Bonjour à tous la compagnie !
Voilà bientôt un mois que j'ai reçu cette petite merveille, et maintenant que je l'ai portée plusieurs fois je me décide à faire un petit compte rendu pour les gens que ça pourrait intéresser, d'autant qu'on ne trouve pas tant de retours que ça sur le web.
La petite merveille en question, c'est la
Certina DS Action Day Date Powermatic 80. J'ai fait l'acquisition de la belle dans le cadre de mes recherches d'une "baroudeuse habillée" comme j'aime à les appeler.
Au sens où je l'entends, ces baroudeuses habillées sont des montres avec des specs de baroudeuses, mais avec un rendu et un style proche (voir complètement) de la dresswatch.
Bref, en schématisant, une montre qui peut se porter aussi bien avec un costume que lors d'activités sportives terrestres ou nautiques.
Pour ce faire, j'avais établi un petit cahier des charges personnel :
-automatique, solaire ou kinetic, mais surtout pas à pile ;
-étanche à au moins 150m ;
-verre saphir ;
-3 aiguilles ;
-au moins un guichet date ;
-un cadran relativement sobre et passe partout ;
-pas de lunette tournante ;
-couronne vissée, et protégée dans la mesure du possible ;
-dimensions contenues par rapport à mon poignet de 18,5cm ;
-le fond transparent n'est pas du tout obligatoire ;
-un style général qui passe bien sur tous les types de bracelets ;
-un cadran sobre, avec une majorité d'index batons, même si quelques chiffres (arabes ou romains, peu importe) sont tolérés ;
-ouvert à l'option GMT ;
-un budget de 1000-1500€ max ;
Parti de ça, j'avais créé un petit sujet pour vous demander quels étaient les modèles qui vous venaient à l'esprit, et deux modèles ressortaient principalement : la Longines Conquest et la CItizen Promaster Land Tough. Je vous rassure, les deux sont en projet, et seront surement acquises d'ici la fin de l'année
(mais d'abord faut bosser pour gagner les roros nécessaires
).
En Août, j'avais un budget autour de 600€ pour m'offrir une tocante sans que ça n'impacte gravement mes finances.
Je m'étais presque décidé à acquérir la Tough, quand je suis tombé sur cette petite Certina.
Elle avait tout, à mon goût : l'étanchéité, l'absence de lunette tournante, la couronne vissée, le saphir, automatique etc...
Un cadran relativement sobre mais quand même bien orienté sport, quoique passe partout tout de même.
Un boitier de 41mm par 12mm, une entrecorne de 20mm, elle ne conviendra pas à tous les poignets non plus, mais pour moi c'est très bien !
Elle est disponible en noir/vert, en bleu/orange et en acier/rosegold, j'ai choisi la seconde version car j'adore les cadrans bleus (on ne se refait pas ^^)
Je l'ai déjà emmenée en rando, en sortie vélo, et portée au travail (donc costume), et elle s'adapte à toutes les situations. Les aiguilles sont très lisibles, et le lume est confortable.
Le mouvement, un Powermatic 80, bien connu de tous, fait son job.
Ayant pris la version montée sur un bracelet cuir cognac, un petit mot également sur ce dernier : de bonne facture, confortable, avec une boucle déployante à boutons poussoirs, il remplit parfaitement son office également.
La versatilité de cette montre m'a conquis, et c'est parti pour durer !
Je la conseille sans hésiter à toutes les personnes en quête d'une montre capable de tout faire, de s'adapter à toutes les situations, pour un tarif très abordable (annoncée à 665CHF chez Certina, mais trouvable pour les alentours de 500 euros sur la toile)
Prochaine sur la liste, la Conquest, certainement en Octobre !
Voilà pour le retour, place à quelques photos :