FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte

Aller en bas 
+8
jc221173
Ed the Grocer reloaded
isosta
Eric67
Kerangaro
Athanase13
Aurelien16
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:53

Nomos a choisi pour célébrer l’art horloger de Glashütte, présent au milieu des monts métallifères de l’est depuis 175 ans, trois versions, chacune limitée à 175 exemplaires et réglée à la base des valeurs d’un chronomètre. La date en chiffre romain est un peu un défi à la presbytie...


À côté de la version à remontage manuel équipée du calibre de manufacture Alpha (Ludwig - 175 Years Watchmaking Glashütte), il existe deux versions possédant des mouvements automatiques Nomos innovants : les calibres néomatiques DUW 3001 (Ludwig neomatik 39) et DUW 6101 (Ludwig neomatik 41 Date). A noter :  platine trois-quarts, vis bleuies, côtes de Glashütte et l’échappement Nomos-Swing-System au cœur de la montre.


Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Nomos-10
Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Nomos-11
Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Nomos-12

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 16:04

Bien que très classique, il s'agit d'une belle montre... Mais pour le coup, en version sans date, je pense qu'elle aurait été bien mieux. En effet, c'est peu emballant de devoir prendre un doliprane avant de devoir lire la date.

De plus, elle aurait été sans doute plus équilibrée sur le plan esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase13
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/03/2019

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 17:16

Aurelien16 a écrit:
Bien que très classique, il s'agit d'une belle montre... Mais pour le coup, en version sans date, je pense qu'elle aurait été bien mieux. En effet, c'est peu emballant de devoir prendre un doliprane avant de devoir lire la date.

De plus, elle aurait été sans doute plus équilibrée sur le plan esthétique.

Elle existe en trois version, manuelle, automatique, automatique avec date, de quoi ravir tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:37

eh bien moi je trouve cette date en chiffres romains très originale !
A noter les aiguilles "feuille" bleuies bien différentes des aiguilles "fil" sur les Ludwig habituelles.
Nomos est une marque qui se distingue. 
La marque a réussi à faire une OPA sur une esthétique surclassique, à tel point que l'on pourrait croire que les marques des années 30 pompaient Nomos avant même que la marque n'existe. clown


Dernière édition par Kerangaro le Mar 25 Aoû 2020 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:42

Kerangaro a écrit:
eh bien moi je trouve cette date en chiffres romains très originale !
Nomos est une marque qui se distingue. 
La marque a réussi à faire une OPA sur une esthétique surclassique, à tel point que l'on pourrait croire que les marques des années 30 pompaient Nomos avant même que la marque n'existe. clown

+1
Nomos c'est à la fois classique et frais. J'adore. Original avec élégance. C'est pas si commun.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:47

Je viens d'aller voir sur le site Nomos. Elles seraient déjà toutes vendues ? Incompréhensible 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:08

Precision importante : le cadran est en email !

J'ai eu la  chance de toper la Ludwig 36 MM calibre alpha, chez un AD parisien - qui n'avait qu'une pièce pour chacun des 3 modèles. 
Sur le site elles étaient parties en moins d'une heure après l'envoi de la newsletter Nomos.

Pour un fan comme moi de montre classique,  de petit diamètre,  et fine ! Avec un cadran email, je n'ai pas hésité bien longtemps...

C'est simple, je n'ai rien a lui reprocher.  L'équilibre des indexs fins est remarquable,  les aiguilles feuilles  plus présentes que sur la version usine, les cornes longues et fines qui s'élancent du boitier incurvé vers le poignet (comme les Patrimony actuelles) accentuent la légèreté de l'ensemble. 
Et l'eclat inimitable de l'email. 

Si quand même,  j'aurais sans doute préféré un fond plein,  mais ce n'est pas bien grave.

Dans un autre fil on parlait de vraies / fausses  séries limitées : ici le très petit nombre (175 pour chacun des 3 modèles), et la réelle valeur ajoutée des spécifications la met pour moi dans la 1ere catégorie. 

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  20200731
Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  20200730

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  20200733
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:08

Je rajoute une photo du fond : la finition a la Glashutte est très honnête,  mais pas mirobolante :

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  20200811
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:44

Moi qui ne supporte pas les chiffres romains, je serais servi là  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 7:54

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Precision importante : le cadran est en email !

J'ai eu la  chance de toper la Ludwig 36 MM calibre alpha, chez un AD parisien - qui n'avait qu'une pièce pour chacun des 3 modèles. 
Sur le site elles étaient parties en moins d'une heure après l'envoi de la newsletter Nomos.

Pour un fan comme moi de montre classique,  de petit diamètre,  et fine ! Avec un cadran email, je n'ai pas hésité bien longtemps...

C'est simple, je n'ai rien a lui reprocher.  L'équilibre des indexs fins est remarquable,  les aiguilles feuilles  plus présentes que sur la version usine, les cornes longues et fines qui s'élancent du boitier incurvé vers le poignet (comme les Patrimony actuelles) accentuent la légèreté de l'ensemble. 
Et l'eclat inimitable de l'email. 

Si quand même,  j'aurais sans doute préféré un fond plein,  mais ce n'est pas bien grave.

Dans un autre fil on parlait de vraies / fausses  séries limitées : ici le très petit nombre (175 pour chacun des 3 modèles), et la réelle valeur ajoutée des spécifications la met pour moi dans la 1ere catégorie. 



Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  20200733

Belle prise !
En effet, une vraie édition limitée.
L’éclat blanc de l’email est sans pareil... tradition et modernité et la finition des Nomos est vraiment excellente.
Soit dit en passant, je m’etais Jamais rendu compte de la différence de cornes entre la tangente et la ludwig.
À tout prendre les cornes de la tangente sont quand même plus originale.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21162
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 8:21

Très jolie et élégante.... comme toujours chez Nomos

J’aime beaucoup l’idée des chiffres romains pour la date !
A se demander pourquoi les autres fabricants de montres n’y ont pas pensé plus tôt.

Un bémol toutefois !

La position du registre de la trotteuse ! Trop haut ! Ce qui indique habituellement un calibre trop petit... ce qui n’est pas le cas de cette montre...

Rédhibitoire en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 10:42

J'aime le cadran, les aiguilles et le calibre. La boite est discutable par contre la position de la trotteuse bien trop haute, la date illisible en chiffres romains, le fond clipsé font que je passe mon chemin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 1:15

Et pourtant, Nomos a pompé le design de sa référence phare sur Lange et même... sur Stowa.

Comme quoi un bon discours commercial vend bien mieux que la culture historique.

On peut en effet passer son chemin si l'on cherche une "légitimité" .

Mais le produit "de base" reste attrayant, le tarif a bien pris depuis 15/20 ans, et ce qui était une "affaire" pour le client est devenu une aubaine (pour le fabricant) ?
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 3:38

tépépé a écrit:
Et pourtant, Nomos a pompé le design de sa référence phare sur Lange et même... sur Stowa.

Comme quoi un bon discours commercial vend bien mieux que la culture historique.

On peut en effet passer son chemin si l'on cherche une "légitimité" .

Mais le produit "de base" reste attrayant, le tarif a bien pris depuis 15/20 ans, et ce qui était une "affaire" pour le client est devenu une aubaine (pour le fabricant) ?

C'est drôle car tu écris que le produit "de base" reste attrayant alors que ce sont justement les modèles que tu vises en parlant de "pompage" (car je suppose que tu fais référence à la Tangente et la Ludwig). Pourquoi ne pas s'emballer plutôt pour leurs modèles originaux, ceux qui ont obtenu des prix par exemple, ou ceux équipés de calibres innovants ?

Edit : par rapport à ce qui a été écrit plus haut au sujet du registre des secondes de la Ludwig, il faut savoir qu'il a été placé volontairement par Nomos à cet endroit pour créer un parfait équilibre avec les indexes situés à 5h et 7h, voulu délibérément longs sur ce modèle. Le résultat est très réussi, très élégant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:41

Moi j'aimerais bien voir Nomos dans un autre exercice. C'est une marque que j'aime beaucoup et qui excelle dans son domaine mais qui est trop "mono design" je trouve.

Cette montre est belle, mais me donne déjà le sentiment d'avoir vu tout le catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:00

En effet, ils prennent peu de risques. Cela fait une paire d'années qu'on attend un chrono de leur part que celui-ci ne vient pas, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:21

J'aimerais bien les voir aussi dans l'exercice de la plongeuse, du bracelet intégré, de la militaire, etc... enfin tout ce que l'on trouve dans un catalogue de montre quoi.

Avec leur outil de production et leurs calibres fins, il y aurait matière a surprendre et a se démarquer.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:49

L&S a écrit:


C'est drôle car tu écris que le produit "de base" reste attrayant alors que ce sont justement les modèles que tu vises en parlant de "pompage" (car je suppose que tu fais référence à la Tangente et la Ludwig). Pourquoi ne pas s'emballer plutôt pour leurs modèles originaux, ceux qui ont obtenu des prix par exemple, ou ceux équipés de calibres innovants ?

C'est logique pourtant... Incompréhensible
Qu'est-ce qui fait de Nomos ce que la marque est ?
Son modèle phare, la Tangente en l'occurence.

"Voici Tangente de NOMOS Glashütte, la montre ronde aux nombreux angles droits qui incarne la société horlogère de Glashütte comme aucune autre. 
Tangente est un best-seller depuis 25 ans, un classique qui accumule les prix."

Le design est pompé, c'est indéniable, mais il est attrayant (pas forcément pour moi) puisque la marque a bâti son succès dessus.
Ce n'est pas moi qui le dit...
https://nomos-glashuette.com/fr/montres/familles-de-modele/tangente



Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Lange_1927

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Antea_1927_klein
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:51

L&S a écrit:
En effet, ils prennent peu de risques. Cela fait une paire d'années qu'on attend un chrono de leur part que celui-ci ne vient pas, par exemple.

Patek se fournissait chez Valjoux puis chez Lémania jusqu'à finir enfin par concevoir et produire son chrono.
Et c'est loin d'être la seule maison dans ce genre de situation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 1 Sep 2020 - 0:07

tépépé a écrit:


C'est logique pourtant... Incompréhensible
Qu'est-ce qui fait de Nomos ce que la marque est ?
Son modèle phare, la Tangente en l'occurence.

"Voici Tangente de NOMOS Glashütte, la montre ronde aux nombreux angles droits qui incarne la société horlogère de Glashütte comme aucune autre. 
Tangente est un best-seller depuis 25 ans, un classique qui accumule les prix."

[size=35]Le design est pompé, c'est indéniable, mais il est attrayant (pas forcément pour moi) puisque la marque a bâti son succès dessus.[/size]
[size=35]Ce n'est pas moi qui le dit...[/size]
https://nomos-glashuette.com/fr/montres/familles-de-modele/tangente



Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Lange_1927

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Antea_1927_klein

Je me suis laissé dire que ce n'était pas, ou plus, la Tangente qui représentait le plus gros de leurs ventes pourtant, mais je n'ai pas les volumes.
Pour ce qui est du pompage, il part de la Lange des années 20, la Stowa est arrivée après et je ne vois pas trop ce qu'elle aurait apporté de plus à Nomos. La nouvelle entreprise Stowa s'est inspirée de l'ancienne par contre.
En tout état de cause, et je me suis personnellement déjà exprimé à ce propos ici, un pompage ne me dérange pas tant que le modèle original et sa "copie" ne coexistent pas. Et, que je sache, L&S n'a pas souhaité réédité ce modèle jusqu'à maintenant... tant pis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  Empty
MessageSujet: Re: Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte    Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte  EmptyMar 1 Sep 2020 - 0:15

Manivel a écrit:
J'aimerais bien les voir aussi dans l'exercice de la plongeuse, du bracelet intégré...

Qu'est-ce que tu entends par bracelet intégré Manivel ? Ils ont un bracelet acier  Incompréhensible (et il est assez beau d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomos et les 175 ans d'art Horloger de Glashütte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vimeo Nomos Glashütte
» Probleme avec ma nomos glashutte CLUB date
» Glashütte Original : l’art horloger dans la plus pure tradition allemande
» Petite revue de la Benarus Moray Blue Dart Dial (toolwatch inside)
» Présentation: mein Name ist Glashütte, Union Glashütte (1893)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: