FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question technique sur une LIP années 70

Aller en bas 
+2
Tass2909
gregHo
6 participants
AuteurMessage
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:20

Bonjour à tous,

c'est avec grand intérêt que je vous lis depuis quelques années... ce qui a eu pour conséquence notable de renforcer mon interêt pour les montres mécaniques  thumleft

Initialement, je souhaitais "juste" avoir une montre sans pile.... et me voilà à me passionner pour les "vieilles" mécaniques et leurs mouvements.

J'ai acquis une petite LIP qui a fonctionné sans soucis quelques semaines après mon achat puis.... plus rien à part quelques battements (moins de 10) après que j'ai tourné la couronne "à l'envers" (dans le sens classique, je ne peux aller plus loin).

J'ai donc pris la décision d'ouvrir la dite montre. Je n'ai pas osé démonter le mouvement.
 
J'aimerais avoir quelques conseils si quelqu'un a une idée  Chinois

Merci d'avance

Voici quelques photos (j'essaierai de faire une petite vidéo demain) :
Question technique sur une LIP années 70 Img_2010

Question technique sur une LIP années 70 Img_2011
Question technique sur une LIP années 70 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:22

D'autres photos car le gestionnaire d'insertion m'a limitée à 3.

Question technique sur une LIP années 70 Img_2015
Question technique sur une LIP années 70 Img_2014
Question technique sur une LIP années 70 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:34

Ton mouvement est très sale, ce qui rend moins libre tes mobiles notamment au niveau des organes les plus sensibles aux perturbations qui sont la roue d’échappement, l’ancre et le balancier. Il faut savoir que les montres de Dame ne sont pas étanches donc la saleté est rapidement présente.
Revenir en haut Aller en bas
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:47

Merci pour ta réponse; puis-je procéder moi-même au nettoyage (à dispo, je n'ai qu'une bombe pour nettoyer les ordinateurs  Incompréhensible) ?

Faudrait-il que je démonte le mouvement (je n'en ai jamais démonté... mais je suis minitieuse) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:55

Le mouvement est plutôt encore propre. Il y a pire.

Tu nettoies pas comme ca un mouvement. Faut tout démonter, bain ultra son, remontage huilage...
Sans expérience et sans outils adéquats, ca va être compliqué.

Sinon, avant de tout démonter. Donc si la couronne est bloquée, le barillet est à fond. En tournant dans l’autre sens, c’est le vide.
Maintenant selon la position (sur la tranche, à plat) comme les faces d’un dé. Regarde si ca oscille. Je soupçonne que le pivot du balancier ne soit pas en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:08

Si la montre n'a pas été révisée ces dernières années, les huiles sont sèches, ça freine et ça s'arrête. Malheureusement, une révision chez un horloger te coûtera bien plus cher que le prix de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:44

Merci Tass2909 et Saymone, effectivement, à ma connaissance, elle n'a pas été révisée... et je n'ai pas trop envie de l'emmener chez un horloger... Je vais essayer le test selon la position.

Je posterailes nouveaux éléments  Wink

Merci beaucoup  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyLun 5 Oct 2020 - 11:49

Si tu n"est pas horloger impossible de faire un rhabillage sur ce calibre Lip T013  Démonter les anti chocs désarmer le ressort,enlever la chaussée etc etc  il faut un minimum de savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:14

Bonjour 

C’est toujours possible de réparer une montre mécanique simple en étant minutieux mais il faut apprendre, se documenter, s’équiper.
Bref... ça prend du temps et ça te coûtera plus cher que la montre, mais c’est une activité passionnante à défaut d’en faire son métier.
Commencer par ce petit mouvement par contre...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:55

Merci à vous, lemarensin et amey, je vais voir ce que je tente ou pas, au pire j'aurai une montre qui ne fonctionne plus...comme maintenant  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyMar 6 Oct 2020 - 16:34

Surtout très important avant de démonter : il te faut désarmer la force du ressort de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyMar 6 Oct 2020 - 17:04

gregHo a écrit:
Surtout très important avant de démonter : il te faut désarmer la force du ressort de barillet.

Et acheter de l'outillage, de quoi lubrifier, nettoyer etc etc :')
Revenir en haut Aller en bas
EtoileD
Nouveau
EtoileD


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2020

Question technique sur une LIP années 70 Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur une LIP années 70   Question technique sur une LIP années 70 EmptyMer 7 Oct 2020 - 16:46

Chinois Merci de vos précieux conseils Saymone et gregHo 
Je vais me renseigner et essayer de m'outiller, cela m'intéresse beaucoup de démonter ce mécanisme, sans forcément avoir pour objectif de le remettre en fonction  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique sur une LIP années 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique ...
» vostok amphibia
» Question technique
» Question technique LIP R25
» Question Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: