FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros

Aller en bas 
+19
Panini
arbigoud
py3.14
Réavi
seiko007
Leopal
LionelMlesmontres
Bilboqueto
francois77
NaKKdry
darius92p
paysdoufs
scipio
otonosama
FrozenBrain
Franck10
Nomis
metropolitan
Lycad
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 19:46

francois77 a écrit:


Y a un truc qui me dérange. C'est un problème de cohérence. Vous voulez, d'une certaine manière, vendre du rêve: de "belles" complications, des choses spectaculaires, une technologie innovante et vous basez ça sur un banal, standard, peu noble mouvement qui ne fait pas rêver? (J'ai pas dit que c'étaient des mauvais mouvements). Personnellement c'est plutôt défavorable.

C'est la raison de ma question initiale finalement. La valeur de la montre porterait principalement sur ces nouveaux modules silicium; c'est eux qui feraient rêver à priori. J'ai le choix de prendre un Sellita/ETA et faire une montre raisonnable (sous les 8'000 euros disons) ou bien je peux prendre un mouvement Vaucher micro-rotor et taper plus haut. Je pourrais même aller dans l'autre sens et prendre un mouvement quartz, ça fonctionne aussi mais je préfère rester 100% mécanique  Col1 C'est donc deux propositions différentes pour une montre très innovante. Ce que je cherche à comprendre, avec votre aide, c'est quelle est la proposition qui fonctionnerait le mieux (en sachant qu'il faudrait faire plus de volume avec l'ETA/Sellita...). Ceci dit, j'ai en tête plusieurs exemples de montres dont le module complication (dévelopé par Agenhor/Chronode/etc.) était posé sur une base ETA et les montres se vendaient au-dessus de 20'000 euros... 


metropolitan a écrit:


J'en pense du bien, mais ce sera caché sous le cadran, probablement.
Donc comme vous l'avez dit : seul le resultat compte.


Je vais aussi me fendre d'une petite liste (j'écarte le chrono de la liste des complications)


  • GMT… faut préciser… l'indicateur 24h (facile, mais l'interprétation poétique peut être présente, cf la "jour nuit"), ou bien aiguille GMT réglable par saut (cran d'une heure / ou 1/2 heure pour le business avec les expatriés en Terre-Neuve), ou encore aiguille GMT "fixe" et réglage par crans de l'aiguille des heures de l'affichage principal, à la sauce Rolex. Je doute qu'une seule feuille de Silicium suffise. Ne parlons pas du globe de Vicenterra, je ne pense pas que la photolithographie vous permettent la production de pièces en volume 3D (pour l'instant !)
  • Alarme... je préfère m'acheter une belle Vulcain Cricket c'est même abordable comme montre


  • Répétition -> smartphone  Wink 
  • Quantième ... si c'est un quantième classique, l'intérêt du Silicium, bof, vu que cela existe et marche en "mécanique standard". Mais en proposant un quantième annuel ou même un quantième perpétuel "à faible cout", c'est une autre musique, vu que 99.9999% des propriétaires de montres mécaniques doivent réaliser un ajustement un mois sur deux.
  • Phase de lune (non astronomique)... Interet du Silicim … peut-être pas pour calculer le ratio 29.5, mais votre technologie peut peut-être"améliorer" l'interprétation visuelle bien qu'il y a déjà des choses intéressantes dans l'offre actuelle (Schaumburg Watches, C1 moonglow de Christopher Ward), ou faciliter le règlage.
  • Affichage retrograde : Bof pour la lecture de l'heure. C'est bien pour RESERVOIR vu que c'est décliné dans des univers particuliers (voiture, avion) par analogie avec les instruments de bord. L'affichage retrograde, j'aime bien pour l'affichage du jour de la semaine ou mois de l'année -> quantieme annuel !


  • Reserve de marche : complication qui se justifie selon moi si calibre à remontage manuel. Je pense qu'avec de l'imagination et une feuille de Silicium on doit pouvoir faire de bien belles choses à cout contrôlé. Pas une complication de ouf, mais un gimmick visuel. Le Silicium permet probablement des mouvements de translation, on peut faire des parallélogramme, il est donc probable de réaliser à cout modéré des affichages "linéaires" et non seulement des elements avec un point de rotation, d'ou un changement esthétique sur le cadran 


Sinon, j'aime bien avoir un truc simple qui donne de la vie au cadran...surtout si je dois faire le deuil de la trotteuse ou de la petite seconde. 
Je ne sais pas si je supporterai une foudroyante tout le temps. Un truc comme le "top seconde" sur les anciennes Mondia ou la "l'enseigne de barbier" que j'ai vu ça et là sur des montres typées aviation, et si c'est bien intégré, j'apprécie. Je suis sûr qu'avec le Silicium on peut faire un truc "élastique" qui donnerai des possibilités plus poétiques pour "rythmer" le cadran (respiration, oscillation, vagues, ...)

Et pour finir, pour moi la complication rêvée, un cadran 24h qui varie au cours de l'année, donc avec une transition jour-nuit (sunset) et nuit-jour(sunrise) variable, tout cela dépendant du mois et de la latitude ( latitude à regler, évidement, pas de GPS dans la montre  Evil or Very Mad !)
Je ne connais que deux montres permettant cela (il y en a peut-être d'autre) :


Je vois que vous avez bien réfléchi, merci! Sans voir de photos ou de mécanismes, vous soulevez plein de points que nous touchons, c'est incroyable!

Pour revenir sur certain de vos commentaires:

  • Le module est ultra-fin, il peut donc reposer sur le cadran de la montre, à découvert. Toute la mécanique est donc visible (mais elle pourrait être dissimulée pour amener de la poésie). Dans notre démonstrateur, nous avons 24 pivots et 24 guidages linéaires combinés en une seule pièce. Donc on ne voit qu'une seule pièce, rien n'est caché, et pourtant, ça s'anime :-)
  • Merci pour votre liste de complications, c'est très utile. A mon avis, rien ne sert de réinventer la roue. Il faut amener quelque chose d'unique. Soit par les mouvements impossibles à faire avec des aiguilles ou bien par l'intérêt du monobloc (coût et épaisseur). le quantième existe mais l'intérêt d'avoir un quantième qui fait 0.1 mm d'épaisseur n'est pas négligeable.
  • Votre commentaire sur les cadrans qui prennent vie touche dans le mille: nous avons appelé notre technologie "Cadrans animés". Le cadran qui change et prend vie au cours de la journée est totalement possible actuellement (on se "branche" sur la roue de heures). On peut aussi se brancher sur la petite seconde (le couple devient super petit mais c'est suffisant pour propulser certaines de nos mécaniques) pour obtenir une animation très dynamique, 1 cycle par minute. Les idées sont infinies mais il faut trouver la bonne pour commencer!
  • Je connaissais Krayon mais pas la "Temporal Hour Watch", merci! La Krayon est fabuleuse mais le prix est astronomique. J'aimerais bien créer des montres aussi poétiques mais à des prix plus raisonnables. 
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1198
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 21:12

FrozenBrain a écrit:

Je vois que vous avez bien réfléchi, merci! Sans voir de photos ou de mécanismes, vous soulevez plein de points que nous touchons, c'est incroyable!

Formation d'ingénieur et, de part mon mon metier, de solides connaissances scientifiques. Et puis j'ai essayé de "comprendre" la Defy Lab, pour laquelle il y des schemas, photos et videos.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1198
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 21:39

FrozenBrain a écrit:

Votre commentaire sur les cadrans qui prennent vie touche dans le mille: nous avons appelé notre technologie "Cadrans animés". Le cadran qui change et prend vie au cours de la journée est totalement possible actuellement (on se "branche" sur la roue de heures). On peut aussi se brancher sur la petite seconde (le couple devient super petit mais c'est suffisant pour propulser certaines de nos mécaniques) pour obtenir une animation très dynamique, 1 cycle par minute. Les idées sont infinies mais il faut trouver la bonne pour commencer!

Soit vous la jouez poétique ou artistique, et a mon avis ce ne peux marcher qu'avec une association artistique
Imaginons - en se projetant dans le temps - que vous puissiez vous associer avec Tinguely (pour rester en suisse...)
un cadran animé signé par le pape de l'art cinétique, ça "aurait de la gueule"...

Soit vous la jouez "technique" : Par ex. montre automatique avec date ultra plate et moins cher que chez Piaget ou Bulgari
ou montre automatique avec complication "utile", cf. mon post précédent.

A mon avis, vu que la technologie reste emergente, je viserai l'option "artistique" avec un module simple et à un tarif le plus bas possible, histoire de commencer et a créer le buzz.
Et trouver la bonne association : l'artiste et éventuellement une marque de montre qui peut être intéressé... certes vous partagez les bénéfices, mais aussi les risques.

Rappelez vous de l'adage africain : si tu veux aller vite marche seul si tu veux aller loin marchons ensemble
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7182
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 22:47

FrozenBrain a écrit:


 J'ai le choix de prendre un Sellita/ETA et faire une montre raisonnable (sous les 8'000 euros disons) ou bien je peux prendre un mouvement Vaucher micro-rotor et taper plus haut. 

Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas un peu mesquin? La différence de prix est-elle si importante? On parle de 200 euros de différence entre un Eta et quelque chose de plus noble. 

Dans votre logique j'aurai l'impression d'acheter une voiture de luxe avec un moteur de Skoda. Pour moi sur le principe c'est rédhibitoire... enfin on ne sait toujours pas de quoi on parle en terme de proposition esthétique, de complications, de mise en valeur technologique. Difficile de se prononcer. Si je prend un exemple: les Ultramarines, je les trouve vraiment moches mais la proposition horlogère est sérieuse de part le mouvement et la fabrication (origines). Je ne vois pas comment elles peuvent être vendues à 2k avec un beau mouvement et pourquoi ce ne serait pas possible pour une montre à 8-10k. Ah si, la marge...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 23:41

francois77 a écrit:


Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas un peu mesquin? La différence de prix est-elle si importante? On parle de 200 euros de différence entre un Eta et quelque chose de plus noble. 

Dans votre logique j'aurai l'impression d'acheter une voiture de luxe avec un moteur de Skoda. Pour moi sur le principe c'est rédhibitoire... enfin on ne sait toujours pas de quoi on parle en terme de proposition esthétique, de complications, de mise en valeur technologique. Difficile de se prononcer. Si je prend un exemple: les Ultramarines, je les trouve vraiment moches mais la proposition horlogère est sérieuse de part le mouvement et la fabrication (origines). Je ne vois pas comment elles peuvent être vendues à 2k avec un beau mouvement et pourquoi ce ne serait pas possible pour une montre à 8-10k. Ah si, la marge...

Un sellita sw300 vaut dans les 100 CHF par lot de 2000, environ. Un Vaucher micro-rotor, c’est plutôt dans les 1200 CHF par lot de 500, si je ne me trompe pas. Ce n’est pas du tout la même gamme, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 23:50

Salut, merci de venir ici discuter, rien que la lecture de ce fil me fait rêver.
Je crois que je pourrais me laisser tenter par une révolution horlogère, et ce même si le module qui l’anime se trouve sur un massey-fergusson plutôt que sur une Bentley. Surtout si ce choix me le rends accessible.
Zen demandais, il y a quelques jours, depuis combien de temps il n’y avait eu d’avancées majeures en terme d’innovation horlogère, je suis ravis de lire ici que vous travaillez sur le sujet, surtout si vous affirmez en plus que cette innovation est belle, fiable et sans entretien... avec une bonne communication et un prix correct, vous pourriez, je pense cartonner sur un segment qui n’existe pas vraiment en dessous de 10k.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7182
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 0:28

Bilboqueto a écrit:


Un sellita sw300 vaut dans les 100 CHF par lot de 2000, environ. Un Vaucher micro-rotor, c’est plutôt dans les 1200 CHF par lot de 500, si je ne me trompe pas. Ce n’est pas du tout la même gamme, en fait.

Alors, je préfère mettre 10k avec un Vaucher que 9K avec un Sellita...
Revenir en haut Aller en bas
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 0:48

francois77 a écrit:


Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas un peu mesquin? La différence de prix est-elle si importante? On parle de 200 euros de différence entre un Eta et quelque chose de plus noble. 

Dans votre logique j'aurai l'impression d'acheter une voiture de luxe avec un moteur de Skoda. Pour moi sur le principe c'est rédhibitoire... enfin on ne sait toujours pas de quoi on parle en terme de proposition esthétique, de complications, de mise en valeur technologique. Difficile de se prononcer. Si je prend un exemple: les Ultramarines, je les trouve vraiment moches mais la proposition horlogère est sérieuse de part le mouvement et la fabrication (origines). Je ne vois pas comment elles peuvent être vendues à 2k avec un beau mouvement et pourquoi ce ne serait pas possible pour une montre à 8-10k. Ah si, la marge...

Je ne suis pour l'instant pas en train de définir un prix de vente avec les marges. J'essaie de comprendre quel serait le meilleur segment (prix et clientèle) pour cette approche de la complication: partir sur un ETA/Sellita et proposer le meilleur prix (avec un moteur Skoda) ou bien partir sur un mouvement haut de gamme (avec les finitions adéquates). Ce n'est pas le même tarif ni le même client cible. J'adorerais d'ailleurs faire une montre à 2K aussi innovante mais le coût du composant silicium est significatif pour l'instant et doit être pris en compte.

Dans ma tête, il est clair que la valeur perçue doit être dans le module silicium sinon personne ne mettrait un roupie de plus pour compenser le coût de ce composant. Donc que je le couple avec un ETA ou bien un Vaucher, la star doit être le module silicium. Si les gens se focalise sur le mouvement à l'interieur, c'est que le "Wow effect" n'est pas assez grand et je suis perdant.

Merci d'ailleurs à tous pour vos retours pertinents, c'est très utile!
Revenir en haut Aller en bas
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:03

LionelMlesmontres a écrit:
Salut, merci de venir ici discuter, rien que la lecture de ce fil me fait rêver.
Je crois que je pourrais me laisser tenter par une révolution horlogère, et ce même si le module qui l’anime se trouve sur un massey-fergusson plutôt que sur une Bentley. Surtout si ce choix me le rends accessible.
Zen demandais, il y a quelques jours, depuis combien de temps il n’y avait eu d’avancées majeures en terme d’innovation horlogère, je suis ravis de lire ici que vous travaillez sur le sujet, surtout si vous affirmez en plus que cette innovation est belle, fiable et sans entretien... avec une bonne communication et un prix correct, vous pourriez, je pense cartonner sur un segment qui n’existe pas vraiment en dessous de 10k.

Je n'oserai pas parler de révolution horlogère. Par contre, je viens de l'industrie semiconducteur et le silicium, je baigne dedans depuis 10 ans et je ne le sacralise pas. Il y a quelques exemples d'utilisation du silicium dans l'horlogerie qui font peu de sens (technique) à mon humble avis. Et ces exemples ont peut-être créé quelques désillusions chez les passionnés d'horlogerie. 

Si je pouvais faire ce module sans silicium, je le ferai. Mais ce n'est pas possible. C'est une innovation qui utilise tout le potentiel du silicium (légéreté, élasticité, finesse de découpe) en minimisant les défauts de ce matériau (pas de frottement qui risquerait de briser le composant par exemple).

Pour vous, ce serait quoi du coup un prix raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1198
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:19

Sjöö Sandström vends une deux aiguilles + petite seconde, sans date, avec le vaucher à micro-rotor pour $6000 à $7000 (modèle royal capital, acier)
Je prends cette montre pour exemple car la marque n'existe que depuis 1986 et il y même pas "swiss made" sur le cadran, la marque n'est donc pas portée par une ancienne légitimité horlogère.
Certains peuvent trouver la montre insipide (comme on peut trouver les ultramarine moches !) et ne mettrons jamais cette somme dans cette montre, mais pour ma part, j'estime qu'il n'y pas de faute de gout sur la "royal capital" : elle est proche de la perfection dans ses dimensions, les codes esthétique du cadran et de la boite, et les finitions.
A voir pour le volume des ventes... ca doit être essentiellement dans les pays nordiques.

Donc vendre pour le même prix une montre avec un "truc en plus" comme votre module, why not.
Mais attention à la faute de gout...
Revenir en haut Aller en bas
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:28

metropolitan a écrit:
Sjöö Sandström vends une deux aiguilles + petite secondes, sans date, avec le vaucher à micro-rotor pour $6000 à $7000 (modèle royal capital, acier)
Je prends cette montre pour exemple car la marque n'existe que depuis 1986 et il y même pas "swiss made" sur le cadran, la marque n'est donc pas portée par une ancienne légitimité horlogère.
Certains peuvent trouver la montre insipide (comme on peut trouver les ultramarine moches !) et ne mettrons jamais cette somme dans cette montre, mais pour ma part, j'estime qu'il n'y pas de faute de gout sur la "royal capital" : elle est proche de la perfection dans ses dimensions, les codes esthétique du cadran et de la boite, et les finitions.
A voir pour le volume des ventes... ca doit être essentiellement dans les pays nordiques.

Donc vendre pour le même prix une montre avec un "truc en plus" comme votre module, why not.
Mais attention à la faute de gout...

Merci, c'est un très bon point de comparaison! J'en profite également pour vous remercier pour votre message privé. N'ayant pas encore atteint 50 messages, je ne peux pas vous répondre. Je connais effectivement le Vantablack et je vois où vous voulez en venir. Je ne peux pas vous y répondre en public mais pourquoi pas en privé lorsque j'aurai atteint 50 messages :-)
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:58

FrozenBrain a écrit:


Je n'oserai pas parler de révolution horlogère. Par contre, je viens de l'industrie semiconducteur et le silicium, je baigne dedans depuis 10 ans et je ne le sacralise pas. Il y a quelques exemples d'utilisation du silicium dans l'horlogerie qui font peu de sens (technique) à mon humble avis. Et ces exemples ont peut-être créé quelques désillusions chez les passionnés d'horlogerie. 

Si je pouvais faire ce module sans silicium, je le ferai. Mais ce n'est pas possible. C'est une innovation qui utilise tout le potentiel du silicium (légéreté, élasticité, finesse de découpe) en minimisant les défauts de ce matériau (pas de frottement qui risquerait de briser le composant par exemple).

Pour vous, ce serait quoi du coup un prix raisonnable?

Tout dépend de la marque qui vendra cela. Si vous arrivez à vendre ce module à une grande marque connue, alors les gens seront disposés à mettre assez cher pour une montre qui change, à savoir un peu plus que le prix moyen de la gamme de cette marque.

Par contre si vous vendez le module à des marques de niche, il faudra probablement taper un peu moins cher, autour de 6-7K€ max je pense, pour espérer en vendre quelques centaines. Plus cher, ça restera de l'édition très limitée et vraiment exclusive.

Après l'avantage de vendre un module, c'est qu'on laisse le choix à la marque de marketer cela comme elle veut: soit sur un plan technique, soit sur un plan artistique.
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 1:59

FrozenBrain a écrit:


Je n'oserai pas parler de révolution horlogère. Par contre, je viens de l'industrie semiconducteur et le silicium, je baigne dedans depuis 10 ans et je ne le sacralise pas. Il y a quelques exemples d'utilisation du silicium dans l'horlogerie qui font peu de sens (technique) à mon humble avis. Et ces exemples ont peut-être créé quelques désillusions chez les passionnés d'horlogerie. 

Si je pouvais faire ce module sans silicium, je le ferai. Mais ce n'est pas possible. C'est une innovation qui utilise tout le potentiel du silicium (légéreté, élasticité, finesse de découpe) en minimisant les défauts de ce matériau (pas de frottement qui risquerait de briser le composant par exemple).

Pour vous, ce serait quoi du coup un prix raisonnable?

Et bien je rejoins les avis précédents, au dessus de 5k je pense que j’irai vers une « valeur sûre », une marque connue et reconnue. Même si je ne suis pas dans une logique d’achat revente, c’est très rassurant de se dire qu’en cas de besoin impérieux la somme est disponible à travers une revente rapide
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 10:23

Heureusement tout le monde ne pense pas comme toi, ce qui permet à des marques nouvelles d'exister dans les créneaux de prix élevés. Smile

FrozenBrain a écrit:
D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés/curieux, j'ai un prototype fonctionnel. Il ne donne pas grand chose en photo mais si vous êtes proche de Neuchâtel, je vous fais volontiers une petite démonstration. Vous verrez, c'est du jamais vu (sans prétention aucune, c'est une approche complètement différente de la complication).

Ca m'intéresse et je viens en Suisse dans quelques jours, pour quelques jours. Tu peux m'envoyer un message via la rubrique "Contact" du site Ultramarine, vu que tu n'as pas les fameux 50 messages. Smile


metropolitan a écrit:
D'ailleurs, si tu as un projet en vue, je te conseille de regarder cette conférence...
https://www.youtube.com/watch?v=QJFf3VlCXss

Je viens de la regarder, très interessant. Belle démarche du couple Habring, même si on n'entend guère madame. Du coup je mets les autres sur ma liste. Smile

FrozenBrain a écrit:
Donc, je reviens à ma question initiale: nous avons les moyens de faire des affichages spectaculaires sous les 8'000 euros en utilisant un mouvement type Sellita/Eta avec un module silicium. On fait un bide ou un carton?

Une montre c'est avant tout un objet qui doit séduire. Le reste... Tu peux faire un carton avec un 28XX ou clones et faire un tabac avec un Vaucher ou autre, et inversement.

francois77 a écrit:
Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas un peu mesquin? La différence de prix est-elle si importante? On parle de 200 euros de différence entre un Eta et quelque chose de plus noble. 

Plutôt un rapport de 1 à 10 entre un 2892 Top et un VMF 3002...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29990
Date d'inscription : 25/10/2009

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 23:36

francois77 a écrit:


Alors, je préfère mettre 10k avec un Vaucher que 9K avec un Sellita...

+1 dans cette optique, et tu as raison de le souligner.
Autour de 10ke la montre ça fait 10% de différence quand l'écart passe à 100% sur une montre à 1ke.
Certes, même 10% ce n'est pas rien, mais au global ça se réfléchit sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2470
Age : 57
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 11:03

scipio a écrit:
Vicenterra ?

Bonjour à Tous,
 
La question est pertinente… et le concept silicium mystérieux !
 
 
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour le prix d’une création innovante ou pas, qu’effectivement ça peut partir dans tous le sens. En même temps une innovation ne fait pas forcément varier les prix ni le succès d’une création.
 
Ensuite il y a en vrac et non exhaustif :
 
-          Le choix du mouvement de base, industriel ou pas, est-ce qu’on le démonte pour changer son architecture ou pas, ou seulement on récupère      une partie des fournitures, etc…
-          Les choix de construction des modules, faire en sorte qu’il soit industrialisable le plus possible
afin d’avoir plus de possibilités différentes de réalisation.
-          Le boîtier, simple, compliqué, en or, et etc., ce poste peut coûter très vite une fortune, quand parfois on flirt avec l’art…
-          Dénicher les bons intervenants, car ils ne sont pas spécialisés en tout ou n’ont pas tous les mêmes outils de production et en fonction cela peut faire varier un prix du simple au quadruple … pour ma part, avec le temps on sait qui sait faire quoi au meilleur tarif.
-          Les choix des finitions, l’ajout de certains métiers d’art ou pas, etc.
-          Penser au temps de montage, gain de temps = économie sur le coût de revient
-          Pour finir, moulinette asiatique ou suisse, la politique de prix, stratégie de vente et etc…
-          Je passe les divers et imprévus !
 
Pour les marques citées en marge, c’est assez impossible de descendre en dessous de 10k rien que les boitiers coûtent déjà une blinde à produire et le mouvement ne font plus partie des standards, tout coûte plus cher, R&D, fabrication, finition et en assemblage.
 
Pour les marques récentes comme :
Réservoir, ce n’est pas ce type de complication qui coute chère à produire et presque rien en R&D, car ces complications existent depuis un moment. Module sur eta.
Gorilla avec ses trois toupies, idem que précédent
Trilobe avait un module Chronode et mvt eta sauf erreur, la marque vient de passer à un mouvement complet Chronode. Tout de suite le tarif grimpe mais reste encore sous la barre de 10k pour la version acier.
 
Maintenant, à la lecture de plus d’informations à propos de module en silicium de 0.10 d’épaisseur
Comme il est dit, il existe quelques « percées » d’éléments horlogers dans cette matière.
Le spiral, la roue d’ancre, voir l’ancre, ou encore la vibreuse Zénith, qui rassemble le balancier spiral et l’ancre. Technologiquement c’est très fort, mais cette plaque prend toute la surface sous cadran et je préfère voir un traditionnel organe réglant à 3hertz ! Ce n’est que mon point de vue.
 
Ensuite, prendre pour exemple des complications des garde-temps VC&A et etc. C’est bien, mais avec une plaque en silicium, pourrait-on ressentir vraiment la même poésie mécanique et la même magie artistique de ces créations ?
De plus apparemment pour le moment vous n’arrivez pas à faire un quantième perpétuel sur une feuille de silicium … Arriverez-vous à faire du MB&F et etc. ???
 
Je me pose aussi la question, arriverait-on à faire plusieurs complications dans cette plaque en silicium ?
 
L’affichage de l’heure pour moi n’est pas une complication, il y a déjà pas mal de choses qui ont été explorée… et existantes… et spectaculaires…
 
Si vous arrivez à faire un simple quantième en silicium pour 3-4.- frs, ou moins, vous allez peut-être détrôner le disque traditionnel et son entraineur. Alors foncez …
 
Il y a pour moi encore beaucoup d’inconnus dans votre concept qui semble innovants et vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreuses montres à complications sous la barre des 10k.
 
Voilà pour mes petites réflexions et interrogations à propos du silicium dans l’horlogerie… J’ai hâte d’en savoir plus à propos de votre concept.
 
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 7:37

Merci à vous tous pour vos derniers retours malgré le peu d'information que je peux vous fournir pour le moment. C'est très instructif et m'ouvre plusieurs sujets de réflexion  thumright En tout cas, le positionnement prix pour une approche comme celle-ci n'est pas si facile...

La question de la poésie avec le silicium est très pertinente. Jusqu'à présent, ce matériau était surtout caché dans le mouvement donc il n'y avait pas de raison de le rendre beau. Nous avons des pistes pour le rendre plus chaleureux, plus poétique. Nous avons notamment travaillé avec un cadranier pour peindre le silicium à la main. Mais il est illusoire, et inutile je pense, de vouloir reproduire des complications aussi complexes et travaillées que ce que proposent VC&A, Jaquet-Droz, ou MB&F. Le fait d'avoir toute la mécanique sur une feuille de 0.1 mm doit être utilisé à son avantage pour proposer des complications fines et sobres, tout en étant poétiques. Sacré job pour les designers!

Et pourtant, sur cette feuille de silicium, nous pouvons créer des mouvements et des mécanismes dont la complexité et le dynamisme n'ont pas à rougir du tout face à ces montres à plus de 100 kCHF.

Pour les complications plus fonctionnelles, comme la GMT, ou un quantième, c'est possible mais il reste pas mal de développements. Le module à 3-4 CHF, on en est encore très loin. Peut-être à partir de 100'000 pièces... L'avantage n'est pas dans le prix de la pièce mais dans le temps d'assemblage (c'est plus rapide lorsqu'on n'a qu'une seule pièce au lieu de 300) et la capacité à faire du volume. 

Leopal vient voir la bestiole vendredi. Il pourra faire un petit retour, ahaha!
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1198
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 19:11

FrozenBrain a écrit:

Leopal vient voir la bestiole vendredi. Il pourra faire un petit retour, ahaha!

J'ai hate de lire un petit compte-rendu (dans la limite de ce que la clause de confidentialité permettra...)
Et j'espère que vous arriverez à faire un truc ensemble. Qualité et innovation, seul vrai moyen de progresser...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 5:17

Alors, petit compte rendu. C’est impressionnant. C’est visuel, c’est technique, mais aussi poétique. Smile
Comment vous dire à quoi ça ressemble. Imaginez un napperon ajouré en très fine dentelle. En silicium. Posé sur un cadran. Imaginez que cette dentelle évolue au gré des heures, des minutes ou des secondes (avec une came entrainée par l’une ou l’autre) pour former, puis défaire, par exemple un index, l’un après l’autre. L’heure avance, le 10 se forme pendant que le 9 se défait.

Mais on peut aussi imaginer des visuels, des paysages, des animaux, des motifs géométriques, etc qui évoluent au gré du temps qui avance. Enfin Frédéric expliquera mieux moi les possibilités, elles sont nombreuses.

Pour moi, c’est dans le haut de gamme féminin que ça devrait être abordé, au moins au début. Un mouvement Vaucher, un boitier en or, cette très belle complication sur le cadran, tarif public à 15.000 francs HT, je vois un très beau potentiel.

Bravo au CSEM pour cette innovation.  thumright

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7510
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 7:35

Ca a l'air complètement dingue! Vraiment hâte d'en voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 8:27

j'avais cru à de vraies questions, sans arrière pensée, mais ça glisse vers la promotion ou une étude de marché, ou les deux. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3639
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 9:06

Tu nous mets l'eau à la bouche Leopal. Hâte de voir ça de mes propres yeux.
Revenir en haut Aller en bas
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 5:08

arbigoud a écrit:
j'avais cru à de vraies questions, sans arrière pensée, mais ça glisse vers la promotion ou une étude de marché, ou les deux. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la discussion

Bonjour,

Je reviens sur le sujet après quelques jours d'absence. Sans parler d'étude de marché, ma question initiale est clairement orientée dans ce sens et je ne m'en cache pas. Nous avons une technologie innovante et unique qui peut se greffer sur n'importe quel calibre, un Sellita/ETA comme un Vaucher. C'est deux propositions très différentes avec des fourchettes de prix très différentes également. Je ne viens pas du marketing et je n'ai pas assez de feeling pour savoir quelle serait la meilleure approche. Je cherche donc des retours d'amateurs d'horlogerie tels que vous. Sans arrière pensée ni objectif caché.

Pour faire de la promotion, il faudra attendre d'avoir quelques photos ou bien c'est une promotion très très discrète Incompréhensible J'espère pouvoir partager les photos/vidéos d'ici quelques temps. En attendant, je réitère mon invitation à quiconque s'aventurerait près de Neuchâtel pour venir découvrir cette complication. Léopal a apparemment été conquis et nous avons eu une très agréable discussion.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noalio
Animateur
Noalio


Nombre de messages : 753
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 6:23

FrozenBrain a écrit:


Bonjour,

Je reviens sur le sujet après quelques jours d'absence. Sans parler d'étude de marché, ma question initiale est clairement orientée dans ce sens et je ne m'en cache pas. Nous avons une technologie innovante et unique qui peut se greffer sur n'importe quel calibre, un Sellita/ETA comme un Vaucher. C'est deux propositions très différentes avec des fourchettes de prix très différentes également. Je ne viens pas du marketing et je n'ai pas assez de feeling pour savoir quelle serait la meilleure approche. Je cherche donc des retours d'amateurs d'horlogerie tels que vous. Sans arrière pensée ni objectif caché.

Pour faire de la promotion, il faudra attendre d'avoir quelques photos ou bien c'est une promotion très très discrète Incompréhensible J'espère pouvoir partager les photos/vidéos d'ici quelques temps. En attendant, je réitère mon invitation à quiconque s'aventurerait près de Neuchâtel pour venir découvrir cette complication. Léopal a apparemment été conquis et nous avons eu une très agréable discussion.

Cordialement

J'habite dans les environs, je serais très intéressé de découvrir cette complication thumright
Revenir en haut Aller en bas
Clot
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/05/2012

Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros   Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 23:23

Oris propose une montre avec altimètre, trouvable vers 2k.
Pas si mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de complication innovante/unique à moins de 10'000 euros
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18" LIP à moins de 10 euros !!
» une des plus belles royal oak le QP squelette
» Si vous aviez 6000 € à dépenser
» l'unique : budget environ 3000 euros en occas
» automatique à moins de 200 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: