FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une montre pour courir

+11
jean-phi69
serad67
MFD1102
oam
Rammus
jeannot182
xtro
Pierre-Yves
Phil10
Think
py3.14
15 participants
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14

Une montre pour courir Empty
MessageSujet: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 26 Sep - 6:14

Je me suis récemment mis à courir et essaie de faire 1h par jour...

Je cours avec une Gshock en général.

Il semble y avoir une foultitude de montres et bracelets avec des tonnes de fonctions auxquelles je ne connais rien...

Amis coureurs, qu'utilisez vous? Est-ce utile d'investir, quelles fonctions trouvez vous utiles? 

Je précise que je suis un débutant de 38 ans, avec comme idée de faire un semi marathon l'année prochaine, mais sans trop d'objectifs de performance..

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Je sais déjà qu'acheter une Breguet classique augmentera mes performances (eh, tous les pretextes sont bons..)
Revenir en haut Aller en bas
Think
Animateur
Think

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 26 Sep - 7:29

Tout dépend la façon dont tu veux exploiter les données derrière

Une montre classique de chez Décathlon avec GPS par exemple te permettra assez facilement d'effectuer un suivi de tes sorties via une apps sur ton smartphone et un site web dédié
D'autre marques plus pointues feront le job également comme Garmin ou Polar avec plus de possibilités et un budget + élevé

Tu peux également t'orienter vers une montre connectée et une apps de running spécifique à la marque ou externe comme STRAVA par ex

Personnellement j'ai les 2 et utilise plus facilement ma montre Décathlon, elle est simple, lisible et capte le GPS très rapidement
Pour le suivi il existe différentes passerelles et je peux exporter mes sorties sous forme de fichiers (GPX) pour les interpréter dans des logiciels un peu plus avancés que l'environnement mis à disposition par Décathlon
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 26 Sep - 7:32

Personnellement, pour courir, j'utilise mon Apple watch Nike edition : GPS, enregistrement du parcours, du temps, de l'allure, ... dans l"application. Et legere au poignet, bracelet caoutchouc, ... bref, parfait pour moi, mais je n'ai pas beaucoup de comparateurs (j'ai eu un Tomtom runner, mais le GPS etait tres long a trouver un satelitte, et le confort beaucoup moins bon au poignet).

... apres, je suis d'accord avec toi, perso, je sais aussi qu'une Breguet Marine fond blanc m'irait bien (... comment ça, elle n'a meme pas de chrono ... clownclownclown)
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 26 Sep - 7:34

Je me suis mis à la course à pieds il y a 4 ou 5 ans, une g-shock m'a longtemps suffi mais c'est très limité, j'ai fini par prendre une Garmin Forerunner 45.
C'est plutôt l'entrée de gamme de Garmin mais j'ai les fonctions qui m'intéressent (chrono, gps, allure...), la montre est facile d'utilisation et l'interface est pas mal.
Je me suis inscrit en club il y a un an et tout ceux avec qui je m'entraîne ont une Garmin (la gamme est très étendue).
xtro
Nouveau
xtro

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 26 Sep - 20:23

j'ai utilise pendant 4 ans une forerunner 35 , elle n' est pas tres chere et fait le job tu as toutes les fonctions de base là je suis passé sur l'instinct que l'on peut trouver à 220€  , les fonctions sont beaucoup plus etendues notamment la rando avec la presence d'un barometre ...
jeannot182
Nouveau

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMar 29 Sep - 21:29

Coros est la marque qui monte en ce moment. Elle est notamment réputée pour son minimalisme, la précision du GPS et sa gestion de la batterie.
Ils viennent de sortir la pace 2, à 200 €, rivalisant sur tous les plans (hormis peut être la connectivité), avec les dernières Garmin, Suunto etc..
En plus de ça ils ont un excellent SAV très réactif.

edit : Etant donné le contexte, la performance sera de réaliser une course!

Pour avoir débuté il y a deux ans à 34 ans. Au début c'est grisant, d'avoir des tas de stats, la météo, et les messages qui apparaissent directement au poignet, si bien que j'ai délaissé mes autres montres. Et puis il y a 8 mois j'ai eu ma claque dêtre dépendant de la recharge de ma montre si bien que je ne mets ma Fenix 5 que pour courir... quand j'y pense. Sinon je switche entre ma G-Shock GW56410 et une Hamilton Field auto
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMar 29 Sep - 23:04

Merci pour vos réponses!

En fait je cours avec mon téléphone (j’écoute des podcasts) donc pour le gps et les stats de base j'ai déjà ce qu'il me faut, je pensais plus a des fonctions comme le cardiofréquencemètre, mais est-ce vraiment utile... d'autant que pour le moment je fais des tours de parc a cote de chez moi, donc pas vraiment de baroud de l’extrême Mr. Green

Je ne suis pas contre les montres connectées, on m'avait donne une apple watch via le boulot, je l'ai rendue au bout d'une semaine, je trouve le produit très abouti et pratique mais cela ne m’intéresse pas, tout simplement.

je prends note de vos recommandations si un jour j'y vois plus d’intérêt!

Mais j'avoue que pour le moment j'ai trop peur d'acheter un accessoire qui ne me servira pas..
jeannot182
Nouveau

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 30 Sep - 0:36

Tout dépend tes objectifs et du degré de motivation. Un semi peut encore se faire en dilettante, même si au final le finir dans la douleur peut te dégoûter. Si après tu veux te fixer des objectifs de temps, ou viser plus haut en terme de distance, dénivelé, etc... il peut être intéressant d'avoir un cardiofrequencemètre pour réaliser des entraînements ciblés, sur des plages cardio différentes. Mais du coup autant la technologie est au point quand ton allure est stable, autant quand tu travailles sur du fractionné, une ceinture ou un brassard sont nécessaires.
Personnellement, j'ai investi dans une montre cardio justement pour m'affranchir du téléphone. A noter que certaines montres font bluetooth et disposent d'une mémoire suffisante pour stocker des playlists, podcasts, etc...
Ensuite, au début de mon initiation certains algorithmes, permettant  de mesurer les performances, (VO2max, VMA...) m'ont bien aidé à resté motivé, d'autant qu'au début tu progresses vite.
A ta place je me tournerais sur Vinted et Leboncoin, quitte à revendre, sans trop de perte si vraiment ce n'est pas pour toi.
N'hésite pas constituer un "cahier des charges" si tu as besoin d'aide. Comme tu peux le constater j'ai bien étudié la question.
Rammus
Pilier du forum
Rammus

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 30 Sep - 20:35

La marque Garmin est vraiment fait pour, tu peux voir pour une Forerunner 235/245 par exemple et là tu auras déjà une excellente montre de Sport.

Par contre, j'espère que tu ne vas pas mal le prendre, mais si tu continus à courir 1h par jour, tous tous les jours (en tant que débutant), tu risque rapidement une blessure. 

Ps : J'ai 30ans d'athlé, CAP, vélo....
Ps2 : l'exotisme coute chère dans les montres de sport...
oam
Membre très actif
oam

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 30 Sep - 20:41

Je suis enchanté de ma Polar M430.
Très bonne précision du cardio.
Des programmes intégrés et la possibilité de personnaliser à fond.
Une autonomie très importante.
Et en promo dans mon décathlon pour 150€...
par contre je la trouve moche.

https://www.montre-cardio-gps.fr/test-polar-m430-coach-et-cardio-optique-jusqua-185bpm/
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 30 Sep - 22:23

Merci pour vos retours!

@Jeannot182, en effet je comptes me mettre au fractionne, cela semblerait donc nécessaire.

@Rammus: merci pour l'avertissement de blessure, que je prends très au sérieux. Cela fait 2 mois que je suis a ce rythme, avec parfois un jour de pause , une fois tous les 10 jours peut être.

J'ai fait une pause plus longue quand j'ai senti qu'une douleur commençait a apparaître, 2 semaines après mes débuts (j'ai mis quelques semaines a arriver a 1h par jour, c'est allé progressivement).

Je pensais être plus rodé maintenant, mais peut être qu'un rythme plus espacé serait mieux?

@oam: interessante cette Polar, effectivement pas la reine de beauté par contre. Mr. Green
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 30 Sep - 22:38

Rammus a raison, la montée en volume doit être très progressive (même si là, on est un peu HS Mr. Green )
Rammus
Pilier du forum
Rammus

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyJeu 1 Oct - 0:24

La plus grosse erreur des nouveaux joggeurs est courir 1h le plus souvent possible et faisant le max de km à chaque sortie. 
Alors quand réalité il faudrait courir en tant que débutant 45mn 2fois ou 3fois max par semaine. Et en endurance fondamentale... 
Je te conseil de regardé sur les forums '' EF pour débutant''
HS off, désolé.
oam
Membre très actif
oam

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyJeu 1 Oct - 2:10

Je vais faire mon petit HS également, je te propose de te créer un compte sur https://flow.polar.com
Une fois tes éléments renseignés (age, poids etc) tu vas sur "entrainement" et tu pourras choisir une date pour ton semi.
Polar te propose alors un plan d'entrainement.
Tu risques d'être surpris par la progressivité des efforts...
MFD1102
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyJeu 1 Oct - 2:50

Je suis utilisateur très régulier d'une Polar M430. Je l'ai depuis +/- 2 ans et n'ai rencontré aucun problème.
C'est une montre à prix raisonnable (150 €) pour le RQP.
Enfin, les données sont très précises et ce même si le cardio fréquencemètre se situe sur la montre (et non avec un brassard).
serad67
Membre super actif
serad67

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 3 Oct - 5:54

Rammus a écrit:
La plus grosse erreur des nouveaux joggeurs est courir 1h le plus souvent possible et faisant le max de km à chaque sortie. 
Alors quand réalité il faudrait courir en tant que débutant 45mn 2fois ou 3fois max par semaine. Et en endurance fondamentale... 
Je te conseil de regardé sur les forums '' EF pour débutant''
HS off, désolé.
+1000

personnellement, depuis peu j'utilise la Garmin fenix 6 sapphire titane. Je trouve qu'elle est la plus complète actuellement et à la quelle j'ai associé des Jabra 75t Elite Active. 
J'avoue que je suis plus que satisfait
oam
Membre très actif
oam

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptySam 3 Oct - 8:57

serad67 a écrit:

personnellement, depuis peu j'utilise la Garmin fenix 6 sapphire titane.

Un copain m'a dit au sujet de la Garmin :
"C'est super complet, très efficace mais sans le confinement j'aurai survolé les possibilités..."
jean-phi69
Nouveau

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 28 Oct - 4:11

Hello,
J'ai toujours eu des Garmin de la toute première Forerunner 305 (puis 310, puis 910 et 920) à la fenix 5 saphirre titane à ce jour. C'est ce qui se rapproche le plus d'une "vraie" montre avec quelques fonctionnalités sympas comme le cardio bien sûr, la programmation de plusieurs écrans pour plein de sports en salle, eau et extérieur, la cartographie (important pour le trailer moyen qui souhaite rentrer un parcours et le suivre) ou encore la musique et même un terminal de paiement ! Super complète, très facile d'utilisation réactive côté signal GPS et pas mal de mises à jour qui permettent d'upgrader la montre gratuitement y compris des imitations de fonds de montres connues. 
Son principal défaut : le prix. Neuve il y a 2 ans elle coûtait 850€, le prix d'une automatique sympa déjà. Avec la course effrénée comme pour les téléphones portables, ces montres ne tiennent pas la cote. Aujourd'hui on en trouve en bon état autour des 500€
(edit modo)
kqlqsh
Nouveau

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyMer 28 Oct - 4:40

Chronologiquement j'ai couru avec iphone avec ceinture cardio, Apple watch serie1, Garmin Forerunner 645 puis Garmin fenix6 pro.

Les 4 m'allaient.

L'AW m'allait bien, j'utilisais Runkeeper à l'époque comme app (il y a mieux). Mais le tactile, c'est une horreur sans nom avec la sueur (pas de soucis l'hiver avec des gants fins, mais ici dans le 06 c'est deux mois dans l'année, le reste du temps j'ai les mains à l'air). Et l'autonomie est vraiment ridicule.

La 645 faisait tout ce dont j'avais besoin et très bien. J'ai regretté une fois ou deux (guère plus) l'absence de carto dessus par rapport aux 4 autres, en route comme en trail. Mais on se débrouille toujours au final sans.

J'ai changé par plaisir et caprice inutile pour la F6pro qui est clairement toomuch pour mon usage, mais elle a trois avantages énormes:

- elle est toomuch, et comme bon geek ça me plait
- l'autonomie: je tiens à mon rythme 15j avec sans la brancher
- l'écran est plus grand et lisible

Usage: càp uniquement. 30-40kms/sem en trois ou quatre sorties avec ~1000m de d+. Uniquement montre, gps, alti baro obligatoire, cardio poignet et carto très ponctuellement. Aucun usage de la musique, des fonctions smartwatch, etc ...

J'ai aussi une ceinture mais la précision du cardio optique me suffit (un peu limite pour les séances de fractionné tout de même ...): ceinture au placard depuis mon AW. Je ne la mets que le matin pour mesurer ma VFC, 3min par jour donc.

Le seul truc qui manque (mais aucune ne le propose sauf l'AW, et il ya aussi une Garmin qui le fait mais pas en France): le LTE. Quand je pars loin sur les chemins, j'ai toujours mon téléphone, au cas où (pour envoyer un message en cas de mauvaise chute). Avec une montre LTE, je ne prendrais que la montre.

Et pour les données, j'utilise Runalyze. Qui est juste excellent et comme ma F6: trop complet pour moi.

Regarde entre autres sites FR https://www.nakan.ch/wp/2020/10/19/montres-cardio-gps-compteurs-cyclistes-et-accessoires-le-guide-2020/ (et beaucoup à lire en Anglais aussi évidemment)

Perso, je me suis bien habitué à l'écosystème Garmin, donc la prochaine en sera surement une.

Si j'étais primo-acquérant, clairement j'irai vers un seul choix: Coros Pace 2. Ça a l'air bien complet pour pas bien cher (je n'ai plus les tarif en tête mais ça doit couter cinq fois moins qu'une F6pro à la louche).
Lucas 78
Nouveau

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyVen 6 Nov - 3:07

Salut py3.14,

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai changé de montre connectée car comme toi je venais de commencer à faire du sport. J'avais une montre de chez décathlon mais elle me faisait des démangaïsons du coup j'ai cherché comme toi des conseils sur des forums et j'ai eu une réponse qui m'a beaucoup aidé. Le type m'a parlé d'un site que je ne connaissais pas du tout, ce site s'appelle mieuxofficiel.com et j'ai trouvé une montre connectée que j'ai voulu essayé et à vrai dire je ne suis pas du tout déçu. Je l'a met maintenant tous les jours car elle me sert au travail mais aussi quand je fais du sport (plus trop maintenant à cause du confinement pale ). Je te conseille donc d'aller y faire un tour.

Bonne journée en espérant t'avoir aidé !
OneWatcher
Membre super actif
OneWatcher

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyJeu 12 Nov - 6:12

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que py3.14, je cours actuellement trois fois par semaine avec une gshock au poignet et j'aimerais bien avoir un gps et même dans l'idéal, une montre qui puisse stocker un podcast ou deux et les envoyer dans mes écouteurs. 
Je vais jeter un œil du coté de Garmin qui semble faire l'unanimité si l'on ne prend pas en considération le prix. Je vous donnerai mon retour.
totofrs2
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une montre pour courir   Une montre pour courir EmptyVen 13 Nov - 9:29

Regarde chez gamin et suunto

Une montre pour courir
Page 1 sur 1