FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.

+51
Guillaume-14
Szymanowsky
stellar
ZenethaaR
isosta
Tass2909
sylvain@45
Otaku
ChristopheH
Cyramina
DominoBot
matt210192
Nico1293
- nico -
FredL12
Gabriel99
foversta
romut
francois77
H.
skeleton31
karamazov
Leur
Pierre-Yves
oliveka
Pascab
Le temps retrouvé
Réavi
Horsault
sebromano
py3.14
ashivan64
mitch29
Aurelien16
Spendius
LUDOSTER
Bourgui
broncos
M ONE HUNDRED
darius92p
DON
Milannimes
nicephore
ChrisC75
NaKKdry
Payul
azulseco
ZEN
fredched
Leopal
herge81
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
herge81
Passionné de référence
herge81

pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. Empty
MessageSujet: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 14:53

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/l-asterix-de-l-horlogerie-en-mouvement-20201002
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. Empty
MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 15:59

Une belle initiative. Smile 
D'après ce que j'ai lu, ils veulent produire 5000 mouvements dont 1500 seront disponibles pour des marques tiers, au prix de 300 € pièce, mais je ne sais pas par combien. Si c'est par 100, c'est un prix très honnête.
https://www.ultramarine-watches.com/
fredched
Animateur
fredched

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 16:11

Excellente nouvelle!
Cela change des annonces de fermeture habituelles que l'on entend...

Je leur souhaite beaucoup de réussite.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 16:23

J'entends bien ce bel objectif. Il faudra toutefois dynamiser la communication de Péquignet car il ne manquerait plus qu'une autre marque en tire un meilleur profit que celle qui a investi dans ce calibre.

Je ne sais pas quelle maison en France pourrait porter ce calibre mais je sais qu'il n'est pas très compliqué de faire mieux que ce que Péquignet fait aujourd'hui en réduisant sa communication à peu de choses.

azulseco
Animateur
azulseco

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 16:34

Très bonne nouvelle en effet.
Après, c'est sur que Pequignet n'est pas la marque de montre la plus connue-reconnue, mais elle a le mérite d'exister (encore) et de faire vivre une vingtaine d'employés.
Et là, pas d'animateurs-blogueurs-promotionneurs, on ne paye que la "façon".
Payul
Membre très actif
Payul

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:06

Superbe nouvelle mais comme le dit Zen j'ai du mal à me projeter sur les marques qui pourraient emboiter ce calibre en cherchant à valoriser le made in France.

Même si nous ne sommes pas sur la même configuration que Yema avec ses mouvements maisons fabriqués à l'étranger, c'est bon de voir que le paysage horloger français s'active dans cette période plus que morose !
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:11

Je l'ai dit dans un autre post, leur comm est une catastrophe. Ils sortent un nouveau mouvement, très bonne idée, mais aucune annonce. Rien sur Instagram, le canal par excellence pour les montres, rien sur Fam qui s'est tout de même donné pour eux, rien sur leur site, rien sur Facebook.

A se demander s'ils veulent vendre.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:15

Il y a tout de même une page dans le dernier Montres magazine.

Payul a écrit:
Superbe nouvelle mais comme le dit Zen j'ai du mal à me projeter sur les marques qui pourraient emboiter ce calibre en cherchant à valoriser le made in France.

Je crois que personne en France ne sera mieux à même de valoriser ce calibre que Péquignet, mais par exemple peut-être que Hégid pourrait en faire quelque chose d'interessant ? Je ne sais pas si ils seraient tentés.

Les autres micro-marques françaises ne sont pas dans les sphères de prix qui permettent d'utiliser un mouvement à 300 € pièce. Et monter en gamme n'est pas une chose aisée, comme on a pu le voir avec certains exemples.
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:37

Excellente initiative de Pequignet et merci au Figaro de mettre cette belle manufacture en lumière.
Comme dit plus haut, le point faible reste la communication ...
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:53

Je suppose que ce calibre reprend l'essentiel (très simplifié sans doute) du calibre royal car je ne vois pas comment une petite équipe aurait les moyens de développer un nouveau calibre.

Un calibre français ne fera guère vibrer que le client français. Y en aura-t-il assez pour atteindre l'objectif annoncé? 

A 300€ HT le calibre çà nous fait en sortie une montre à combien?

Dernière édition par nicephore le Ven 2 Oct - 18:00, édité 2 fois
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 17:58

Joli coup, bonne chance à eux ! thumright
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 18:04

nicephore a écrit:
A 300€ HT le calibre çà nous fait en sortie une montre à combien?

Ca dépend de tellement de choses : origine et qualité du reste des composants, marge, vente directe ou en boutique, etc...
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 18:10

Leopal a écrit:

Ca dépend de tellement de choses : origine et qualité du reste des composants, marge, vente directe ou en boutique, etc...
Prenons un exemple au hasard  Mr. Green  Une morse avec un calibre Pequignet à 300€ ht  çà fait combien en prix public TTC?
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 18:12

Une tite photo de ce mouvement...

pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. 464cbb10
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 18:50

Excellente nouvelle et bravo à l’équipe Pequignet pour le développement de ce nouveau calibre.

J’ai une remarque néanmoins. Certes, leur communication n’est vraiment pas leur fort, c’est le moins que l’on puisse dire... La marque a eu un boulevard par exemple pour développer sa cote d’amour et notamment sur FaM qui est tout de même le vrai point de rencontre francophone des amoureux de l’horlogerie. Alors oui, leur communication est très old school... cependant j’aimerais aussi pointer une chose : nous faisons que de critiquer les marques qui ont fait dans l’excès de communication/publicités souvent pour des produits au final très surpricés et même une qualité douteuse (allez justifier des marques qui ont emboîté des Sellita en vendant leurs montres 5000 euros... ou des marques qui ont vendu des montres à près de 10,000 dont les index décollaient !) Les budgets marketing ont clairement enflés pour certaines marques bien connues pour justifier des envolées de prix... cette logique connaît ses limites. Nous ce qui nous intéresse c’est la qualité des montres. Quand on met 4000-7000-etc euros dans une montre, il est légitime de s’attendre à avoir une montre irréprochable. Avec les montres Pequignet équipées du Calibre Royal, impossible de dire que le prix n’est pas justifié au regard des coûts de fabrication du CR. Alors, pour une fois, au lieu de faire les dégoûtés perpétuels, on devrait peut-être un peu moins encenser certaines marques et moins critiquer le peu qui nous reste de marques françaises et surtout celles qui font dans la qualité et pratiquent des prix corrects.

Cela ne veut pas dire que tout est parfait mais encenser quelques marques issues de grands groupes possédant de grandes capacités industrielles qui ont les moyens d’être présent sur tous les médias tout dénigrant ou en feignant l’indifférence pour quelques marques modestes en taille mais dont l’offre ne démérite pas voir même dépasse ce qui se fait sur leur segment de prix n’est clairement pas la voie à privilégier. A mon humble avis.

Dans notre tissu industriel national, ce qui manque le plus ce sont des calibres français disponibles à différents niveaux de prix afin que l’estampille « Fabriqué en France » prenne tout son sens. Alors bon courage à toutes les initiatives de ce type Chinois

Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 18:59

nicephore a écrit:
Prenons un exemple au hasard  Mr. Green  Une morse avec un calibre Pequignet à 300€ ht  çà fait combien en prix public TTC?

Plutôt une Albatros, qui n'est pas GMT : ça ferait en gros la même chose. Smile

Milannimes a écrit:
Une tite photo de ce mouvement...

pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. 464cbb10

La version qui est dans Montres magazine est brute, je doute que cette version très décorée soit aussi à 300 € HT. A confirmer toutefois.

darius92p
Membre super actif
darius92p

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 19:01

Bravo Pequignet

Cela dit faire de la comm low cost c’est pas compliqué: je leur envoie quelqu’un à 50k de coût total par an s’ils veulent et ils seront au moins presents sur les reseaux.

S’ils vendent 5000 montres par an, ça fera environ 10 balles par montre.
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 19:46

La maison française PEQUIGNET devrait effectivement mieux communiquer sur son mouvement maison, et devrait moderniser quelque peu le design de ses montres.

Si son Calibre Royal intéressé d’autres marques, nationales ou européennes, c’est probablement un bon débouché.

J’aimerai bien acheter une montre PEQUGNET, mais pour l’instant je n’accroche pas sur le design des modèles proposés.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 20:11

DON a écrit:
Excellente nouvelle et bravo à l’équipe Pequignet pour le développement de ce nouveau calibre.

J’ai une remarque néanmoins. Certes, leur communication n’est vraiment pas leur fort, c’est le moins que l’on puisse dire... La marque a eu un boulevard par exemple pour développer sa cote d’amour et notamment sur FaM qui est tout de même le vrai point de rencontre francophone des amoureux de l’horlogerie. Alors oui, leur communication est très old school... cependant j’aimerais aussi pointer une chose : nous faisons que de critiquer les marques qui ont fait dans l’excès de communication/publicités souvent pour des produits au final très surpricés et même une qualité douteuse (allez justifier des marques qui ont emboîté des Sellita en vendant leurs montres 5000 euros... ou des marques qui ont vendu des montres à près de 10,000 dont les index décollaient !) Les budgets marketing ont clairement enflés pour certaines marques bien connues pour justifier des envolées de prix... cette logique connaît ses limites. Nous ce qui nous intéresse c’est la qualité des montres. Quand on met 4000-7000-etc euros dans une montre, il est légitime de s’attendre à avoir une montre irréprochable. Avec les montres Pequignet équipées du Calibre Royal, impossible de dire que le prix n’est pas justifié au regard des coûts de fabrication du CR. Alors, pour une fois, au lieu de faire les dégoûtés perpétuels, on devrait peut-être un peu moins encenser certaines marques et moins critiquer le peu qui nous reste de marques françaises et surtout celles qui font dans la qualité et pratiquent des prix corrects.

Cela ne veut pas dire que tout est parfait mais encenser quelques marques issues de grands groupes possédant de grandes capacités industrielles qui ont les moyens d’être présent sur tous les médias tout dénigrant ou en feignant l’indifférence pour quelques marques modestes en taille mais dont l’offre ne démérite pas voir même dépasse ce qui se fait sur leur segment de prix n’est clairement pas la voie à privilégier. A mon humble avis.

Dans notre tissu industriel national, ce qui manque le plus ce sont des calibres français disponibles à différents niveaux de prix afin que l’estampille « Fabriqué en France » prenne tout son sens. Alors bon courage à toutes les initiatives de ce type Chinois

ça fait plaisir de lire de telles phrases... thumright Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 20:16

M ONE HUNDRED a écrit:
J’aimerai bien acheter une montre PEQUGNET, mais pour l’instant je n’accroche pas sur le design des modèles proposés.

Pareil que toi M ONE HUNDRED... Espérons que la nouvelle collection manufacture annoncée pour l'année prochaine saura nous plaire, car ce nouveau calibre m'a l'air franchement sympa ! bravohap
Bourgui
Membre très actif
Bourgui

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 21:07

Pour ma part je trouve ça intéressant... Déjà il semble être vraiment français (pas juste un emboîtage emboîtage)  ce qui lui donne une origine fortement ancrée.
Ensuite on lit sur ce forum beaucoup de personne qui disent ne pas aller vers certaines marques (Baltic, et autres) a cause de l'emboitage de calibres chinois/japonais.
Pequignet nous prend au mot,  reste a voir qui va acheter...
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 22:30

Une belle initiative! Bravo à eux!

Un CR en 39-40 serait sympa aussi, des montres élégantes en 42 mm c’est pas top! (revendu pour ma part)

A voir si les nouveaux modèles qui en découleront...
Spendius
Membre très actif
Spendius

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptyVen 2 Oct - 23:54

Bon courage à l'équipe Pequignet !
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptySam 3 Oct - 1:18

Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal à imaginer quel producteur pourrait emboîter du Pequignet. On peut pourtant penser à Bell&Ross, Herbelin pour ses modèles haut de gamme, voire Lip s’ils veulent grimper en gamme (est ce l‘objectif pour autant ?)
mitch29
Membre super actif
mitch29

MessageSujet: Re: Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.   pequignet - Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet. EmptySam 3 Oct - 8:40

Une très bonne nouvelle ! Pequignet manque peut-être un peu d'image, mais les produits sont très qualitatifs et c'est à des initiés comme nous d'en faire la publicité, d'une certaine façon !

Des montres 100% françaises, jusqu’au calibre? C’est le combat de Pequignet.
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant