| Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le_Lige Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 40 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 09/08/2020
| Sujet: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Dim 9 Aoû 2020 - 15:17 | |
| Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines je me penche sérieusement sur l’idée de m’acheter, pour la 1ère fois, une « vraie » belle montre que je pourrais porter des années et donner un jour à mon fils (pas tout de suite hein ! Je veux en profiter et mon fils n’a que 5 ans !). Étant totalement novice en la question, j’ai profité des vacances pour essayer de me renseigner un maximum et découvrir ce nouveau monde merveilleux qui s’ouvre à moi... entre des revues, des vidéos YT et autres sites officiels de différentes marques, je suis tombé sur la marque Zenith puis sur votre superbe forum !
Je me permets de poster ici (si cela ne convient pas, merci à un modo de me le dire) pour vous demander des conseils car la marque Zenith m’a vraiment tapé dans l’œil, initialement par son design (pur novice dans un 1er temps seul le design d’une montre me « parlait »), puis par son histoire et la technicité du El Primero une fois que je me suis renseigné. Le côté, relativement, confidentiel de la marque (plus qu’une Rolex en tout cas) m’attire aussi, pas envie d’avoir des commentaires incessants sur « combien elle t’a coûté ? ».
Bref, j’ai repéré quelques modèles (certains déjà essayés en magasin avec grand plaisir) mais j’aurais bien voulu des conseils, surtout pour un 1er achat de cette importance. Cet achat n’est pas anodin pour moi, de part son montant et du fait que je ne pense pas acheter X montres dans ma vie (quoique, qui sait, peut être le virus me gagnera-t-il), je cherche idéalement à tomber directement sur la bonne (ou à minima sur un achat que je ne regretterai pas, quitte à le compléter par d’autres montres complémentaires dans un second temps).
La El Primero open or + acier m’a vraiment tapé dans l’œil, le côté sport mais pas trop, pouvant être portée en tant que montre « habillée », le chrono El Primero que je n’ai pas à vous présenter, le mécanisme apparent me plaît beaucoup à titre personnel (je sais que cela ne fait pas l’unanimité mais moi j’adore), petit bémol l’aiguille étoilée qui est bleue, je l’aurais voulue rouge comme sur le modèle pur acier, savez vous si cela peut se changer (lors d’un entretien) et pour quel prix env ?
Mais initialement je pensais à un bracelet métal, avez vous des retours sur l’usure (ou non) des bracelets cuirs ? Ont ils une bonne durée de vie ? Sinon je pensais peut être demander à faire mettre le bracelet de la version pur acier cependant un bracelet acier va t il bien aller avec une montre or + acier ? (Renseignements pris il n’existe pas de bracelet, officiel du moins, en or + acier pour ce calibre)
J’hésitais avec la grande date full open (sur laquelle un bracelet or + acier existe) mais à la réflexion je la trouve un peu trop grande (45mm) et trop chargée pour une lecture fluide, quelqu’un a un retour là dessus ? Le mécanisme + les phases lunaires + la date + les aiguilles n’est ce pas too much en terme d’informations ?
Enfin, rien à voir avec les présentes, j’aime beaucoup la Élite moonphase en or mais je trouve ça dommage d’avoir une Zenith qui ne soit pas une El Primero... peut-être pour un 2eme achat dans quelques années...
Dans la rubrique conseils généraux pour nouveau venu, pour un 1er achat je n’ose pas trop acheter on line mais j’ai pu constater des différences de prix d’env 20/25% sur le marché « gris », savez vous si les prix en boutique sont négociables un minimum ou si cela se fait de demander un bracelet en plus ou autre (mais quoi dans ce cas ? Un entretien offert ?) ?
Merci d’avance pour vos conseils et à bientôt j’espère pour une photo du « bébé » |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Dim 9 Aoû 2020 - 19:45 | |
| J’ai tout lu, ouf. C’est difficile de suivre sans photo et sans modèle précise. Des photos seront mieux pour parler. Des variantes sont nombreuses.
Pour le bracelet cuir ou acier, par principe, si le modèle est disponible en acier, je prends. Et je varie ensuite par un bracelet cuir d’un fabricant de cuir de qualité (on en trouve des centaines pour du haut de gamme). Non un bon cuir ne s’abîme pas en 2 ans. Ca se patine.
Si tu veux un truc passe partout, tu oublies la phase de lune. Less is more. Prendre ton temps surtout, tu es tombé par hasard sur cette marque. Il y a pleins d’autres et aussi confidentielles.
Pour le grise, il y a des fanatiques de boutique, qui veulent une petite cérémonie, le contact humain, des conseils sachant que la plupart sont au même niveau que toi, blabla. D’autres veulent se faire 30% et réception à la maison. Dans les deux cas, la garantie reste identique... On peut évidemment négocier en boutique, peut-être 10%. |
|
| |
Le_Lige Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 40 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 09/08/2020
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Dim 9 Aoû 2020 - 21:40 | |
| Merci de la réponse ! J’avais prévu des liens vers des photos (site officiel Zenith) mais étant nouveau sur le fofo je n’ai pas le droit de poster de liens externes semble t il... |
|
| |
Marco1735 Membre Actif
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Dim 9 Aoû 2020 - 23:00 | |
| Bienvenue à toi Le_Lige dans ce monde merveilleux qu'est celui de Zénith!!! Quoi de mieux que de chercher une montre d'héritage chez une marque qui a plus de 1300 prix d'horlogerie et qui est (et a été!) depuis toujours le moteur des plus belles montres au monde!!! Ce fameux El-primero qui est sur les lèvres et dans les boites de tout amateur de montre chanceux d'avoir de beaux modèles!! Je trouve d'après tes critères que la chronomaster 1969 open heart 42mm serait un bon compromis pour le coté sport chic et intemporel héritage... Avec le bracelet acier tu auras la présence que tu souhaites au poignet et tu pourras néanmoins mettre un cuir sur boucle déployante (si un jour tu souhaites changer de look) tout en gardant une montre qui envoie grave du pâté! Concernant la solidité une strap Zénith, j'ai ma El-primero 42 Silver depuis plus de 10ans et le bracelet n'a toujours pas bougé! Le cuir s'est fait à mon poignet mais il ne s'est absolument pas déterioré! Tu peux y aller les yeux fermés! Concernant l'achat, je me suis fait un contact au Basel World il y a looooongtemps et l'équipe était ouverte aux novices et absolument pas prout prout comme chez certains (r....x!). J'ai discuté avec eux un bon moment et j'ai pu commander la mienne directement par mail à celui avec qui j'avais parlé au Basel World. Je suis allé la récupérer chez eux en Suisse (vers la Chaux-de-Fond) et j'ai eu le droit à un super récapitulatif de la marque dans leurs showroom avec un mec hyper passionné et connaisseur! J'espère que mon avis te convaincra dans ta démarche car même si j'ai énormément de montres de marques différentes je trouve que Zénith est et sera toujours loin devant toutes les autres!! |
|
| |
ceballo Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/03/2020
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 13:48 | |
| Il y a effectivement d'autres marques, mais Zénith est une très belle maison qui propose des produits extrêmement qualitatifs et en dépit des récentes augmentations, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de marques qui proposent des produits de cette qualité à ce prix... Après, te conseiller sur un modèle particulier est difficile. Déjà, entre Elite et El Primero, on est pas sur le même registre. Le mieux est d'aller les essayer en vrai. C'est le juge de paix.
Mon frère était dans le même cas que toi : il s'est acheté une pilot grande date et c'était sa première belle montre. Ca lui a pris du temps pour se décider mais 3 ans après, il ne l'a jamais regretté.
Concernant les bracelet acier, on dit souvent qu'il vaut mieux le prendre par défaut. Je regarderais plutôt la différence de prix entre les deux références. Par exemple, il n'y a que 100€ d'écart entre une speed bracelet acier et une montée sur cuir. Autant dire qu'à 800€ le bracelet acier, il faut fou pour ne pas la prendre sur acier. Par contre, chez d'autres marques comme Jaeger, la différence à l'achat représente à peu près ce que coûte le bracelet acier seul, donc bon...
Les bracelets cuirs Zénith sont de très belle facture et sont doublés caoutchouc. Ils sont ainsi plus résistant. Celui de ma chronomaster se porte comme un charme, même si j'évite de le porter par les températures caniculaires (puis c'est pas franchement agréable) |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 67 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 16:45 | |
| Les belles choses ne manquent pas chez ZENITH . Quelques exemples de réalisations classiques mais parfois pas tant que cela et , en tout cas , à forte personnalité ( j'ai la 3° ) ... De gauche à droite , depuis le haut . Une bien belle grand-mère , trouvable en occasion ... Puis une grande classique habilement remise à jour . Un modèle assez récent , dans le style plongeuse . Enfin , la haute technicité de la Doublematic ( je la préfère en or mais elle coûte alors un bras ...) Budget approximatif , en neuf ( sauf la grand-mère ) : entre 7000 et 12 000 € environ , de mémoire . |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:09 | |
| Merci à tous pour vos retours ! Je suis sur tablette (vacances obligent), je galère un peu à vous mettre des photos, voici le modèle qui m’a tapé dans l’œil Cependant comme dit plus haut je cherchais plutôt un bracelet métal... cela vous choque si je fais mettre le bracelet acier pur (et non or + acier comme la montre) suivant : Initialement j’avais repéré la grande date phase de lune (en version open comme ci dessous ou en full open) mais elle me semble trop grande pour mon poignet et trop chargée à la lecture : Merci encore pour tous vos retours et conseils !! ÉDIT : je viens de remettre les photos normalement
Dernière édition par Le_Lige le Lun 10 Aoû 2020 - 22:55, édité 3 fois |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:15 | |
| On voit pas de photos. Sinon oui je suis choqué si tu mets un bracelet acier avec une montre boîtier or. |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:21 | |
| Ah mince les photos s’affichent pourtant bien chez moi... (souci sur les droits ?) la montre est or ET acier, le bracelet n’existe qu’en acier pur malheureusement |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:28 | |
| |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:31 | |
| Merci Tass2909, je regarde pour les photos sinon oui c’est dans l’idée de la GS ! |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:38 | |
| |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:42 | |
| Donc la première avec un bracelet acier. Je vote oui. Et tu veux une aiguille rouge à la place du bleu? Possible techniquement. Mais faut demander à ton AD... |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Lun 10 Aoû 2020 - 22:49 | |
| Oui c’est ça, en 1 le modèle qui me plaît (or + acier), en 2 le modèle de bracelet envisagé (acier pur) avec l’aiguille rouge qui me tenterait aussi et en 3 mon idée initiale mais trop grande pour moi et peu lisible à mon goût.
Merci Tass2909 ! |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27750 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Mar 11 Aoû 2020 - 23:41 | |
| Bienvenue chez Zenith ! Excellent choix, c'est une Manufacture exceptionnelle, l'une de mes 3/4 marques préférées. Pas vraiment de mauvais choix dans les pièces intégrant un EP. J'ai également une Chronomaster Open. Un modèle spécial et très attachant. Je ne la porte pas tous les jours, mais je suis à chaque fois ravi de la sortir et de la porter. A la fois sportive et habillée. Sur un modèle comme celui-ci en bicolore, tu peux sans autre demander un prix chez un AD |
|
| |
Marco1735 Membre Actif
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Jeu 13 Aoû 2020 - 18:34 | |
| 20/20 avec ces modèles, tu pars dans la bonne direction! ;-) |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Mar 25 Aoû 2020 - 21:21 | |
| De retour après quelques temps de réflexion et prises d’infos, alors si ça intéresse quelqu’un :
_ pas possible de personnaliser un modèle existant en prenant des pièces d’un autre modèle (ma demande de passer l’aiguille du chrono de bleu en rouge en prenant une autre aiguille existante sur un modèle similaire), le vendeur m’a dit que dans le milieu ils appelaient ça des « frankenwatches » (réaliser des combinaisons de pièces non présentes au catalogue officiel), que c’est probablement possible chez un horloger non officiel (à vos risques et périls) mais pas en boutique officielle car ils ne veulent pas créer de modèles uniques et (soit disant) pour protéger les intérêts de l’acheteur car cela entraînerait trop de perte de valeur à la montre en cas d’une future revente
_ finalement je pense rester sur le modèle tel qu’il est présenté au catalogue (open or + acier avec bracelet cuir), le bracelet acier est cher, je préfère attendre un éventuel bracelet or + acier si jamais Zenith se met à en faire un pour ce modèle
_ possible de négocier, un peu, les prix et de demander un entretien offert mais je pensais la marge de négociation plus importante surtout en période de crise Covid tout ça tout ça
Je dors dessus quelques jours avant de prendre ma décision et, peut être, aurez vous droit à de belles photos dans pas longtemps ;-) |
|
| |
ceballo Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/03/2020
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Mar 25 Aoû 2020 - 21:29 | |
| Tu es allé dans une boutique Zénith ou chez un AD? Dans le premier cas, les ristournes sont pas évidentes, dans le deuxième, y'a de quoi gratter quelque chose d'intéressant |
|
| |
Le_Lige Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie Mar 25 Aoû 2020 - 21:38 | |
| Boutique Zenith Si je demande maintenant un prix à un AD ça va pas faire « suspect » ? A priori le modèle est dispo que sur commande donc je pense pas trouver un AD qui en a un en stock, ça doit aussi influer la nego j’imagine (C’est pas comme si l’AD avait une montre en stock depuis X mois dont il arrivait pas à se débarrasser...) |
|
| |
| Demande de conseils nouveau venu dans le monde de l’horlogerie | |
|