Bonjour à tous,
Chose promise, chose due !
j'avais dit que j'essayerais de refaire quelques posts de restaurations de vintages
si l'opportunité se présentait et comme c'est le cas avec ce chrono...
Je suis sûr de n'avoir jamais fait de post sur ce calibre car je n'en avais jamais révisé un.
donc c'est parti pour les images ... de qualité moyenne car faites au smartphone ...
j'y vais progressivement et sortirai peut être le reflex + macro pour la prochaine...si vous êtes sages
Le chrono à l'arrivée :
- complétement à l'arrêt : gommé de chez gommé
- plexi rayé et fendu : poubelle
- boitier et mouvement sales
A noter que le bracelet semble d'origine
Après une heure de boulot ... tout est en morceaux et il ne reste plus
qu'à allumer la machine à laver
le calibre est un UG 285 deux compteurs et roue à colonnes
mouvement utilisé par d'autres grandes marques comme Jaeger-Lecoultre par exemple
comme d'hab :
- mouvement en panier aux US
- puis passage à la Toutun (lavage / 2 rinçages / séchage)
- pendant le cycle Toutun (4 x 6 minutes) je passe la carrure, le fond et la lunette aux US
et quand tout est propre on fait quoi ? ... on remonte ! y'en a deux qui suivent
rouage, barillet (ressort) et rochet de barillet qui se place avec son cliquet sous le pont principal
Pont de rouage en place avec la roue à colonnes et le baladeur
le frein de compteur minutes et le ressort d'embrayage sont laissés en place sur le pont
je démonte ces pièces uniquement si elles ont besoin d'un traitement particulier (très sale ou rouille)
la suite avec l'ancre, le pont d'ancre le balancier : ça tourne !
pose de la roue de renvoi du chrono chassée sur la petite seconde continue et l'embrayage du chrono
La suite avec les mobiles des secondes et minutes chrono et leur pont
beaucoup de dents sur la roue des minutes chrono puisque c'est une version 45 minutes
de l'autre côté : minuterie et chaussée (à bien graisser et surtout vérifier son bon serrage)
Il ne reste plus qu'à mettre en place le marteau et les cames de départ et arrêt chrono
je le fait après emboitage car on a des poussoirs carrés qu'il est plus facile de mettre en place
quand le calibre est déjà emboité.
le boitier en trois parties propre et prêt à recevoir le mouvement
le mouvement dans la carrure avec les dernières pièces du chrono remontées
le cadran est mis en place avant emboitage car les vis de serrage sont sur les côtés
Pose des aiguilles
je n'ai pas touché au cadran.
Juste un dépoussiérage et nettoyage à sec de la périphérie qui avait des traces de vert de gris
pose d'un plexi punaise neuf sur la lunette (step case)
pose de la lunette sur la carrure et test des fonctions chrono
ça commence à prendre forme même sous la lumière artificielle de l'établi
Il reste une chose à faire : changer la couronne !
En effet elle a perdu tout son chrome, est tordue et ne vient pas au contact du boitier.
pour moi pas celle d'origine.
Pas facile d'en trouver une qui soit ok avec l'âge de ce chrono (années 40) et qui entre sur le canon très épais ici
mon choix s'est porté sur celle-ci !
je trouve qu'elle lui va très bien.
quelques images pour terminer en lumière naturelle qui permettent de constater l'excellent choix de la couronne
et surtout la belle patine du cadran avec sa vraie couleur.
Ce chrono a un diamètre de 35 mm sans sa belle couronne et la taille, grande à l'époque,
est juste parfaite selon moi pour un chrono de cet époque.
Voilà c'est terminé. Pas de casse, pas de suspens mais ce sera peut-être pour la prochaine fois...
J'espère vous avoir divertis
A +
Isosta