FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remontage mécanique d'une montre automatique

Aller en bas 
+3
Tass2909
Bilboqueto
minuitsept
7 participants
AuteurMessage
minuitsept
Membre Actif
minuitsept


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2010

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:29

Bonjour,

J'ai plusieurs montres automatiques pouvant être remontées de façon mécanique.
La question est: peut on remonter ces montres régulièrement avec la fonction mécanique afin de les maintenir à l'heure lorsqu'on ne les porte pas ou bien cette fonction ne doit être utilisée que pour mettre en service les montres ? 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:36

Salut,

Tu fais bien ce que tu veux. Faire tourner ses montres en permanence les use forcément plus que lorsque tu les laisses au repos et les porte de temps en temps ; les remonter manuellement use légèrement quelques rouages, notamment la roue de rochet. C’est à toi de voir, sinon. En tout cas, oui, tu peux remonter régulièrement tes montres automatiques manuellement si elles ont un remontage manuel, si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:57

Pour ne pas user inutilement les inverseurs je ne remonte pas une automatique hors mise en route.
Une montre automatique, faut juste la porter et la laisser en paix. Pour le reste du temps, faut la laisser dormir.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyDim 30 Aoû 2020 - 19:51

Sinon, si tu changes souvent de montres il existe des watchwinder qui remontent tes montres sans avoir à les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1805
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:10

Il a été écrit a plusieurs endroits bon nombre de réponses concernant le watchwinder.
Toutes fondées sur une ou plusieurs observations non dénuées de bons sens au demeurant. Et sans doute sans d'autre motivation que d'exprimer un conseil.
Pour ma part et celle surtout de ma Seiko Bell-Matic de 1970 j'ai acheté un tourne montre.
Cette montre ne peut pas être remontée autrement que par le mouvement du poignet.
Le jour ne peut être ajusté que par la rotation des aiguilles.

Seules l'alarme et la date peuvent être ajustées et ou remontées immédiatement par la couronne et le bouton de mise en service de l'alarme.


Alors elle tourne. Et lorsque l'envie m'en prend je n'ai qu'a corriger ( peu ou très peu) l'heure et parfois la date, mais pas le jour.

J'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyLun 31 Aoû 2020 - 16:40

Bilboqueto a écrit:
les remonter manuellement use légèrement quelques rouages, notamment la roue de rochet. 



Bilboqueto:
Que ce soit manuellement ou par la masse oscillante, le rochet est engrainé.

minuitsept:
Pas besoin de les remonter manuellement ou de les secouer tout les matins. Dans les deux cas, tu n’abîmeras rien, juste créer une usure qui peut être évitée. Mais à ta place je ne le ferai pas, juste de temps en temps les porter pour ne pas les laisser des mois sans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:19

Tout a été dit à mon sens:
- tu peux remonter manuellement (et pas mécaniquement, le remontage automatique reste mécanique également  Wink ) même si elle tourne toujours mais ça va l user un peu plus que si elle était arrêtée.

- il est recommandé de faire tourner les montres "régulièrement", perso tous les qqs mois, pour éviter de figer les huiles même si a priori les huiles actuelles ne figent plus comme les anciennes.

Perso, si je sais que je vais reporter la montre dans qqs jours, j utilise le remontage manuelle pour la maintenir à l heure et éviter les remises à la date fastidieuses.
Dans le cas contraire, la majeure partie du temps, je les laisse s arrêter.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
minuitsept
Membre Actif
minuitsept


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2010

remontage mécanique d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: remontage mécanique d'une montre automatique   remontage mécanique d'une montre automatique EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:38

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
 
remontage mécanique d'une montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre mécanique alarme avec remontage automatique
» Mécanique automatique ou à remontage manuel
» Usure montre mécanique / remontage
» remontage d'une montre mécanique
» Montre à remontage mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: