FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?

+21
ashivan64
Totocatcho
Perpetual_dragon
atamatik
StumpMax33
Charal
Ganesh
osswald
gregHo
-Slayer-
McQ
Aurelien16
YvesSeiko
Franck10
bamboub
marcowz
jeanbat 31
Bilboqueto
Le temps retrouvé
Tass2909
nlewandowski
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nlewandowski
Membre très actif

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? Empty
MessageSujet: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 8:43

Hello les amateurs de montre,

Je suis tout neuf sur le forum (en tout cas, mon compte existe depuis peu) mais ce forum est depuis déjà un moment une référence pour en savoir plus sur une marque, sur un modèle, etc ...

J'ai déjà écrit quelques commentaires par-ci par-là, mais c'est la première fois que je prends la parole pour ouvrir un sujet ... Et je me demandais ce que pensent la majorité des amateurs de montre sur un sujet je peux être partagé : 

Pour vous, lorsqu'une trace d'usure, une griffe, bref, une cicatrice lié à l'usage de votre garde-temps apparait sur sa carcasse, vous voyez cette trace d'usure comme une appropriation ? une personnalisation qui rend unique votre montre ? Ou alors, c'est une offense à votre bijou chéri ?

Entendons-nous bien, je parle de petites griffes ou traces d'usure ... Bien sur, si la montre est défigurée, je pense qu'il y aura consensus pour dire que c'est horrible !  affraid

Mais je parle des petites traces qui peuvent apparaître potentiellement classiquement sur la boucle à force de frotter sur la table ou le bureau sur lequel vous travaillez, ou alors, cette petite bosse ou griffe qui est apparu sur votre montre le jour où vous avez rattrapé in extremis votre enfant d'une chute qui n'annonçait un gros bobo ou pire ... et quand vous la regardez, vous y repensez ...

Personnellement, j'ai une montre que j'affectionne particulièrement, parce que c'est un cadeau et je l'aime encore plus avec toutes ses petites traces d'usure du quotidien, c'est MA montre et elle est UNIQUE (bon et en plus, je trouve qu'elle a une gueule pas comme les autres ;p)

Ma seiko chérie : 
[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? Img_2010

A vos témoignages !

PS : je suis partagé parce que d'un autre côté, j'ai une autre montre avec un boitier full céramique, elle est indestructible, elle ne marque pas du tout, et je la trouve également exceptionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 8:56

Ca m’agace la première fois mais je m’habitue après. Ni chaud ni froid.
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 9:02

Une montre doit vivre et donc être portée .

Une montre immaculée qui a sommeillé dans un coffre de banque pendant des années : quel intérêt ?

Et c'est le contraire de l'esprit de collection .
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 9:53

Pour moi, les rayures font partie de l’histoire que je vis avec ma montre au poignet, donc aucun soucis avec cela, pour ma part ; sauf un petit peu au début, hihi, ^^ .
jeanbat 31
Passionné absolu
jeanbat 31

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 10:11

J’avoue ne pas aimer l’idée d’avoir "abimé" ma montre , bon après ça fait partie des risques du métier !

Lorsque je porte une montre "vintage" j’ai toutefois le sentiment de porter un objet fragile et dont il convient de prendre soin !
marcowz
Membre Actif

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 10:36

Tout dépend de la gamme tarifaire, ou de la rareté de la montre ...
Sur une de mes Seiko Prospex cela me pose pas plus de soucis que ça .
Autant sur des montres bcp plus chères je me suis rendu compte que j’avais tendance à être trop précautionneux avec , d’ou Le fait que je les aie vendues car au final j’en profitais pas de la même manière que des montres moins chères et mainstream.
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 10:58

La première rayure pique un peu les yeux et puis ça passe... Pleure 2

Comme je l'ai noté dans un autre post ma Tudor North Flag est égratignée de partout et c'est pourtant l'une de mes préférée. Mr.Red
Franck10
Membre Actif

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 22:34

Au debut ca me rend toujours fou.

Ensuite, je dirais que c'est assez paradoxal.
Si je suis attaché à la montre, et que je sais que je ne la vendrais jamais, ca passe. Mais si je n'y suis pas attaché tant que ça, ça m'ennuie d'avantage car son prix à la revente vient de chuter.
YvesSeiko
Membre Actif

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 22:36

Faut que ça vive !!!!
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 28 Aoû - 23:53

Ça dépend de la montre, et du coup du ravalement au moment de la revision. La j’hésite beaucoup à faire changer la lunette de ma BB red, légèrement tordue à un coin (merci calanques marseillaises !)
McQ
Membre Hyper actif
McQ

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 0:18

Tout dépend de la montre me concernant.

Une toolwatch est faite pour encaisser. 
Les rayures deviennent très gênantes sur une montre de salon surtout quand elles sont sur la lunette.
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 1:21

Ni l'un ni l'autre. Le côté appropriation de la montre et unicité par les rayures me fait sacrément marrer. Avoir besoin de rayer sa montre pour s'en sentir pleinement propriétaire... Et la rendre unique par ce fait, on dirait les proprios de Rolex qui cherchent désespérément un défaut sur leur cadran pour la déclarer collector et 3k€ au dessus de la cote normale. 

J'ai la hantise des rayures et m'en préserve en étant soigneux et mettant un coup de cape cod sur les minuscules traces que je fais une fois par an, mais n'irais jamais considérer ça comme une abomination, il faut profiter de sa montre et vivre avec.
gregHo
Membre Actif
gregHo

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 1:52

Le propre d’une montre est de permettre de lire une ou des données temporelles donc le plus important est que la visibilité de l’affichage soit bonne, ce qui passe par un verre non rayé. Le reste… sans pour autant parler de montres déformées par les chocs.
Franck10
Membre Actif

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 5:33

gregHo a écrit:
Le propre d’une montre est de permettre de lire une ou des données temporelles donc le plus important est que la visibilité de l’affichage soit bonne, ce qui passe par un verre non rayé. Le reste… sans pour autant parler de montres déformées par les chocs.
Personnellement je n'achète pas une montre pour avoir l'heure. Et je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum.
osswald
Animateur

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 5:39

Moi, c'est pour la beauté de la montre et surtout pour avoir l'heure.
Je ne me ballade pas avec un smartphone collé à ma main H24.
gregHo
Membre Actif
gregHo

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 5:42

Franck10 a écrit:

Personnellement je n'achète pas une montre pour avoir l'heure. Et je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas sur ce fV
Vous l'achetez pour l'esthétique de la montre ou celui de son mouvement ?
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 5:43

Les deux. Mr. Green
gregHo
Membre Actif
gregHo

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 5:57

A quoi bon faire des montres qui donnent l'heure alors ? Incompréhensible
Franck10
Membre Actif

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 6:01

Tass2909 a écrit:
Les deux. Mr. Green
Idem. 
Et j'aime quand la montre/marque témoigne d'un héritage horloger séculaire. Être capable de minuiaturiser des siècles de savoir-faire mécanique et esthétique est assez fascinant.
Pour dire vrai il y a beaucoup de montres dont le verso est plus passionnant pour moi que le recto.

J'imagine que c'est pareil pour les amateurs de voitures d'exception. Le sujet n'est pas de posséder un moyen de transport.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 6:07

gregHo a écrit:
A quoi bon faire des montres qui donnent l'heure alors ? Incompréhensible
Je voulais dire les trois alors.
gregHo
Membre Actif
gregHo

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 6:20

Franck10 a écrit:

Idem. 
Et j'aime quand la montre/marque témoigne d'un héritage horloger séculaire. Être capable de minuiaturiser des siècles de savoir-faire mécanique et esthétique est assez fascinant.
Pour dire vrai il y a beaucoup de montres dont le verso est plus passionnant pour moi que le recto.

J'imagine que c'est pareil pour les amateurs de voitures d'exception. Le sujet n'est pas de posséder un moyen de transport.
Les fonds de montres transparents servent surtout à l’entreprise d’apporter de nouveaux arguments marketing visuels pour attirer les futurs acheteurs.
Ganesh
Passionné absolu
Ganesh

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 6:23

Franck10 a écrit:

Personnellement je n'achète pas une montre pour avoir l'heure. Et je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum.
Ah si , ma montre me sert a avoir l'heure et elle doit être précise (moins de 10 secondes de dérive par jour). Je ne regarde jamais l'heure sur un telephone, un four ou une voiture.

Pour répondre au post initial, je suis très maniaque avec mes montres : je les mets / enlève au dessus d'un lit ou d'une table pour éviter les risques de chute, fais très attention : pas de bricolage ou jardinage avec , ...

Mais une montre est faite pour être portée, donc les rayures superficielles sont inévitables. De temps en temps je les atténue (gomme à encre pour les parties brossés, cape cod pour les parties polies)
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptySam 29 Aoû - 21:40

Patrimoine pour moi définitivement. 
Bien sûr je fait attention de ne pas abîmer bêtement mes montres, mais celles que j’aime et que je porte souvent ont des petites traces d’usage normales qui les rattaches à moi. 

C’est un peu comme les chaussures pour moi: on use les chaussures que l’on porte, et dans une famille on sait très bien reconnaître à qui est une chaussure rien qu’à son usure. 

Je trouve en général que l’usure des choses est souvent remplie de sens: le rapport au temps, le témoignage de l’attachement à un objet et son histoire par son entretien , le parallèle avec notre vieillissement. 

Surtout dans notre société ou l’usure est de moins en moins présente: on change des choses encore neuves ou cassés, l’usure et l’entretien sont devenues tabou.
gregHo
Membre Actif
gregHo

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyJeu 3 Sep - 4:09

Charal a écrit:
....

Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement.
StumpMax33
Nouveau
StumpMax33

MessageSujet: Re: [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?   [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ? EmptyVen 18 Sep - 1:28

Moi perso, je porte des Rolex comme la Pepsi 126710 est honnêtement j'estime que c'est modèles doivent être porter ! j'ai des rayures est micro rayures mais si je doit la vendre un jour ( ce qui n'est pas mon objectif ) je la ferais re-polir avant de la vendre pour lui rendre son charme. J'estime que la faire re polir 1 fois n'a rien de grave si le boulot est fait correctement. 

Par contre les premières rayures sur une montre neuve ça pique toujours au début, après on s'y habitue est c'est notre montre, il faut la porter pour en profitez ! 

Smile

[AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant