommateur.

 Sans oublier le début de la fin pour LIP!: yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 7:24

Effectivement, c'est un période agité et pas seulement dans le monde de l'horlogerie.


Je reposerai la même question, allant un peu plus loin, dans les années soixante...
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1873
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 7:44

"1973. 1er choc pétrolier, fin de la guerre de Vietnam..."


Le cauchemar de la guerre du Vietnam s'est terminé en avril 1975.
Désolé d'être pointilleux mais c'est un sujet qui me touche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 7:52

Je serai interessé pour connaitre le prix d'une vintage seiko, en tenant compte de l'évolution générale des prix
J'ai connu les années 70, mais je ne me rappelle plus du prix de ma 1e montre mécanique achetée en 1978.

Mais pour les appareils photo (domaine qui m'a toujours interessé), je me souviens qu'il fallait au moins 2 mois de salaire au SMIC pour s'acheter un appareil reflex basique. Aujourd'hui c'est moins de la moitié d'un SMIC ...

Pour les avoir connues, je pense que les années 70 sont les plus belles années que les français ont connues :
Peu de chômage,
Logement bien moins cher, un ouvrier ou employé pouvait acheter sa maison, maintenant ça lui est impossible (sauf aide familiale). Les gens avaient facilement accès à l'essentiel (frigo, voiture, machine à laver, tv) et les appareils duraient bien plus longtemps
Pas de SIDA, de réchauffement de la planète (c'était enclenché mais on ne le savait pas), de COVID, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 10:12

73 ? Je portais une Omega Dynamic, j'étais le seul ado à avoir ça.  Je la portais décontracté avec ou sans manche et la trouvais sympa. Tout le monde s'en foutait royalement. De la crise je me souviens de l'inflation, de Pompidou sonnant le glas de la société d'avant, des rumeurs sur sa maladie. De la guerre du Vietnam, je me souviens des reportages télé, de Nixon, du Watergate.  De l'horlogerie, je revois le quartz, mon père disant que c'était de la merdouille et des horlogers bijoutiers expliquant que c'était plus précis que toutes les montres mécaniques réunies.

Je me souviens de Marie-Claire puis de Christine, deux vraies blondes qui m'ont autorisé des explorations grotesques mais je m'égare de l'Est… drunken bom violon

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 10:31

nephaste a écrit:
[size=44]"1973.[/size][size=44] 1er choc pétrolier, fin de la guerre de Vietnam..."[/size]


[size=44]Le cauchemar de la guerre du Vietnam s'est terminé en avril 1975.[/size]
[size=44]Désolé d'être pointilleux mais c'est un sujet qui me touche. Wink [/size]

Désole d'écrire des bêtises mal rapportées (j'ai assimilé les accords de Paris à une paix qui arriverait bien après!).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 10:41

Et donc une Omega, c'était aussi trois salaires médians?

Presque tout le monde portait encore une mécanique...quel type de montre portait le bon père de famille de classe moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 10:45

UNe Dynamic était en dessous d'un Smic a priori

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 10:55

Peut-être le positionnement de la marque n'était pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 11:42

Non. Dans les années 70, Omega était une bonne marque à peine plus chère mais pas une marque de luxe. Les Rolex non plus d'ailleurs. Omega était déjà porté par la Lune mais sans plus.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DominoBot
Membre super actif
DominoBot


Nombre de messages : 368
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/10/2019

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 13:26

J'ai une Alihor que je tiens de mon père, qui l'a eu en 1975, montre de communion (désolé pour le coup de vieux).
Belle montre, toute faite en France avec le mouvement France Ebauches.
Pour le reste, je n'étais pas là pour témoigner  yeux
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 13:41

ZEN a écrit:
Non. Dans les années 70, Omega était une bonne marque à peine plus chère mais pas une marque de luxe. Les Rolex non plus d'ailleurs.

c'etait quoi les marques de luxe dans les années 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 13:50

Cartier ?
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 17:32

Merci d'avoir ouvert ce sujet !

Je suis plus que curieux et friand de ressentis sur la situation du monde horloger d'avant la crise du quartz et les années 70 qui me font l'impression de la décennie perdue. 

Si Omega coutait à peine plus cher que la moyenne mais qu'une Dynamic coutait environ un SMIC... Avoir l'heure ne semblait pas à la portée de tout le monde.

Curieux également de la résurgence des marques horlogères et de leur marche forcenée vers la "luxurisation" dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 17:47

Très bon post pour recueillir les témoignages des aînés pour mieux comprendre le marché des montres à ce moment et l’accessibilité à des marques qui sont aujourd’hui hors de portée pour le commun. Et ce post pourra être lu par les générations suivantes et ainsi de suite...

On a accès à des catalogues Seiko ou Omega avec leur prix mais c’est impossible (à part être un expert économiste) de savoir si c’était aisé d’avoir ces pièces sans se ruiner.
Catalogue Seiko
Catalogue Omega

Parce le prix d’une GS est juste le double d’une Seiko normal... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 20:45

Oui.

C'est passionnant d'écouter les anciens parler d'une époque avec autant de bouleversements ainsi que de cette puissante industrie horlogère dépassée par une nouvelle technologie.

D'un coup, sauvagement, tout un tissu social et économique sous le choc et un savoir savoir faire ancestral menacé de disparition.

Et encore dans cette période charnière, plus jamais autant, des centaines de millions de pièces mécaniques en mouvement, remontés encore toutes les matins mais pour combien de temps encore...


On veut savoir plus...


Voici la dite calculatrice du coût de la vie selon le pays :

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptyVen 24 Juil - 21:00

C'est vrai, très intéressant sujet. Je suis né en 78, mes parents n'ont jamais porté de montre: ma vision de ce monde où la montre mécanique était l'instrument utile à donner l'heure est assez floue. Qu'est ce que les gens portaient? Qu'est-ce que ça représentait comme budget? Comment les marques se positionnent, dans l'absolu et les unes par rapport aux autres?...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptySam 25 Juil - 8:20

zatopek a écrit:
Oui.

C'est passionnant d'écouter les anciens parler d'une époque avec autant de bouleversements ainsi que de cette puissante industrie horlogère dépassée par une nouvelle technologie.

D'un coup, sauvagement, tout un tissu social et économique sous le choc et un savoir savoir faire ancestral menacé de disparition.

Et encore dans cette période charnière, plus jamais autant, des centaines de millions de pièces mécaniques en mouvement, remontés encore toutes les matins mais pour combien de temps encore...


On veut savoir plus...


Voici la dite calculatrice du coût de la vie selon le pays :

ICI
Cette calculette est intéressante, mais c'est bien plus complexe :

De 1973 (crise pétrolière) jusque 1985 il y avait beaucoup d'inflation. Mais les salaires suivaient  et donc seuls les rentiers étaient pénalisés. Donc l'augmentation des prix ne veut rien dire, tant qu'elle n'est pas rapportée au cout du travail. On trouve sur certains sites des chiffres intéressants, donnant le cout en heure ou mois de SMIC pour différents produits, entre les années 80 et maintenant ICI . Mais ils n'ont rien calculé sur les montres Papi, c'était comment avant? 781367

Et surtout les taux d’intérêt pour un emprunt immobilier pouvaient être parfois sous l'inflation. Donc cette génération a pu acheter son logement avec un cout de crédit nul, voire négatif. Quand on sait que le cout du crédit représente souvent un tiers du prix une fois le crédit terminé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptySam 25 Juil - 9:33

Papi, ainés .... tout d’un coup ce sujet m’emmerde mock

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptySam 25 Juil - 11:54

Bonjour,

Ayant acheté récemment une Seiko Grand Quartz de 1979, je me suis aussi posé la question de sa valeur en 1979, que représente 75000 Yen japonais ? En cherchant un peu, je suis aussi tombé sur le site fxtop.com. Il y a une page où le calcul est plus simple, c'est ici : https://fxtop.corm/fr/conversion-devises-date-passee.php. Il suffit de renseigner les devises en hautes de page ainsi que la date, puis de regarder en milieu de page : Équivalence à la date du jour compte tenu de l'évolution du coût de la vie pour voir le prix aujourd'hui.

Si cela peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alexc
Membre super actif
Alexc


Nombre de messages : 489
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2018

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptySam 25 Juil - 13:22

Curieux également de connaitre quelles étaient les marques de luxe à l'époque..
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Papi, c'était comment avant? Empty
MessageSujet: Re: Papi, c'était comment avant?   Papi, c'était comment avant? EmptySam 25 Juil - 13:27

Allez, je commence :

Patek P.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Papi, c'était comment avant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'était comment avant ?
» renaud & papi ?????
» Comment dater son calibre Zenith avant 1975 ? Des réponses
» Piaget Altiplano en pré-avant avant première
»  la lip de papi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: