FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie Empty
MessageSujet: Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie   Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie EmptyMer 9 Sep - 18:42

Citation :
Déjà fragilisé par le mouvement des gilets jaunes, le segment du luxe a subi de plein fouet l’épidémie de Covid-19, et ce sur la quasi-totalité de sa chaîne d’approvisionnement. L’impact économique de la crise sanitaire continue d’impacter lourdement le secteur, en particulier celui de l’horlogerie et la joaillerie, composé en grande partie de petites sociétés indépendantes.



Une activité fortement ralentie depuis la crise sanitaire

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Covid-19 n'a pas épargné l'industrie du luxe qui a enregistré une très forte baisse sur son secteur (estimée entre 20% et 35%.)

L'horlogerie et la joaillerie font d'ailleurs partie des branches qui ont le plus souffert des conséquences de la crise sanitaire, provoquant un ralentissement important de leur activité.

Et ce pour une raison toute simple : l'essentiel des ventes du secteur s'effectue en boutique physique : des produits horlogers aux bijoux en passant par la boîte à montre...!

Contrairement aux segments de la maroquinerie ou de la parfumerie, l'horlogerie n'a pas pour habitude d'investir les canaux de distribution en ligne. Cette dernière s'est ainsi vue privée de clients pendant toute la durée du confinement.

Alors que la Chine représentait un quart de ses ventes l'an dernier, l'horlogerie suisse, quant à elle, a vu ses exportations chuter de 25% à Hong Kong.

À l'heure de la réouverture, les grandes maisons doivent réinventer la magie du luxe et attirer à nouveau la clientèle. Pas facile lorsque les mesures de sécurité prennent de plus en plus de place sur le point de vente...

Demain, la nécessité de miser sur le digital

"L'horlogerie et la joaillerie pourraient saisir l'opportunité de cette crise pour repenser leurs modes d'engagement clients, [...] via l'approche des différents canaux de distribution, [...] et les points de contact online » déclare Marie Marchand, co-fondatrice de MAD (cabinet de conseil qui a récemment mené une étude intitulée « Question de catégorie : de l'horlogerie-joaillerie à la beauté. »)

Le défi du digital est en effet celui qui semble s'imposer aux commerçants du luxe pour espérer voir leur activité redémarrer. Avec le Covid-19, la clientèle est moins encline à venir en magasin. L'enjeu consiste donc à miser sur d'autres canaux de distribution : plus question de bouder le e-commerce !

Même chose pour les grands événements tels que la Fashion Week qui constituaient jusqu'alors une tribune privilégiée pour présenter les nouvelles collections et les pièces d'exception. Demain, il faudra être capable de présenter les produits à distance.

Plus qu'un simple mode de vente, il s'agit bien là de repenser le mode d'engagement client, l'expérience avec la marque et les différents points de contact. Il faudra aussi reconquérir une clientèle locale souvent délaissée ces dernières années...
Si les conséquences économiques de la crise sanitaire sont difficiles à encaisser pour le segment du luxe, ses acteurs doivent désormais trouver des solutions rapides et efficaces pour favoriser la reprise de l'activité. Une phase de transition obligatoire qui pourrait bien transformer en profondeur la question complexe de la relation client.


https://www.latribune.fr/supplement/l-impact-du-covid-19-sur-le-secteur-des-montres-et-joaillerie-856721.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 503
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie   Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie EmptyMer 9 Sep - 19:34

"Repenser le mode d'engagement client"...

Mouais. Vendre en ligne, c'est compliqué parce que le luxe va avec une certaine personnalisation. Rien que pour la Datejust de Rolex 36 mm on a au moins 150 configurations possible... Les marques (Cartier, JLC) qui vendent en ligne ont assez peu de configurations et les modèles doivent être un minimum dispos... 

Et il y a l'essayage. Qu'est-ce qu'on nous propose exactement ? Essayer chez un AD puis commander en ligne ? rambo

Pour la marque, la vente en ligne c'est aussi accepter les retours sous 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 273
Age : 36
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie   Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie EmptyMer 9 Sep - 20:53

Le tourisme (le manque) à un gros impact sur le secteur. Une fois passée la crise, tout devrait rentrer dans la normal, je ne m'inquiète pas le moins du monde. Les riches seront toujours plus riches et plus nombreux, surtout ceux venant des pays émergents. 
Reste les possibilités très hypothétiques d'une crise financière conséquente au virus, mais ma foi, celle de 2008 a à peine effleurer l'horlogerie de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les montres et la joaillerie dopent LVMH
» Actu : LVMH - Philippe Pascal (montres & joaillerie) conseiller du PDG
» Actu: Bon début d'année pour la joaillerie et les montres chez Richemont
» Actu : LVMH : LVMH - Montres & joaillerie 2011
» Actu:Les deux faces du secteur horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: